Direct terminé le 12 juin à 20H30 TU
Direct démarré le 12 juin à 5H50

DIRECT - Le Hamas, aurait pu donner un "oui clair et simple" déclare Blinken

Les États-Unis travailleront avec les autres pays médiateurs afin de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza, déclare ce mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. En visite de consultation à Doha il a ajouté que les demandes du Hamas n'étaient pas toutes "réalisables". Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors de son entrevue avec l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani au Palais Lusail de Doha au Qatar ce 12 juin 2024.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors de son entrevue avec l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani au Palais Lusail de Doha au Qatar ce 12 juin 2024.

© Ibraheem Al Omari/Pool Photo via AP
15
nouvelle(s) publication(s)
19H34
Altercation

Un Palestinien grièvement blessé par un tir de soldat israélien en civil

Un Palestinien a été grièvement blessé par balle cet après-midi dans la Vieille Ville de Jérusalem après une altercation impliquant un groupe de soldats israéliens en civil dont un au moins a ouvert le feu, selon la police israélienne.

L'échauffourée s'est produite sur l'une des voies commerçantes de la Vieille Ville, la rue du Bazar (rebaptisée rue David par les Israéliens après la conquête et l'annexion de Jérusalem-Est en 1967), après qu'une dispute eut dégénérée entre un groupe de quatre jeunes, armés, "et un certain nombre" de Palestiniens, écrit la police dans un communiqué. Le groupe des quatre hommes armés était constitué d'un soldat israélien et de deux réservistes, tous habillés en civil et en dehors du service, ainsi que d'un civil, précise le texte. À un moment, selon les premiers éléments de l'enquête, le groupe a tiré des coups de feu, touchant au moins un des Palestiniens impliqués dans la querelle.

Des vidéos circulant sur les médias sociaux et que l'AFP n'a pas été capable d'identifier immédiatement, mais manifestement tournées dans la rue mentionnée par la police, montrent un homme allongé à terre touché au bras pendant qu'un groupe tente de raisonner dans un hébreu à l'accent arabe quatre hommes armés, deux armés de pistolets, et deux de fusils automatiques, avant que des policiers n'arrivent.

La police a fait état d'une personne "dans un état grave" évacuée vers un hôpital. Son communiqué indique qu'"un des soldats ayant ouvert le feu" a déclaré s'être "senti menacé" et que "cette affirmation sera examinée au cours de l'enquête", menée par la police et la police militaire.

Ville sainte pour les trois religions monothéistes, Jérusalem, et en particulier la Vieille Ville, est un des enjeux clef au coeur du conflit israélo-palestinien. Les tensions entre Palestiniens et Juifs israéliens y sont quotidiennes.

16H38
enfants en danger

Plus de 8.000 enfants de moins de cinq ans traités pour malnutrition aiguë à Gaza déclare l'OMS

Plus de 8.000 enfants âgés de moins de cinq ans ont été soignés dans la bande de Gaza pour malnutrition aiguë et 28 sont morts, révèle l'Organisation mondiale de la santé.

Une proportion importante de la population de ce territoire palestinien est désormais confrontée à un niveau catastrophique de manque de nourriture et à des conditions proches de la famine, explique le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'un point de presse à Genève. "Malgré les informations faisant état d'une augmentation des livraisons de nourriture, rien ne prouve actuellement que ceux qui en ont le plus besoin reçoivent des aliments en quantité et en qualité suffisantes", souligne-t-il.
Face à cette situation, l'OMS et ses partenaires ont tenté de renforcer les services de nutrition dans la bande de Gaza, a expliqué le docteur Tedros.

Plus de 8.000 enfants de moins de cinq ans ont été diagnostiqués et traités pour malnutrition aiguë, dont 1.600 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l'OMS

La malnutrition aiguë sévère est fréquemment associée à des complications médicales et elle est une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les enfants.
Cependant, en raison de l'insécurité et du manque d'accès, seuls deux centres de stabilisation pour patients gravement sous-alimentés peuvent actuellement fonctionner, a expliqué le patron de l'OMS. "Notre incapacité à fournir des services de santé en toute sécurité, combinée au manque d'eau potable et d'assainissement, augmente considérablement le risque de malnutrition des enfants", déclare-t-il. "Il y a déjà eu 32 décès attribués à la malnutrition, dont 28 parmi les enfants de moins de cinq ans".

15H44
JO-2024

Le Comité olympique palestinien veut faire des JO une tribune contre la guerre

Le président du Comité olympique palestinien, Djibril Rajoub, souhaite que les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août) soient l'occasion d'attirer davantage l'attention sur la guerre dans la bande de Gaza et l'occupation israélienne de la Cisjordanie.

Paris, c'est un moment historique et important pour aller là-bas et dire au monde qu'il est temps de dire: assez, trop c'est trop. Djibril Rajoub, président du Comité olympique palestinien

"Nous essaierons également d'avoir des athlètes de Gaza ou originaires de Gaza", a-t-il dit. "Les Israéliens ont perdu le droit, d'un point de vue moral et légal, de participer [aux Jeux olympiques] tant qu'ils continuent à commettre des crimes", a estimé ce membre historique du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Djibril Rajoub a évoqué la mort, selon lui, de 300 athlètes, employés et bénévoles du monde sportif dans ce petit territoire palestinien assiégé, la destruction d'infrastructures sportives et l'utilisation de stades comme centres de détention par l'armée israélienne.

Des médias israéliens ont montré des images de Palestiniens, parmi lesquels des enfants, dévêtus sur le terrain de foot du stade de Yarmouk de Gaza en décembre. Selon l'armée israélienne, ils étaient soupçonnés d'être impliqués dans "des activités terroristes".
Lors de ce point presse, Djibril Rajoub a dénoncé les restrictions de voyage qui, pour les athlètes palestiniens, rendent difficiles l'accès aux évènements sportifs internationaux ou la possibilité de s'entraîner à l'étranger. "Malgré toutes les difficultés et les défis, et malgré l'ambiance générale, quelqu'un s'est qualifié", s'est félicité le chef du Comité olympique palestinien, en référence à la qualification d'Omar Ismail en taekwondo.

"Je crois qu'à la fin nous aurons entre six et huit" athlètes à Paris, a-t-il poursuivi, ajoutant espérer qu'ils bénéficieraient d'une invitation à concourir. 

En avril, le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a déclaré à l'AFP que si aucun athlète palestinien ne se qualifiait, le Comité olympique de Palestine "bénéficierait alors d'invitations comme les autres comités nationaux olympiques qui n'ont pas d'athlète qualifié".

Djibril Rajoub a salué les manifestations contre la guerre à Gaza qui se déroulent notamment en Europe. "Je pense que ce qu'il se passe en Europe et partout ailleurs, c'est un bon message d'espoir pour les Palestiniens."

13H28
Liban

Un accord à Gaza réduirait les tensions entre Israël et le Liban affirme Blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken estime qu'un accord de cessez-le-feu à Gaza aurait un effet majeur sur la réduction des tensions à la frontière israélo-libanaise, où les violences entre l'armée israélienne et le Hezbollah connaissent une flambée.

Antony Blinken lors d'un point presse avec l'émir Al-Thani à Doha, ce 12 juin 2024.

Antony Blinken lors d'un point presse avec l'émir Al-Thani à Doha, ce 12 juin 2024.

© Ibraheem Al Omari/Pool Photo via AP


"Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le meilleur moyen de parvenir à une solution diplomatique dans le nord (d'Israël) - au Liban - est de résoudre le conflit à Gaza et d'obtenir un cessez-le-feu. Cela éliminerait une énorme pression", a déclaré Blinken aux journalistes à Doha.

12H51
Cessez-le-feu

Les États-Unis s'efforceront de "conclure l'accord" de cessez-le-feu déclare Blinken

Les États-Unis travailleront avec les pays médiateurs afin de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, déclare le secrétaire d'État américain Antony Blinken. La veille, le Hamas a donné une réponse aux médiateurs du Qatar et de l'Égypte à un plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden, proposé selon lui par Israël.

Le Hamas a appelé à un "arrêt total de l'agression" à Gaza et proposé des "amendements" à la proposition annoncée par le président américain, "notamment un calendrier pour un cessez-le-feu permanent et le retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza", a indiqué une source au fait des discussions.

En visite de consultation avec le Qatar sur la réponse du Hamas, Blinken a déclaré que le mouvement islamiste palestinien, en guerre depuis plus de huit mois contre Israël dans la bande de Gaza, aurait pu donner un "oui clair et simple".
Parmi les demandes du Hamas, "certains changements sont réalisables, d'autres ne le sont pas", a déclaré Blinken. "Je pense que ce fossé peut être comblé", a toutefois ajouté le responsable américain. "Cela ne veut pas dire qu'il sera comblé car, en fin de compte, c'est le Hamas qui devra décider", a-t-il par ailleurs tenu à souligner. "Plus cela dure, plus les gens souffriront, et il est temps de cesser les marchandages", a-t-il encore dit.

12H30
bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 37.202 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, territoire contrôlé par le Hamas, annonce un nouveau bilan de 37.202 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois.

Au moins 38 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, précise un communiqué ajoutant que 84.932 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

11H48
menaces

Le Hezbollah promet "d"accroître" ses attaques contre Israël après la mort d'un commandant

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah va "accroître" ses attaques contre Israël après la mort dans une frappe israélienne d'un haut commandant, annonce un haut responsable de la formation pro-iranienne.

"Nous allons accroître nos opérations en intensité, en puissance, en nombre et en qualité", a prévenu Hachem Safieddine, chef du comité exécutif du Hezbollah, lors des funérailles de Taleb Sami Abdallah, tué mardi soir dans une frappe ciblée sur le sud du Liban avec trois autres combattants.

11H12
Les Etats-Unis tentent d'imposer une trêve

Bombardements meurtriers sur Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, est arrivé au Qatar pendant que les pays médiateurs examinent la réponse du Hamas à un plan prévoyant un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, ainsi que la libération d'otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
 

blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken arrive à Doha, au Qatar, le mercredi 12 juin 2024. 

@Ibraheem Al Omari/Photo via AP

Le mouvement islamiste a annoncé mardi avoir donné sa réponse, sans en révéler le contenu, aux médiateurs du Qatar et de l'Égypte, appelant à un "arrêt total de l'agression" à Gaza. 

Ce plan en trois phases avait été annoncé le 31 mai par le président américain Joe Biden, qui l'avait alors présenté comme une proposition israélienne. Mais Israël n'a pas annoncé officiellement sa position et poursuit sans répit son offensive, lancée le 7 octobre sur la bande de Gaza en riposte à l'attaque sanglante menée par le Hamas sur son sol. 

08H38
houtis

Un navire marchand attaqué en mer Rouge, au large du Yémen

Un navire marchand a lancé un appel de détresse après avoir été touché en mer Rouge, au large du Yémen, a annoncé mercredi une société de sécurité britannique, dans ce qui semble être la dernière attaque en date des rebelles yéménites houthis.

Le navire a été touché à environ 68 milles nautiques (environ 126 kilomètres) au sud-ouest de Hodeida, port tenu par les rebelles, selon Ambrey.
La société a estimé dans un communiqué que "le navire correspond au profil de l'une des cibles (annoncées) par les Houthis", sans donner plus de détails.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais elle survient dans un contexte marqué par des attaques à répétition lancées depuis novembre par ces rebelles contre des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

08H18
1 million et demi de fidèles à la Mecque

Le hajj dans l'ombre de la guerre à Gaza

Cette année, le hajj se déroule dans l'ombre de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui ravage la bande de Gaza depuis plus de huit mois.
La poursuite de cette guerre meurtrière "suscite beaucoup de colère dans le monde musulman", et pourrait donner lieu à des expressions de solidarité qui ne seraient pas au gout du pays hôte, souligne Umer Karim, expert en politique saoudienne de l'université de Birmingham, au Royaume-Uni.

Les pélérins tournent autour de la Kaaba, dans la grande mosquée de la Mecque en Arabie saoudite le 11 juin 2024.

Les pélérins tournent autour de la Kaaba, dans la grande mosquée de la Mecque en Arabie saoudite le 11 juin 2024. 

© AP Photo/Rafiq Maqbool


La monarchie saoudienne a annoncé cette semaine l'accueil de 1.000 pèlerins parmi les familles des victimes de la bande de Gaza, portant à 2.000 le nombre total de Palestiniens à La Mecque.

Elle a toutefois prévenu, par la voix de son ministre du Hajj, Tawfiq al-Rabiah, qu'"aucune activité politique" ne sera tolérée, le pèlerinage devant être strictement consacré aux prières.

L'Arabie saoudite n'a jamais reconnu Israël, mais une éventuelle normalisation était sur la table avant la guerre déclenchée le 7 octobre. Depuis, les discussions se poursuivent avec les États-Unis, mais elles sont conditionnées à la création d'un État palestinien.

Les autorités vont chercher "à contrôler la diffusion de tout message ou manifestation politique", qui risquerait de devenir "incontrôlable" et viser les dirigeants du royaume, estime Umer Karim. Le hajj est une source de légitimité pour les dirigeants saoudiens, le souverain portant le titre de "gardien des deux saintes mosquées" de La Mecque et Médine. Mais il leur confère aussi un immense pouvoir, celui d'empêcher un musulman d'accomplir son devoir religieux, rappelle l'universitaire et opposante saoudienne basée à Londres, Madawi al-Rasheed. Et "ils veulent que le hajj reste une plateforme pour faire valoir leur légitimité dans le monde musulman", ajoute-t-elle.

8H09
Communiqué de l'armée israélienne

L'armée israélienne indique que "90 projectiles" ont été tirés du Liban sur Israël

L'armée israélienne indique qu'environ "90 projectiles" ont été tirés du Liban sur Israël mercredi matin, après qu'une frappe israélienne a tué un haut commandant du Hezbollah dans le sud du Liban, la veille. 

"Il y a peu de temps, environ 90 projectiles ont été identifiés (entrant en Israël) en provenance du Liban", a déclaré l'armée dans un communiqué. Plusieurs projectiles ont été interceptés mais d'autres sont tombés dans le nord d'Israël, provoquant des incendies par endroits, ajoute l'armée sans en préciser l'ampleur. 

Vers 7 heures TU les sirènes d'alerte à la roquette ont de nouveau retenti dans plus d'une dizaine de localités proches de la frontière et plus en profondeur dans le nord d'Israël.

Re(lire) aussi : Comment expliquer l’escalade des tensions entre le Liban et Israël ?

 

8H03
Réponse d'Israël

Israël dénonce la "discrimination systématique" à son encontre de la Commission d'enquête de l'ONU

Israël accuse  la commission d'enquête de l'ONU, qui a jugé les autorités israéliennes "responsables" de crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza, de "discrimination systématique" à son encontre. 

La Commission d'enquête "a prouvé une fois de plus que ses actions sont toutes au service d'un agenda politique focalisé contre Israël", a dénoncé l'ambassadrice d'Israël auprès de l'ONU à Genève, Meirav Shahar, dans un communiqué. 

8H02
Commission d'enquête de l'ONU

Israël accusé de crimes contre l'humanité pour "extermination" par une commission onusienne

Une commission d'enquête de l'ONU estime mercredi que les autorités israéliennes "sont responsables" de crimes contre l'humanité, notamment d'"extermination", dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre. 

La commission, créée en mai 2021 par le Conseil des droits de l'homme, "a conclu que les crimes contre l'humanité d'extermination; de meurtre; de persécution fondée sur le genre ciblant les hommes et les garçons palestiniens; de transfert forcé; d'actes de torture et de traitements inhumains et cruels ont été commis", a-t-elle indiqué dans un rapport.

gaza

Des Palestiniens pleurent leurs proches tués lors d'une frappe aérienne israélienne, devant la morgue de l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa à Deir al Balah, dans la bande de Gaza, le lundi 10 juin 2024. 

@AP Photo/Jehad Alshrafi


 

7H50
Cisjordanie

L'armée israélienne accusée de soutenir des colons violents

Face à la hausse des attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, plusieurs ONG accusent l'armée israélienne de soutenir activement la violence de certains colons juifs, enhardis par le soutien appuyé qu'ils reçoivent de ministres d'extrême droite. 

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a recensé 1.096 attaques menées par des colons entre le 7 octobre et le 31 mars dans ce territoire occupé par Israël depuis 1967, soit six par jour en moyenne, contre trois par jour avant le début de la guerre en cours à Gaza, et deux en 2022. 

Selon un décompte de l'ONG israélienne de défense des droits de l'Homme Yesh Din, les actes violents de colons israéliens ont enregistré un record en 2023. 

3H22
"Signe encourageant"

Ce plan prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines

Les États-Unis "examinent" la réponse du Hamas à un plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza promu cette semaine au Moyen-Orient par son chef de la diplomatie.
Et cette réponse, dont le contenu n'a pas été annoncé, donne lieu mercredi à différentes interprétations, des médias israéliens et le site américain Axios affirmant que le mouvement palestinien avaient rejeté le plan. Ce qui a poussé un dirigeant du Hamas, Izzat al-Rishq, a publier un bref communiqué pour affirmer que la réponse était à la fois "responsable, sérieuse et positive" et qu'elle "ouvrait la voie à un accord".

En tournée au Moyen-Orient, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a souligné que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui avait "réaffirmé son engagement" pour le plan annoncé par le président américain fin mai et adopté lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, assiste à la conférence « Appel à l'action : réponse humanitaire urgente pour Gaza », à la mer Morte, en Jordanie, le mardi 11 juin 2024. 

@Alaa Al Sukhni/Photo via AP


Ce plan prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Antony Blinken a aussi qualifié de "signe encourageant" la réaction du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui avait dit accueillir "favorablement" un certain nombre d'éléments de la résolution américaine, avant de donner sa réponse officielle mardi soir.

Dans un communiqué conjoint avec le Djihad islamique, second mouvement islamiste armé palestinien, le Hamas a donné sa réponse aux médiateurs du Qatar et de l'Egypte en appelant à un "arrêt total de l'agression" à Gaza.

Re(voir) aussi : Gaza : large appui au Conseil de sécurité à la trêve américaine

Gaza : libération de quatre otages dans une opération militaire
 

 

Qui anime ce direct ?

AFP