Direct terminé le 27 avril 2024 à 20h30
Live démarre le 27 avril 2024 à 4h45 (TU)

DIRECT - Le Hamas "étudie" une contre-proposition de trêve israélienne sur les Territoires palestiniens

Le Hamas annonce ce samedi "étudier" une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d'otages. C’est un nouveau développement dans les pourparlers que l'Egypte tente de relancer.

Les horaires sont donnés en temps universel (TU).

Partager
Image
Drapeau palestinien

Des partisans houthis entourent un drapeau palestinien géant lors d'un rassemblement contre les États-Unis et Israël et pour soutenir les Palestiniens de la bande de Gaza, à Sanaa, au Yémen, le vendredi 26 avril. 26, 2024.

AP Photo/Osamah Abdulrahman
15
nouvelle(s) publication(s)
19h58
Justice

Des arrestations sur un campus en Arizona dans un mouvement pro-palestinien

Les forces de l'ordre de l'université d'Etat d'Arizona (ASU) ont "arrêté 69 personnes samedi après l'installation d'un campement non autorisé", indique l'établissement dans un communiqué en accusant la "plupart de ne pas être étudiants ou membres du personnel de l'ASU". Ces personnes seront "poursuivies pour intrusion illégale".

Partie il y a dix jours de la prestigieuse université Columbia à New York, cette nouvelle vague de soutien aux Palestiniens et contre la guerre que conduit Israël dans la bande de Gaza a gagné nombre d'établissements, de la Californie à la Nouvelle-Angleterre (nord-est) en passant par le sud du pays.

18h26
Conséquences de la guerre

"Mentalement épuisés", les Palestiniens de Rafah dans l'angoisse d'une attaque d'Israël

"Je suis mentalement épuisée par les nouvelles inquiétantes, par l'attente, par l'inconnu", raconte Nour al-Farah, 56 ans, habitante de Rafah, localité sur laquelle plane le spectre d'un opération militaire israélienne annoncée. Sept mois de bombardements et de combats dans la bande de Gaza ont poussé plus d'un million de Palestiniens vers cette localité à la lisière sud du territoire, où s'entassent désormais environ 1,5 million de personnes - habitants et déplacés - selon l'ONU, soit plus de la moitié de la population du territoire palestinien. 

Malgré l'opposition affichée des capitales et organisations internationales qui craignent un carnage parmi les civils, le gouvernement israélien martèle son intention d'attaquer la ville, pour y anéantir dit-il, les ultimes bataillons du mouvement islamiste Hamas, faisant vivre habitants et déplacés dans "une terreur constante".

17h53
Diplomatie

Le chef de la diplomatie américaine sera en Arabie saoudite lundi et mardi

Le chef de la diplomatie américaine sera en Arabie saoudite lundi et mardi notamment pour "discuter des efforts en cours visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza qui permette la libération des otages", indique le département d'Etat. Antony Blinken rencontrera des responsables de plusieurs pays arabes et assistera également au Forum économique mondial (WEF) qui se tient à Ryad jusqu'à lundi.

16h39
Diplomatie

À Washington, des mondanités politico-médiatiques à l'ombre de la guerre à Gaza

Appel au boycott et manifestation : les responsables politiques et journalistes participant samedi au dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche, dont le président Joe Biden, seront interpellés sur le sort des Palestiniens de Gaza. "Vous avez une responsabilité particulière de dire leur vérité aux puissants et de soutenir l'intégrité journalistique. Il est inacceptable de rester silencieux, par peur ou pour des raisons de carrière, lorsque des journalistes à Gaza continuent d'être détenus, torturés, et tués parce qu'ils font leur métier", écrivent dans une lettre ouverte plusieurs journalistes palestiniens, qui appellent à boycotter cet événement très couru.

Selon le Comité de protection des journalistes (CPJ), une association basée à New York, au moins 97 journalistes ont été tués depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, dont 92 sont des Palestiniens. Au moins 16 autres ont été blessés.

16h14
Conflit armé

Le Hezbollah libanais dit avoir visé le nord d'Israël avec "drones et missiles guidés"

Le Hezbollah libanais dit avoir visé deux positions militaires dans le nord d'Israël, "en riposte aux attaques de l'ennemi" contre des "habitations civiles" dans le sud du Liban qui ont fait trois morts dans la nuit, dont deux combattants du parti pro-iranien.

Les combattants du Hezbollah ont "mené une attaque complexe à l'aide de drones explosifs et de missiles guidés contre le quartier général du commandement militaire d'al-Manara et un rassemblement des forces du 51ème bataillon de la brigade Golani", indique  le mouvement islamiste libanais dans un communiqué.

16h06
Conflit armé

Le Hamas publie une vidéo montrant deux otages israéliens enlevés le 7 octobre

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé une vidéo montrant deux otages israéliens qu'il a enlevés lors de son attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël et emmenés à Gaza. Les Forum des familles des otages a identifié ces deux otages comme étant Keith Siegal et Omri Miran. Le mouvement islamiste palestinien avait déjà diffusé mercredi une vidéo d'un autre otage israélien, Hersh Goldberg-Polin, 23 ans.

13h46
Justice

100 personnes interpellées dans une université de Boston dans une manifestations pro-palestiniennes

Une centaine de personnes considérées comme des manifestants pro-palestiniens ont été interpellées samedi matin sur le campus d'une université de Boston et leur campement a été évacué par la police, a annoncé la Northeastern University. "Dans le cadre de cette évacuation, environ 100 individus ont été interpellés par la police. Les étudiants qui ont présenté leurs cartes de Northeastern U. ont été libérés (...) Ceux qui ont refusé de prouver leur affiliation ont été arrêtés", précise l'établissement sur X (ex-Twitter) en ajoutant que des "insultes antisémites violentes" telles que "tuer des juifs" avaient été proférées sur le campus la nuit dernière.

12h49
Diplomatie

Blinken attendu à Ryad pour un sommet axé sur l'économie et Gaza

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, figure parmi les dirigeants attendus au sommet économique qui s'ouvrira demain en Arabie saoudite, et mettra notamment l'accent sur la guerre à Gaza, indiquent les organisateurs. Le secrétaire d'État américain "viendra directement après ses visites en Chine et avant d'aller en Israël", a affirmé Borge Brende, président du Forum économique mondial (WEF), lors d'une conférence de presse samedi à Ryad.

Le WEF, qui aura lieu jusqu'à lundi, accueillera aussi le président palestinien, Mahmoud Abbas, et plusieurs dirigeants du Moyen-Orient et d'Europe. Seront notamment présents les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, ainsi que les Premiers ministres du Qatar, de la Jordanie, de l'Egypte et d'Irak, selon un communiqué de presse du WEF. Au total, une douzaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus parmi plus de 1 000 participants, a affirmé M. Brende.

12H00
Turquie-Arabie Saoudite

Gaza : le chef de la diplomatie turque à Riyad dimanche

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan se rend dimanche et lundi en Arabie Saoudite dans le cadre des efforts de la Conférence islamique en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza, ont annoncé samedi des sources diplomatiques.

"Lors de sa visite à Riyad, le ministre Fidan rencontrera les membres du Groupe de contact formé par l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et la Ligue Arabe pour mettre fin au massacre à Gaza et assurer une paix permanente", selon ces sources.

Après plus de cinq mois de conflit, le conseil de sécurité des Nations unies a adopté le 25 mars une résolution appelant à un "cessez-le-feu immédiat", jamais entré en vigueur sur le terrain.

Le Groupe de contact devrait également "rencontrer les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays occidentaux", sans autre précisions, selon ces sources.

(Re)lire Erdogan appelle les Palestiniens "à l'unité" après sa rencontre avec Haniyeh

Hakan Fidan s'est rendu récemment au Qatar, médiateur entre Israël et le mouvement palestinien Hamas pour tenter de mettre fin à la guerre déclenchée par l'armée israélienne suite aux massacres du 7 octobre dans le sud d'Israël.

Il a  également reçu son homologue égyptien et se tenait au côté du président Recep Tayyip Erdogan lors de la visite officielle du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 20 avril à Istanbul.

"L'autre priorité est que l'aide humanitaire parvienne à Gaza de manière urgente et ininterrompue", selon les mêmes sources, qui rappellent que la Turquie est l'un des premiers pays à envoyer de l'aide aux populations palestiniennes de Gaza, dont treize navires et neuf bateaux, transportant 50 000 tonnes d'aide et de l'eau potable.

9h50

Liban : trois morts dans des frappes israéliennes dans le sud du Liban

Trois personnes parmi lesquelles deux combattants du Hezbollah ont été tuées dans des frappes israéliennes ayant visé dans la nuit plusieurs villes du sud du Liban, ont rapporté samedi le parti chiite et l'Agence nationale d'information.

La frontière entre le Liban et Israël est le théâtre d'échanges de tirs quasi-quotidiens depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza il y a plus de six mois. 

9h15
Bilan humain

Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 34 388 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 34 388 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 32 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77 437 blessés en plus de 200 jours de guerre.

8h45

Deux jeunes Palestiniens tués par l'armée israélienne près de Jénine

Deux Palestiniens ont été abattus dans la nuit par des soldats israéliens près d'une base militaire à l'entrée de Jénine, ville de Cisjordanie occupée, a annoncé samedi l'armée israélienne, affirmant que ses soldats avaient répliqué à des tirs.

L'Autorité palestinienne a annoncé dans un communiqué "le martyr de Mustapha Sultan Abed (21 ans) et Ahmad Muhammad Shawahneh (20 ans), tombé sous les balles de l'occupant, la nuit dernière à Jénine".

L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a indiqué que les deux hommes avaient été tués "près de la base militaires de Salem, à l'ouest de Jénine", ajoutant que deux "autres jeunes hommes avaient été blessés".

Des soldats ont identifié plusieurs terroristes roulant dans un véhicule vers la base militaire de Salem et ouvrant le feu dans sa direction. Les soldats, prépositionnés en raison de plusieurs incidents similaires précédemment ont éliminé les terroristes

Armée israélienne, dans un communiqué, précisant qu'aucun blessé n'avait été enregistré dans ses rangs.

Wafa a affirmé que l'armée israélienne avait conservé les corps des deux tués et empêché les services de secours de les évacuer. Selon Wafa, les deux blessés ont été transportés dans un hôpital de Jénine par le Croissant-Rouge.

Jénine, qui abrite l'un des camps de réfugiés les plus peuplés et pauvres des territoires palestiniens, est un bastion de groupes armés luttant contre Israël qui occupe la Cisjordanie depuis 1967. Ces derniers mois, l'armée israélienne a conduit plusieurs opérations à Jénine et dans ses environs, pour démanteler "des cellules terroristes".

La Cisjordanie est le théâtre depuis deux ans d'une flambée de violences, encore exacerbées par la guerre meurtrière menée par Israël dans la bande de Gaza après l'attaque sanglante sans précédent perpétrée par le Hamas en territoire israélien le 7 octobre.

Au moins 490 Palestiniens de Cisjordanie ont été tués par les troupes israéliennes ou des colons depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.

Dans ce territoire, l'année 2023 a été l'année la plus meurtrière depuis 2005, lorsque le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) a commencé ses statistiques.

8h30
Aide humanitaire

Construction d'une jetée à Gaza : un navire britannique en soutien

Un navire britannique a appareillé depuis Chypre, a-t-on appris samedi de source militaire. Il doit héberger des centaines de militaires américains impliqués dans la construction d'une jetée artificielle à Gaza pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire

La construction de cette infrastructure a commencé jeudi et elle devrait être opérationnelle "à partir de début mai", selon le Pentagone.

La capacité opérationnelle sera au début de 90 camions d'aide par jour, puis de 150 par jour, selon les États-Unis.

L'aide arrivera dans un premier temps à Chypre, où elle fera l'objet de vérifications, puis sera préparée en vue de son acheminement à Gaza.

Le ministre britannique de la Défense Grant Shapps a souligné dans un communiqué le rôle "central" de l'équipage du navire de soutien RFA Cardigan Bay dans la contribution du Royaume-Uni dans l'augmentation de l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza.

L'ONU et les ONG rappellent régulièrement que ce type d'initiatives ne peuvent toutefois pas se substituer à une augmentation indispensable de l'entrée d'aide humanitaire par voie terrestre, pour une population affamée et confrontée à des pénuries de matériel médical.

4h45
Possible libération d'otages

Le Hamas "étudie" une contre-proposition trêve israélienne Territoires palestiniens

Le Hamas annonce ce samedi "étudier" une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d'otages. C’est un nouveau développement dans les pourparlers que l'Egypte tente de relancer.

"Aujourd’hui, le Hamas a reçu la réponse officielle de l'occupation sioniste (nom donné à Israël, ndlr) à notre position qui avait été remise aux médiateurs égyptiens et qataris le 13 avril", a déclaré le numéro 2 de la branche politique du Hamas pour Gaza, Khalil al-Hayya. 

"Le mouvement étudiera cette proposition et soumettra sa réponse une fois son étude terminée", a-t-il ajouté dans un communiqué publié tôt samedi.  

Le Hamas avait indiqué dans un communiqué le 13 avril avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris sur une proposition de trêve avec Israël dans la bande de Gaza, en insistant sur un cessez-le-feu permanent.

Sans rejeter explicitement le contenu du projet de trêve, le mouvement palestinien y réaffirmait ses "exigences", soit "un cessez-le-feu permanent", le retrait de l'armée israélienne "de toute la bande de Gaza", "le retour des déplacés dans leurs zones et lieux de résidence, et "l'intensification de l'entrée de l'aide humanitaire".

Or Israël s'oppose à un cessez-le-feu permanent, insistant plutôt sur une pause de plusieurs semaines dans les combats pour ensuite mener par exemple une opération terrestre à Rafah, et refuse de se retirer de l'ensemble du territoire.

Les détails de cette contre-proposition n'ont pas filtré mais la presse israélienne évoquait plus tôt cette semaine la libération possible, dans un premier temps, de 20 otages considérés comme des "cas humanitaires".

Délégation égyptienne en Israël

Cette contre-proposition intervient alors qu’une délégation égyptienne est arrivée vendredi en Israël pour discuter d'un "cadre global pour un cessez-le-feu" à Gaza, selon le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, qui cite un haut responsable égyptien.

Selon des médias israéliens, la délégation doit tenter de relancer les négociations, au point mort depuis plusieurs semaines, et plaider pour un accord de trêve impliquant la libération de "dizaines" d'otages retenus à Gaza.

La guerre entre Israël et le Hamas sera également au centre des entretiens de hauts diplomates arabes et européens attendus ce weekend à Ryad, en Arabie saoudite, dont les chefs de la diplomatie d'Allemagne et de France.  

4h55
Attaque houthie

Les Houthis revendiquent des attaques ayant endommagé un navire en mer Rouge

Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué dans la nuit de vendredi à samedi des attaques ayant endommagé un navire circulant en mer Rouge, au large des côtes du Yémen.

D'après le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), les Houthis ont lancé trois missiles balistiques antinavires à 17H49 locales (14H49 TU) depuis les zones qu'ils contrôlent au Yémen en direction d'une zone de la mer Rouge où se trouvaient deux navires marchands.

L'"Andromeda Star a signalé des dégâts mineurs mais poursuit sa route", a indiqué le Centcom sur X, ne faisant mention d'aucun blessé ni d'autres dégâts.

Tweet URL

Le navire est propriété britannique, bat pavillon panaméen et est exploité par les Seychelles, détaille le Centcom dans un communiqué.

Les rebelles Houthis, qui menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza, ont revendiqué dans la nuit ces attaques.

"Un pétrolier britannique, le Andromeda Star, a été touché par des missiles navals, le bateau a été directement touché", ont indiqué les Houthis dans un communiqué.

Un autre navire endommagé

L'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) avait auparavant fait état d'un navire endommagé vendredi dans deux attaques à 14 milles nautiques au sud-ouest de la ville yéménite de Mokha. 

L'équipage a ressenti une première explosion à proximité, avant que le bateau ne soit "touché par ce que l'on pense être deux missiles, qui ont endommagé le navire", a indiqué l'UKMTO, qui n'a pas non plus fait état de victimes.

La société de sécurité britannique Ambrey a signalé de son côté un incident dans le même secteur où "trois missiles ont été aperçus. Un pétrolier battant pavillon panaméen était le navire le plus proche de ces missiles".

"Le pétrolier était associé au Royaume-Uni, avant de changer de propriétaire en novembre 2023", selon la société. 

Actuellement, "l'armateur du navire est immatriculé aux Seychelles et exerce des activités commerciales liées à la Russie. Le pétrolier faisait route de Primorsk, en Russie, vers Vadinar, en Inde", a ajouté Ambrey.

Les Houthis, soutien du Hamas

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen et soutiennent le Hamas dans sa guerre contre l'armée israélienne, mènent depuis novembre des attaques contre des navires qu'ils estiment liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Face aux attaques houthies, les États-Unis, soutien d'Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge.

Après une accalmie ces dernières semaines, les Houthis ont multiplié les attaques depuis mercredi, disant poursuivre "leurs actions militaires contre toutes les cibles hostiles en mer Rouge, en mer d'Oman et dans l'océan Indien".

Les États-Unis ont d'ailleurs annoncé vendredi avoir abattu deux drones des Houthis après un tir de missile balistique dans le golfe d'Aden.

Et les Houthis ont affirmé avoir abattu un drone américain MQ-9 qui menait des "missions hostiles" au-dessus de la région de Saada, fief de ces rebelles dans le nord du Yémen.

Qui anime ce direct ?