Direct terminé le 29 novembre 2023 à 21h30
Direct démarré le 29 novembre 2023 à 5H45

DIRECT : le Hamas se dit prêt à prolonger la trêve à Gaza, selon une source proche du mouvement islamiste

Le Hamas se dit prêt à prolonger de quatre jours la trêve dans la bande de Gaza et libérer de nouveaux otages, pendant que les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un arrêt durable des combats. Un nouvel échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens est attendu. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
gaza

Des Palestiniens préparent du pain près de leurs maisons détruites dans la bande de Gaza, pendant le cessez-le-feu temporaire entre le Hamas et Israël, le mercredi 29 novembre 2023. #AP Photo/Hatem Ali.

21
nouvelle(s) publication(s)
21h04
Conflit armé

Les propositions israéliennes pour prolonger la trêve sont-elles jugées satisfaisantes par le Hamas ?

Le Hamas juge que les propositions israéliennes pour prolonger la trêve qui s'achève demain matin ne sont "pas optimales" à ce stade, indique une source du mouvement islamiste palestinien.  "Toute discussion sur un échange des prisonniers militaires, soldats et officiers, devra être précédée d'un arrêt de l'agression (israélienne) et de la levée du blocus qui étouffe Gaza", ajoute-t-il, évoquant aussi le besoin de discuter "des échanges de prisonniers de plus de 18 ans". 

21h01
Prisonniers

Le Hamas est prêt à échanger tous les soldats israéliens détenus contre tous les prisonniers palestiniens

Un haut responsable du Hamas indique que le mouvement islamiste palestinien est prêt à libérer tous les soldats israéliens qu'il détient en échange de tous les Palestiniens emprisonnés en Israël. "Nous sommes prêts à libérer tous les soldats en échange de tous nos prisonniers", déclare Bassem Naim, haut responsable du Hamas et ancien ministre de la Santé à Gaza, lors d'une conférence de presse dans la ville sud-africaine du Cap.

18h57
Libération

Un nouveau groupe d'otages israéliens a été remis au CICR

Une source proche du Hamas indique que le mouvement islamiste palestinien avait remis "le sixième groupe" d'otages israéliens relâchés dans le cadre d'un accord avec Israël au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Chaque soir depuis vendredi, une dizaine d'otages israéliens, tous des femmes et des enfants, sont relâchés par le Hamas dans la bande de Gaza. En contrepartie, trois fois plus de détenus palestiniens, également des femmes et des jeunes de moins de 19 ans, sont libérés de prisons israéliennes.

18h37
Libération

Les deux femmes otages russes libérées par le Hamas sont en Egypte

Deux femmes otages de nationalité russe libérées par le Hamas dans la bande de Gaza sont arrivées en Egypte via le point de passage de Rafah, rapporte le média d'Etat égyptien Al-Qahera News. Yelena Trupanov, 50 ans et Irena Tati, 73 ans, selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avaient été confiées plus tôt mercredi par le Hamas au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), affirme le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué. Le Hamas avait déjà libéré dimanche Ron Krivoï, un Israélo-Russe de 25 ans, en remerciement au "soutien à la cause palestinienne" de Vladimir Poutine. 

17h49
Diplomatie

Le patron de l'OMS estime que "ceux qui ont de l'influence ne font pas assez" pour stopper la guerre

Le patron de l'OMS accuse "ceux qui ont de l'influence" de ne pas faire assez pour parvenir à la fin des combats à Gaza, où le système de santé est "totalement débordé" après des semaines de bombardements et de combats. Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus estime qu'une "pause humanitaire (prolongée), voire un cessez-le-feu est possible" dans la bande de Gaza mais à condition que "ceux qui ont de l'influence prennent la chose au sérieux", dit-il  lors d'un point de presse à Genève, sans toutefois nommer ceux qu'il visait.

"C'est une question de volonté", souligne-t-il, lors de cet échange largement consacré au système de santé du territoire palestinien. Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, la pause dans les hostilités a permis à l'OMS d'augmenter les livraisons de fournitures médicales à Gaza et de transférer des patients de l'hôpital Al-Shifa, le plus grand du territoire, vers d'autres établissements dans le sud de la bande.

16h20
Diplomatie

La France condamne les violences commises par des colons contre les Palestiniens

La France a une nouvelle fois condamné les violences commises par des colons extrémistes israéliens à l'encontre de Palestiniens de Cisjordanie et appelle Israël "à y mettre un terme" et à sanctionner les auteurs de ces exactions. "Nous réitérons notre condamnation très ferme de ces violences et notre préoccupation face à l'accroissement de ces violences", déclare Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"Nous appelons Israël à y mettre un terme, nous appelons Israël à poursuivre (en justice) les auteurs de ces exactions", poursuit-elle, estimant que la communauté internationale avait aussi "un rôle à jouer".

15h50
Diplomatie

Pour le ministre chinois des Affaires étrangères, une reprise des combats à Gaza serait une menace pour la région

Une reprise des combats entre Israël et le Hamas risquerait de provoquer "un désastre qui pourrait engloutir la région", met en garde à l'ONU le ministre chinois des Affaires étrangères. Il espère que la trêve en cours conduirait à un cessez-le-feu "durable".

"Il n'y a pas de pare-feu à Gaza. Reprendre les combats conduirait probablement à un désastre qui pourrait engloutir la région", déclare Wang Yi, qui présidait une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

15h38
Conflit armé

Israël "vérifie" la mort d'un bébé, de son frère et de sa mère annoncée par le Hamas

L'armée israélienne déclare "vérifier" l'annonce par le mouvement islamiste palestinien Hamas, de la mort d'un bébé de dix mois, le plus jeune des otages enlevés le 7 octobre, de sa mère et de son frère de 4 ans. L'armée "vérifie la véracité de l'information" et ses représentants ont "parlé avec la famille Bibas", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"La responsabilité de la sécurité de tous les otages dans la bande de Gaza incombe au Hamas qui met en danger la vie des otages dont neuf enfants. Le Hamas doit les rendre immédiatement", a ajouté l'armée. Les brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, ont annoncé mercredi dans un communiqué la mort de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, "tués dans un bombardement de la bande de Gaza" par les forces israéliennes.

14h55
Diplomatie

Le chef de l'ONU dénonce une "catastrophe humanitaire monumentale" à Gaza

Malgré la "lueur d'espoir" apportée par la trêve entre Israël et le Hamas, les habitants de la bande de Gaza vivent "une catastrophe humanitaire monumentale", dénonce le secrétaire général de l'ONU. Il réclame un "véritable cessez-le-feu humanitaire".

"La population de Gaza vit au milieu d'une catastrophe humanitaire monumentale, sous les yeux du monde. Nous ne devons pas détourner les yeux", martèle Antonio Guterres devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

14h22
Conflit armé

L'armée israélienne tue un enfant et un adolescent palestiniens en Cisjordanie

Un enfant de huit ans et un adolescent de 15 ans ont été tués par l'armée israélienne à Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée régulièrement théâtre d'incursions militaires israéliennes, rapporte le ministère palestinien de la Santé. Des images de vidéosurveillance mises en ligne montrent un enfant fauché par une balle dans une rue alors que le tir fait fuir en courant d'autres enfants alentour. D'autres images montrent un adolescent également touché par une balle. Il s'écroule et semble appeler à l'aide alors que d'autres adolescents se réfugient derrière des voitures ou dans un magasin. Le garçon se débat au sol, agonisant, durant au moins une demi-minute.

13h29
Conflit armé

À Gaza, la trêve encourage le retour dans les maisons en ruine

Thé et sandwich au fromage, Taghrid al-Najjar prépare le petit-déjeuner pour ses enfants. La vie reprend ses droits dans la bande de Gaza depuis la trêve avec Israël, mais de la cuisine où la Palestinienne s'affaire, il ne reste que des ruines. Les murs sont écroulés, meubles et équipements ont été engloutis sous le béton. Cette femme de 46 ans fait pourtant mine de ne pas prêter attention à l'état de sa maison, ni à celles alentours.

"Il n'y a qu'ici que je me sens bien", dit celle qui n'avait jamais quitté Abassane, son village d'agriculteurs à l'est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Elle a dû fuir quand l'armée israélienne a commencé à pilonner le territoire palestinien, en représailles à l'attaque meurtrière du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre en Israël qui a fait 1 200 morts, en majorité des civils selon les autorités israéliennes. Les bombardements israéliens ont fait plus de 14 800 morts, dont 6 150 jeunes âgés de moins de 18 ans, d'après le gouvernement du Hamas.

12H16
Communiqué de l'Allemagne

Risque "réel" d'attentats islamistes en Allemagne

Le renseignement intérieur allemand a mis en garde mercredi contre le risque "réel" et "au plus haut depuis longtemps" d'attentats islamistes dans le pays en raison de la guerre entre Israël et le Hamas.

Nous voyons des appels dans la mouvance djihadiste à des attaques et à ce qu'Al-Qaïda et l'Etat Islamiste (EI) s'associent au conflit du Moyen-Orient.

Thomas Haldenwang, patron du renseignement intérieur allemand
 

11H51
Déclaration de Blinken

Antony Blinken se rendra en Israël pour tenter de prolonger la trêve

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré mercredi à Bruxelles qu'il se rendait en Israël, notamment pour tenter de prolonger la trêve entre Israël et le Hamas.

"Nous souhaiterions voir cette pause prolongée", a-t-il affirmé en marge d'une réunion de l'Otan, soulignant que la trêve avait permis la libération d'otages aux mains du Hamas et l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken donne une conférence de presse au siège de l'OTAN à Bruxelles, en Belgique, le mercredi 29 novembre 2023. @Saul Loeb/Photo via AP.


 

11H20
Signe de solidarité

Le drapeau palestinien hissé devant l'Hôtel de ville d'Oslo

L'Hôtel de ville d'Oslo a hissé le drapeau palestinien mercredi en signe de solidarité avec la population de Gaza, où des milliers de personnes ont perdu la vie.
L'initiative coïncide avec la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien célébrée depuis 1978 à la demande de l'Assemblée générale des Nations unies.

Gaza

Des Palestiniens préparent du pain près de leurs maisons détruites dans la bande de Gaza, pendant le cessez-le-feu temporaire entre le Hamas et Israël, le mercredi 29 novembre 2023. @AP Photo/Hatem Ali.


"Quand on sait que plus de 5.000 enfants ont perdu la vie, soit plus de 275 classes scolaires, il est naturel de les commémorer", a déclaré à l'AFPTV la maire d'Oslo, Anne Lindboe, en marge de l'événement qui a rassemblé une poignée de militants pro-palestiniens rassemblés dans un temps froid.

"Il est très important de souligner qu'Oslo doit être une ville pour tous, où notre petite minorité juive aussi bien que ceux qui ont des origines palestiniennes doivent se sentir en sécurité, considérés et intégrés", a-t-elle affirmé.

11H18
Libération d'otages russes

"Plusieurs" otages russes à Gaza seront libérés mercredi

"Plusieurs" otages russes seront libérés mercredi de la bande de Gaza où ils sont retenus depuis le 7 octobre, a indiqué sur X (ex-Twitter) un haut responsable du Hamas, sans en préciser le nombre.

Le mouvement islamiste palestinien avait déjà libéré dimanche Ron Krivoï, un Israélo-Russe de 25 ans, en remerciement du "soutien à la cause palestinienne" du président russe Vladimir Poutine. Comme pour lui, ces nouvelles libérations seront organisées "hors du cadre de l'accord" de trêve entre Israël et le Hamas, donc sans contrepartie, a ajouté le haut responsable.
 

Qui anime ce direct ?

AFP