20H30 TU
6H45 TU

DIRECT - Le ministre de la Défense israélien dit que l'armée se "prépare" à une opération à Rafah

Yoav Gallant, le ministre de la Défense israélien a déclaré ce dimanche que l'armée se prépare à une opération à Rafah. "Nos forces se retirent et se préparent pour leurs prochaines missions".
Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, capture d'écran vidéo du 7 avril 2024

© Armée israélienne via Reuters
13
nouvelle(s) publication(s)
20H01
Diplomatie

Oman appelle à la désescalade lors d'une visite du chef de la diplomatie iranienne

Le ministre omanais des Affaires étrangères a appelé dimanche à la désescalade dans la région lors d'une rencontre avec son homologue iranien, qui a entamé à Mascate une tournée régionale.

Ce déplacement du ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, survient dans un contexte de fortes tensions régionales exacerbées par l'attaque du 1er avril imputée à Israël contre le consulat iranien à Damas. 

"Oman soutient les efforts visant à réduire l'escalade dans la région, à traiter les différents problèmes et conflits et à faire prévaloir la voix de la sagesse", a déclaré le ministre omanais Sayyid Badr Al Busaidi, cité par l'agence de presse officielle du sultanat.
"La question palestinienne est le principal problème que nous nous efforçons de résoudre", a-t-il ajouté.

Son homologue iranien a salué le renforcement des relations entre l'Iran et Oman et remercié le sultanat pour avoir condamné l'attaque de Damas.

Téhéran avait promis de riposter à la destruction de l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, qui a provoqué la mort de sept membres des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, dont deux hauts gradés.
"Cette action du régime sioniste était une attaque terroriste utilisant des avions et des missiles de fabrication américaine", a accusé Hossein Amir-Abdollahian depuis Oman.

Peu avant, le chef de la diplomatie iranienne s'est entretenu, toujours à Mascate, avec Mohammed Abdel Salam, le porte-parole des rebelles houthis, mouvement soutenu par Téhéran qui a mené ces derniers mois des dizaines d'attaques contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

17H50
Offensive sur Rafah

Le ministre de la Défense israélien dit que l'armée se "prépare" à une opération à Rafah

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant affirme que l'armée a retiré ses troupes de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, pour "préparer la poursuite des missions" dont une opération à Rafah.

"Nos forces se préparent à la poursuite de leurs missions (...) dans la zone de Rafah", la ville de l'extrême sud de la bande Gaza où plus de 1,5 million de Gazaouis ont trouvé refuge, a déclaré Gallant, selon un communiqué de son bureau. "Nos forces se retirent et se préparent pour leurs prochaines missions. Nous avons vu des exemples de telles missions lors de l'opération Al-Chifa, ainsi que de leur prochaine mission dans la région de Rafah", a déclaré Gallant lors d'une réunion avec des responsables militaires, selon un communiqué de son ministère.

Le chef d'état-major israélien, Herzi Halevi, à quant à lui déclaré que l'armée israélienne était capable de faire face à toute menace iranienne.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Herzi Halevi, chef d'état-major de l'armée israélienne, 7 avril 2024

"Les forces de défense israélienne peuvent gérer l'Iran" a déclaré Halevi dans une déclaration télévisée. "Nous pouvons agir avec force contre l'Iran dans des endroits proches et lointains. Nous coopérons avec les États-Unis et avec des partenaires stratégiques dans la région."
 

16H21
Hezbollah

Israël annonce "une nouvelle phase" pour se préparer à la "guerre" au Liban

L'armée israélienne affrime avoir achevé une "nouvelle phase" dans sa préparation à "la guerre" à sa frontière avec le Liban où les échanges de tirs meurtriers avec le Hezbollah s'intensifient.

Dans un communiqué intitulé "Préparation à la transition de la défense à l'attaque" et publié sur son site internet, l'armée indique avoir "achevé ces derniers jours une nouvelle phase dans la préparation du commandement nord à la guerre".
Ces mesures logistiques "permettent la mobilisation immédiate des forces de la réserve en cas d'urgence et leur arrivée sur la ligne de front en peu de temps avec tout l'équipement requis pour le combat", ajoute-t-elle.

Son commandement, précise l'armée, est ainsi en mesure de "convoquer et équiper tous les soldats nécessaires en quelques heures et de les transporter sur la ligne de front pour des missions défensives et offensives".

Depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien le 7 octobre, des échanges de tirs opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah libanais, qui affirme soutenir le mouvement islamiste palestinien.

Le Hezbollah vise des positions militaires israéliennes proches de la frontière. Israël riposte par des raids qui visent de plus en plus en profondeur le territoire libanais, et mène des frappes ciblées contre des responsables du Hezbollah.

Des frappes israéliennes ont visé ce dimanche à l'aube l'est du Liban, où le Hezbollah est fortement implanté, a indiqué une source proche de cette formation pro-iranienne, l'armée israélienne disant avoir agi en représailles après qu'un de ses drones a été abattu en territoire libanais.  Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a déclaré que l'armée avait "terminé ses préparatifs pour réagir à n'importe quel scénario qui pourrait se développer face à l'Iran".

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a jugé de son côté vendredi "inéluctable" la riposte de l'Iran à la frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien lundi à Damas, dans laquelle sept militaires iraniens, dont deux hauts gradés, ont été tués. Selon le chef du parti pro-iranien, la frappe sur le consulat constitue "un tournant" depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

15H10
Gaza

Le patron de World Central Kitchen dénonce une "guerre contre l'humanité elle-même"

Le fondateur et dirigeant de World Central Kitchen José Andrés, demande une enquête "bien plus approfondie" et "indépendante" sur la frappe qui a tué les sept travailleurs de son ONG.

J'ai vu de mes propres yeux ce qu'il s'est passé en Ukraine, des villes entières rayées de la carte par la Russie et Poutine. Ce que fait le Premier ministre Netanyahu, c'est exactement la même chose. José Andrés, chef et dirigeant de World Central Kitchen

Le cuisinier de renom basé à Washington s'est longuement exprimé dans un entretien pour la chaîne américaine ABC diffusé ce dimanche. Il est revenu, ému et indigné, sur les frappes aériennes israéliennes qui ont tué sept membres de son ONG travaillant à livrer de la nourriture à la population de Gaza. Un acte "impardonnable" selon lui, qui a poussé les États-Unis à accroître encore la pression sur son allié israélien pour acheminer davantage d'aide humanitaire.

L'enquête de l'armée israélienne sur la frappe a établi une série d'erreurs. Cette investigation fut "rapide" mais "doit être bien plus approfondie" et "menée de façon indépendante", déclare José Andrés. Il demande à Israël de fournir "davantage d'information", des "images de bonne qualité" et les "échanges radio entre les officiers et soldats en poste" lors de l'attaque.

Mais le problème est bien plus profond, dit-il : "Cela ne fait que se répéter."
"Je suis attristé que ce soit la mort de six étrangers qui provoque ce scandale," a-t-il dit à ABC. Les Palestiniens de Gaza "ont des noms, ont des noms de famille, ces gens comptent, ils ne peuvent être ni des sans voix, ni les fantômes de guerres qui ne font aucun sens."

Selon lui, ce conflit "n'a pas l'air d'être contre le terrorisme" mais plutôt "une guerre contre l'humanité elle-même."

Visage connu du monde de la restauration dans la capitale américaine, José Andrés a échangé dans la semaine avec Joe Biden. Le président américain, dit-il, peut en même temps garantir la sécurité d'Israël et "défendre et soutenir les droits des Palestiniens, de ne pas mourir simplement en essayant de récupérer un morceau de pain."

La mort de sept de ses travailleurs sur place a poussé l'ONG à cesser ses opérations dans le territoire palestinien, où la majorité des 2,4 millions d'habitants sont menacés de famine selon l'ONU.

14H48
Situation humanitaire

La situation à Gaza "plus que catastrophique", selon des agences de l'ONU et des ONG

Plusieurs agences des Nations unies, et des organisations humanitaires, qualifient de "plus que catastrophique" la situation à Gaza, où la guerre entre Israël et le Hamas entame son septième mois.
"Les maisons, écoles, hôpitaux sont en ruines. Les enseignants, médecins, humanitaires sont tués. La famine est imminente", a fustigé sur X la cheffe de l'Unicef, Catherine Russel, relevant que plus de 13.000 enfants ont été tués, selon les statistiques des services de santé de Gaza, dirigés par le Hamas.

Tweet URL

"Le niveau et la rapidité des destructions est choquante. Les enfants ont besoin d'un cessez-le-feu MAINTENANT", a-t-elle ajouté.

La situation est "plus que catastrophique", a pointé Jagan Chapagain, directeur général de l'IFRC, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. "Des millions de vies sont menacées par la faim", a-t-il mis en garde. "Un flot d'aide humanitaire doit absolument arriver à ceux qui en ont besoin. Pas demain, mais maintenant".

Le patron du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Martin Griffiths, avait qualifié samedi de "trahison de l'humanité" la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

L'IFRC a rappelé que 18 membres de son réseau - 15 employés ou bénévoles du Croissant-Rouge palestinien et trois du service médical d'urgence en Israël, Magen David Adom - ont été tués depuis le 7 octobre.

Sur X, Jagan Chapagain a appelé à "la protection des civils, travailleurs humanitaires, médicaux et de leurs installations", ainsi qu'à "la libération inconditionnelle de tous les otages". 

Tweet URL

Le Comité international de la Croix-Rouge (ICRC) a quant à lui souligné que si "l'arrivée constante d'aide humanitaire à Gaza est vitale", ce n'est "qu'une partie de la solution". "Les deux parties doivent mener leurs opérations militaires d'une manière qui épargne les civils", a-t-il écrit sur X.

11H07
Frappes israéliennes à Damas

Aucune ambassade israélienne n'est "en sécurité", prévient l'Iran

Un conseiller militaire du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, prévient qu'aucune ambassade israélienne n'est "en sécurité", après la mort de sept militaires iraniens dans un raid imputé à Israël contre un bâtiment diplomatique iranien à Damas.

Aucune ambassade israélienne n'est plus en sécurité.  Yahya Rahim Safavi général des Gardiens de la révolution

Téhéran a promis de riposter à la destruction lundi par des frappes aériennes imputées à Israël de l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, en Syrie, provoquant la mort de sept membres du corps des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, dont deux hauts gradés.

Le bilan total du raid s'est élevé à 16 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. 

Rahim Safavi a affirmé que, à cause des menaces iraniennes, Israël avait "fermé par peur jusqu'à hier 27 ambassades", dont celles "en Jordanie, en Égypte, à Bahreïn et en Turquie", une information non confirmée par d'autres sources.

L'ayatollah Ali Khamenei a averti mercredi qu'Israël serait "giflé" pour l'attaque.

Les responsables iraniens n'ont donné aucune indication sur la date ou le lieu de leur riposte, alors que de nombreux pays craignent une aggravation des tensions au Moyen-Orient six mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

11H00
RETRAIT DES TROUPES D'ISRAËL

Israël retire ses troupes du sud de la bande de Gaza, selon une source militaire

Israël a retiré ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès, après des mois de combats contre le Hamas, ont indiqué l'armée et un responsable militaire israéliens.

"Aujourd'hui, dimanche 7 avril, la 98e division de commandos de l'armée israélienne a terminé sa mission à Khan Younès. La division a quitté la bande de Gaza afin (...) de se préparer à des futures opérations", a déclaré l'armée dans un communiqué transmis à l'AFP. Interrogé par l'AFP pour savoir si cela signifiait que toutes les troupes avaient quitté le sud de la bande de Gaza, un responsable militaire a répondu: "oui".

"La 98e division a démantelé les brigades du Hamas à Khan Younès et tué des milliers de leurs membres. Nous y avons fait tout ce que nous devions faire".

Les Palestiniens déplacés de Khan Younès - une partie seulement des déplacés - peuvent désormais retourner chez eux après avoir trouvé refuge à Rafah, plus au sud près de la frontière avec l'Egypte, selon ce militaire.

Ce dimanche, un photographe de l'AFP a vu des dizaines de personnes quitter Rafah en direction de Khan Younès, à pied, en voiture ou sur des charrettes tirées par des ânes.

10H11
Aide humanitaire

Londres va déployer un navire de la Royal Navy pour acheminer de l'aide à Gaza

Le Royaume-Uni va déployer un navire de la Royal Navy pour acheminer de l'aide aux Palestiniens à Gaza via le couloir humanitaire depuis Chypre, a annoncé dimanche le gouvernement britannique. Le navire "est en route pour la Méditerranée orientale afin de soutenir les efforts internationaux visant à acheminer une aide vitale à Gaza", a précisé le ministre de la Défense Grant Shapps dans un communiqué.

Tweet URL


Il permettra de "soutenir la mise en place du couloir maritime humanitaire international de Chypre à Gaza, soutenu par plusieurs de nos partenaires et par les Nations unies", a ajouté pour sa part le ministre des Affaires étrangères David Cameron. Ce dernier a évoqué la mise en place, avec les États-Unis, Chypre et d'autres partenaires, d'"un nouveau quai temporaire sur la côte de Gaza afin d'acheminer l'aide aussi rapidement et sûrement que possible".

Le ministère des Affaires étrangères "s'engage à verser jusqu'à 9,7 millions de livres sterling (11,30 millions d'euros) pour l'acheminement de l'aide, pour de l'expertise logistique et pour équiper le couloir humanitaire avec des chariots élévateurs et des unités de stockage". L'objectif est de "maximiser la quantité d'aide atteignant les personnes qui en ont désespérément besoin".

Chypre, le pays membre de l'Union européenne le plus proche de la bande de Gaza, à environ 360 kilomètres, fait pression depuis plusieurs mois pour la mise en place de ce couloir d'aide maritime.

10H03
Gaza menacée de famine

Les enfants à Gaza meurent de faim

Près de 1,5 million de Palestiniens, en majorité des déplacés, s'entassent à Rafah et craignent, en plus des bombardements, une offensive terrestre voulue par M. Netanyahu pour qui cette ville est le "dernier grand bastion du Hamas".

"Honte au monde entier. Les enfants meurent de faim", lance dimanche Labad, une mère de quatre enfants réfugiée chez des proches après la destruction de sa maison par des raids israéliens à Jabaliya (centre). 

Mon fils de 8 ans me demande à manger mais je n'ai rien à lui donner. Il n'y a ni farine, ni riz, ni même des conserves. Nous avons même mangé de la nourriture pour animaux et oiseaux. Bientôt nous allons manger de la poussière. Je souhaite la mort pour moi et mes enfants pour être libérés de ce tourment.  Labad,réfugiée, mère de quatre enfants

"Cela fait six mois que (l'armée israélienne) vise tout ce qui a l'air de bouger (...) A ce stade, cela ressemble vraiment à une guerre contre l'humanité", a déclaré samedi sur la chaîne ABC le fondateur de World Center Kitchen (WCK), le chef américano-espagnol José Andrés.

Tweet URL

Sept humanitaires de WCK ont été tués lundi dernier dans une frappe de drone israélienne à Gaza. L'armée a admis de "graves erreurs" de ses militaires et WCK a suspendu ses opérations dans le territoire. 

Les ONG aident à décharger et distribuer les aides humanitaires à Gaza. Mais ces aides acheminées par voie terrestre, sont strictement contrôlées par Israël et arrivent au compte-gouttes.

09H54
nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33.175 morts

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33.175 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 38 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75.886 blessés en six mois de guerre.

08H41
Houthis

Tir de missile près d'un navire au large du Yémen

Un missile est tombé en mer près d'un navire au large de la ville portuaire d'Aden au Yémen, deuxième attaque du genre rapportée dimanche en moins de 24 heures par des agences de sécurité maritimes.

L'attaque, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, intervient alors que des rebelles yéménites proches de l'Iran et qui contrôlent des pans du Yémen multiplient les tirs de missiles et frappes de drone en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, sur fond de guerre à Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.

Au sud-ouest d'Aden, "un missile a touché l'eau à proximité" du navire, a rapporté l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO), précisant "qu'aucun dégât au vaisseau n'a été signalé et l'équipage s'est déclaré sain et sauf".
L'entreprise de sécurité maritime Ambrey a également fait état d'un "projectile" tombé en mer près du navire, appelant les bateaux des environs à "faire preuve de prudence".
L'attaque a eu lieu quelques heures seulement après deux tirs de missiles contre un navire en mer au sud-ouest du port yéménite de Hodeidah.

Le premier projectile a été intercepté par la coalition dirigée par les États-Unis et le second est tombé "à une certaine distance" du bateau, assurait samedi UKMTO.

08H00
NÉGOCIATIONS AVEC LES ÉTATS-UNIS

Des négociateurs américains sont attendus au Caire

Selon des médias américains, le chef de la CIA, Bill Burns, est ce week-end au Caire pour rencontrer le chef du Mossad israélien, David Barnea, ainsi que des responsables égyptiens et qataris. La Maison Blanche a confirmé des pourparlers.

Des délégations israélienne et du Hamas se rendront dimanche dans la capitale égyptienne, aux côtés de Bill Burns et du ministre qatari des Affaires étrangères, a indiqué samedi le média égyptien progouvernemental Al-Qahera News.

Le président américain Joe Biden a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "à conclure un accord sur les otages" enlevés pendant l'attaque du Hamas. Il a aussi demandé au Qatar et à l'Egypte, les médiateurs avec les Etats-Unis, "d'obtenir du Hamas qu'il s'engage à accepter un accord", selon un haut responsable américain sous couvert d'anonymat.

Le Hamas, qui a confirmé le départ de sa délégation au Caire dimanche, a affirmé samedi qu'il ne renoncerait pas à ses exigences pour une trêve, dont "un cessez-le-feu complet", un retrait israélien de Gaza, un retour des déplacés, et un "sérieux" accord d'échange d'otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

06H50
FRAPPES AU SUD LIBAN

Des frappes israéliennes ont visé dimanche à l'aube l'est du Liban

L'armée israélienne a confirmé cette frappe sur sa chaîne Telegram, affirmant avoir visé des sites du Hezbollah en riposte à la destruction d'un de ses drones par ce mouvement samedi au-dessus du Liban.

"Des frappes israéliennes ont visé deux zones dans la plaine de la Békaa", Janta et Sifri, a affirmé la source proche du Hezbollah au correspondant de l'AFP dans la région de Baalbek (est). Janta est une région montagneuse aride proche de la frontière avec la Syrie où sont situées des bases du Hezbollah, et Sifri se trouve dans le centre de la plaine de la Békaa. Une source de la Défense civile n'a pas fait état de victimes.

L'armée israélienne a pour sa part écrit sur Telegram que "des avions de combat ont frappé un complexe militaire et trois autres sites d'infrastructures terroristes appartenant au réseau de défense aérienne du Hezbollah dans la région de Baalbek au Liban".

Ces frappes ont été menées "en riposte à l'attaque dans laquelle un drone des Forces de défense d'Israël a été abattu" samedi, a-t-elle ajouté. Plus tôt, elle avait précisé que ce drone "opérant dans l'espace aérien libanais" avait été abattu par "un missile sol-air" et était tombé en territoire libanais. Le Hezbollah avait annoncé samedi soir avoir abattu un drone israélien de type Hermes 450.

Qui anime ce direct ?

avec agences, Benjamin Beraud