Direct terminé à 21h00
Direct démarré à 07h00

DIRECT : le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, en visite à Kiev

Le nouveau chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a promis à Kiev que l'Ukraine resterait "la priorité de la France" promettant son soutien sans faille "en dépit de la multiplication des crises". La Russie a lancé des dizaines de missiles et de drones sur l'Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne samedi.

Toutes les horaires sont donnés en temps universel.

 

Partager
Image
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, à droite, et son homologue français Stéphane Séjourne, au centre à gauche, visitent le Mur de la mémoire des défenseurs ukrainiens tombés au combat à Kiev, en Ukraine, le samedi 13 janvier 2024.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, à droite, et son homologue français Stéphane Séjourne, au centre à gauche, visitent le Mur de la mémoire des défenseurs ukrainiens tombés au combat à Kiev, en Ukraine, le samedi 13 janvier 2024.

(AP Photo/Efrem Lukatsky)
11
nouvelle(s) publication(s)
20H09
Libre penseur

Un pope risque d’être expulsé de l’Église orthodoxe russe pour avoir refusé de lire une prière demandant à Dieu de guider la Russie vers la victoire sur l’Ukraine.

Dans un verdict publié samedi, un tribunal ecclésiastique a déclaré qu'Aleksiy Ouminsky devrait être "expulsé des ordres sacrés" pour avoir violé son serment sacerdotal. La décision a été soumise pour approbation au patriarche Cyrille, chef de l’Église russe qui soutient fermement le président Vladimir Poutine.

Tweet URL

Cette affaire montre comment l'Église réprime la dissidence interne en apportant son soutien à Poutine et à son "opération militaire spéciale" en Ukraine. Le tribunal de l'Église a déclaré qu'Ouminsky avait rompu son serment en refusant de lire la "Prière pour la Sainte Rus" - le nom archaïque de la Russie - que Kirill a rendu obligatoire lors des services religieux. "Voici ceux qui veulent se battre, ils ont pris les armes contre la Sainte Russie, dans l'espoir de diviser et de détruire son peuple uni", dit la prière prononcée pour la première fois par Kirill le 25 septembre 2022, sept mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie."Lève-toi, ô Dieu, pour aider ton peuple et accorde-nous la victoire par ta puissance."

Des dizaines de prêtres orthodoxes russes ont été punis pour avoir contesté la ligne de l'Église sur la guerre - par exemple en lisant des prières pour la paix au lieu de la victoire - selon Chrétiens contre la guerre, un groupe en ligne qui a documenté leurs cas.

Ouminsky est un prélat important. Il a servi pendant 30 ans en tant que prêtre principal de l'église de la Sainte Trinité vivifiante à Moscou dont il a été exclu depuis la décision de l'Église orthodoxe ce samedi.

Il est réputé pour son travail en soins palliatifs auprès des enfants et des adultes mourants. Il a dirigé les funérailles de l'ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev en 2022.

17H30
Oups

Les Houthis ciblent accidentellement un cargo transportant du pétrole russe

Le 12 janvier, les rebelles houthis ont ciblé par erreur un pétrolier en provenance d'un pays non divulgué qui transportait du pétrole russe via le golfe d'Aden, rapporte Reuters ce soir, citant la société de sécurité maritime basée au Royaume-Uni, Ambrey.

Reuters précise, citant des sources de l'organisation United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO), que les Houthis ont tiré un missile sur le navire, qui a atterri dans l'eau à une certaine distance et n'a causé aucun dommage ni victime.

Plusieurs petits bateaux ont également suivi le cargo, mais aucune information n'a été fournie si une brèche ou une interception navale avait été tentée.

19H30
Religion et politique

Manifestation en Georgie après qu'une icône représentant Staline ait été dégradée

Une grande manifestation a eu lieu ce samedi à Tbilissi pour exiger des sanctions contre une femme accusée d'avoir dégradé une icône religieuse représentant le dictateur soviétique Joseph Staline, récemment installée dans la capitale géorgienne.

La femme aurait éclaboussé de peinture l'icône, qui était exposée dans la principale cathédrale de la Sainte Trinité, le 9 janvier. Un acte de protestation qui révèle de profondes divisions en Géorgie sur l'héritage de l'ancien dictateur soviétique dans son pays natal.

Un panneau latéral de l'icône comprend une représentation de Staline, d'origine géorgienne, athé et qui a violemment réprimé la religion dans toute l'Union soviétique - béni par la Sainte Matrone de Moscou, une sainte orthodoxe russe, pendant la Seconde Guerre mondiale.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

A Tbilissi, l'icône de la Sainte Matrone de Moscou offerte à l'église de la Sainte Trinité, 10 janvier 2023.

Le ministère géorgien de l'Intérieur a ouvert une enquête sur l'incident des jets de peinture, a indiqué Interpress, sans fournir plus de détails. L'icône a depuis été nettoyée et la cathédrale placée sous surveillance policière.

Un parti nationaliste géorgien appelé Alliance des Patriotes, qui a également exprimé des opinions pro-russes, a déclaré avoir offert l'icône à la cathédrale. Le président Vladimir Poutine a cherché à réhabiliter Staline en Russie ces dernières années dans le cadre de ses efforts visant à renforcer la fierté nationale.

L'ancien député géorgien Giorgi Kandelaki a été le premier à attirer l'attention du public le week-end dernier sur la présence de l'icône dans la cathédrale, la condamnant comme une mesure politiquement motivée visant à renforcer la réputation de Staline.

"Je suis en colère parce que l'idée de cette icône est de glorifier Staline et de le présenter sous un jour positif. L'un des plus grands meurtriers de masse de l'histoire, le créateur du régime totalitaire soviétique", a déclaré Kandelaki à Reuters.

L'ancien député Kandelaki, qui travaille maintenant au Laboratoire de recherche sur le passé soviétique de Tbilissi, un groupe de réflexion, a déclaré que certains Géorgiens - et pas seulement des personnes âgées nostalgiques de l'époque soviétique - pensaient que Staline avait été un chrétien secret essayant de préserver la culture ancienne alors même qu'il supervisait l'époque soviétique. persécution systématique de la religion.

"C'est devenu aujourd'hui l'un des principaux problèmes qui révèlent réellement le succès de la désinformation russe en Géorgie. La manière dont la désinformation russe et ses métastases ont transformé en arme l'image de Staline et celle du passé soviétique en général est réussie. C'est assez facile à mesurer." déclare-t-il à Reuters.

Un sondage réalisé en 2021 par le Caucasus Research Information Center a montré qu’une majorité de Géorgiens pensaient à la fois que Staline était un tyran responsable de millions de morts et qu’il était également un dirigeant fort qui a apporté la prospérité à l’Union soviétique.

Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que les patriotes géorgiens devraient être fiers de Staline, selon le sondage.

15H30
Aide

Le Danemark annonce un nouveau financement de près de 22 millions de dollars pour la reconstruction de Mykolaïv

Le Danemark a annoncé une nouvelle levée de fonds de 21,9 millions de dollars pour la reconstruction de Mykolaïv, a déclaré le 12 janvier le ministre de l'Infrastructure Oleksandr Kubrakov.

Tweet URL

Le Danemark a donné la priorité à la restauration de la ville du sud de l’Ukraine et de ses environs, consacrant 60 % de son aide au développement à Mykolaïv. Kubrakov a déclaré que le Danemark avait déjà affecté plus de 100 millions de dollars au financement de la reconstruction de l'oblast de Mykolaïv en 2023.

Les nouveaux fonds seront consacrés à des projets agricoles, à la réparation des infrastructures éducatives endommagées et au renforcement du réseau électrique. Le ministère danois des Affaires étrangères a ajouté que les fonds serviront au déminage, entre autres priorités liées aux infrastructures. Le Danemark "reste l'un de nos partenaires les plus dévoués et les plus constants dans le processus de restauration", a déclaré Kubrakov.

14H00
Alertes

Le quotidien des Kiévains se réfugiant dans le métro

Comme presque chaque jour, les sirènes avertissant des bombardement russes ont retentit à Kiev.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Sous un petit matin neigeux, les alertes aériennes réveillent Kiev ce 13 janvier 2024.

Les Kiévains descendent alors se réfugier dans le métro, équipés pour terminer leur nuit, emportant portables, sacs de couchages et leurs animaux de compagnie.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Dans le métro de Kiev ce 13 janvier 2024, on attend que l'alerte se termine.

13H30
"Priorité"

L'Ukraine "restera la priorité de la France" malgré la "multiplication des crises" (ministre)

"L'Ukraine est et restera la priorité de la France", et ce, "en dépit de la multiplication des crises", a déclaré à Kiev son nouveau ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, dont c'est le premier déplacement comme chef de la diplomatie.

"C'est en Ukraine que se joue la défense des principes fondamentaux du droit international, des valeurs de l'Europe mais aussi des intérêts de la sécurité des Français", a-t-il insisté, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.

Tweet URL

"La Russie espère que l'Ukraine et ses soutiens se lasseront avant elle. Nous ne faiblirons pas, notre détermination est intacte", a-t-il insisté, relevant que choisir Kiev pour sa première visite était en soi un "message adressé aux Ukrainiens".

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, la France a soutenu Kiev tant sur le plan militaire que diplomatique, mais a parfois été accusée de ne pas en faire assez. 

Cette visite intervient à un mois du deuxième anniversaire de l'invasion russe, en février 2022, et alors que la contre-offensive des forces de Kiev ces derniers mois a échoué à produire les effets escomptés.

Elle vient aussi marquer l'engagement français alors que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas menace la sécurité de l'ensemble du Proche-Orient.

"La Russie continue à cibler volontairement et frapper les infrastructures civiles au mépris du droit international" et à "se rendre coupable de crimes de guerre", a dénoncé Stéphane Séjourné. 

"Nous avons fourni aux forces armées ukrainiennes de l'artillerie" ainsi que "de la défense antiaérienne", a-t-il fait valoir. "Nous entrons dans une phase nouvelle de la coopération de défense", avec en particulier pour objectif de "renforcer la capacité ukrainienne de produire sur son sol" les armes dont elle a besoin.

Le chef de la diplomatie française, nommé jeudi soir et qui a remplacé au pied levé sa prédécesseure Catherine Colonna dans ce voyage, a par ailleurs renouvelé le soutien de Paris à la candidature de Kiev dans l'UE.

"L'avenir de l'Ukraine est au sein de l'Union européenne", a-t-il assuré, promettant que la France pèserait "de tout son poids" pour que l'Ukraine obtienne l'enveloppe budgétaire européenne de 50 milliards d'euros pour l'instant bloquée par le veto de la Hongrie.

12H06
Incendie suspect

Incendie dans un important entrepôt de la firme Wildberries à Saint-Petersbourg

Un énorme incendie a ravagé samedi 13 janvier un entrepôt appartenant à l'un des plus grands détaillants en ligne de Russie à Saint-Pétersbourg, a annoncé le ministère des Situations d'urgence, affirmant que les pompiers avaient réussi à empêcher sa propagation.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Dans la banlieue de Saint-Petersbourg, les entrepôts de Wildberries en flammes, 13 janvier 2024.

Le propriétaire de l'entrepôt, Wildberries, a déclaré dans un communiqué que tout son personnel avait été évacué. Personne n’aurait été blessé.

On ne sait pas dans l'immédiat comment l'incendie, qui couvrait 70 000 mètres carrés et était classé dans la catégorie cinq, la plus grave, s'était déclaré dans la banlieue de la deuxième ville de Russie.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Un plan large de l'immense nuage de fumée s'élevant au dessus des entrepôts, Saint-Petersbourg, ce 13 janvier 2024.

Près de 300 pompiers et des dizaines de camions de pompiers, ainsi que des hélicoptères, se battaient pour éteindre l'incendie, a indiqué le ministère des Situations d'urgence.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Les décombres fumants des entrepôts de Wildberries, 13 janvier 2024.


 

11h45
Diplomatie

Le nouveau chef de la diplomatie française à Kiev pour sa première visite à l'étranger

Le nouveau ministre des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, est arrivé ce samedi à Kiev pour marquer le soutien de Paris à l'Ukraine à l'approche, le mois prochain, du deuxième anniversaire de la guerre qui oppose le pays à la Russie.

Cette visite intervient à un moment crucial pour l'Ukraine, alors que ses alliés européens et américains débattent de la poursuite de leur soutien face aux attaques russes.

Nommé avant-hier à la tête de la diplomatie française, Stéphane Séjourné "est arrivé à Kiev pour son premier déplacement sur le terrain, afin d'y poursuivre l'action diplomatique française et de réitérer l'engagement de la France auprès de ses alliés et aux côtés des populations civiles", a indiqué son ministère sur X.

"Depuis près de 2 ans, l'Ukraine est en première ligne pour défendre sa souveraineté et assurer la sécurité de l'Europe. L'aide de la France s'inscrit dans la durée. C'est ce que je suis venu dire à Kiev pour mon premier déplacement", a déclaré le ministre, dans un message publié sur le même réseau social.

Stéphané Séjourné, qui succède à Catherine Colonna à la suite de la nomination d'un nouveau gouvernement en France, doit rencontrer samedi à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L'aide militaire apportée par la France à l'Ukraine atteint un montant de 3,2 millairds d'euros, selon un rapport parlementaire publié en novembre.

Le fort soutien apporté par les pays occidentaux après l'invasion russe début 2022 s'est fissuré ces dernières semaines, sur fond de dissensions politiques.

Les nouvelles promesses d'aide occidentale ont fortement ralenti, tombant à leur plus bas niveau depuis le début de la guerre, a calculé début décembre l'institut de recherche allemand Kiel Institute.

Une enveloppe européenne de 50 milliards d'euros envisagée pour consolider le soutien européen à l'Ukraine est bloquée, au moins jusqu'au prochain sommet de l'UE prévu début février. La nouvelle enveloppe des États-Unis est de son côté freinée au Congrès par des réticences d'élus républicains.

Volodymyr Zelensky a averti que tout retard dans les aides apportées à son pays aura un impact important sur le cours de la guerre. 

Il réclame davantage de moyens de défense aérienne, alors que la Russie a récemment intensifié ses frappes.

11h30
frappes russes

Frappes en Ukraine: la Russie dit avoir visé des usines d'armement (armée)

L'armée russe a indiqué samedi avoir frappé pendant la nuit des usines d'armement en Ukraine, assurant avoir atteint "toutes" ses cibles, Kiev ayant affirmé plus tôt que la Russie avait lancé 40 missiles et drones lors de cette attaque.

Le ministère russe de la Défense a précisé avoir touché, notamment avec des engins hypersoniques Kinjal, des installations "du complexe militaro-industriel" ukrainien fabricant des obus, de la poudre à canon et des drones.

10h20
Frappes russes

L'Ukraine affirme que la Russie a lancé 40 missiles et drones sur le pays pendant la nuit

La Russie a lancé des dizaines de missiles et de drones sur l'Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne samedi, alors que Kiev réclame à ses alliés davantage de moyens pour assurer sa défense aérienne. 

"Une attaque aérienne de l'ennemi avec un total de 40 engins a été enregistrée", a indiqué l'armée de l'air, ajoutant avoir détruit huit missiles. "Plus de 20 engins" n'ont pas atteint leur cible, détournés par des "contre-mesures électroniques".

21h40
Diplomatie

Le nouveau chef de la diplomatie française attendu à Kiev ce week-end

Moins de 24 heures après sa nomination, le nouveau chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, était "en route pour Kiev" pour rencontrer samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky et lui témoigner du soutien de la France dans sa guerre contre la Russie.

Ce déplacement est une façon de montrer "une diplomatie de l'action, sur le terrain, dans une zone de crise", a expliqué son entourage. 

Il s'agit aussi de mettre l'accent sur un soutien "durable, malgré le sentiment de fatigue qui peut parfois parcourir des opinions publiques".

Stéphane Séjourné est le premier représentant français à se rendre en Ukraine depuis la décision d'ouvrir des négociations d'adhésion à l'Union européenne. Il va ainsi "réaffirmer" le soutien de la France "au chemin européen de l'Ukraine". 

La rencontre avait été prévue initialement avec la ministre sortante Catherine Colonna mais un remaniement est intervenu jeudi soir, avec la nomination de Stéphane Séjourné. 

"Aider l'Ukraine, c'est garantir la victoire de la démocratie", a déclaré le nouveau titulaire du poste lors de sa passation de pouvoir, annonçant également qu'il se rendrait "dans les prochains jours à Berlin et Varsovie".

Qui anime ce direct ?

avec agences