Dans un verdict publié samedi, un tribunal ecclésiastique a déclaré qu'Aleksiy Ouminsky devrait être "expulsé des ordres sacrés" pour avoir violé son serment sacerdotal. La décision a été soumise pour approbation au patriarche Cyrille, chef de l’Église russe qui soutient fermement le président Vladimir Poutine.
Cette affaire montre comment l'Église réprime la dissidence interne en apportant son soutien à Poutine et à son "opération militaire spéciale" en Ukraine. Le tribunal de l'Église a déclaré qu'Ouminsky avait rompu son serment en refusant de lire la "Prière pour la Sainte Rus" - le nom archaïque de la Russie - que Kirill a rendu obligatoire lors des services religieux. "Voici ceux qui veulent se battre, ils ont pris les armes contre la Sainte Russie, dans l'espoir de diviser et de détruire son peuple uni", dit la prière prononcée pour la première fois par Kirill le 25 septembre 2022, sept mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie."Lève-toi, ô Dieu, pour aider ton peuple et accorde-nous la victoire par ta puissance."
Des dizaines de prêtres orthodoxes russes ont été punis pour avoir contesté la ligne de l'Église sur la guerre - par exemple en lisant des prières pour la paix au lieu de la victoire - selon Chrétiens contre la guerre, un groupe en ligne qui a documenté leurs cas.
Ouminsky est un prélat important. Il a servi pendant 30 ans en tant que prêtre principal de l'église de la Sainte Trinité vivifiante à Moscou dont il a été exclu depuis la décision de l'Église orthodoxe ce samedi.
Il est réputé pour son travail en soins palliatifs auprès des enfants et des adultes mourants. Il a dirigé les funérailles de l'ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev en 2022.