Live démarré le 24 août à 7H00

Direct DIRECT : le patron de Wagner est mort dans un crash d'avion, selon les autorités russes

Le patron du groupe paramilitaire Wagner, son adjoint et les huit autres passagers sont morts dans le crash d'un avion privé mercredi en Russie, selon l'agence russe du transport aérien Rossaviatsia. Cette dernière affirme qu'Evguéni Prigojine se trouvait à bord de l'avion effectuant un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg. L'appareil s'est écrasé dans la région de Tver.

 

Partager
Image
site du crash

Des militaires russes inspectent le jet privé qui s'est écrasé dans la région de Tver, en Russie, le 24 août 2023. @Photo AP/Alexandre Zemlianichenko.

10
nouvelle(s) publication(s)
18h50
Diplomatie

L'avion de Prigojine a-t-il été abattu par un avion ?

Selon le Pentagone, rien n'indique qu'un missile sol-air a abattu l'avion dans lequel le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine se trouvait.  L'armée américaine ne dispose "d'aucune information indiquant qu'un missile sol-air" était impliqué dans le crash qui a tué Evguéni Prigojine, a déclaré le porte-parole Pat Ryder, qualifiant d'"inexactes" les informations faisant état de l'utilisation d'une telle arme.

16h11
Politique

Vladimir Poutine salue Prigojine après l'annonce de sa mort

Le président russe Vladimir Poutine présente ses condoléances aux proches des victimes du crash de l'avion de Prigojine. Il salue également un homme "talentueux" qui a commis des "erreurs" et promet que l'enquête sera "menée jusqu'au bout".

14h39
Wagner

Que pensent ses partisans de la mort annoncée de Prigojine ?

Pavel Zakharov, un homme d'affaires venus se recueillir, compare le défunt à l'ex-président français et chef de la Résistance contre les nazis, Charles de Gaulle. "C'est horrible. Quand, en France, Charles de Gaulle est mort, on disait que la France était orpheline. Pour moi, depuis cette nuit, la Russie est orpheline", dit ce gaillard de 36 ans.

Casquette frappée d'une tête de mort et du drapeau russe sur la tête, Igor, un ingénieur de 42 ans, se dit lui aussi orphelin. "C'est comme perdre un père. Il était tout pour nous, on attendait toujours ce que tonton Jenia (le diminutif de Evguéni) allait dire", assure-t-il. 

Natalia, une jeune femme de 31 ans, est venue à vélo pour déposer son bouquet. Elle dit avoir le sentiment d'avoir perdu un proche.  "Pour nous, c'était un ami, un frère. Je pense que pour tous les soldats c'est un moment très important", affirme-t-elle. 

Si Natalia ne partage pas son opinion sur les causes du crash de l'avion, alors que les spéculations vont bon train quant à un assassinat, elle dit craindre que la mort de Prigojine ne puisse déstabiliser la Russie et susciter des mécontentements. "J'espère que, pour notre société, ça ne va pas se transformer en un chiffon rouge agité devant un taureau", dit-elle.

13h13
Diplomatie

Pour la Lituanie, la mort de Prigojine "ne changera pas grand chose" en matière de sécurité régionale

La mort présumée du chef de Wagner, Evgueni Prigojine, "ne changera pas grand-chose" en ce qui concerne la sécurité régionale, estime le président lituanien. Il souligne que des membres de ce groupe de mercenaires étaient toujours présents en Biélorussie voisine.

"Nous ne devrions vraiment pas penser que la mort de Prigojine doit nous rendre plus sereins ou qu'elle améliore d'une manière ou d'une autre la situation sécuritaire", déclare Gitanas Nauseda. 

La Lituanie, un pays balte situé sur le flanc oriental de l'Otan, a mis en garde contre les risques que Wagner pourrait constituer depuis que nombre de ses mercenaires se sont installés au Bélarus à la suite de leur mutinerie en Russie en juin. Selon les autorités russes, le patron de cette organisation se trouvait à bord d'un avion dont tous les occupants ont péri dans son écrasement au sol mercredi. 

12H21
DÉCLARATION ZELENSKY

L'Ukraine assure ne pas être impliquée avec la mort présumée du patron de Wagner

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que Kiev n'avait "rien à voir" avec la mort présumée du patron de Wagner, Evguéni Prigojine, dans un crash d'avion la veille en Russie, sous-entendant que le Kremlin était responsable.

Ce qui est sûr c'est que nous n'avons rien à voir avec cette situation. Je pense que tout le monde comprend qui est concerné.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien

11H55
ENQUÊTE

Une enquête est en cours en Russie

Une enquête est cours en Russie sur l'accident d'avion qui aurait provoqué la mort d'Evguéni Prigojine, selon les autorités russes. Depuis sa rebellion fin juin, le patron de Wagner est devenu l'ennemi juré du Kremlin, ce qui nourrit les spéculations sur un éventuel assassinat.

Aucun haut responsable russe n'a commenté l'évènement. Le président russe Vladimir Poutine, qui considère le chef mercenaire comme un traître, n'a pas évoqué le sujet lors d'apparitions publiques mercredi soir et jeudi matin.

wagner et Poutine

Des masques représentant Vladimir Poutine et Evguéni Prigojine, sont exposés dans une boutique de souvenirs à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 4 juin 2023. @Photo AP.

10H26
RÉACTION BERLIN

"Ce n'est pas un hasard" que "le monde entier soupçonne le Kremlin" (Berlin)

La cheffe allemande de la diplomatie a estimé jeudi que ce n'était "pas un hasard" que tout le monde soupçonne le Kremlin d'être derrière la mort présumée du patron du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine lors du crash de son avion privé.

Ce n'est pas un hasard que le monde entier regarde maintenant vers le Kremlin quand un ex-proche de Poutine en disgrâce tombe littéralement subitement du ciel deux mois après avoir tenté une rébellion.

Annalena Baerbock, cheffe de la diplomatie allemande

06H30
RÉACTION PARIS

Paris évoque "des doutes raisonnables" sur "les conditions" du crash aérien

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé jeudi qu'existaient "des doutes raisonnables" sur "les conditions" du crash aérien dans lequel le patron du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine, à l'origine d'une rébellion en juin en Russie, est présumé mort.

Evgueni Prigojine

Evgueni Prigojine, le 24 décembre 2022, devant les tombes de soldats de Wagner morts au front en Ukraine

AP Photo/archives

Alors que le président américain Joe Biden a estimé mercredi que "peu de choses se passent en Russie sans que Poutine n'y soit pour quelque chose", Olivier Véran, a déclaré : "c'est par principe une vérité qu'on peut établir".
 

On ne connaît pas encore les conditions dans lesquelles ce crash a eu lieu. On peut avoir des doutes raisonnables.

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement français

05H04
SOLDATS ENCENSÉS

Discours de Vladimir Poutine à l'occasion du 80e anniversaire de la bataille de Koursk

Pendant que les opérations se poursuivent, le président Vladimir Poutine a prononcé un discours à l'occasion du 80e anniversaire de la bataille de Koursk au cours de la Deuxième Guerre mondiale, se rendant dans cette région du sud-ouest de la Russie, frontalière de l'Ukraine.
Sans mentionner le crash, Vladimir Poutine a salué sur scène devant la foule le "dévouement" et la "loyauté" des soldats russes en Ukraine, qui "combattent avec courage et détermination".

Vladimir Poutine le 23 août

Le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite à un mémorial pour les héros de la bataille de Koursk de la Seconde Guerre mondiale, près de Koursk, en Russie, le 23 août 2023. @Gavriil Grigorov, Spoutnik, Kremlin via AP.

Le président américain Joe Biden s'est lui dit "pas surpris" de la possible mort du patron de Wagner, estimant que "peu de choses se passent en Russie sans que Poutine n'y soit pour quelque chose".

Evguéni Prigojine a été à l'origine en juin d'une rébellion dirigée contre l'état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, menée par ses hommes, qui ont brièvement capturé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou.

Vladimir Poutine l'avait qualifié de "traître", sans prononcer son nom.
Evguéni Prigojine avait rapidement renoncé à cette mutinerie, en plein conflit en Ukraine. Elle avait pris fin le 24 juin au soir avec un accord prévoyant son départ au Bélarus, tandis que ses combattants pouvaient l'y rejoindre, entrer dans l'armée russe régulière ou retourner à la vie civile.

 

01H46
ENQUÊTE OUVERTE

Dix personnes à bord, dont trois membres d'équipage

"Selon la compagnie aérienne, les passagers suivants se trouvaient à bord de l'avion Embraer - 135", a indiqué Rossaviatsia en citant le nom de Evguéni Prigojine mais aussi celui de son bras droit Dmitri Outkine.

Il y avait dix personnes à bord, dont trois membres d'équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées.

Ministère russe des Situations d'urgence

Selon lui, cet avion privé Embraer Legacy s'est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou.

Selon un responsable des services de secours cité par l'agence Ria Novosti, les corps de huit personnes ont jusqu'à présent été retrouvés sur le site du crash. L'agence TASS a elle mentionné sept corps récupérés.

Prigojine

Le 21 août 2023, Eugène Prigojine, le propriétaire de l'entreprise militaire du groupe Wagner, parle à une caméra située dans un lieu inconnu. @Razgruzka Vagnera via AP.

Ouverture d'une enquête

Une enquête a été ouverte pour "violation des règles de sécurité du transport aérien". "Une équipe d'enquêteurs a été envoyée sur les lieux (...) pour établir les causes de l'accident", a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête russe.
Selon Rossaviatsia, l'appareil appartenait à la société MNT-Aero, spécialisée dans l'aviation d'affaires.

photo memorial pour prigojine

Un homme dépose des fleurs à un mémorial informel à côté de l'ancien « Centre PMC Wagner » à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 24 août 2023. @Photo AP/Dmitri Lovetski.

Tôt jeudi, des personnes se recueillaient à Saint-Pétersbourg devant le siège de Wagner, déposant des écussons du groupe paramilitaire, des fleurs rouges et des bougies, tandis que près de Kujenkino, des policiers bouclaient l'entrée de la zone du crash.

militaires russes montent la garde près du crash

Des militaires russes surveillent une route près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, en Russie, le 24 août 2023. @Photo AP/Alexandre Zemlianichenko.

Qui anime ce direct ?

AFP