Direct terminé le 2 avril 2024 à 21h30 TU
Direct démarré le 2 avril 2024 à 4h45 TU

DIRECT - Le président d'Israël présente ses "excuses" après la mort de sept humanitaires dans des frappes israéliennes

La Maison Blanche s'est dite "indignée" après la mort de sept collaborateurs de l'ONG World Central Kitchen lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza, et assuré que les travailleurs humanitaires devaient "être protégés". Ce soir, le président d'Israël "a exprimé sa profonde tristesse et ses excuses sincères" au fondateur de l'ONG.
Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Des curieux observent les restes d'un des véhicules appartenant aux humanitaires de l'ONG World Central Kitchen qui a été la cible d'une frappe israélienne, à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza ce 2 avril 2024.

Des curieux observent les restes d'un des véhicules appartenant aux humanitaires de l'ONG World Central Kitchen qui a été la cible d'une frappe israélienne, à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza ce 2 avril 2024.

© AP Photo/Abdel Kareem Hana
27
nouvelle(s) publication(s)
20H23
frappes israéliennes à Damas

À l'ONU, la Russie accuse Israël de vouloir "alimenter le conflit"

Les frappes d'Israël en Syrie sont "destinées à alimenter le conflit" dans la région, a dénoncé l'ambassadeur russe à l'ONU lors d'une réunion du Conseil de sécurité convoquée après un raid imputé à Israël contre le consulat iranien à Damas.

"Nous estimons que de telles actions agressives de la part d'Israël sont destinées à alimenter encore plus le conflit. Elles sont totalement inacceptables et doivent s'arrêter", a déclaré Vassili Nebenzia, dénonçant "une violation flagrante" de la souveraineté territoriale de la Syrie. 

Évoquant plus spécifiquement le raid meurtrier imputé à Israël contre le consulat iranien, Vassili Nebenzia, qui avait relayé la demande de Téhéran pour la tenue de cette réunion du Conseil, a réitéré la condamnation de la Russie la vieille "dans les termes les plus forts".

"Un tel acte, un acte délibéré, est évident: répondre aux pressions internationales en provoquant l'escalade du conflit et la poursuite de la mort des Palestiniens, pour des calculs politiques", a dénoncé de son côté l'ambassadeur algérien Amar Bendjama, accusant lui aussi Israël de vouloir "entraîner toute la région dans le conflit".

La plupart des membres du Conseil ont condamné la frappe contre le consulat iranien à Damas, soulignant l'inviolabilité des établissements diplomatiques, mais sans mentionner Israël. 

Le raid attribué à Israël a visé lundi en fin d'après-midi le bâtiment jouxtant l'ambassade d'Iran, faisant au moins 13 morts, dont sept militaires iraniens.
L'Iran a juré mardi de riposter, alors que cette attaque inédite accroît encore les tensions au Moyen-Orient en pleine guerre à Gaza.

19H48
"Traître", "élections maintenant!"

Nouvelle démonstration de colère contre Netanyahu

"Vous n'aurez ni jour ni nuit" tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouveau manifesté ce soir à Jérusalem pour demander au Premier ministre, Benjamin Netanyahu, de démissionner, accusé d'avoir "trahi" la confiance populaire.

Des manifestants dans la rue à Jérusalem protestent contre Netanyahu et demandent la libération des otages ce 2 avril 2024.

Des manifestants dans la rue à Jérusalem protestent contre Netanyahu et demandent la libération des otages ce 2 avril 2024.

© AP Photo/Ohad Zwigenberg


"Vous menez une campagne contre moi, contre les familles d'otages, vous vous êtes retournés contre nous. Vous nous appelez 'traîtres' quand VOUS êtes le traître, un traître à votre peuple, à vos électeurs, à l'État d'Israël", a crié au micro Einav Zangauker.

Son fils Matan fait partie des 250 otages enlevés par le mouvement islamiste palestinien Hamas lors d'une attaque sans précédent en Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. Quelque 134 d'entre eux se trouvent encore dans le territoire palestinien. "Vous avez la responsabilité du 7 octobre de toutes les manières possibles, vous êtes un obstacle à un accord sur les otages, vous ne nous laissez pas le choix, il faut que vous cédiez la place. Et nous continuerons à vous poursuivre et vous n'aurez ni jour ni nuit, tant que mon fils Matan n'aura ni jour ni nuit", a dit Madame Zangauker devant le Parlement, face à des manifestants rassemblés d'abord à Tel-Aviv puis Jérusalem pour le 4e soir depuis samedi.

L'ancien Premier ministre travailliste Ehud Barak a appelé à sa suite à "des élections maintenant!": "l'entrée à Rafah (de l'armée, promise par le gouvernement, NDLR) se produira dans quelques semaines mais l'élimination du Hamas dans quelques mois, et d'ici là tous les otages reviendront dans des cercueils", a-t-il prévenu, jugeant que "même si la libération des otages implique un cessez-le-feu, le Hamas peut être écrasé".

Après des semaines de manifestations tous les samedis à Tel-Aviv, les camps des anti-gouvernement et une partie des familles d'otages ont uni leurs forces pour crier leur colère chaque soir depuis dimanche devant la Knesset. Certains y passent la nuit, dans une centaine de tentes.

19H23
Al Jazeera interdite

Loi anti-Al Jazeera en Israël : l'UE se dit "préoccupée"

Après Washington, l'Union européenne a exprimé son inquiétude après l'approbation par le parlement israélien d'une loi accordant au gouvernement le pouvoir d'empêcher les médias étrangers d'opérer en Israël, en particulier la chaîne d'information qatarie Al Jazeera. 
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est engagé à prendre des "mesures immédiates" pour fermer les bureaux Al Jazeera et empêcher sa diffusion en Israël une fois le projet de loi adopté. "L'UE est préoccupée par la législation récemment adoptée, qui confère au gouvernement israélien des pouvoirs temporaires lui permettant d'empêcher des médias étrangers d'opérer en Israël", a déclaré Peter Stano, porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères. "La liberté de la presse doit être garantie partout, y compris dans les contextes de guerre", a-t-il ajouté.
"Trop de journalistes ont perdu la vie et des centaines ont été blessés depuis le début du conflit à Gaza le 7 octobre. Nous condamnons fermement les assassinats de journalistes et rappelons la nécessité de garantir leur accès, leur sécurité et leur protection à tout moment", a-t-il ajouté, sans faire référence directement à Al Jazeera.

19H20
"profonde tristesse" et "excuses sincères"

Le président Herzog présente ses "excuses sincères"

Le président d'Israël Isaac Herzog a présenté ce soir ses "excuses" après la mort de sept collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK) tués dans la bande de Gaza dans des frappes israéliennes.

Un des véhicules de l'ONG World Central Kitchen avec la marque de l'impact d'une frappe israélienne, à Deir al Balah, bande de Gaza, ce 2 avril 2024.

Un des véhicules de l'ONG World Central Kitchen avec la marque de l'impact d'une frappe israélienne, à Deir al Balah, bande de Gaza, ce 2 avril 2024.

© AP Photo/Ismael Abu Dayyah

"Le président Herzog a exprimé sa profonde tristesse et ses excuses sincères devant la mort tragique de l'équipe de WCK la nuit dernière dans la bande de Gaza, et adressé ses condoléances à leurs familles et leurs proches", selon un communiqué de la présidence, qui précise qu'il s'est entretenu avec le fondateur de l'ONG, le chef hispano-américain José Andres. Isaac Herzog "a réitéré l'engagement d'Israël à mener une investigation complète sur la tragédie, qui s'est produite dans le contexte de la guerre menée contre l'organisation terroriste Hamas". Il a aussi "affirmé l'engagement d'Israël à apporter et améliorer l'aide humanitaire à la population de Gaza", remerciant José Andres et son ONG "pour leur engagement en faveur du bien-être des Israéliens et des Palestiniens".

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait reconnu une frappe "non intentionnelle" de l'armée israélienne sur les véhicules des personnels de WCK, qualifiant l'"incident" de "tragique" sans toutefois présenter d'excuses.

18H08
Frappes israéliennes sur une ONG

La Maison Blanche "indignée" après la mort d'humanitaires à Gaza

La Maison Blanche s'est dite "indignée" après la mort de sept collaborateurs de l'ONG World Central Kitchen lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza, et assuré que les travailleurs humanitaires devaient être protégés.

Voir Gaza : l'ONG World Central Kitchen suspend ses activités après la mort de 7 employés

Le président Joe Biden s'est entretenu avec le fondateur de l'ONG, le chef espagnol José Andres, se disant le "coeur brisé", a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean Pierre, en ajoutant qu'il "fera clairement passer le message à Israël que les humanitaires doivent être protégés".

16H03
Frappes israéliennes

L'ambassadeur d'Israël convoqué à Londres

Le gouvernement britannique a convoqué l'ambassadeur d'Israël pour exprimer sa "condamnation sans équivoque" de la mort de sept travailleurs humanitaires de l'ONG World Central Kitchen, dont trois Britanniques, dans une frappe de l'armée israélienne à Gaza.

"J'ai demandé à ce qu'une enquête rapide et transparente soit menée, que ses résultats soient partagés avec la communauté internationale, et que les responsables répondent pleinement de leurs actes", a indiqué le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères Andrew Mitchell dans un communiqué.

"Toutes nos pensées vont aux familles des victimes tuées dans cette frappe choquante, dont trois travailleurs humanitaires britanniques", a également indiqué le Premier ministre Rishi Sunak sur X, après un premier bilan faisant état d'une seule victime britannique plus tôt dans la journée.

Tweet URL

"Israël doit expliquer comment cet incident tragique s'est produit et prendre des mesures immédiates pour protéger les travailleurs humanitaires et faciliter les opérations vitales à Gaza", a-t-il ajouté.

14H52
Condamnation

Le chef de l'ONU "condamne" la frappe contre le consulat d'Iran à Damas

Le chef de l'ONU  "condamne" la frappe imputée à Israël contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, appelant à "respecter le droit international". 

Antonio Guterres a également appelé à "éviter toute escalade", prévenant que "toute erreur de calcul pourrait conduire à un conflit plus large dans une région déjà instable, avec des conséquences dévastatrices pour les civils", a fait savoir son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

14H28
Frappes sur des humanitaires

Blinken demande une enquête "impartiale"

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken réclame une enquête "rapide et impartiale" sur la mort de sept humanitaires dans une frappe israélienne à Gaza, lors d'une conférence de presse à Paris.

 "Nous avons parlé directement aux autorités israéliennes (...) nous les avons exhortées à mener une enquête rapide et impartiale pour comprendre exactement ce qui s'est passé", a déclaré Blinken, alors qu'Israël a admis une "frappe non intentionnelle" ayant tué lundi sept collaborateurs de l'ONG World Central Kitchen.

14H12
Condamnation

La France condamne "fermement" la frappe israélienne qui a tué des humanitaires à Gaza

Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a exprimé la "condamnation ferme" de la France après "la frappe israélienne qui a conduit à la mort de sept humanitaires" de l'ONG américaine World Central Kitchen tués à Gaza.

Tweet URL

"La protection des humanitaires est un impératif moral et juridique auquel tout le monde doit se tenir", a déclaré Séjourné lors d'une conférence de presse avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, avant d'ajouter: "Rien ne justifie une telle tragédie".
 

13H01
Frappe "non intentionnelle"

Israël admet une frappe "non intentionnelle"

Israël admet une frappe "non intentionnelle" qui a tué dans la bande de Gaza sept collaborateurs de l'ONG humanitaire World Central Kitchen livrant de la nourriture au territoire palestinien assiégé et menacé de famine.

Basée aux Etats-Unis, l'ONG World Central Kitchen, l'une des rares à opérer encore dans le territoire palestinien a annoncé "suspendre ses opérations dans la région" après la frappe survenue lundi à Deir al-Balah (centre).

Plusieurs pays et organisations ont condamné ce raid, certains demandant des "explications" à Israël, dont l'armée mène une offensive de grande envergure à Gaza en représailles à une attaque d'une ampleur sans précédent contre le sol israélien le 7 octobre. 

"Malheureusement hier (lundi), il s'est produit un incident tragique, nos forces ayant frappé de façon non intentionnelle des innocents dans la bande de Gaza", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, depuis l'hôpital où il a subi dimanche une intervention pour une hernie. "Cela arrive dans une guerre, nous allons vérifier jusqu'au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais", a-t-il ajouté. 

L'ONG WCK "est dévastée" et confirme que "sept membres de l'équipe ont été tués à Gaza dans une frappe des forces israéliennes". "J'ai le coeur brisé et je suis consternée que nous, World Central Kitchen et le monde, ayons perdu de belles vies aujourd'hui à cause d'une attaque ciblée des forces israéliennes", a déclaré la présidente de WCK, Erin Gore.
Les victimes étaient "originaires d'Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, (et comprenaient aussi) un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne", selon l'ONG.

13H00
Frappes sur une ONG

World Central Kitchen "dévasté" par la perte de ses humanitaires

Depuis le début de la guerre, WCK a participé aux opérations humanitaires, notamment en fournissant des repas dans le territoire palestinien, où la majorité des quelque 2,4 millions d'habitants sont menacés de famine selon l'ONU. Elle a aidé à l'envoi d'un premier bateau d'aide de Chypre vers Gaza mi-mars. 

Les États-Unis, principal allié d'Israël, se sont déclarés "profondément troublés" par la frappe et ont "exhorté Israël à promptement enquêter". Les victimes de WCK ont été emmenées à l'hôpital de Deir el-Balah. Un correspondant de l'AFP a vu à cinq corps et trois passeports étrangers près des dépouilles.

Les passeports couverts de sang retouvés sur les corps des victimes des frappes israéliennes à Deir al-Balah, le 1er avril 2024.

Les passeports couverts de sang retouvés sur les corps des victimes des frappes israéliennes à Deir al-Balah, le 1er avril 2024.

© AP Photo/Abdel Kareem Hana

Sur une image de l'AFP on peut voir le corps d'une des victimes portant un T-shirt noir avec le logo de l'ONG. D'autres montrent la carcasse détruite du véhicule, un trou béant sur le toit, juste sur le logo de la WCK. 

Depuis le début de la guerre, plusieurs ONG présentes à Gaza ont affirmé que leurs employés ou sites avaient été touchés par des frappes israéliennes.

11h28
Frappes à Damas

Le bilan des raids sur le consulat d'Iran à Damas s'alourdit à 13 morts

Le bilan des frappes imputées à Israël ayant détruit lundi le consulat iranien à Damas s'est alourdi à 13 morts, dont sept membres des Gardiens de la révolution iraniens, selon la télévision d'Etat à Téhéran. "Dans l'attaque perpétrée par le régime sioniste contre le consulat de l'ambassade iranienne dans la capitale syrienne, sept Iraniens et six Syriens ont été tués", indique la télévision. Un précédent bilan faisait état de 11 morts.

10h36
Frappe sur l'ONG

L'armée israélienne promet une enquête à propos des humanitaires tués à Gaza

L'armée israélienne indique qu'elle va ouvrir "une enquête" pour déterminer les circonstances de la frappe ayant tué la veille sept collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen dans la bande de Gaza. "Nous allons ouvrir une enquête pour examiner plus-avant ce sérieux incident. Cela nous aidera à limiter le risque qu'un tel événement se reproduise", déclare le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée. Il ajoute s'être entretenu avec le fondateur de l'ONG, le chef hispano-américain José Andrés.
 

10h28
Humanitaire

Médecins du Monde estime que la frappe qui a tué des humanitaires est un "message envoyé par l'armée israélienne"

La frappe israélienne qui a tué sept travailleurs de l'ONG américaine d'aide alimentaire World Central Kitchen (WCK) à Gaza est "un message envoyé par l'armée israélienne" visant à empêcher les humanitaires d'intervenir sur le terrain, dénonce sur franceinfo le vice-président de Médecins du Monde Jean-François Corty. "Bien sûr, on parle d'accident, mais aujourd'hui (...) on voit bien que les soignants, les civils, les humanitaires tombent sous des bombardements aveugles. Et ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont aujourd'hui soumis à un blocus aérien et terrestre qui est en train de générer une famine et qui témoigne d'une intention génocidaire", estime-t-il.

Et de rappeler que son organisation "était censée mettre en pratique les propositions américaines et européennes de corridors humanitaires pour essayer de limiter les risques de famine". 

10h03
Frappes à Damas

Israël "sera puni" par l'Iran pour les frappes à Damas, prévient l'ayatollah Khamenei

Le guide suprême iranien, l'aytollah Ali Khamenei, prévient qu'Israël va être "puni" pour un raid ayant tué la veille à Damas 11 personnes, dont sept Gardiens de la révolution, et détruit le bâtiment abritant le consulat et la résidence de l'ambassadeur iranien. "Le régime pervers sioniste sera puni par nos braves hommes; nous lui ferons regretter ce crime et les autres", réagit le chef de l'État iranien dans un communiqué, en présentant ses condoléances aux proches des victimes.

Qui anime ce direct ?

avec agences