DIRECT CLÔTURÉ LE 15 JANVIER 2023 À 21H30
Direct démarré le 15 janvier 2023 à 7H08

DIRECT : le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visite en Suisse

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky effectue une visite en Suisse à partir de ce lundi, selon ses services, à un moment où l'Ukraine tente de s'assurer un appui fiable de ses alliés à l'approche du deuxième anniversaire de l'invasion russe. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
 Volodymyr Zelensky 

Archives. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assiste à une conférence de presse avec le président suisse Ignazio Cassis après leur rencontre à Kiev, en Ukraine, le jeudi 20 octobre 2022. @AP Photo/Efrem Lukatsky.

6
nouvelle(s) publication(s)
17h42
Guerre aérienne

Deux avions russes abattus ?

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé lundi avoir détruit deux avions de commandement aéroportés russes au-dessus de la mer d'Azov, ce qui constituerait un coup dur pour la Russie dans une zone qu'elle est censée contrôler. Interrogé à ce sujet lors d'un briefing avec la presse, le porte-parole du Kremlin n'a rien pu dire. "Nous n'avons pas d'informations" là-dessus, a dit Dmitri Peskov, avant de renvoyer vers le ministère russe de la Défense qui reste généralement muet sur ses pertes depuis le début de l'invasion russe.

10H55
Lourdes peines

Moscou a condamné plus de 200 prisonniers de guerre ukrainiens

La Russie a affirmé lundi avoir condamné plus de 200 soldats ukrainiens, prisonniers de guerre, à de lourdes peines de prison, près de deux ans après le début de l'offensive russe.

Plusieurs milliers de militaires ont été capturés par chacun des deux camps, même si leur nombre exact n'est pas public.

Ces derniers mois, Moscou a par ailleurs multiplié les procès de certains prisonniers en les accusant de crimes de guerre. Ces poursuites ont été dénoncées par Kiev et des organisations de défense des droits humains.


 

10H11
Coup dur pour Moscou

L'Ukraine affirme avoir abattu deux avions russes de commandement aéroporté

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé lundi avoir abattu deux avions de commandement aéroportés russes au-dessus de la mer d'Azov, ce qui constituerait un coup dur pour la Russie dans une zone qu'elle est censée contrôler.
"Je remercie l'armée de l'air pour cette opération parfaitement planifiée et exécutée dans la région de la mer d'Azov!", a réagi le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny, après l'annonce de la destruction d'un A-50, un appareil de détection et de commandement aéroporté, et d'un Il-22, avion servant aussi de poste de commandement.
 

9H01
5 ans de camp pénitentiaire

Russie : 5 ans de prison pour un étudiant accusé de collaborer avec l'Ukraine

Un étudiant russe, accusé de collaborer avec les services spéciaux ukrainiens et de préparer des actes de sabotage en Russie, a été condamné à 5 ans de prison, ont annoncé lundi les autorités russes.
"Le tribunal régional de Kourgan a reconnu l'étudiant de 20 ans, recruté par les services spéciaux ukrainiens, coupable" de travailler pour ces services, a indiqué dans un communiqué l'antenne locale des services de sécurité russes (FSB).
L'étudiant dont le nom n'est pas précisé, "planifiait des actes de sabotage d'infrastructures militaires et sociales, envisageait de diffuser des informations de propagande pro-ukrainienne sur internet, ainsi que de collecter et de transmettre (à Kiev, ndlr) des données sur la position d'unités militaires" russes, selon la même source.
Il a été condamné à cinq ans de camp pénitentiaire, ajoute le communiqué, sans préciser la date du verdict.
 

7H34
Besoin urgent

L'ONU veut réunir 4,2 milliards de dollars pour les Ukrainiens en 2024

Les Nations unies ont annoncé lundi avoir besoin de 4,2 milliards de dollars en 2024 pour l'aide humanitaire à l'Ukraine et aux millions de réfugiés qui ont fui le pays depuis l'invasion russe il y a bientôt deux ans.

"La récente vague d'attaques rappelle le coût dévastateur de cette guerre pour les civils, au moment où un hiver rigoureux accroit le besoin urgent pour une aide humanitaire qui sauve des vies", insiste l'ONU.

Ukraine

Des pompiers tentent d'éteindre un incendie après une attaque de missile russe qui a frappé un hôtel à Kharkiv, en Ukraine, le mercredi 10 janvier 2024. @Service d'urgence ukrainien via AP.

Selon l'ONU, 14,6 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire en Ukraine cette année, soit 40% de la population, dont 8,5 millions à atteindre en priorité.


 

7H22
Discours à Davos

Les conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza au menu du forum de Davos

"Le président Zelensky va commencer sa visite dans la Confédération helvétique le 15 janvier", a déclaré la présidence, précisant qu'il doit y "rencontrer les chefs des deux chambres du parlement, des chefs de parti ainsi que le président suisse et participer au Forum économique mondial" de Davos.
Volodymyr Zelensky, qui s'est par le passé adressé aux dirigeants présents à ce rendez-vous annuel par message vidéo, fera à cette occasion un "discours spécial".

forum de Davos

La réunion annuelle du Forum économique mondial a lieu à Davos du 15 au 19 janvier 2024. @AP Photo/Markus Schreiber.

Les conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza devraient dominer le forum de Davos qui s'ouvrira lundi et les responsables ukrainiens seront confrontés à la lassitude de leurs alliés face à la longue guerre dans leur pays.

Les conseillers à la sécurité nationale de plus de 80 Etats discutaient dimanche dans cette même ville des Alpes suisses pour chercher un terrain d'entente sur une formule de paix en dix points en Ukraine proposée par Volodymyr Zelensky.

 

Qui anime ce direct ?

AFP