Direct terminé le 16 octobre à 20H20 TU
Direct démarré le 16 octobre 2023 à 9H45 TU

DIRECT : le Qatar affirme avoir rapatrié en Ukraine des enfants ukrainiens pris par la Russie

Le Qatar a affirmé lundi avoir réuni avec leurs familles en Ukraine quatre enfants ukrainiens qui se trouvaient sur le territoire russe après avoir été pris par les autorités de Moscou à la suite de l'invasion en février 2022. Les horaires sont affichés en temps universel.

 

Partager
Image
enfants ukrainiens

Illustration. Le Qatar dit avoir rapatrié en Ukraine des enfants ukrainiens pris par la Russie. @AP Photo/Andriy Dubchak.

10
nouvelle(s) publication(s)
17H27
"Où sont-ils ?"

Les familles de soldats disparus ou prisonniers manifestent leur colère à Kiev

"Où sont-ils ?": Les familles de soldats ukrainiens portés disparus ou prisonniers ont manifesté lundi à Kiev, fustigeant le "silence" du président Volodymyr Zelensky et du commandement militaire.

Près de 200 manifestants, surtout des femmes, se sont rassemblés dans le centre de la capitale ukrainienne, puis ont marché jusqu'à un barrage militaire, près des bureaux du président Zelensky, pour exiger d'être reçus par le président.
"Zelensky! Zelensky!", ont-elles scandé, certaines en pleurs, criant leur colère aux soldats et policiers postés là. "Vous emmenez nos hommes à l'abattoir", a crié une femme. "Où sont-ils ? Rendez-nous nos enfants", hurlait une autre.
La guerre dure depuis 600 jours et la contre-offensive ukrainienne fait peu de progrès.

Les familles se plaignent du peu d'informations obtenues après du commandement militaire qui, accusent-elles, souvent refuse de leur parler. Les diverses unités où servaient leurs proches se battent principalement dans le Donbass (est).
Volodomyr Zelensky n'est pas descendu rencontrer les manifestants, mais ces derniers ont pu remettre des lettres à un représentant de la présidence.

Ioulia Tchernobyl ne décolère pas. "Ils nous ont traités de façon terrible". Son père, Andriy, est porté disparu à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, alors qu'il se battait au sein de la 120ème brigade de défense territoriale.
"Je le cherche depuis six mois, en vain", raconte cette infirmière.

Le mari d'Anna Matiaj est lui porté disparu depuis plus de 18 mois alors qu'il se battait au sein du Bataillon Donbass. "Les commandants les envoient simplement à la mort", dit-elle.

La Russie n'a pas fourni de listes complètes des prisonniers de guerre, ni d'accès aux centres de détention.

Nadia Primak, 16 ans, qui vit à Zaporijjia (sud), tient une photo de son père, porté disparu dans la région de Donetsk, et de son frère, 28 ans, qui combattait dans la 36e brigade, prisonnier depuis 18 mois. La famille a eu connaissance du sort de ce dernier, en le voyant sur une vidéo russe.

"Nous sommes venus aujourd'hui parce que nous voulons savoir où est mon père, où est mon frère ... Nos autorités gardent le silence. Pourquoi ne disent-elles rien ?", demande la jeune fille.
"Nous voulons la vérité et que les commandants viennent nous parler", renchérit sa mère, Vira. "Mais ils ferment leurs téléphone, alors nous ne pouvons pas les appeler".

16H29
Une aide "solide"

Les États-Unis tentent de rassurer l'UE sur leur soutien à l'Ukraine

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a réaffirmé ce lundi à Luxembourg la volonté des États-Unis de continuer à apporter une aide "solide" à l'Ukraine, au côté de l'UE qui s'inquiète des réticences grandissantes d'élus républicains.

Janet Yellen lors du sommet du G20 à Bangalore en Inde annonce les nouvelles sanctions.
Janet Yellen lors du sommet du G20 à Bangalore en Inde annonce les nouvelles sanctions.
© AP Photo/Aijaz Rahi


"Nous réaffirmons aujourd'hui que notre coalition continuera à soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", a déclaré Janet Yellen, lors d'une conférence de presse commune avec le président de l'Eurogroupe, Paschal Donohoe.
"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre en place un paquet d'aide solide en faveur de l'Ukraine", a-t-elle ajouté, en marge d'une réunion des ministres des Finances à laquelle elle participait dans le cadre du dialogue économique transatlantique.

Les Européens se sont inquiétés de la poursuite de l'aide américaine à l'Ukraine après que le compromis trouvé au Congrès pour éviter la paralysie budgétaire des Etats-Unis a laissé de côté une nouvelle aide promise à Kiev.

Le départ du chef républicain de la Chambre des Représentants, Kevin McCarthy, a encore compliqué la situation.
La présidence américaine évalue à 24 milliards de dollars la rallonge nécessaire pour continuer de soutenir l'effort de guerre ukrainien.

"Pour que le Congrès soit prêt à soutenir l'aide à l'Ukraine, il est important de savoir que nous ne sommes pas seuls dans cette affaire, que nous avons des partenaires qui sont aussi engagés que nous", a souligné Janet Yellen.
"Nous pouvons, en toute confiance, dire à nos amis et partenaires américains que nous jouons notre rôle et que nous leur demandons leur soutien pour maintenir et protéger les valeurs et les idéaux qui nous sont chers", a assuré de son côté Paschal Donohoe.

Janet Yellen a par ailleurs souligné que le soutien à Israël dans sa guerre contre le Hamas ne se ferait pas au détriment de Kiev.
"L'Amérique peut certainement se permettre de soutenir Israël et de répondre à ses besoins militaires, et dans le même temps nous pouvons et devons également soutenir l'Ukraine dans sa lutte contre la Russie", a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision britannique Sky News.

L'aide apportée à Israël après l'attaque lancée par le Hamas ne viendra pas contrecarrer le soutien à l'Ukraine, a également assuré la semaine dernière à Bruxelles, au siège de l'Otan, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.
 

14H22
Rapprochement avec la Chine

Poutine rencontrera Xi Jinping mercredi en Chine

Vladimir Poutine a annoncé qu'il se rendra en Chine mercredi en marge du troisième Forum "La Ceinture et la Route" qui commence le 18 octobre à Pekin.

Vladimir Poutine serra la main du présentateur de la chaîne "China Media Group" Wang Guan après une interview au Kremlin ce 16 octobre 2023.

Vladimir Poutine serra la main du présentateur de la chaîne "China Media Group" Wang Guan après une interview au Kremlin ce 16 octobre 2023.

© Sergei Bobylev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

 "Les dirigeants discuteront de manière amicale et franche (...) des problèmes urgents de la coopération pratique bilatérale et de l'ordre du jour international", a expliqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes.

Il a précisé que les discussions entre Vladimir Poutine et Xi Jinping se dérouleraient d'abord en "format élargi" avec d'autres membres de leurs gouvernements respectifs notamment, puis en "petit comité", au cours d'"un petit-déjeuner de travail".

Iouri Ouchakov a également fait savoir qu'il n'était "pas exclu" que les deux chefs d'État s'entretiennent également seuls, "en tête-à-tête".
Vladimir Poutine, qui voyagera en Chine aux côtés de plusieurs grands patrons russes, doit également prendre la parole au forum "La Ceinture et la Route", "juste après le président Xi Jinping", a souligné lundi le diplomate russe.

14H20
Opposant

Un avocat de l'opposant Navalny, injoignable, manque une audience

Un avocat d'Alexeï Navalny a manqué lundi une audience de son client et était injoignable.

"L'avocat Alexandre Fedoulov devait se rendre aujourd'hui auprès d'Alexeï (Navalny), mais il n'est plus joignable depuis ce matin", a indiqué sur X (ex-Twitter) la porte-parole en exil de l'opposant, Kira Iarmych. "Nous ne savons pas où se trouve Fedoulov, son téléphone est éteint", a-t-elle ajouté.

L'audience concerne un énième litige entre Navalny et sa colonie pénitentiaire IK-6 de Melekhovo, qu'il accuse régulièrement de violations et poursuit en justice.

Trois autres avocats ayant défendu Navalny, Vadim Kobzev, Igor Sergounine et Alexeï Liptser, ont été arrêtés vendredi sous l'accusation d'"extrémisme" passible de lourdes peines.

L'avocat de Navalny, Alexeï Libster, en cage, lors de son audition par un tribunal de Moscou le 13 octobre 2023.

L'avocat de Navalny, Alexeï Libster, en cage, lors de son audition par un tribunal de Moscou le 13 octobre 2023.

© AP Photo/Dmitry Serebryakov

Les partisans de l'opposant dénoncent ces arrestations comme un moyen d'isoler encore plus Alexeï Navalny et comme un nouveau palier franchi dans la répression de l'opposition à Vladimir Poutine.

Jusqu'à présent, les avocats de militants de l'opposition étaient rarement emprisonnés, bien que soumis à une surveillance et à des menaces croissantes. Ces deux dernières années, plusieurs d'entre eux ont quitté le pays pour éviter des poursuites.

Selon le site indépendant Mediazona, Alexeï Navalny a appris seulement aujourd'hui, via des journalistes présents à l'audience menée en visio-conférence, que ses trois avocats avaient été arrêtés trois jours plus tôt.
Il a demandé un report de l'audience, précisant n'avoir que "très peu d'informations sur ce qui se passe" depuis sa cellule. "Je n'obtiendrai d'avocat évidemment que si un avocat vient jusqu'à moi, mais comme on les arrête à droite et à gauche, je pense que personne ne viendra", a-t-il déclaré, cité par Mediazona.

13H20
600eme jour de guerre

L'armée ukrainienne repousse 15 attaques russes à Avdiivka

En ce 600ème jour de guerre, l'Ukraine affirme que les Russes ont plus de mal à maintenir leur puissance de feu. Ils ont en effet attaqué 15 fois la ville stratégique d'Avdiivka en 24 heures. En milieu de semaine denrière, la même ville avait subi plus de 60 attaques. Ce qui fait dire à l'état-major ukrainien que les efforts russes pour capturer Avdiivka se sont "dégonflés".

Combats dans la région d'Avdiivka, dans l'oblast de Donetsk, le 18 août 2023.

Combats dans la région d'Avdiivka, dans l'oblast de Donetsk, le 18 août 2023.

© AP Photo/Libkos

Une analyse déjà avancée dimanche par l'Institute for the Study of War, qui  estiment que "les forces russe n'ont pas encore réalisé de progrès supplémentaires autour d'Avdiivka, dans un contexte de ralentissement probable du rythme des opérations russes dans la région."

Avdiivka se trouve dans la banlieue nord de la ville de Donetsk, dans la région du même nom occupée en partie par les forces russes. L’emplacement d’Avdiivka est avantageux pour l'artillerie ukrainienne et pourrait servir de tremplin pour libérer Donetsk.

 

12H18
Exclure la Russie

La présence de la Russie menace l'OSCE de "mort lente", avertit le chef de la diplomatie ukrainienne

"Tout ce que la Russie fait aujourd'hui au sein de l'OSCE est en train de tuer cette organisation. La situation de l'OSCE est très compliquée, douloureuse, mais le choix est très simple: soit une mort lente avec la Russie, soit une nouvelle vie sans elle", a déclaré le ministre ukrainien lors d'une conférence de presse conjointe. "Lorsqu'il s'agit de questions de vie ou de mort, nous devons tous choisir", a-t-il appuyé face aux journalistes.

Dmytro Kulena lors d'un point presse à Kiev avec le secrétaire général de l'OSCE, le ministre des Affaires étrangères de la Macédoine du Nord, Bujar Osmani

Dmytro Kulena lors d'un point presse à Kiev avec le secrétaire général de l'OSCE, le ministre des Affaires étrangères de la Macédoine du Nord, Bujar Osmani, le 16 octobre 2023.

© Thomas Peter/Pool Photo via AP

À l'issue une réunion entre les deux dirigeants, Dmytro Kouleba a une nouvelle fois appelé à "l'exclusion" de la Russie de l'OSCE. "La Russie est actuellement la plus grande menace pour la sécurité et la coopération en Europe", a-t-il argué, après plus d'un an et demi d'invasion russe en Ukraine, estimant que Moscou "recherche le chaos, la déstabilisation" sur le continent.

L'Ukraine a réclamé à plusieurs reprises l'exclusion de la Russie des grandes institutions internationales, notamment du G20, mais aussi du Conseil de sécurité de l'ONU et d'autres organisations sportives, à moins d'un an des JO de Paris.

De son côté, Moscou accuse Kiev et ses alliés occidentaux de vouloir "s'accaparer" l'OSCE. Dmytro Kouleba a toutefois reconnu que l'exclusion de la Russie de l'organisation pourrait être "douloureu(se)".
"C'est comme le traitement d'une maladie", a-t-il comparé. Avant d'ajouter: "Le traitement est parfois très douloureux, mais pour survivre et vivre en bonne santé, il faut emprunter cette voie", a-t-il assuré lors de cette conférence de presse.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), formée en 1975 pour favoriser le dialogue Est-Ouest, puis longtemps cantonnée à un rôle de maintien des canaux diplomatiques dans les "conflits gelés", était revenue au premier plan en 2014 afin de soutenir l'application des accords de paix en Ukraine. Ceux-ci étaient de facto devenus caducs avec l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022.

11H25
Annonce du Qatar

Le Qatar aurait réuni avec leurs familles en Ukraine quatre enfants ukrainiens qui se trouvaient sur le territoire russe

"Le Qatar annonce la réussite d'une opération consistant à réunir avec leurs familles un certain nombre d'enfants ukrainiens", a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Doha, dans un communiqué.

Il a dit espérer voir cette opération marquer "le début" d'un processus visant à permettre le rapatriement de plus d'enfants en Ukraine.

Le ministère a expliqué avoir réuni la semaine dernière ces enfants et leurs proches au siège de l'ambassade du Qatar à Moscou, avant de les "transporter vers leur destination finale" en Ukraine.
 

10H07
Délit d'initié

Scandale politique en Norvège sur fond de guerre en Ukraine

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a débarqué sa ministre des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, éclaboussée par un scandale lié à l'achat d'actions.

Le 30 août, Anniken Huitfeldt avait révélé que son époux avait acheté des actions "dans des volumes beaucoup plus importants qu'(elle) ne l'avait cru" après sa prise de fonctions ministérielles. Il s'agit d'investissements, notamment dans le groupe de défense Kongsberg Gruppen qui a bénéficié de contrats publics dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Anniken Huitfeldt, la désormais ex-ministre des Affaires étrangères, lors d'un sommet pour l'aide à l'Ukraine le 21 juin 2023 à Londres.

Anniken Huitfeldt, la désormais ex-ministre des Affaires étrangères de Norvège, lors d'un sommet pour l'aide à l'Ukraine le 21 juin 2023 à Londres.

© Hannah McKay/Pool Photo via AP, File

Ces achats ont soulevé la question de possibles conflits d'intérêt. "Je m'excuse profondément d'avoir fait des erreurs en lien avec mon habilité" à prendre des décisions en toute impartialité, a dit la ministre travailliste de 53 ans.

Un comité parlementaire a lancé une enquête sur cette affaire. La police, elle, a jugé qu'il n'y avait pas lieu de le faire.

La ministre Huitfeldt est remplacée par Espen Barth Eide, qui a déjà occupé ce poste dans le passé ainsi que celui de ministre de la Défense, et qui était jusqu'à présent ministre du Climat et de l'Environnement.

Après le scandale qui a coûté son poste à la ministre des Affaires étrangères, il est apparu que l'époux de la cheffe de l'opposition conservatrice, Erna Solberg, a lui aussi procédé - là aussi largement à son insu - à des milliers de transactions boursières pendant qu'elle était cheffe du gouvernement entre 2013 et 2021.

Ces scandales émergent alors que la Norvège se prépare à des législatives en 2025.

03H40
Diplomatie

Rencontre à Pékin entre le chef de la diplomatie chinoise et son homologue russe

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a reçu ce lundi son homologue russe Sergueï Lavrov, en amont d'une visite attendue en Chine du président russe Vladimir Poutine pour le troisième forum des Nouvelles routes de la soie.

Sergueï Lavrov serre main de son homologue chinois Wang Yi, à Pékin ce 16 octobre 2023. 

Sergueï Lavrov serre main de son homologue chinois Wang Yi, à Pékin ce 16 octobre 2023. 

© Ministère des affaires étrangères russe via AP

Pékin accueille les représentants de quelque 130 pays, de mardi à mercredi, pour les dix ans des Nouvelles routes de la soie, dont l'appellation officielle est "La Ceinture et la Route".

L'ambitieux projet lancé sous l'impulsion du président chinois Xi Jinping vise à améliorer les liaisons commerciales entre l'Asie, l'Europe, l'Afrique et à financer la construction de ports, de voies ferrées, d'aéroports ou de parcs industriels via des milliards de dollars de prêts chinois.

En septembre, Vladimir Poutine avait déclaré au ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi qu'il avait accepté l'invitation de son homologue Xi Jinping à participer au sommet.

La Chine et la Russie, deux pays voisins, partagent une volonté commune de contrer ce qu'ils présentent comme l'hégémonie américaine et se sont notoirement rapprochés depuis l'intervention russe en Ukraine, que Pékin refuse de condamner.

23H30
Voix discordante

Une dirigeante de région dénoncée après avoir dit que la guerre en Ukraine n'était pas nécesaire

Natalia Komarova, gouverneure de la région de Khanty-Mansiïsk et membre du parti "Russie unie" de Vladimir Poutine a été dénoncée à la police pour avoir "discrédité les forces armées russes".

Natalia Komarova a dit à ses administrés dimanche que le pays "n'avait pas besoin" de la guerre en Ukraine lors d'une réunion dans la ville sibérienne de Nizhnevartovsk.

Une vidéo a été postée sur les réseaux sociaux montrant la femme politique prise à partie par la femme d'un soldat russe lui disant que les hommes mobilisés sont très mal équipés.

Qui anime ce direct ?

AFP