Direct refermé le 13 février 2024 à 21H30
Direct démarré le 13 février 2024 à 6H45

DIRECT : le Sénat américain adopte une enveloppe de 60 milliards de dollars pour l'Ukraine

Le Sénat américain a adopté mardi une enveloppe de 60 milliards de dollars pour l'Ukraine, mais suivant une directive de l'ancien président Donald Trump, les républicains majoritaires à la chambre basse du Congrès ont promis de rejeter cette proposition. 

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
ukraine

Des gens marchent dans la rue après l'attaque russe à Kiev, en Ukraine, le mercredi 7 février 2024. @AP Photo / Efrem Lukatsky.

6
nouvelle(s) publication(s)
15h00
"Intimidation"

La Première ministre estonienne répond à Moscou

La Première ministre estonienne, Kaja Kallas, a dénoncé mardi la "tactique d'intimidation habituelle" de la part de Russie à la suite du lancement par Moscou d'un avis de recherche envers elle et d'autres responsables européens. 

Kremlin motive l'émission d'avis de recherche en accusant les responsables baltes et polonais d'hostilité à l'égard de la Russie, du fait d'une vision différente de l'Histoire de leurs relations.

"Je ne me tairai pas, je continuerai à soutenir l'Ukraine avec force et je me prononcerai en faveur du renforcement de la défense européenne", a dit Kaja Kallas.

Les Etats baltes, membres de l'UE et de l'Otan, qui craignent les ambitions militaires du Kremlin, considèrent que l'URSS les a occupés, tandis que Moscou se voit comme un libérateur et juge toute autre approche comme une "falsification de l'Histoire", un crime en Russie.

Mme Kallas et d'autres responsables baltes et polonais sont poursuivis pour la "destruction de monuments aux soldats soviétiques", a déclaré mardi la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova. 

La Première ministre de l'Estonie Kaja Kallas
La Première ministre de l'Estonie Kaja Kallas lors du sommet de Munich, le 19 février 2023.
© AP Photo/Petr David Josek

 

12H21
Aide à l'Ukraine

Zelensky "reconnaissant" envers les sénateurs américains pour leur vote

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est déclaré mardi "reconnaissant" envers les sénateurs américains ayant voté mardi pour une enveloppe de dollars à l'Ukraine, une aide qui risque cependant être bloquée à la Chambre de représentants. 

"Pour nous, en Ukraine, la poursuite de l'aide américaine permet de sauver des vies humaines de la terreur russe" alors que "nous luttons pour la liberté, la démocratie", a déclaré Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter). 

Tweet URL
11H19
Recommandation de la Commission européenne

Bruxelles propose des restrictions sur trois firmes de Chine continentale

Bruxelles propose aux Vingt-Sept d'ajouter une vingtaine d'entreprises visées par des restrictions commerciales drastiques de l'UE en raison de leurs exportations vers la Russie, ciblant des firmes de Chine continentale, selon un projet de texte consulté par l'AFP.

Visant à "lutter contre le contournement" des sanctions occidentales contre Moscou, cette recommandation de la Commission européenne fait désormais l'objet d'un examen par les Etats membres, dont le feu vert à l'unanimité est nécessaire.

11H13
Nouveaux bombardements russes

Cinq civils tués en Ukraine

Cinq civils ont été tués mardi dans de nouveaux bombardements russes dans l'est et le sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales faisant également état de coupures d'électricité à la suite de ces frappes. 

Dans la région de Kharkiv (est), deux hommes ont été tués et deux autres personnes blessées dans le village de Kourylivka, près de la ville de Koupiansk, un bombardement ayant touché une installation agricole dans la matinée, a indiqué sur Telegram le gouverneur Oleg Synegoubov. 

Trois heures plus tard, la ville de Vovtchansk, située à environ 90 kilomètres au nord-est, près de la frontière russe, a essuyé des tirs d'artillerie qui ont tué une femme de 61 ans et blessé une autre, de 51 ans, sur un marché local, a précisé le gouverneur dans un communiqué séparé.

kherson

Maisons endommagées par un bombardement russe dans la région de Kherson, en Ukraine, le mardi 12 décembre 2023. @Administration régionale ukrainienne de Kherson via AP.

Dans la région de Kherson (sud), elle aussi quotidiennement visée par des tirs russes, une femme de 83 ans a été mortellement blessée dans la cour de sa maison dans le village de Lvové, touchée par un bombardement nocturne, a indiqué le gouverneur régional Oleksandre Prokoudine, également sur Telegram. 

Un homme de 64 ans a par ailleurs été tué par des tirs d'artillerie dans la ville de Nikopol (sud-est), selon le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak, sur Telegram. 

9H45
Avis de recherches

Le Kremlin accuse des dirigeants baltes, recherchés par la Russie, "d'actions hostiles"

Le Kremlin a expliqué mardi l'émission d'avis de recherches contre des responsables baltes, dont la Première ministre estonienne Kaja Kallas, en les accusant d'hostilité à l'égard de la Russie, du fait de leur vision de l'Histoire de leurs relations.

"Ces gens sont responsables de décisons qui sont de facto une insulte à l'Histoire, ce sont des gens qui mènent des actions hostiles contre la mémoire historique, contre notre pays", a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Les États baltes, qui craignent les ambitions militaires du Kremlin, considèrent que l'URSS les a occupés, tandis que Moscou se voit comme un libérateur et juge toute autre approche comme une "falsification de l'Histoire", un crime en Russie.

7H00
Nouvelle aide à Kiev ?

Démocrates et républicains se déchirent depuis des mois

Démocrates et républicains se déchirent depuis des mois au Congrès américain sur la question de l'aide à l'Ukraine, allié des États-Unis, en guerre avec la Russie depuis près de deux ans. 

Les démocrates sont, dans l'immense majorité, pour. Les républicains, eux, sont divisés entre faucons interventionnistes, pro-Ukraine, et lieutenants de Donald Trump, bien plus isolationnistes.

En pleine campagne présidentielle, l'équation s'est transformée en bras de fer à distance entre le président Joe Biden, qui réclame de toute urgence ces nouveaux fonds, et Donald Trump, qui prétend que s'il était réélu en novembre, il réglerait la guerre entre la Russie et l'Ukraine "en 24 heures"  sans vraiment expliquer comment.

Qui anime ce direct ?

AFP