Clara, une volontaire d'une ONG brésilienne aux funérailles de son amie. Kiev 14 février 2024.
Stoltenberg a déclaré dans une interview que 80 % des dépenses de défense de l'OTAN provenaient de pays tiers. Il est donc clair que la sécurité de l'Europe ne dépend pas seulement de l'Union Européenne elle-même mais aussi d'autres membres de l'OTAN tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Turquie et la Norvège. et l'Islande.
Il a souligné l'importance de rester unis pour faire face à la Russie.
Jens Stoltenberg ce 14 février 2024, au siège de l'OTAN à Bruxelles.
"La dissuasion est dans l’esprit de nos adversaires potentiels. Nous sommes donc plus forts que la Russie, mais bien sûr, notre objectif est d'éviter que cela soit mis à l'épreuve sur le champ de bataille. Notre but n'est pas de mener une guerre mais de la prévenir. Nous devons donc nous abstenir de tout ce qui pourrait saper la Russie. La crédibilité de notre dissuasion réside dans le fait d'instiller des erreurs de calcul, des malentendus, dans l'esprit de nos adversaires potentiels et leur donner l'impression que nous ne serons pas là. Parce qu'alors ils pourraient tenter l'irréparable, et alors nous aurons une guerre et ce sera une tragédie pour nous tous."
Trump, l'ancien président américain et candidat républicain à l'élection présidentielle de cette année, a suscité de vives critiques de la part des dirigeants occidentaux après avoir déclaré qu'il avait dit aux membres de l'OTAN que les États-Unis ne défendraient pas ceux qui ne parvenaient pas à dépenser suffisamment pour la défense et qu'ils encourageraient même la Russie à les attaquer.
De nombreux responsables politiques européens ont déclaré que les commentaires de Trump constituaient un signal d'alarme et devraient inciter l'Europe à faire davantage pour être en mesure de se défendre.