Le président Emmanuel Macron a prévenu Israël que lutter contre le terrorisme, ce n'est pas "tout raser à Gaza", réitérant son appel à une trêve "conduisant à un cessez le feu pour des raisons humanitaires".
"Les semaines passant, on ne peut pas laisser s'installer l'idée que lutter efficacement contre le terrorisme serait de tout raser à Gaza ou d'attaquer de manière indistincte les populations civiles et de faire des victimes civiles", a affirmé le chef de l'État sur la chaîne France 5.
"C'est pourquoi, tout en reconnaissant le droit d'Israël à se protéger tout en luttant contre le terrorisme, nous revendiquons la protection de ces personnes et une trêve conduisant à un cessez le feu pour des raisons humanitaires", a-t-il ajouté.
Le président français a demandé aux Israéliens de "cesser cette réponse parce qu'elle n'est pas adaptée, parce que toutes les vies se valent et qu'on les défend".
Il a défendu la "réponse cohérente" et "juste" que porte la France, tout en reconnaissant qu'elle "ne fait plaisir à aucun camp". "Je crois qu'elle correspond à notre histoire diplomatique", ainsi qu'à "nos valeurs (et) à nos intérêts".