Direct terminé le 18 décembre 2023 à 21H15 TU
Direct commencé le 18 décembre 2023 à 6H30 TU

DIRECT : Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU reporté à mardi

Le vote du Conseil de sécurité sur la situation à Gaza a été reporté à mardi pour permettre la poursuite des négociations sur le texte. Les Émirats arabes unis, à l'origine du nouveau projet de résolution ont demandé un report du vote.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Des soldats israéliens près de la frontière avec Gaza, dans le sud d'Israël ce 18 décembre.

Des soldats israéliens près de la frontière avec Gaza, dans le sud d'Israël ce 18 décembre.

© AP Photo/Ohad Zwigenberg
27
nouvelle(s) publication(s)
19H49
Tunnel

Le Hamas minimise la découverte par Israël d'un de ses tunnels à Gaza

Le Hamas minimise la découverte par l'armée israélienne d'un de ses tunnels à Gaza, affirmant que ce souterrain avait été construit pour une "mission" qui a été "menée avec succès".

L'armée israélienne a annoncé dimanche, images à l'appui, avoir découvert le "plus grand tunnel" de la branche armée du Hamas sous la bande de Gaza et qui s'étend selon elle sur plus de quatre kilomètres avec une embouchure située à quelque 400 mètres seulement du point de passage d'Erez, entre le territoire palestinien et celui d'Israël.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

"La publication d'images d'un long tunnel des brigades al-Qassam, 72 jours après le début de l'agression est survenue trop tard. La mission que nous avons voulue accomplir grâce à ce tunnel a été menée avec succès", a déclaré un haut responsable du Hamas, Oussama Hamdane, lors d'une conférence de presse à Beyrouth, retransmise par les médias du mouvement.

Il n'a pas précisé si cette "mission" faisait référence au 7 octobre.
"La diffusion de ces images (par l'armée israélienne) ne vise qu'à dissimuler son échec retentissant du 7 octobre et ses énormes pertes en soldats, officiers et équipements militaires", a-t-il ajouté.

19H38
Conseil de sécurité

Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU une nouvelle fois reporté

Le vote du Conseil de sécurité sur la situation à Gaza, prévu ce soir à 20H00 TU a été reporté à mardi pour permettre la poursuite des négociations sur le texte, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Les Emirats arabes unis, à l'origine du nouveau projet de résolution qui vise à une cessation des hostilités pour permettre l'accès de l'aide humanitaire, ont demandé un report du vote, qui devrait avoir lieu demain à une heure encore non déterminée, ont précisé ces sources.

19H32
Hezbollah

Le Hezbollah répondra "de manière réciproque" aux attaques d'Israël contre des civils au Liban

Le Hezbollah libanais prévient qu'il répondra "de manière réciproque à tout préjudice porté aux civils", peu après qu'un missile israélien se soit abattu près du lieu des funérailles d'un combattant de la formation dans le sud du Liban, sans faire de victimes.

Dans la soirée, le parti a annoncé avoir lancé "une salve de roquettes" sur Kyriat Shmona dans le nord d'Israël, "en réponse au ciblage par l'ennemi (israélien, ndlr) des funérailles à Aïta al-Chaab", affirmant qu'il répondra "de manière réciproque à tout préjudice porté aux civils".

Depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza le 7 octobre, le Hezbollah pro-iranien a ouvert un nouveau front dans le sud du Liban frontalier d'Israël pour soutenir son allié palestinien. En réponse, Israël mène notamment des frappes aériennes sur le sud du Liban.

Ce lundi, un missile israélien s'est abattu à moins de 40 mètres du lieu des funérailles d'un combattant du Hezbollah qui se tenaient dans un village frontalier, sans faire de victime, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Israël "tente d'intimider des centaines de participants (...) restés jusqu'à la fin de la cérémonie", a estimé l'agence de presse libanaise.
Le missile s'est écrasé sur le toit d'un immeuble inhabité à Aïta al-Chaab, a constaté un correspondant de l'AFP.

Il a indiqué que plusieurs obus d'artillerie étaient tombés un peu plus tard à quelques mètres du lieu des funérailles d'un autre combattant du Hezbollah dans le village de Beit Lif, à trois km plus au nord.

19H22
Marchandises

Des camions du secteur privé sont entrés dans Gaza, une première depuis le début de la guerre

Des camions du secteur privé ne faisant pas partie d'un convoi humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza, affirme la diplomatie américaine, saluant une première depuis le début de la guerre.

Voir "non seulement de l'aide humanitaire mais aussi des biens commerciaux, qui peuvent être vendus dans des magasins et des marchés" entrer dans le territoire constitue "une étape cruciale pour l'amélioration de la vie des Palestiniens dans Gaza", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État Matthew Miller.

Les camions, transportant principalement de la nourriture, sont passés par le point de passage de Rafah, à la frontière avec l'Égypte, pour entrer dans le territoire palestinien.

Matthew Miller a déclaré que le passage de la frontière et l'arrivée des camions commerciaux étaient le "résultat d'une diplomatie intensive" menée par des diplomates américains, dont le secrétaire d'État Antony Blinken.

18H45
Survivre

L'inquiétude d'une députée britannique pour ses proches coincés dans l'église catholique de Gaza

Layla Moran craint que ses proches bloqués dans la seule église catholique de Gaza ne survivent pas jusqu'à Noël.

Cinq membres de la famille de l'élue libérale-démocrate figurent parmi les 300 personnes qui ont trouvé refuge dans la la paroisse de la Sainte-Famille de Gaza City.

Selon la députée de 41 ans, ils manquent d'eau et de nourriture, n'ont pas d'électricité, et sont terrifiés après qu'une mère et sa fille ont été tuées par un sniper israélien dans le complexe où se trouve l'église.
"C'est terrible, absolument terrible", a déclaré à l'AFP Layla Moran, qui est devenue en 2017 la première députée d'origine palestinienne à être élue au Parlement britannique."Ils ont besoin d'eau, de nourriture et rapidement", a-t-elle déclaré.

Les proches de Layla Moran - une grand-mère, son fils, son épouse et leurs jumeaux de 11 ans, ont trouvé refuge dans l'église il y a deux mois, lors de la première semaine du conflit. Un autre membre de la famille âgé était avec eux mais est mort mi-novembre, "en premier lieu de déshydratation", selon la députée. "Ils ont dû l'enterrer ici", a-t-elle déclaré depuis son bureau au Parlement de Westminster.

Layla Moran, qui explique recevoir des informations de la part de membres de la famille qui ont des contacts sporadiques avec ceux qui se trouvent dans l'église, souligne l'augmentation "massive" de la violence autour du complexe la semaine passée.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Layla Moran, racontant ce qui se passe dans l'église catholique de la Sainte-Famille de Gaza city où sont réfugiés des centaines de civils palestiniens, dont des membres de sa famille. Londres, le 17 décembre 2023.


Layla Moran raconte aussi qu'il lui a été dit qu'un char avait fait son apparition près de l'église et que quatre snipers braquent leurs armes en direction du complexe. "Ils sont absolument désespérés, ils sont terrifiés", a ajouté la députée, porte-parole de son parti pour les Affaires étrangères.
"Noël n'est pas seulement un moment de paix sur terre et de bonne volonté pour les hommes, mais il est en fait centré sur la Palestine, qui est au coeur de l'histoire", explique-t-elle.

Elle appelle à un "cessez-le-feu immédiat et bilatéral" et salue le changement de position britannique qui appelle désormais à un cessez-le-feu durable plutôt que des "pauses humanitaires". Se présentant comme une "éternelle optimiste", elle espère que ses proches puissent quitter Gaza d'ici au 25 décembre. "Mais pour être parfaitement honnête, je serais contente qu'ils soient juste vivants."
 

18H06
Otages

Une vidéo de trois otages âgés en vie diffusée par le Hamas

La branche armée du Hamas a diffusé une vidéo montrant trois Israéliens âgés, en vie, parmi les otages qu'il retient dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre sur le sol israélien.

Dans la vidéo des brigades Ezzedine al-Qassam intitulée "Ne nous laissez pas vieillir ici", les trois hommes, barbus, sont montrés assis sur des chaises et l'un d'eux adresse un message aux autorités israéliennes leur demandant de faire le nécessaire pour obtenir leur libération.

Selon les médias israéliens, les trois otages montrés dans la vidéo sont âgés de 79 à 84 ans et sont originaires du kibboutz de Nir Oz, l'une des collectivités visées par l'attaque d'une ampleur sans précédent menée par des commandos du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël.

"C'est une vidéo de terreur criminelle qui montre la brutalité du Hamas envers des civils âgés et innocents qui ont besoin d'attention médicale", a réagi le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.

17H17
Attaques en Mer rouge

Sébastien Lecornu reçoit son homologue saoudien cette semaine

Le ministre français des Armées recevra demain soir Khaled ben Salmane, ministre de la Défense saoudien et frère du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui assistera ensuite avec lui à "des exercices de défense aérienne" engageant des "moyens militaires français" en Méditerranée, a appris l'AFP auprès de son entourage.

Les deux hommes doivent évoquer la situation à Gaza ainsi que les relations stratégiques bilatérales. Selon la même source, ils débattront aussi de "la liberté de navigation" en mer Rouge.

Les rebelles yéménites Houthis ont attaqué plusieurs navires commerciaux ces derniers jours près du détroit stratégique de Bab al-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l'Afrique et par lequel transite 40% du commerce mondial.

Les Houthis ont prévenu à maintes reprises qu'ils viseraient des navires naviguant au large des côtes du Yémen s'ils ont des liens avec Israël, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre qui patrouillent dans la zone.

Une force maritime combinée qui associe 39 nations existe déjà pour assurer la liberté de navigation mais des discussions sont en cours pour contrer l'activité croissante des Houthis.

La France est prête "à aller plus loin mais nous souhaitons voir comment ces efforts s'intègrent avec l'existant et comment les pays arabes y seront associés", précise l'entourage du ministre français des Armées.

Tweet URL
17H07
Cessez-le-feu

Une dizaine d'ONG demandent "un cessez-le-feu immédiat et durable"

"Notre appel est collectif et mondial pour un cessez-le-feu maintenant", affirment Oxfam, Médecins sans frontières (MSF), Médecins du monde (MDM), Handicap international, Action contre la faim, Première urgence international (PUI), le Secours islamique France, la Fédération internationale des droits de l'Homme, Amnesty international et le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire).

"Depuis les attaques tragiques du 7 octobre en Israël, nous assistons à une guerre totale" à Gaza, l'ampleur de la "catastrophe humanitaire" étant "sans précédent", poursuivent-elle.

Dans la bande de Gaza, plus de 19.400 personnes, pour la plupart des femmes, des enfants et adolescents ont été tuées par les bombardements israéliens, selon le dernier bilan en date du ministère de la Santé du Hamas.

La situation actuelle est "pire" que dans tous les conflits récents, y compris en Syrie ou au Yémen, a indiqué Joël Weiler, le directeur général de MDM.
"Gaza, c'était déjà une prison à ciel ouvert. La prison a été divisée par huit. Les gens sont entassés et bombardés", a-t-il affirmé. "Toutes nos équipes sont traumatisées", et "ne savent pas où manger, où dormir", comme le reste des Gazaouis, s'est encore indigné Joël Weiler.

Depuis quelques jours, on reçoit des plaies par balle. Et ça c'est nouveau. Isabelle Defourny, présidente de MSF

Gaza est "sans doute l'endroit le plus dangereux au monde pour les humanitaires", qui sont eux-mêmes "dans une logique de survie" avec une "préoccupation grandissante" de la faim, a observé Olivier Routeau, le directeur des opérations de PUI, dont les équipes, la semaine dernière, "ont mis six heures pour trouver onze boîtes de haricots".

L'ONG Human rights watch accuse Israël d'"utiliser la famine des civils comme technique de guerre", ce que nie le gouvernement israélien.

Isabelle Defourny, présidente de MSF, a de son côté qualifié la situation de "désespérée" dans des hôpitaux "submergés". Selon elle, les patients traités par MSF sont pour "un quart des enfants de moins de 12 ans", "la moitié a moins de 18 ans et les trois quarts sont des femmes et des enfants". "Depuis quelques jours, on reçoit des plaies par balle. Ca c'est nouveau, s'est-elle alarmée. Jusqu'à présent, on ne recevait que des victimes de bombardements de l'armée israélienne."

16H42
Aide de la France

La France va livrer 700 tonnes d'aide supplémentaire à Gaza

La France va livrer 700 tonnes d'aide supplémentaire destinée à la population palestinienne de Gaza, a annoncé la ministre française des Affaires étrangères, précisant que la moitié partira dès mercredi du port du Havre par bateau.

"L'autre moitié partira la semaine suivante", a indiqué Catherine Colonna lors d'une conférence de presse à Beyrouth au lendemain d'une visite en Israël et en Cisjordanie occupée.

La France a déjà livré plus de 200 tonnes d'aide de biens de première nécessité et de médicaments alors que la population est dans une situation catastrophique en raison des représailles israéliennes contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Avec ces nouvelles livraisons, "nous allons tripler notre aide dans les 10 jours", a également déclaré la cheffe de la diplomatie française, soulignant la nécessité d'assurer "un flux d'aide continu" pour les populations civiles qui manquent de tout.

15H42
Attaques en mer rouge

Le géant taïwanais Evergreen suspend à son tour la traversée "jusqu'à nouvel ordre"

Le géant taïwanais du transport maritime Evergreen annonce à son tour qu'il suspend la traversée de la mer Rouge et ses expéditions de fret en provenance et à destination d'Israël avec "effet immédiat", en raison de "l'escalade de la situation de guerre".

Il s'agit de la dernière grande compagnie maritime à suspendre ses traversées en mer Rouge à la suite d'attaques des rebelles yéménites dans la région.

En raison de "l'escalade de la situation de guerre ces derniers jours, Evergreen va suspendre temporairement les importations et exportations de fret en provenance ou à destination d'Israël en raison de risques croissants et de considérations liées à la sécurité, avec effet immédiat, et ce jusqu'à nouvel ordre", a déclaré Evergreen dans une note à ses clients.

16H11
Aide humanitaire

Le chef du Pentagone pour l'acheminement de "davantage d'aide humanitaire"

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin affirme à Tel-Aviv que Washington "continuera à fournir" des armes et des munitions à Israël.

"Nous continuerons à fournir à Israël l'équipement dont vous avez besoin pour défendre votre pays, monsieur le Premier ministre, y compris des munitions critiques, des véhicules tactiques et des systèmes de défense aérienne", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué conjoint publié à l'issue d'un entretien avec le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu.

Toujours dans le même communiqué Aviv, Lloyd Austin a appelé à l'acheminement d'une aide humanitaire accrue vers la bande de Gaza pour alléger les souffrances de la population, en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien. "Nous devons fournir une aide humanitaire accrue aux près de deux millions de personnes déplacées à Gaza et nous devons mieux répartir cette aide".

16H01
Attaques en mer Rouge

Le chef du Pentagone appelle l'Iran à cesser de "soutenir" les attaques des Houthis

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, en visite en Israël, appelle à la fin du "soutien" que l'Iran offre selon lui aux attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen contre les navires en mer Rouge.

Le ministre de la Défense américain Lloyd Austin avec Benjamin Netanyahu ce 18 décembre à Tel Aviv.

Le ministre de la Défense américain Lloyd Austin avec Benjamin Netanyahu ce 18 décembre à Tel Aviv. Capture d'écran vidéo

© AP video via le gouvernement israélien

"Le soutien de l'Iran aux attaques des Houthis contre les navires commerciaux doit cesser", a déclaré Lloyd Austin dans un communiqué publié à l'issue d'entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

15H32
Conseil de sécurité

Report du vote à l'ONU de deux heures

Dix jours après un veto américain, le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait se prononcer aujourd'hui sur un nouveau texte appelant à une "cessation urgente et durable des hostilités" à Gaza.

Le vote, programmé initialement à 15H00 (20H00 TU), a été reporté officiellement à 17H00 (22H00 TU) mais pourrait encore être repoussé, peut-être à mardi, pour permettre la poursuite des négociations et éviter une nouvelle impasse pour le Conseil, ont indiqué lundi des sources diplomatiques à l'AFP.

Le 8 décembre, malgré la pression inédite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, les Etats-Unis avaient bloqué au Conseil l'adoption d'une résolution appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza où l'armée israélienne poursuit ses frappes meurtrières en représailles à l'attaque sanglante sans précédent du Hamas du 7 octobre.

La semaine dernière, l'Assemblée générale a elle adopté cette même résolution, non contraignante, par 153 voix pour, 10 contre et 23 abstentions, sur 193 Etats membres.

Fort de ce soutien écrasant, les pays arabes ont annoncé une nouvelle tentative au Conseil de sécurité, à l'issue incertaine.

Le nouveau projet de texte préparé par les Émirats arabes unis, vu par l'AFP, "appelle à une cessation urgente et durable des hostilités pour permettre un accès sans entrave de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza".
Il exige en particulier que les parties au conflit facilitent l'entrée et la distribution de l'aide humanitaire dans toute la bande de Gaza, "par la terre, la mer et les airs".

Le projet affirme également son soutien à la solution à deux États et "souligne l'importance d'unifier la bande de Gaza et la Cisjordanie sous l'égide de l'Autorité palestinienne".
 

14H08
Rapport accablant

HRW accuse Israël d'affamer délibérément des civils dans la bande de Gaza

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé lundi le gouvernement israélien d'affamer délibérément des civils palestiniens dans la bande de Gaza, dans le cadre de sa stratégie de guerre contre le mouvement islamiste Hamas.

"Le gouvernement israélien utilise la famine des civils comme technique de guerre dans la bande de Gaza occupée, ce qui constitue un crime de guerre", a déclaré l'organisation basée à New York dans un rapport.

"L'armée israélienne bloque délibérément l'accès à l'eau potable, à la nourriture et au carburant, tout en entravant intentionnellement l'aide humanitaire, en détruisant semble-t-il des zones agricoles et en privant la population civile de produits indispensables à sa survie", assure le rapport.

"C'est absolument faux", a réagi Tal Heinrich, une porte-parole du Premier ministre israélien, affirmant que "201 camions transportant de l'aide humanitaire (sont) entrés dans la bande de Gaza" dimanche, lors d'une conférence de presse.

Camions d'aide humanitaire transitant par Kerem Shalom depuis Israël vers Gaza ce 18 décembre 2023. 

Camions d'aide humanitaire transitant par Kerem Shalom depuis Israël vers Gaza ce 18 décembre 2023. 

© AP Photo/Hatem Ali

L'ouverture temporaire du point de passage du poste-frontière de Kerem Shalom permet "d'inspecter davantage de camions que ce que les agences des Nations Unies et les organisations d'aide humanitaire peuvent réellement fournir", assure-t-elle. "Nous n'imposons aucune restriction sur la quantité de nourriture et d'eau qui peuvent entrer dans la bande de Gaza", a ajouté la porte-parole.

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien, qui a fait environ 1.140 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir des derniers chiffres officiels israéliens disponibles.

Environ 250 otages ont été enlevés le jour de l'attaque, dont 129 sont toujours détenus à Gaza.

Dans la bande de Gaza, plus de 18.800 personnes, pour la plupart des femmes, des enfants et adolescents ont été tuées par les bombardements israéliens, selon le dernier bilan en date du ministère de la Santé du Hamas.

Après des semaines de bombardements et de combats, la majeure partie de la population palestinienne a été déplacée et les habitants sont confrontés à des pénuries.

Vendredi, Israël a approuvé l'acheminement "temporaire" d'une aide via le point de passage de Kerem Shalom et un premier convoi est entré dimanche, selon un responsable du Croissant-Rouge égyptien.

Des dizaines de camions chargés d'aide humanitaire sont aussi entrés ce lundi, selon un journaliste de l'AFP.
 

13H57
Liban

Un missile israélien s'abat près du lieu des funérailles d'un combattant du Hezbollah

Un missile israélien s'est abattu à moins de 40 mètres du lieu des funérailles d'un combattant du Hezbollah qui se tenaient dans un village frontalier du sud du Liban sans faire de victime, a indiqué l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
"L'ennemi israélien (...) a ciblé cet après-midi les personnes assistant aux funérailles du martyr (...) Hassan Maan Srour dans la localité de Aïta al-Chaab", a affirmé l'Ani.

L'agence précise que la "frappe aérienne a visé le toit d'un immeuble à moins de 40 mètres du cortège, sans faire de victime", estimant qu'Israël "tentait d'intimider des centaines de participants (...) restés jusqu'à la fin de la cérémonie". Le missile s'est écrasé sur le toit d'un immeuble inhabité, a constaté un journaliste de l'AFP.

Il a indiqué que plusieurs obus d'artillerie étaient tombés un peu plus tard à quelques mètres du lieu des funérailles d'un autre combattant du Hezbollah dans le vilalge de Beit Lif, à trois km plus au nord.

Les violences pour le moment limitées aux zones frontalières ont fait plus de 136 morts parmi lesquels près d'une centaine de combattants du Hezbollah au Liban, et au moins onze tués côté israélien.

Le Hezbollah avait annoncé la mort de trois de ses combattants dimanche, "tombés en martyrs sur la route de Jérusalem".

Les bombardements israéliens ont récemment gagné en intensité et en profondeur à l'intérieur du territoire libanais, selon les habitants, sur fond de crainte d'un embrasement régional.

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, effectue lundi une visite à Beyrouth, au lendemain de son déplacement en Israël et en Cisjordanie occupée, pour prévenir une escalade entre le Liban et Israël.

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Israël fait face à l'indignation croissante de la communauté internationale : le bilan des victimes civiles est de plus en plus lourd. 

L'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse le gouvernement israélien d'affamer délibérément des civils palestiniens dans la bande de Gaza dans le cadre de sa stratégie contre le Hamas, ce qui "constitue un crime de guerre".

Le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas affirme que plus de 19.453 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tuées dans l'offensive israélienne à Gaza.

Le chef de la dipolmatie européenne, Josep Borrel, déplore "un affligeant manque de discernement dans les opérations militaires d'Israël à Gaza".

Les bombardements continuent sur la grande ville de Khan Younès. L'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahiya, dans le nord, a été détruit.

129 otages sont toujours retenus à Gaza.

Le Conseil de sécurité des Nations unies devait se prononcer sur un nouveau texte appelant à une "cessation urgente et durable des hostilités" à Gaza.

Les échanges maritimes en mer Rouge perturbés par les attaques des Houthis.