Direct terminé le 28 novembre 2023 à 21h00
Direct démarré le 28 novembre 2023 à 6h00

DIRECT - Les 12 otages libérés par le Hamas et le Djihad islamique sont en Israël

La trêve entre Israël et le Hamas est prolongée une première fois ce 28 novembre. La libération d'autres otages israéliens et prisonniers palestiniens est prévue, ainsi que l'acheminement d'aide dans la bande de Gaza. La situation humanitaire y reste "catastrophique".

Les horaires sont affichées en temps universel.

Partager
Image
Un convoi de la Croix Rouge transportant des otages israéliens se dirige vers l'Égypte depuis la band de Gaza, au point de passage de Rafah ce 28 novembre 2023. 

Un convoi de la Croix Rouge transportant des otages israéliens se dirige vers l'Égypte depuis la band de Gaza, au point de passage de Rafah ce 28 novembre 2023. 

© AP Photo/Hatem Ali
16
nouvelle(s) publication(s)
20H07
Otages

Qui sont les dix otages israéliennes libérées ce soir ?

Des femmes âgées de 17 à 84 ans. Voici ce que l'on sait des dix otages israéliennes libérées mardi par le Hamas et le Djihad islamique, selon les récits de leurs proches à l'AFP, les informations de la presse israélienne et du Forum des familles d'otages.
 

Mia Leimberg (17 ans), sa mère Gabriela et sa tante Clara
Mia Leimberg, âgée de 17 ans, est la plus jeune otage libérée ce mardi. Elle a été relâchée avec sa mère Gabriela Leimberg, 59 ans et sa tante Clara Marman, 62 ans. L'adolescente apparaît sur des images de sa libération avec son chien Bella dans les bras.

Mia Leimberg, 17 ans

Mia Leimberg, 17 ans. Photo non datée fournie par l'association des otages, Hostages and Missing Families Forum.

© AP photo

Originaires de Jérusalem, Mia et Gabriela rendaient visite, à Nir Yitzhak, à Clara et à son compagnon Luis Har, ainsi qu'à Fernando Marman, le frère de Clara et Gabriela. Les deux hommes sont toujours retenus en otage.

La famille, qui possède la nationalité argentine selon la presse du pays, s'était retranchée dans la pièce sécurisée de la maison, dont elle avait tenté de bloquer la porte avec une chaise, en vain.

Mia, qui aime chanter, étudie au Jerusalem High School for the Arts. La bannière placardée devant l'établissement - "Mia, nous attendons ton retour !" - va pouvoir être retirée.

Ditza Heiman, 84 ans
L'enlèvement à bord d'une voiture de Ditza Heiman, 84 ans, qui a été filmé, constituait jusqu'à présent la seule preuve de vie à laquelle se raccrochait sa famille, avec le récit d'un voisin témoin de son rapt.

Vivant seule à Nir Oz, cette veuve et ancienne travailleuse sociale s'était pourtant réfugiée dans son mamad, la pièce sécurisée de sa maison. Son téléphone sonnait dans le vide depuis le milieu de la matinée, jusqu'à ce qu'une voix réponde en arabe à un appel vers 16H.

Ditza est l'arrière-grand-mère de cinq enfants, qui sont friands d'un fameux potage dont elle a le secret.

Tamar Metzger, 78 ans
Tamar Metzger, 78 ans, a été enlevée à son domicile de Nir Oz en compagnie de son mari Yoram, 80 ans, toujours retenu à Gaza. "Jusqu'ici, tout va bien", avait écrit le grand-père à l'une de ses petites-filles le 7 octobre à 8H50, avant un long silence.

C'est Yocheved Lifshitz, otage libérée le 23 octobre, qui apportera une preuve de vie à la famille, affirmant avoir aperçu le couple à Gaza.

Grande lectrice, Tamar, dont la famille est originaire du Yemen, est la mère de trois enfants.

Ofelia Roitman, 77 ans
Le 7 octobre, la famille d'Ofelia Roitman, 77 ans, a perdu contact avec elle peu avant 10H, alors qu'elle se trouvait dans sa pièce sécurisée. Le soir, lorsque des soldats inspectèrent sa maison, ils n'y trouvèrent aucun trace de lutte, laissant penser qu'elle avait été enlevée.

De nationalité argentine, Ofelia Roitman avait immigré en Israël en 1985 et vivait à Nir Oz depuis. Elle y a enseigné en école primaire pendant vingt ans.
Son mari, hospitalisé après une chute, était absent lors de l'attaque.

Ada Sagi, 75 ans
Ada Sagi, qui vit seule à Nir Oz depuis la mort de son mari des suites d'un cancer, a été enlevée alors qu'elle s'était réfugiée dans sa pièce sécurisée. Sans nouvelles de sa mère, son fils Noam Sagi, qui vit à Londres, a réalisé sa disparition en voyant une vidéo en ligne d'un inconnu dans le jardin de sa mère.

Ada, qui est asthmatique, devait lui rendre visite pour fêter son 75e anniversaire.
Fille de rescapés polonais de la Shoah, Ada a appris l'arabe et l'a ensuite enseigné afin d'améliorer la communication avec ses voisins palestiniens.

Noralin Agojo, 60 ans
Originaire des Philippines, Noralin Agojo (60 ans) a été enlevée à Nirim, où elle rendait visite à des amis avec son compagnon Gideon Babani, tué dans l'attaque. Avant d'être capturée, Noralin avait appelé son frère Exo pour lui annoncer qu'il ne la reverrait peut-être pas.

La sexagénaire, qui possède la nationalité israélienne, vit à Yehud, près de Tel-Aviv, où elle aime cultiver des cactus et des fleurs.

Elle est le second otage philippin libéré, après Gelienor Pacheco (33 ans), relâché vendredi hors du cadre de l'accord entre Israël et le Hamas.

Meirav Tal, 53 ans
Meirav Tal, 53 ans, a été libérée dans la foulée des deux enfants de son compagnon Yair Yaakov, Yagil et Or relâchés lundi.

Meirav et Yair (toujours captif) avaient été enlevés séparément des adolescents, qui étaient seuls chez leur mère. Le couple s'était lui réfugié dans la pièce sécurisée de sa maison de Nir Oz. A 9H20, Meirav avait envoyé un message vocal au frère de son conjoint, le prévenant que des hommes armés avaient pénétré chez eux.

Le lendemain de l'attaque, les proches du couple tombaient sur une vidéo montrant que les assaillants étaient parvenus à forcer la porte du couple à l'aide de grenades.

Rimon Kirsht, 36 ans
Rimon Kirsht (36 ans) et son compagnon Yagev Buchstab (34 ans), toujours captif, ont été enlevés à leur domicile de Nirim le 7 octobre.

La jeune femme, terrorisée, avait envoyé un dernier message vocal à sa mère à 8H30, a raconté à la presse Moran Betzer Tayar, la tante de son compagnon. Un message qui s'achevait par les cris des assaillants et des coups de feu.
Quelques heures plus tard, lorsque les forces israéliennes demandèrent aux habitants de se réunir au centre du kibboutz, ils ne se présentèrent pas. Leur maison était vide.

Rimon Kirsht, qui travaille dans les médecines alternatives et adore les animaux, était apparue dans une vidéo diffusée par le Hamas le 30 octobre, aux côtés de Danielle Aloni, libérée vendredi, et de Yelena Trupanov, toujours retenue à Gaza.
 

 

18H31
Otages

Douze otages sont arrivés en Israël ce soir

Des otages relâchés par le mouvement islamiste palestinien Hamas roulaient ce soir à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, vers Israël dans des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a constaté un photographe de l'AFP.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Au point de passage de Rafah, en Égypte, un convoi de la Croix Rouge avec 12 otages.

Les douze otages libérés par les mouvements palestiniens Hamas et Djihad islamique sont arrivés en Israël via l'Égypte, a indiqué l'armée israélienne.
"Ils seront emmenés vers des hôpitaux israéliens où ils retrouveront leurs familles", a précisé l'armée.

Chaque jour depuis vendredi 24 novembre, le Hamas libère une dizaine de femmes et d'enfants enlevés lors de son attaque sanglante du 7 octobre en Israël, en échange de la libération de trois fois plus de prisonniers palestiniens.

18H27
Deux jeunes tués

Deux adolescents palestiniens tués en Cisjordanie

Deux adolescents palestiniens ont été tués lors de heurts avec l'armée israélienne aujourd'hui en Cisjordanie rapporte le ministère palestinien de la Santé.

Le premier, âgé de 14 ans, a été tué à Toubas, dans le nord de la Cisjordanie, le second, âgé de 17 ans, près de Ramallah, où siège l'Autorité palestinienne.

Des témoins ont raconté à l'AFP que des heurts avaient éclaté à Toubas: des jeunes jetaient des pierres sur des véhicules de l'armée israélienne et des soldats ont répondu en ouvrant le feu.

L'armée israélienne a assuré être venue "arrêter deux suspects recherchés". "Des hommes armés ont tiré sur les forces de sécurité qui ont répliqué à balles réelles", a-t-elle ajouté.

Près de Ramallah, l'armée israélienne a pénétré dans un village pour mener des perquisitions, ce qui a, là aussi, provoqué des heurts, ont rapporté des témoins, assurant que l'adolescent tué avait été touché par quatre balles.

Dans la nuit de lundi à mardi déjà, un jeune Palestinien avait été tué par des balles israéliennes à Beitunia, village situé entre la prison israélienne d'Ofer et Ramallah.

Scènes de joie vendredi 24 novembre à Beitunia, pour accueillir des prisonniers parlestiniens libérés lors de l'accord de trêve par les autorités israéliennes.

Scènes de joie vendredi 24 novembre à Beitunia, pour accueillir des prisonniers parlestiniens libérés lors de l'accord de trêve par les autorités israéliennes.

© AP Photo/Nasser Nasser

Depuis vendredi, tous les soirs, des dizaines de jeunes se massent à Beitunia pour accueillir les prisonniers palestiniens libérés chaque jour en échange d'otages israéliens enlevés par le Hamas à Gaza. A chaque fois, l'armée israélienne a tiré des grenades lacrymogènes et ouvert le feu, faisant des dizaines de blessés.
 

17H03
Mise en garde

Washington met en garde Israël sur des déplacements dans le sud de Gaza

Le président américain Joe Biden a averti Israël que l'offensive prévue dans le sud de la bande de Gaza devait éviter les déplacements de civils en masse comme cela a été le cas avec le pilonnage du nord du territoire palestinien.

"Il ne faut pas que l'ampleur des déplacements qui ont eu lieu dans le nord se répète dans le sud" de Gaza, a déclaré hier à la presse un responsable américain. "Il est très important que la campagne (militaire) israélienne, lorsqu'elle se déplacera vers le sud, soit menée de manière à ne pas provoquer, dans la mesure du possible, de nouveaux déplacements de personnes", a souligné ce haut responsable, ajoutant que le président et ses collaborateurs avaient "insisté sur ce point de manière très claire auprès du gouvernement israélien".

Des soldats israéliens déplacent un tank à la frontière avec la bande de Gaza, dans le sud d'Israël ce 28 novembre 2023.

Des soldats israéliens déplacent un tank à la frontière avec la bande de Gaza, dans le sud d'Israël ce 28 novembre 2023.

© AP Photo/Ohad Zwigenberg

Israël, qui a déclaré qu'il poursuivrait la guerre contre le Hamas après la trêve en vigueur, s'est montré "réceptif" à ces avertissements, d'après cette source.
Pour les responsables américains, l'offensive israélienne devra "être ciblée au maximum" et éviter de frapper des refuges de l'ONU, des hôpitaux, ainsi que les sites de production d'électricité et d'approvisionnement d'eau.

Trois vols militaires américains transportant de l'aide pour Gaza doivent commencer à arriver en Égypte ce mardi et Washington s'est dit déterminé à acheminer autant d'aide que possible pendant la trêve, qui en est à son cinquième jour.

Des responsables américains ont toutefois déclaré qu'ils s'attendaient à ce qu'Israël poursuive sa mission "d'anéantissement" du Hamas après l'expiration de la trêve.

15H00
Faim

L'ONU met en garde contre un "risque élevé de famine"

La population de Gaza, et tout particulièrement les femmes et enfants, risque la famine si l'approvisionnement humanitaire en nourriture ne continue pas, a mis en garde mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Tweet URL

Cette agence de l'ONU basée à Rome précise avoir fourni de la nourriture à 121.161 personnes à Gaza depuis vendredi, date du début d'un cessez-le-feu de quatre jours entre Israël et le Hamas. Cette trêve a été prolongée de deux jours mardi.

Il est hautement probable que la population de Gaza, notamment les femmes et les enfants, sont à haut risque de famine si le PAM n'est pas en mesure de fournir un accès continu à de la nourriture. Corinne Fleischer, directrice du PAM pour le Moyen-Orient

"Grâce à cette pause, nos équipes ont pu agir sur le terrain et se rendre dans des zones où nous n'avions pas pu nous rendre depuis longtemps. Ce que nous voyons est catastrophique", déplore la directrice du PAM pour le Moyen-Orient, Corinne Fleischer, dans un communiqué.

Selon le PAM, alors que le conflit en est à sa septième semaine, il est "hautement probable que la population de Gaza, notamment les femmes et les enfants, sont à haut risque de famine si le PAM n'est pas en mesure de fournir un accès continu à de la nourriture".

Une trêve de six jours n'est "pas suffisante pour avoir un impact significatif", estime le PAM, appelant à la "fourniture ininterrompue et régulière" de nourriture à Gaza.

Depuis le début du conflit actuel, le PAM a fourni une aide alimentaire à 759.082 personnes à Gaza.

13H53
Otages

Un trêve fragile malgré l'attente de nouvelles libérations

Dix otages israéliens et 30 prisonniers palestiniens doivent être libérés ce mardi, selon une source proche du Hamas. L'extension de la trêve, jusqu'à jeudi 05H00 GMT, doit permettre au total la libération d'environ 20 otages et 60 prisonniers supplémentaires.

L'accord de trêve négocié sous l'égide du Qatar, avec l'appui de l'Égypte et des Etats-Unis, a permis jusqu'à présent la libération de 50 otages israéliens et de 150 Palestiniens écroués dans des prisons israéliennes.
Dix-neuf otages étrangers, en majorité des Thaïlandais vivant en Israël, ont été libérés hors du cadre de cet accord. 

L'armée estime qu'environ 240 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza, où le Hamas avait pris le pouvoir en 2007. Avant l'aube, onze d'entre elles ont été libérées et ont regagné Israël en hélicoptère.

Parmi les ex-otages figurent trois adolescents ayant la double nationalité française, Erez et Sahar Calderon, 12 et 16 ans, et Eitan Yahalomi, 12 ans, enlevés au kibboutz Nir Oz, près de Gaza.

Des images diffusées par l'armée ont montré Eitan, dont le père Ohad a lui aussi été enlevé, retrouvant sa mère qui le serrait contre elle.

Les avocats de la famille Calderon ont exprimé leur "immense joie", mais une joie "incomplète" car le père d'Erez et de Sahar, Ofer, reste lui aussi aux mains du Hamas.

Peu après, Israël a libéré 33 Palestiniens. Mais à Beitunia, en Cisjordanie occupée, les célébrations ont tourné court : un jeune Palestinien a été tué par balle lors de heurts avec les forces israéliennes, selon le ministère palestinien de la Santé.
Mardi, le même ministère a annoncé la mort de deux autres Palestiniens tués par des soldats israéliens en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Signe d'une situation toujours fragile, un journaliste de l'AFP dans la ville de Gaza a vu l'armée tirer trois obus de char en direction de dizaines de civils qui tentaient de regagner le quartier de Cheikh Radwan. Il a vu au moins un blessé.

L'armée a affirmé que "des suspects s'étaient approchés de troupes israéliennes" et qu'un char avait effectué "des tirs de sommation", tandis que les mouvements palestiniens ont dénoncé des "violations de la trêve" par Israël.

13H23
Diplomatie du sport

Le CIO rappelle qu'il applique "la solution à deux États" de longue date

"Au sujet d'Israël-Palestine, nous avons un avantage concernant cette situation parce que nous avons, dans le mouvement olympique, ce qu'on appelle dans le monde politique la solution à deux États", a déclaré le président du CIO lors d'un sommet réunissant les villes des précédentes éditions olympiques à Paris.

"Nous avons cela depuis longtemps, avec deux comités nationaux olympiques, qui coexistent de façon paisible depuis des décennies", a souligné  Thomas Bach présent à Paris à huit mois du début des Jeux olympiques.

Le Comité olympique palestinien a été reconnu par le CIO en septembre 1993, dans la foulée des accords israélo-palestiniens de Washington.
"Cette situation nous laisse la possibilité de parler avec les deux communautés", a ajouté Thomas Bach, soulignant que l'instance olympique a des "contacts directs" avec les deux mouvements olympiques nationaux.

Aux Jeux de Tokyo en 2021, cinq athlètes ont concouru sous la bannière palestinienne.

12h28
Diplomatie

Le président israélien et le président de l'autorité palestinienne à la COP 28

Le président israélien, Isaac Herzog, et celui de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, doivent chacun s'exprimer à la tribune de la COP28 à Dubaï, parmi plus de 80 dirigeants mondiaux attendus sur place, selon l'ONU Climat mardi.

À deux jours de l'ouverture de la 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique, accueillie par les Émirats arabes unis, l'ONU publie une liste de plus de 80 dirigeants ayant souhaité prendre la parole devant la COP, pour des discours ne devant pas excéder trois minutes. Seuls trois dirigeants séparent Isaac Herzog et Mahmoud Abbas dans l'ordre indiqué par l'ONU Climat.

Sont notamment annoncés pour les deux jours de sommet du début de la COP28 : Volodymyr Zelensky (Ukraine), Rishi Sunak (Royaume-Uni), Recep Tayyip Erdogan (Turquie), le roi Hussein de Jordanie, l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, William Ruto (Kenya) ou encore Luiz Inacio Lula da Silva (Brésil) et Olaf Scholz (Allemagne).

12h37
Diplomatie

Les chefs des renseignements israélien et américain à Doha pour discuter de Gaza

Les chefs des services de renseignement américain et israélien sont à Doha mardi pour discuter avec le Premier ministre du Qatar de la "prochaine phase" d'un accord potentiel entre le Hamas et Israël à Gaza, déclare une source informée de la visite. "Le directeur de la CIA et le directeur de l'Agence nationale israélienne de renseignement (Mossad) sont à Doha pour rencontrer le Premier ministre du Qatar, afin de consolider les progrès de l'accord de pause humanitaire prolongée et d'entamer d'autres discussions sur la prochaine phase d'un accord potentiel", ajoute cette source sous couvert d'anonymat en raison du caractère sensible des discussions.

11h26
Libération

Dix otages israéliens et 30 prisonniers palestiniens doivent être libérés

Dix otages israéliens doivent être libérés mardi en échange de 30 prisonniers palestiniens, dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, indique une source proche du mouvement islamiste palestinien. "Il y a eu un échange de listes de noms (...) pour le cinquième jour de la trêve, sans qu'il n'y ait d'objection", a-t-il déclaré. "Des travailleurs étrangers retenus à Gaza seront aussi libérés".

10h00
Aide humanitaire

Trois avions d'aide pour Gaza envoyés par Washington

Les États-Unis vont envoyer en Égypte trois avions militaires chargés d'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza à partir d'aujourd'hui, ont annoncé des responsables de la Maison Blanche. Les appareils, dont le premier doit arriver mardi et les deux autres suivre "dans les prochains jours", seront chargés d'aide médicale et alimentaire ainsi que d'équipements pour l'hiver, qui seront distribués par les Nations-unies, ont-ils précisé lors d'un entretien avec la presse lundi, dont le contenu était sous embargo.

8h21
Diplomatie

La visite du président iranien en Turquie annulée

La visite du président iranien Ebrahim Raïssi qui était prévue aujourd'hui en Turquie est annulée, affirme la présidence turque, sans donner d'explication. Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé la date de la visite de son homologue iranien mi-novembre, précisant que cette rencontre visait à aborder une position commune face à la guerre à Gaza.

7h41
Libération

Selon la cheffe de la diplomatie française, les trois mineurs libérés vont bien

Les trois mineurs français, otages du Hamas qui ont été libérés hiersoir, vont bien, s'est réjouie mardi la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna sur la radio RTL tout en soulignant "le choc psychologique". "Des informations indirectes que j'ai, oui", ils vont bien, a-t-elle déclaré. "Il y a un suivi médical classique, comme toujours dans ces cas mais ils ne semblent pas éprouvés au-delà de cette terrible détention -- 50 jours -- et de ce qu'elle a pu représenter de choc psychologique, de difficultés de vie quotidienne".

Erez et Sahar Kalderon, 12 et 16 ans, et Eitan Yahalomi, 12 ans, étaient arrivés lundi soir en Israël dans le cadre de l'accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien.Ils avaient été capturés en Israël lors des attaques du 7 octobre.

4h49
Cessez-le-feu

Prolongation de la trêve pour deux jours

Quelques heures avant la fin de cette trêve, les États-Unis et le Qatar ont annoncé sa prolongation pour deux jours, de mardi 5H00 GMT à jeudi 5H00 GMT, ce qui devrait permettre la libération d'environ 20 otages et 60 prisonniers supplémentaires.

"Les parties palestiniennes et israéliennes sont parvenues à un accord pour prolonger la pause humanitaire à Gaza pour deux autres jours et selon les mêmes conditions", soit un ratio d'un otage libéré pour trois prisonniers, indique dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie qatarie Majed Bin Mohammed Al-Ansari. Tôt ce matin, le gouvernement israélien a reçu la liste de dix otages devant être libérés dans la journée sans toutefois dévoiler leurs noms, selon les médias israéliens.   

2h50
Diplomatie

Le président iranien en visite en Turquie

Le président iranien Ebrahim Raïssi effectue sa première visite en Turquie. Il espère mettre de côté les divergences passées et formuler une réponse commune avec Ankara aux actions d'Israël à Gaza.

Fervent défenseur de la cause palestinienne, le président turc Recep Tayyip Erdogan a pris fait et cause pour le Hamas à mesure que le nombre de victimes palestiniennes de la bande de Gaza augmentait, du fait des représailles israéliennes après l'attaque meurtrière du mouvement islamiste du 7 octobre qui a fait 1 200 morts en Israël, essentiellement des civils. Au moins 15 000 Palestiniens, là aussi surtout des civils, ont été tués dans les bombardements depuis le début de la guerre, selon le gouvernement du Hamas.

Qui anime ce direct ?

avec agences