Il est "crucial" que l'Union européenne fournisse davantage de munitions aux forces ukrainiennes, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une adresse aux dirigeants des Vingt-Sept.
L'Ukraine ne cesse de réclamer de ses alliés occidentaux qu'ils accélèrent leurs livraisons d'armes et d'obus, mais l'aide occidentale s'essouffle. "Malheureusement, le recours à l'artillerie sur le champ de bataille par nos soldats est humiliant pour l'Europe car l'Europe peut fournir davantage", a dénoncé Zelensky. "Il est crucial de le prouver maintenant", a-t-il lancé aux chefs d'État et de gouvernement de l'UE, dans un message vidéo.
Les Européens cherchent les moyens de renforcer l'arsenal ukrainien, ainsi que leur propre industrie de défense, au moment où une aide américaine de plus de 60 milliards de dollars est toujours bloquée au Congrès à Washington. "L'Ukraine agit comme un bouclier pour l'Europe. Il est donc de notre responsabilité d'agir aussi comme un bouclier pour l'Ukraine", a plaidé la présidente du Parlement européen Roberta Metsola.
Pour le président ukrainien le temps presse. "S'il vous plaît, ne perdez pas le temps nécessaire" pour renforcer l'industrie de défense, a-t-il affirmé.
Depuis des semaines, les forces russes reprennent l'initiative sur le champ de bataille face aux Ukrainiens en manque de munitions et d'armements.
La Russie a de son côté mis son économie sur le pied de guerre et reçu des centaines de milliers d'obus de la Corée du Nord.