L'Ukraine doit se préparer à une possible baisse de l'aide de ses alliés qui l'obligerait à adapter sa stratégie militaire, a déclaré le chef de l'armée Valery Zaloujny dans un article publié aujourd'hui.
Le très populaire commandant en chef des armées ukrainiennes, dont les tensions avec le président Volodymyr Zelensky suscitent de nombreux commentaires, s'inquiète dans une tribune pour CNN d'une possible réduction du soutien des alliés de Kiev.
"Nous devons faire face à une réduction du soutien militaire de nos principaux alliés, aux prises avec leurs propres tensions politiques", y anticipe le général, à son poste depuis 2021, quelques mois avant le début de l'invasion russe de son pays.
Les dirigeants européens ont trouvé aujourd'hui un accord sur une aide de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine, jusque là bloquée par la Hongrie, et le Sénat américain doit dévoiler cette semaine son nouveau projet d'aide à l'Ukraine.
Le général Zaloujny affirme aussi à CNN que l'Ukraine ne sera pas en mesure d'augmenter les effectifs de son armée à moins que le Parlement ne prenne des mesures "impopulaires" pour mobiliser davantage d'hommes, une question très controversée en Ukraine.
L'armée a demandé au président Zelensky d'enrôler un demi-million d'habitants supplémentaires pour remplacer les soldats épuisés, face aux quelque 600 000 Russes déployés en Ukraine. Mais en janvier, le Parlement ukrainien a refusé de débattre d'un projet de loi controversé visant à mobiliser davantage de soldats.
Des rumeurs ont circulé cette semaine dans les médias ukrainiens selon lesquelles le président Zelensky envisageait de limoger, en raison de leurs désaccords sur la manière d'augmenter les effectifs de l'armée, son chef de l'armée dont la cote de confiance atteint 92% - contre 77% pour Zelensky.