Direct terminé le 14 novembre à 21h15 (TU)
Direct démarré le 14 novembre 2023 à 8h30 (TU)

DIRECT - Les assauts russes se multiplient dans l'est de l'Ukraine prévient Zelensky

Le président Zelensky affirme que l'armée ukrainienne doit faire face à une "augmentation du nombre d'assauts" russes dans l'est du pays, notamment autour de la ville disputée d'Avdiïvka. Pendant ce temps, le ministre de la Défense allemand déclare que l'Union européenne ne sera pas en mesure de livrer un million de munitions à l'Ukraine avant le printemps, comme elle s'y était engagée,

Partager
Image
Un soldat ukrainien sur le front près d'Avdiivka (région de Donetsk) tire sur des positions russes. 28 avril 2023.

Un soldat ukrainien sur le front près d'Avdiivka (région de Donetsk) tire sur des positions russes. 28 avril 2023.

© AP Photo/Libkos
10
nouvelle(s) publication(s)
18H38
Aide européenne

Les objectifs européens de soutien à l'Ukraine en question

De lourds points d'interrogation pèsent sur les ambitieux objectifs européens de soutien à l'Ukraine, entre réticences financières des uns et contraintes industrielles des autres, au moment où le conflit Israël-Hamas accapare les esprits.

Bien sûr, les ministres de la Défense des 27, réunis aujourd'hui à Bruxelles, ont, une nouvelle fois, réaffirmé leur engagement à soutenir Kiev qui combat l'armée russe sur son sol depuis le 24 février 2022. "L'Ukraine se bat aussi pour nous, pour une Europe libre", a martelé le ministre estonien Hanno Pevkur.

Mais la question des moyens, et du rythme de l'aide européenne, était au coeur de tous les échanges. "Nous faisons beaucoup, mais tout le monde est d'accord pour dire que nous devons faire plus et plus vite", a résumé le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Josep Borrell répond à la presse ce 14 novembre 2023 après la réunion des ministres européens sur le soutien à apporter à l'Ukraine à Bruxelles.

Josep Borrell répond à la presse ce 14 novembre 2023 après la réunion des ministres européens sur le soutien à apporter à l'Ukraine à Bruxelles.

© AP Photo/Virginia Mayo

Sans détours, l'Allemagne a reconnu que l'UE ne serait pas en mesure de livrer un million de munitions à l'Ukraine avant le printemps, comme elle s'y était engagée.
"Le million ne sera pas atteint, nous devons l'assumer", a lancé devant la presse son ministre de la Défense Boris Pistorius.

L'Union européenne a fourni jusqu'à présent à quelque 300.000 munitions d'artillerie à l'Ukraine en ayant recours à ses stocks, désormais épuisés.
Il faut donc produire pour atteindre cet objectif. Or, quelque 40% de la production européenne est destinée à l'exportation vers une trentaine de pays autres que l'Ukraine, a relevé Josep Borrell. "Ce que nous devons faire, c'est essayer de détourner cette production vers (notre) priorité qui est l'Ukraine, cela représenterait un changement considérable", a-t-il expliqué.

Le ministre de la Défense estonien Hanno Pekvur le 14 novembre 2023 à Bruxelles

Le ministre de la Défense estonien Hanno Pekvur le 14 novembre 2023 à Bruxelles.

© AP Photo/Virginia Mayo

"Regardez la Russie. Elle produit plus que jamais. Ils reçoivent des munitions de la Corée du Nord. L'Europe ne peut pas dire que la Russie et la Corée du Nord peuvent tenir leurs engagements et que nous ne pouvons pas", a souligné le ministre estonien Hanno Pevkur. "Nous ne pouvons nous payer le luxe de dire que nous sommes fatigués car les Ukrainiens, eux, ne sont pas fatigués", a-t-il déclaré à l'AFP.

Selon Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, la capacité de production européenne a augmenté "de près de 20 à 30%" depuis février. Et l'objectif de produire plus d'un million de munitions par an sera atteint au printemps. Cependant, a-t-il ajouté, il appartient maintenant aux États membres de passer les commandes et les retards s'accumulent en dépit de plusieurs contrats passés récemment.
 

16H57
Répression

Six ans de prison pour avoir vandalisé des affiches de "héros" de guerre en Russie

Un tribunal russe a condamné à six ans de prison un homme accusé d'avoir dégradé des affichages publicitaires montrant des soldats participant à l'offensive du Kremlin contre l'Ukraine, en pleine répression des voix critiques du conflit.

L'accusé, âgé de 46 ans, a été reconnu coupable de "discrédit" de l'armée, de "vandalisme" et d'avoir "entraîné une personne mineure dans la réalisation d'un crime", indique aujourd'hui le Comité d'enquête russe dans un communiqué.
Selon cette source, l'homme, accompagné de son fils mineur, a vandalisé "à plusieurs reprises" en 2022, dans la ville de Togliatti, à quelque 1.000 km au sud-est de Moscou, des pancartes montrant "des militaires ayant fait preuve d'héroïsme au cours de l'opération militaire spéciale" en Ukraine.

Sur le site de l'ONG Memorial, l'accusé est présenté comme s'appelant Alexeï Arbouzenko, né le 25 novembre 1976, un "enseignant-psychologue, orthophoniste, écrivain, musicien".

Depuis le début de l'assaut contre l'Ukraine, ce type de grandes affiches patriotiques, censées galvaniser la population, sont apparues dans de nombreuses villes du pays.

Selon le média local 63.ru, l'accusé avait jeté des "pierres et des mottes de terre" contre plusieurs affichages disposés le long de routes à Togliatti. Ce média a publié des images de vidéosurveillance montrant deux individus s'approcher en courant d'un panneau publicitaire, puis sembler ramasser des cailloux par terre et les lancer vers l'affiche pendant quelques secondes, avant de repartir aussitôt en courant.

La justice punit sévèrement les citoyens s'opposant, en mots ou en actes, à l'assaut en Ukraine. Des milliers de Russes ordinaires ont été condamnés pour ce motif à des amendes ou de lourdes peines de prison depuis février 2022.

16H24
assurances à l'exportation

L'Ukraine d'accord avec le Royaume-Uni pour un mécanisme d'assurance sur les exportations

L'Ukraine s'est mise d'accord avec le Royaume-Uni et des assureurs britanniques pour proposer une assurance à prix réduit sur les exportations ukrainiennes, dans le contexte du conflit avec la Russie, annonce le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

L'Ukraine est l'un des plus grands producteurs agricoles du monde, mais ses exportations sont entravées depuis l'invasion russe de février 2022, qui a limité ses capacités à exporter des marchandises via ses ports de la mer Noire.

"L'Ukraine et un groupe de compagnies d'assurance britanniques ont mis en place un mécanisme spécial", s'est félicité sur Telegram Denys Chmygal.
Il n'a toutefois pas donné plus de détails sur le fonctionnement exact du mécanisme ni sur le niveau du rabais, mais le responsable ukrainien a assuré que cela rendrait les exportations via la mer Noire "plus accessibles à un plus grand nombre d'exportateurs". "Ce mécanisme permettra aux exportateurs de tous les produits en provenance d'Ukraine de bénéficier d'une réduction sur le coût de l'assurance contre les risques de guerre", a-t-il encore fait valoir.

Depuis que Moscou a claqué la porte cet été d'un accord céréalier conclu l'an passé sous l'égide de l'ONU et de la Turquie avec Kiev, les tensions se sont renforcées en mer Noire, l'armée russe visant notamment les infrastructures céréalières ukrainiennes.

L'Ukraine a, de son côté, mis en place un couloir maritime en août, malgré les menaces de la Russie de vouloir viser tous les bateaux qui partiraient ou arriveraient dans les ports sous contrôle de Kiev.

La semaine dernière, une attaque russe contre un navire entrant dans un port de la région d'Odessa a fait un mort et quatre blessés dont trois Philippins, membres d'équipage, selon les autorités ukrainiennes.

Selon l'ONU, les installations portuaires ukrainiennes ont fait l'objet de plus de 30 attaques russes depuis la fin de l'accord céréalier en juillet.

16H00
60 milliards de dollars

L'ambassadrice américaine en Ukraine optimiste quant à l'aide promise par Biden

L'ambassadrice Bridget Brink se trouvait à Kiev pour une cérémonie de remise d'engins de chantier. Elle a déclaré qu'elle avait confiance que l'aide de 60 milliards de dollars pour l'Ukraine soit votée.

"Le président a proposé une enveloppe financière importante pour l'Ukraine – plus de 60 milliards de dollars. Et, sur la base de mes conversations, je peux dire que j'ai pleinement confiance en notre président, en notre Congrès et en le peuple américain. Il y a un fort soutien bipartite en faveur de l'Ukraine. Donc, notre aide devrait suivre son cours, mais je me sens encouragée par mes conversations à Washington."

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

L'ambassadrice des États-Unis à Kiev, Bridget Brinks ce 14 novembre 2023.

Les engins de chantier ont été remis aux gouverneurs des régions frontalières pour aider à la reconstruction des villes et villages partout où cela est possible.

L’Ukraine dépend largement du soutien de ses partenaires, sur le plan militaire et économique. Les récents appels lancés aux États-Unis en faveur d’une révision ou d’une réduction de l’aide à Kiev ont suscité des inquiétudes quant à l’avenir de cette aide.

15H30
Nucléaire

La Hongrie reçoit deux réacteurs russes pour sa nouvelle centrale nucléaire de Pak

Le ministre des Affaires étrangères hongrois, Péter Szijjártó, a signé un accord avec le russe Rosatom pour l'achat de deux réacteurs nucléaires pour une centrale qui sera raccordée au réseau électrique hongrois en 2030. Cette centrale permettra de réduire de plusieurs millions de tonnes les émissions carbone. 

Alexeï Likhachev, président de Rosatom et le ministre des Affairs étrangères et du Commerce hongrois, Péter Szijjártó ce 14 novembre à Budapest.

Alexeï Likhachev, président de Rosatom et le ministre des Affairs étrangères et du Commerce hongrois, Péter Szijjártó ce 14 novembre à Budapest.

L'énergie nucléaire n'est pas concernée par les sanctions visant la Russie depuis la guerre en Ukraine. La Hongrie qui achète la plus grande partie de son énergie à la Russie a déclaré qu'elle bloquerait toute sanction qui mettrait en péril la construction de cette centrale.

"Grâce à cet investissement nucléaire, la Hongrie restera parmi les 20 pays au monde capables d'augmenter leurs performances économiques tout en réduisant leurs émissions nocives. Le fait est que, si ces deux unités sont construites ici, nous émettrons 17 millions de tonnes de moins de dioxyde de carbone dans l'air chaque année, soit pratiquement trois fois moins que la quantité que les forêts hongroises peuvent absorber chaque année » a déclaré Péter Szijjártó.

Le président de Rosatom a rappelé le partenariat de longue date qui lie la Hongrie et la Russie en matière de nucléaire. "Depuis les années 1970, la Hongrie exploite des unités construites en Union soviétique. Il est très important pour nous de poursuivre et de développer la coopération dans le domaine nucléaire entre nos pays. des pays" a dit Alexeï Likhachev.

15H00
Grâce

La famille d'Anna Politkovskaïa dénonce "une monstrueuse injustice"

La famille de la journaliste assassinée Anna Politkovskaïa et son employeur, le journal Novaïa Gazeta, dénonceny la "monstrueuse injustice" après l'annonce de la grâce par Vladimir Poutine d'un complice de l'assassinat, après qu'il a combattu en Ukraine.

7 octobre 2009 à Moscou, une jeune femme dépose des œillets devant une photo de la journaliste assassinée Anna Politkovskaïa.

7 octobre 2009 à Moscou, une jeune femme dépose des œillets devant une photo de la journaliste assassinée Anna Politkovskaïa.

© AP Photo/Pavel Golovkin

"C'est une monstrueuse injustice arbitraire, une profanation de la mémoire d'une personne tuée pour ses convictions et la réalisation de son devoir professionnel", ont déploré la famille et Novaïa Gazeta dans un communiqué commun.

La grâce accordée par Vladimir Poutine n'est en aucun cas "une preuve de l'expiation et des remords du meurtrier", poursuivent-ils. 

Christophe Deloire, secrétaire général de l'ONG Reporters sans frontières (RSF), a fustigé sur X (ex-Twitter) "le cynisme" du président russe.

Tweet URL

 

Selon l'avocat, Sergueï Khadjikourbanov devait purger sa peine jusqu'en 2030, mais les autorités lui ont proposé un contrat du fait de son expérience dans une unité des forces spéciales russes. Son avocat, Alexeï Mikhaltchik, avait initialement révélé l'information aux médias russes Baza et RBK.

Des dizaines de milliers de détenus russes ont signé de tels contrats avec des formations paramilitaires comme le groupe Wagner.

Ces hommes ont souvent servi dans les secteurs les plus dangereux du front et, de l'aveu même du défunt patron de Wagner, Evguéni Prigojine, y ont été utilisés comme de la chair à canon. Mais les survivants retrouvaient leur liberté.

Cette politique est publiquement assumée par le Kremlin. "Les personnes condamnées, y compris pour des crimes graves, expient leur crime par le sang sur le champ de bataille", a encore déclaré le 10 novembre Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine.

Sergueï Khadjikourbanov sert toujours sur le front ukrainien, selon son conseil.
"En 2023, il a signé un nouveau contrat en tant que volontaire et combat désormais dans des fonctions de commandement", a poursuivi l'avocat, qui se dit "convaincu de l'innocence" de son client dans l'affaire Politkovskaïa.

Journaliste d'investigation mondialement reconnue, spécialiste des crimes commis par les autorités en Tchétchénie et critique de M. Poutine, Anna Politkovskaïa a été abattue dans le hall de son immeuble à Moscou.

Les commanditaires du crime n'ont jamais été identifiés, même si nombre d'opposants au Kremlin et au régime qu'il a mis en place en Tchétchénie considèrent que Ramzan Kadyrov, l'autoritaire dirigeant de cette région du Caucase, est le suspect N°1. L'intéressé a toujours démenti.

11h52
Conflit armé

Zelensky prévient que les Russes multiplient les assauts dans l'est de l'Ukraine

L'armée ukrainienne doit faire face à une "augmentation du nombre d'assauts" russes dans l'est du pays, notamment autour de la ville disputée d'Avdiïvka, affirme le président Volodymyr Zelensky. Les forces de Moscou tentent depuis un mois d'encercler cette cité industrielle, devenue l'un des points chauds du conflit.

Mais la ligne de front est presque figée depuis un an, même si Volodymyr Zelensky, d'un côté, et le Kremlin, de l'autre, assurent que la guerre n'est pas dans une impasse. "L'armée a signalé une augmentation du nombre d'assauts ennemis", indique le président ukrainien sur sa chaîne Telegram, citant les zones d'Avdiïvka, de Koupiansk et Donetsk, dans l'est.

Volodymyr Zelensky assure que ses soldats "tenaient leurs positions" et menaient eux aussi des "offensives". L'Ukraine a acté récemment l'échec de sa contre-offensive entamée en juin dernier et qui s'est heurtée à de solides défenses russes. Il est pourtant essentiel de gagner du terrain pour Kiev, qui veut éviter l'effet de lassitude chez ses alliés occidentaux vis-à-vis d'un conflit qui dure depuis près de deux ans.

10h38
Diplomatie

Un député ukrainien en détention préventive pour haute trahison au profit de Moscou

Un tribunal de Kiev a placé en détention préventive Oleksandr Doubinsky, un député ukrainien accusé de haute trahison au profit de la Russie, a annoncé mardi le bureau le Bureau d'enquête d’État ukrainien (DBR).  L'audience avait débuté dans la soirée de lundi et s'est déroulée à huis clos à la demande du parquet qui invoquait un secret d’État, selon le site de la télévision publique Souspilné. Le placement en détention a été ordonné en pleine nuit, selon la même source. 

Oleksandr Doubinsky, 42 ans, a confirmé sur Telegram qu'il restera en détention au moins deux mois et estimé être la victime de poursuites du fait de ses opinions. "Un Nouvel an dans un centre de détention pour avoir critiqué le gouvernement", a-t-il lancé. Le DBR accuse ce député très controversé de faire partie d'un "groupe criminel" qui agissait "sur ordre des services spéciaux russes" dans l'objectif de "discréditer l'image de l'Ukraine sur la scène internationale". 

9h56
Justice ?

Un complice du meurtre de Politkovskaïa gracié par Vladimir Poutine après avoir combattu en Ukraine

Sergueï Khadjikourbanov, un ex-policier russe condamné à 20 ans de prison pour son rôle dans l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa en 2006, a été gracié par Vladimir Poutine pour avoir rejoint les forces russes en Ukraine, indique son avocat. "J'ai appris de ses proches, juste là maintenant, que dès le début de l'opération militaire spéciale (...) il lui a été proposé un contrat pour y participer. Il l'a fait et quand le contrat s'est terminé il a été gracié sur décret du président", dit l'avocat Alexeï Mikhaltchik, utilisant l'euphémisme de rigueur en Russie s'agissant de l'offensive lancée contre l'Ukraine en février 2022. 

9h34
Aide militaire

L'Allemagne estime que l'UE n'atteindra pas l'objectif d'un million de munitions pour l'Ukraine

"Le million ne sera pas atteint, nous devons l'assumer", affirme le ministre de la Défense allemand Boris Pistorius à son arrivée à Bruxelles, avant une réunion des ministres de la Défense des 27. 

Quelque 40% de la production européenne de munitions est destinée à l'exportation vers une trentaine de pays autres que l'Ukraine, relève de son côté le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "Ce que nous devons faire, c'est essayer de détourner cette production vers (notre) priorité qui est l'Ukraine, cela représenterait un changement considérable", explique-t-il.

Qui anime ce direct ?

avec agences