Israël mène dans la bande de Gaza une guerre "juste" contre le Hamas pour défendre "son droit à vivre en sécurité", a déclaré samedi le chef d'état-major de l'armée israélienne, selon qui cette "guerre va continuer longtemps".
"Il est important de se souvenir que nous livrons une guerre plus juste qu'aucune autre, une guerre déclenchée par un ennemi sanguinaire, qui a massacré des innocents de façon inhumaine. Nous n'oublions pas, nous n'oublierons pas et nous continuerons à le rappeler, même à ceux qui essaient de le nier", a dit Herzi Halevi.
Samedi, "ont été approuvés des plans (...) pour continuer le combat et accroître la pression militaire sur le Hamas", qui "a seule permis de ramener de nombreux otages", a dit le général. "Nous agissons par tous les moyens, la plupart du temps secrètement, pour les ramener et nous continuerons à le faire jusqu'à ce qu'ils reviennent", a-t-il poursuivi.
Le général Halevi lors de sa passation de pouvoir le 16 janvier 2024, à Jerusalem.
"Pour obtenir de vrais résultats, nous devons continuer d'opérer en territoire ennemi et ne pas nous laisser extorquer un cessez-le-feu qui ne nous apportera apparemment aucun résultat", a dit le général Halevi.
Sur les quelque 250 otages enlevés par le Hamas lors de ces attaques dans le sud d'Israël le 7 octobre, une centaine a été libérée en échange de prisonniers palestiniens lors d'une trêve fin novembre.
Selon les chiffres des autorités israéliennes, 13 manquent à l'appel, dont 25 sont morts sans que leurs corps n'aient été restitués.