Direct terminé le 23 juin 2024 à 20h30
Direct démarré le 23 juin 2024 à 6H00

DIRECT - Les combats à Rafah "sur le point de se terminer ?"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que les combats "intenses" contre le Hamas palestinien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza où l'armée israélienne mène une offensive terrestre, sont "sur le point de se terminer". Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Netanhayu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une cérémonie au cimetière de Nahalat Yitshak à Tel Aviv, Israël, le 18 juin 2024. 

Shaul Golan/Pool Photo via AP
8
nouvelle(s) publication(s)
18h45
Diplomatie

Netanyahu affirme que les combats "intenses" contre le Hamas à Rafah sont "sur le point de se terminer"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que les combats "intenses" contre le Hamas palestinien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza où l'armée israélienne mène une offensive terrestre, sont "sur le point de se terminer". "La phase intense des combats contre le Hamas est sur le point de se terminer. Elle est sur le point de se terminer. Cela ne signifie pas que la guerre est sur le point de se terminer mais la guerre dans sa phase intense est sur le point de se terminer à Rafah", déclare Benjamin Netanyahu lors d'une interview à la chaîne israélienne Channel 14.

17h47
Conséquence de la guerre

Un Palestinien attaché sur le capot d'un véhicule de l'armée israélienne à Jénine

Ce sont des images chocs, diffusées sur les réseaux sociaux. On y voit un Palestinien, attaché sur le capot d'un véhicule militaire de l'armée israélienne. La scène se passe à Jénine, en Cisjordanie occupée. L'armée israélienne affirme que les soldats ont enfreint les règles, et assure qu'une enquête a été ouverte.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15h27
Conflit armé

À Beyrouth, l'ambiance est à la fête malgré les menaces d'Israël

Dans l'effervescence d'un quartier branché de Beyrouth, les éclats des rires d'Elie et son ami, attablés pour dîner, se mêlent au brouhaha des bars voisins, loin des violences à la frontière avec Israël, qui font craindre une "guerre totale". "J'ai quarante ans, et chaque année, on nous dit que la guerre éclatera cet été", déclare ce conseiller financier à la barbe poivre et sel, devant un bar de la capitale libanaise.

"Ce que l'on voit dans la rue est différent de ce que l'on entend dans les médias", confie-t-il. "Ce que rapporte la presse à l'étranger laisse penser que le Liban est en état de guerre." Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, le Hezbollah libanais qui soutient le mouvement islamiste palestinien, échange quotidiennement des tirs à la frontière entre le Liban et Israël. Les tensions exacerbées à la frontière israélo-libanaise ces derniers jours font craindre une extension du conflit.

11H55
37.598 morts (Hamas)

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du gouvernement de la bande de Gaza, territoire dirigé par le Hamas, a annoncé dimanche un nouveau bilan de 37.598 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois.

Au moins 47 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 86.032 personnes avaient été blessées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël.

gaza

Des Palestiniens transportent une personne tuée par les bombardements israéliens jusqu'à son enterrement à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le vendredi 21 juin 2024. 

@AP Photo /Jehad Alshrafi
Déclaration de Benjamin Netanyahu

Le"différend" autour de la livraison d'armes américaines sera "résolu dans un avenir proche"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que le "différend" avec les États-Unis concernant les retards de livraison d'armes sera "résolu dans un avenir proche", sur fond de tensions entre les deux pays alliés.

armes-Israël

Opération militaire israélienne dans la ville de Deir al-Ghusun, près de la ville de Tulkarem en Cisjordanie, le samedi 4 mai 2024. 

@AP Photo/Majdi Mohammed

Re(lire) aussi : Israël : qui fournit les armes ?

Guerre Israël - Hamas : embargo sur les armes

Il y a environ quatre mois, il y a eu une baisse considérable des livraisons d'armes à Israël en provenance des États-Unis. Nous avons reçu toutes sortes d'explications, mais la situation n'a pas changé. A la lumière de ce que j'ai entendu ces derniers jours, j'espère et je crois que cette question sera résolue dans un avenir proche.

Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien 

10H09
Opération de l'armée israélienne à Jénine

Des soldats israéliens attachent un Palestinien sur un véhicule militaire

Des soldats israéliens ont attaché un Palestinien blessé sur le capot d'un véhicule militaire lors d'une opération de l'armée israélienne à Jénine, selon des déclarations de l'armée dimanche, admettant que les soldats avaient enfreint les règles de l'armée.

Les images de cette scène qui s'est produite samedi sont devenues virales et montrent un homme, visiblement blessé, attaché en travers du capot d'une jeep qui passe dans une rue relativement étroite.

D'après des sources médicales, il s'agit de Moujahid Fayyad, originaire de Jabriyat, entre Burqin et Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Au cours d'opérations antiterroristes visant à appréhender des suspects recherchés dans la région de Wadi Burqin, des terroristes ont ouvert le feu sur les troupes.

Armée israélienne 

8H50
"Drone explosif"

Le Hezbollah annonce une nouvelle attaque au drone contre l'armée israélienne

Le Hezbollah libanais a annoncé dimanche avoir lancé un "drone explosif" contre un site militaire dans le nord d'Israël, en réponse à la mort d'un chef d'un groupe islamiste libanais tué dans une frappe israélienne dans l'est du Liban.

Re(voir) aussi : Proche-orient : le Hezbollah prêt pour la guerre

Proche-Orient : les tensions entre le Hezbollah et Israël s'intensifient

Le mouvement pro-iranien a également publié une nouvelle vidéo montrant ce qu'il présente comme des sites en Israël avec leurs coordonnées, sans les identifier, cinq jours après avoir révélé des images de Haïfa prises selon lui par un drone qui a survolé ce grand port du nord d'Israël.

liban

Des incendies et de la fumée s'élèvent à la ville frontalière de Metula, au nord d'Israël, touchée par les bombardements du Hezbollah, depuis la ville libanaise de Marjayoun, au Liban, le samedi 22 juin 2024.

@Photo AP/Hussein Malla
6H15
"Contre la gestion de la guerre"

Rassemblement le plus important depuis le début de la guerre à Gaza

Des dizaines de milliers de manifestants brandissant des drapeaux israéliens et scandant des slogans contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu se sont rassemblés samedi à Tel-Aviv, réclamant des élections anticipées et le retour des otages détenus à Gaza. 

Tel Aviv

Des manifestants protestent contre le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et appellent à la libération des otages. Tel Aviv, en Israël, le samedi 22 juin 2024. 

@AP Photo/Leo Correa

Des manifestations similaires ont réuni ces dernières semaines des dizaines de milliers de personnes à Tel-Aviv, la plus grande ville d'Israël, pour protester contre la gestion de la guerre à Gaza et l'incapacité du Premier ministre à négocier la libération des dizaines d'otages toujours retenus dans le territoire palestinien.

De nombreux manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Ministre du crime" et "Arrêtez la guerre".

Re(voir) aussi : À Gaza les combats continuent, à Tel Aviv les anti-Netanyahu se mobilisent

Israël : manifestations à Tel Aviv pour demander la libération des otages

Les organisateurs ont estimé à plus de 150.000 personnes le nombre des manifestants samedi, le qualifiant de plus important rassemblement depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste Hamas en territoire israélien, le 7 octobre.

Qui anime ce direct ?

AFP