Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Tel Aviv ce soir pour appeler à l’enrôlement d’hommes juifs ultra-orthodoxes dans l’armée.
Manifestation à Tel Aviv pour la conscription des Juifs orthodoxes ce 14 mars 2024. (capture d'écran vidéo)
Les manifestants opposés au gouvernement de coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu ont exigé la fin de l'exemption des hommes juifs ultra-orthodoxes du service militaire obligatoire.
L'exemption a été une source de friction de longue date que des citoyens plus laïcs ont remis en avant et qui est alimentée par les coûts de la guerre à Gaza.
Yehuda Lapian, 37 ans, qui travaille pour une association venant en aide aux soldats souffrant de traumas ne comprend pas l'attitude des Juifs orthodoxes. "Je pense que le devoir d'aller à l'armée et de combattre doit être partagé par tous ceux qui vivent en Israël. Le fait qu'il y ait des gens qui choisissent d'étudier toute la journée ne peut pas être un motif. J'aime la Torah. Cela fait partie de qui je suis. J'ai grandi en étudiant la Torah et je le fais toujours. Mais cela ne peut pas être une excuse pour ne pas participer à l'armée et combattre dans l'armée. Nous avons besoin d'eux."
Le journal israélien Ynet a rapporté que quelque 10 000 personnes ont participé à la manifestation.