Live terminé le 21 décembre 2023 à 21h00
Live démarré le 21 décembre 2023 à 7h00

DIRECT - Les élections se poursuivent en RDC dans les bureaux qui n'ont pas ouvert hier

Les élections générales en République démocratique du Congo se poursuivent aujourd'hui pour les bureaux de vote qui, en raison de divers problèmes pratiques, n'ont pas pu ouvrir hier. La journée a été qualifiée de "chaos total" par des opposants qui ont demandé la "réorganisation de ces élections ratées". Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
vote

Un homme vote lors de l'élection congolaise le 20 décembre 2023 à Kinshasa. 

AP Photo/Mosa'ab Elshamy
3
nouvelle(s) publication(s)
11H00
CENI

"Les retards dans les bureaux de vote ne nuient pas à la crédibilité du scrutin"

Selon le président de la CENI, le président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima, "les retards constatés dans les bureaux de vote ne peuvent pas nuire à la crédibilité du scrutin." Le président de la CENI a ajouté que "ceux qui n'ont pas voter hier (mercredi) vont le faire aujourd'hui (jeudi)."

Tweet URL

 

7h38
Dysfonctionnements

Comment s'est déroulé le premier jour de vote en RDC ?

Beaucoup de personnes n'ont pas trouvé leurs noms sur les listes électorales congolaises et sont repartis sans avoir pu voter. Le témoignage de notre envoyée spéciale Dominique Tchimbakala en direct de à NDjili.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
2h50
Organisation

Les élections prolongées après une première journée chaotique

Les élections générales se poursuivent en République démocratique du Congo, à cause de problèmes logistiques qui ont empêché l'ouverture de certains bureaux de vote et, selon l'opposition, transformé le scrutin en "chaos total". Le président sortant, Félix Tshisekedi, 60 ans, brigue un second mandat de cinq ans à la tête du vaste pays d'Afrique centrale à l'histoire politique agitée et souvent violente, au sous-sol immensément riche en minerais mais à la population majoritairement pauvre.

Plus de 44 millions d'électeurs, sur un total d'environ 100 millions d'habitants, étaient appelés à élire leur président, mais aussi leurs députés nationaux et provinciaux, ainsi que leurs conseillers locaux. Plus de 100 000 candidats étaient sur les rangs pour les quatre scrutins, dont 19 pour la présidentielle, élection à un seul tour pour laquelle l'opposition n'a pas su trouver un candidat commun.

Qui anime ce direct ?