Deux Palestiniens, dont un adolescent de 16 ans, ont été tués lors d'une opération israélienne en Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne affirme avoir tué "plusieurs" personnes lors d'un raid "contre le terrorisme".
Qais Fathi Nasrallah, 16 ans, est mort après avoir été "touché à la tête par des tirs israéliens" dans le camp de déplacés de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé et l'agence de presse palestinienne Wafa.
Salim Faisal Ghanem, 30 ans, a été "tué par les troupes israéliennes" vendredi dans le camp voisin de Nour Shams, selon Wafa. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état d'un mort et de deux blessés par balle lors d'un raid de l'armée dans le camp.
L'armée israélienne a dit être intervenue dans ce second camp dans la nuit de jeudi à vendredi et y avoir tué "plusieurs terroristes".
L'armée, avec d'autres forces de sécurité israéliennes, a aussi "arrêté des personnes recherchées, fouillé des bâtiments et découvert des explosifs", selon un communiqué de l'armée. Un journaliste de l'AFP a constaté que les forces israéliennes étaient toujours présentes à Nour Shams cet après-midi, avec des véhicules blindés circulant dans les rues. Le communiqué de l'armée ajoute que quatre soldats ont été légèrement blessés au cours de l'opération. Le Croissant-Rouge palestinien a précisé que l'un des blessés est un secouriste qui tentait d'intervenir dans le camp.
Le raid de Nour Shams s'inscrit dans un contexte d'intensification de la violence en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas du 7 octobre contre Israël.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, au moins 469 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes ou des colons en Cisjordanie.