Direct terminé le 20 mars à 21h30 TU.
Direct débuté le 20 mars à 05h30 TU.

DIRECT -Les espoirs d'une trêve rapide à Gaza s'éloignent au début de la tournée de Blinken

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, est arrivé en Arabie saoudite pour tenter de décrocher une trêve de plusieurs semaines. Mais le mouvement islamiste palestinien Hamas a jugé "négative" la réponse d'Israël à sa proposition de trêve.

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Antony Blinken avec son homologue saoudien, le prince Fayçal ben Farhane à Djeddah ce 20 mars 2024.

Antony Blinken avec son homologue saoudien, le prince Fayçal ben Farhane, à Djeddah ce 20 mars 2024.

© Evelyn Hockstein/Pool Photo via AP
17
nouvelle(s) publication(s)
20H13
trêve

Blinken voit le dirigeant saoudien à la recherche d'un impossible consensus

Arrivé ce mercredi à Jeddah dans l'ouest du royaume en provenance de Manille, Antony Blinken s'est rendu dans la soirée au palais du prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume, après s'être entretenu avec son homologue saoudien Fayçal ben Farhane.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken avec le Prince Faiçal ben Farhane, à Djeddah, Arabie saoudite, ce 20 mars 2024

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken avec le Prince Faiçal ben Farhane, à Djeddah, Arabie saoudite, ce 20 mars 2024

© Evelyn Hockstein/Pool Photo via AP

Les deux chefs de la diplomatie ont discuté de la "nécessité urgente de protéger tous les civils à Gaza et y augmenter immédiatement l'aide humanitaire", selon le porte-parole du département d'État, Matthew Miller. Ils ont également insisté sur "une coordination étroite entre partenaires régionaux et internationaux (...) pour préparer la phase d'après le conflit", selon lui.

Douchant les espoirs d'un accord rapide sur une trêve, un responsable du Hamas à Beyrouth a affirmé que son mouvement jugeait "globalement négative" la réponse d'Israël à sa proposition d'une trêve associée à la libération d'otages retenus à Gaza et de Palestiniens incarcérés par Israël.

Jeudi, le secrétaire d'État se rendra en Égypte où il devrait rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi, puis vendredi en Israël, en pleine dissensions entre l'administration démocrate du président Joe Biden et le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. 

En Israël, "il discutera de la nécessité d'assurer que le Hamas soit vaincu, y compris à Rafah, de manière qui protège la population civile, n'entrave pas l'acheminement de l'aide humanitaire et renforce la sécurité d'Israël", a dit ce mercredi Matthew Miller à des journalistes voyageant avec le chef de la diplomatie américaine. Blinken "informera également les dirigeants israéliens de ses entretiens avec les dirigeants arabes visant à construire une paix et une sécurité durables pour les Israéliens, les Palestiniens et la région", a ajouté Matthew Miller.

18H27
Trois morts à Jénine

Trois morts, selon l'Autorité palestinienne suite à une frappe israélienne sur une voiture à Jénine

L'Autorité palestinienne indique que trois Palestiniens ont été tués dans une frappe israélienne sur leur véhicule à Jénine, en Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne a confirmé avoir "éliminé" un responsable du Djihad islamique et touché deux autres activistes.

Sur place, des journaliste de l'AFP ont vu une foule rassemblée autour des restes calcinés d'un véhicule blanc. Une autre voiture a pris feu mais était pratiquement intacte.
Un "aéronef a frappé deux importants exécutants du Djihad islamique à bord d'un véhicule", écrit l'armée israélienne dans un communiqué. L'un deux, Ahmed Barakat, accusé d'une attaque meurtrière contre un Israélien habitant une colonie proche de Jénine en mai 2023, "a été éliminé", et deux autres hommes qui planifiaient des "attaques terroristes" contre Israël "ont aussi été frappés", ajoute l'armée.

Selon le ministère de la Santé palestinien, la frappe a fait trois morts et un blessé.
"Soudain il y a eu une explosion sur le côté de ma voiture. En raison de la force de l'explosion, ma voiture a pris feu", a raconté à l'AFP Amir Alsabah, 30 ans, conducteur de la deuxième voiture. À côté de lui, des secouristes aspergeaient avec un tuyau d'arrosage le sang sur la route, alors que le bruit d'un drone retentissait.

Jénine, une ville du nord de la Cisjordanie, où se trouve l'un des camps de réfugiés les plus peuplés et pauvres des territoires palestiniens, est un bastion de groupes engagés dans la lutte armée contre Israël.

17H55
FIFA

La Fédération palestinienne de football demande des sanctions contre Israël

La Fédération palestinienne de football (PFA) appelle la Fifa à prendre des sanctions contre les équipes israéliennes en raison des "violations des lois internationales" commises selon elle à Gaza. "La perte de vies innocentes, incluant 99 footballeurs, et les destructions de quartiers résidentiels constituent des violations claires des lois internationales", écrit la fédération dans un communiqué.

Le joueur palestinien Oday Dabbagh, 4e à partir de la droite, félicité par ses co-équipiers après avoir marqué le premier but de la sélection palestinienne lors du match contre le Qatar, lors de l'Asian Cup le 29 janvier 2024 au stade Al Bayt, d'Al Khor, Qatar.

Le joueur palestinien Oday Dabbagh, 4e à partir de la droite, félicité par ses co-équipiers après avoir marqué le premier but de la sélection palestinienne lors du match contre le Qatar, lors de l'Asian Cup, le 29 janvier 2024 au stade Al Bayt, à Al Khor, Qatar.

© AP Photo/Aijaz Rahi

"Toutes les infrastructures de football dans Gaza ont été détruites ou gravement endommagées", ajoute la PFA, dont la demande est appuyée par six fédérations membres de la Fifa, dont celle du Liban. La Fédération palestinienne demande que sa requête soit inscrite à l'ordre du jour du prochain congrès de l'instance mondiale du football, en mai prochain à Bangkok. Elle demande également à la Fifa d'examiner la question des clubs de football dans les colonies juives de Cisjordanie - illégales au regard du droit international. 

Ces clubs, au moins cinq, font partie de la Fédération israélienne de football, ce qui constitue, estime la PFA, une "reconnaissance implicite" de la souveraineté d'Israël sur ces colonies. Interrogée, la Fédération israélienne a répondu qu'elle "avait toujours suivi les règles de la Fifa et les suivrait toujours". Sollicitée par l'AFP, la Fifa n'a fait aucun commentaire.

17H45
Négociations difficiles

Les espoirs d'une trêve rapide à Gaza s'éloignent

Le mouvement islamiste palestinien Hamas juge "négative" la réponse d'Israël à sa proposition de trêve, douchant les espoirs d'une cessation rapide des hostilités au premier jour de la tournée au Moyen-Orient du secrétaire d'État américain Antony Blinken.

Ces dernières 24 heures, 104 Palestiniens ont péri dans les bombardements israéliens incessants sur la bande de Gaza, y compris sur Rafah dans le sud où sont entassées près de 1,5 million de personnes, selon le même ministère. "Nous dormions quand nous avons entendu une grosse explosion. Nous avons couru vers la zone dévastée et c'est comme si elle a été frappée par un séisme, car, comme vous pouvez voir, plus de 20 ou 40 maisons ont été touchées", a raconté à l'AFP au milieu des décombres Mahmoud Abou Arar, un déplacé à Rafah.

Face à cette guerre dévastatrice, les médiateurs - États-Unis, Qatar, Égypte- tentent de parvenir à une trêve humanitaire. En vain jusqu'ici.

C'est dans ce contexte de blocage qu'Antony Blinken est arrivé en Arabie saoudite où il doit s'entretenir avec le roi Mohammed ben Salmane des efforts pour parvenir à un cessez-le-feu et permettre l'entrée de plus grandes aides humanitaires dans le territoire palestinien dévasté et assiégé.

Mardi, Blinken a dénoncé le fait que l'ensemble de la population de Gaza souffre d'une "insécurité alimentaire grave".

À Gaza-Ville dans le nord, une foule de Palestiniens se bouscule pour tenter de recevoir un sac de farine à un point de distribution de l'aide, a constaté un correspondant de l'AFP.
À quelques kilomètres de là, à Jabaliya, d'autres se pressent derrière une grille fermée en espérant recevoir une assiette de soupe aux carottes.
Les sévères restrictions imposées par Israël à l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza et la possible utilisation de la faim comme arme pourraient "constituer un crime de guerre", a accusé l'ONU.

17H29
Enquête

La neutralité de l'UNRWA en question dans un rapport intermédiaire d'évaluation

Le comité indépendant chargé d'évaluer la neutralité de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la tourmente a identifié dans son rapport intermédiaire des "domaines critiques" dont il faut s'occuper.

L'Agence est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé 12 de 30.000 employés d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien Hamas qui a entraîné la mort de 1.160 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP. L'ONU s'est immédiatement séparée des employés accusés et une enquête interne a été lancée. 

Le secrétaire général Antonio Guterres a en parallèle confié à un groupe indépendant présidé par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna une mission d'évaluation de l'UNRWA et de sa "neutralité".

Tweet URL

Ce groupe a remis cette semaine son rapport intermédiaire à Antonio Guterres.
Il estime qu'"un nombre important de mécanismes et de procédures pour assurer le respect du principe humanitaire de neutralité" sont déjà en place à l'UNRWA, a indiqué mercredi Florencia Soto Nino, une des porte-parole d'Antonio Guterres.
"Le groupe a également identifié des domaines critiques qui doivent encore être traités", a-t-elle ajouté, sans autre précision.

Il n'est pas prévu que ce rapport intermédiaire du groupe, qui inclut des experts de trois centres de recherche (Institut Raoul Wallenberg en Suède, Institut Chr. Michelsen en Norvège, et l'Institut danois pour les droits humains) soit rendu public.
Le rapport final est attendu pour le 20 avril.

Pour la réalisation de cette évaluation, Catherine Colonna s'est notamment rendue à Jérusalem pour s'entretenir avec des responsables du ministère des Affaires étrangères et de l'armée, et en Cisjordanie pour rencontrer des représentants de l'Autorité palestinienne. Elle s'est également entretenue avec du personnel de l'Agence.

16H25

Les marchés de Gaza "regorgent" de nourriture affirme le porte-parole du gouvernement israélien

David Mencer, porte-parole du gouvernement israélien, affirme que la famine à Gaza est orchestrée par le Hamas. Lors d'un point presse ce mercredi, le porte-parole a donné un nouveau bilan des pertes de l'armée israélienne qui sont montées à 593 tués.

Il a affirmé que 248 camions transportant de l'aide humanitaire ont été inspectés par l'armée et transférés à Gaza. Seuls 126 camions ont été déchargés et leur aide distribuée explique-t-il.

"L’approvisionnement alimentaire est stable dans le sud de Gaza. Les marchés sont animés. Les stocks alimentaires s'entassent dans les entrepôts des agences humanitaires au nord de Gaza, où se trouvent 10 à 15 % des Gazaouis", déclare-t-il. "Une meilleure distribution est nécessaire, mais nos mesures proactives apportent un soulagement, poursuit-il en affirmant "soyons clairs. L’objectif du Hamas est de créer une image de crise humanitaire. Là où il y a la faim à Gaza, c'est une faim orchestrée par le Hamas".

Le porte-parole a ensuite asséné que "premièrement, personne au Hamas n'a faim, deuxièmement, le Hamas et ses organisations terroristes volent l'aide humanitaire et troisièmement, le Hamas veut accroître les souffrances des Gazaouis".

16H10
UNRWA

L'Arabie saoudite annonce 40 millions de dollars pour l'Unrwa

L'Arabie saoudite a annoncé mercredi un don de 40 millions de dollars (près de 37 millions d'euros) à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) avec qui Israël est à couteaux tirés.

Les fonds soutiendront les "efforts d'aide humanitaire de l'Unrwa dans la bande de Gaza", en proie à la guerre entre Israël et le Hamas, en fournissant "de la nourriture à plus de 250.000 personnes et des tentes à 20.000 familles", a déclaré un communiqué du Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief). "Il est crucial de répondre aux besoins désespérés de la population de Gaza" menacée par la famine selon l'ONU, a ajouté le chef du KSrelief, Abdallah al-Rabeeah.

Tweet URL


Israël accuse l'Unrwa d'employer "plus de 450 terroristes" à Gaza et affirme que 12 de ses employés ont été directement impliqués dans l'attaque sans précédent du 7 octobre menée par le Hamas sur le sol israélien. L'agence, qui emploie quelque 30.000 personnes dans les Territoires palestiniens occupés ainsi qu'en Jordanie, en Syrie et au Liban, s'est séparée des employés mis en cause.

Mais une quinzaine de pays, notamment les États-Unis, avaient suspendu fin janvier leur financement après les accusations israéliennes. Depuis, plusieurs d'entre eux ont repris leurs versements.

L'Unrwa constitue la colonne vertébrale de l'aide humanitaire à Gaza, où près de 32.000 personnes en majorité des civils ont été tuées dans les opérations militaires israéliennes de représailles, selon le ministère de la Santé du Hamas. Selon le communiqué saoudien, Philippe Lazzarini, directeur de l'Unrwa, a estimé que le don saoudien "reflète la solidarité que le royaume a toujours manifestée à l'égard des Palestiniens".

15H05
Négociations au point mort

Le Hamas juge la réponse d'Israël "globalement négative"

Le Hamas juge la réponse d'Israël à sa proposition pour une trêve à Gaza "globalement négative", a déclaré mercredi un responsable du mouvement islamiste palestinien à Beyrouth, Oussama Hamdane. "Les médiateurs (au Qatar) nous ont transmis mardi soir la position" d'Israël à la proposition du Hamas, "qui est globalement négative et constitue un recul" par rapport à son attitude passée, a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Beyrouth. Le Hamas propose notamment une trêve de six semaines pendant laquelle 42 otages retenus à Gaza seraient libérés en échange de prisonniers palestiniens.

14H39
victimes civiles

Les bombardements israéliens ont fait 104 morts en 24 heures

Les bombardements israéliens incessants ont fait 104 morts en 24 heures, a annoncé ce mercredi le ministère de la Santé du Hamas, dont au moins 30 dans la ville de Gaza.

De nouvelles frappes ont visé Rafah ainsi que le camp de Nousseirat, dans le centre du territoire, où des habitants fouillaient les ruines mercredi, selon des images de l'AFP.
Le chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, a accusé hier Israël de "saboter" les négociations avec l'opération d'envergure en cours depuis lundi contre l'hôpital al-Chifa de Gaza-ville, qui abrite des milliers de civils.

L'armée a déclaré aujourd'hui avoir tué jusqu'à présent 90 combattants du Hamas et du Jihad islamique dans et aux abords de ce complexe hospitalier, et avoir arrêté "plus de 300 suspects".

14H04
Diplomatie

Antony Blinken arrivé en Arabie Saoudite

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé à Djedda en provenance des Philippines. Il doit avoir des entretiens avec le prince héritier Mohamed ben Salmane, qu'il a déjà rencontré à plusieurs reprises depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Antony Blinken accueilli à Djeddah, Arabie Saoudite, ce 20 mars 2024

Antony Blinken accueilli à Djeddah, Arabie Saoudite, ce 20 mars 2024.

© Evelyn Hockstein, Pool Photo via AP

Selon le département d'État, Blinken doit aborder avec ses interlocuteurs les efforts déployés pour parvenir "à un accord de cessez-le-feu immédiat garantissant la libération de tous les otages". "L'intensification des efforts internationaux visant à accroître l'aide humanitaire à Gaza et la coordination de l'après-conflit" sont également au menu des discussions.

Il a ensuite prévu d'aller jeudi au Caire et vendredi en Israël.

Les discussions se poursuivent pendant ce temps au Qatar entre "équipes techniques", selon une source proche de ces négociations, pour tenter de parvenir à une trêve associée à la libération d'otages retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

12H20
UNRWA = Hamas

Manifestation devant le siège de l'UNRWA à Jérusalem demandant son démantelement

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées à Jérusalem devant le siège de l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), avec qui Israël est à couteaux tirés, en exigeant le "démantèlement" de l'agence accusée de "complicité" avec le Hamas.
"L'Unrwa c'est le Hamas! Le Hamas c'est l'Unrwa!", scandaient les manifestants, dont plusieurs femmes venues avec leurs bébés. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Jérusalem, devant le siège de l'UNRWA, ce 20 mars 2024.

"L'Unrwa a permis le terrorisme", lance avec une colère froide Allison Epstein, une américano-israélienne, reprenant les accusations d'Israël selon lesquelles des employés de l'agence ont été impliqués dans le massacre du 7 octobre. "Ce n'est pas une organisation de paix, elle a éduqué des générations de Palestiniens à haïr les juifs. Il est temps de la démanteler, c'est une organisation qui a échoué", martèle-t-elle.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

L'UNRWA soutient le terrorisme dit une première manifestante qui est restée anonyme. La deuxième est Allison Epstein (bérêt sur la tête). Jérusalem, 20 mars 2024.

Parmi les participants au rassemblement à Jérusalem, plusieurs avaient déjà manifesté ces dernières semaines aux points de passage entre Israël et Gaza pour dénoncer l'entrée de convois humanitaires dans le territoire palestinien, affirmant que l'aide "va directement au Hamas". 

David Megidor, un médecin d'une soixantaine d'années, plaide pour "une force internationale organisée qui protège les camions qui vont sur Gaza, et qui permette de livrer l'aide directement à la population". Pour Pnina Eiselman, une autre manifestante, "le problème est que le monde a oublié très vite ce qui s'est passé le 7 octobre en Israël, et ne se soucie ni des otages, ni d'Israël, et pas même des Gazaouis", lâche-t-elle.

10h15
Bilan quotidien

Près de 32.000 morts à Gaza, selon le Hamas.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31.923 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Il comprend au moins 104 décès au cours des dernières 24 heures, selon un communiqué du ministère. Il ajoute que 74.096 personnes ont été blessées à Gaza depuis le 7 octobre.

Des Palestiniens cherchent des corps et des survivants dans les décombres d'un immeuble résidentiel détruit par une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, le lundi 4 mars 2024.

Des Palestiniens cherchent des corps et des survivants dans les décombres d'un immeuble résidentiel détruit par une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, le 4 mars 2024.

Fatima Shbair (AP)
10h10
Appel à la paix

Le pape François appelle à négocier pour sortir de "l'horreur de la guerre".

Devant les milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape François a exhorté mercredi à faire "tous les efforts pour négocier" afin de sortir de "l'horreur de la guerre" à Gaza et en Ukraine. 

"Nous confions à saint Joseph les populations d'Ukraine et de Terre Sainte, la Palestine, Israël, qui souffrent tant de l'horreur de la guerre, a déclaré le pape François à la fin de son audience générale hebdomadaire au Vatican. On ne peut pas continuer la guerre. Nous devons tout mettre en œuvre pour discuter, négocier, mettre fin à la guerre", a ajouté le pape de 87 ans devant les milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre.

Le pape multiplie chaque semaine les appels à la paix, jusqu'ici tous restés lettre morte.

Tweet URL

Ce nouvel appel intervient alors que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est attendu au Moyen-Orient pour tenter d'arracher une trêve dans les combats à Gaza.

10h05
Diplomatie

Le ministre israélien de la Défense va se rendre à Washington.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, se rendra "dans la semaine qui vient" à Washington, a annoncé son gouvernement israélien.

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a aussi annoncé l'envoi d'une délégation "à la demande du président américain Joe Biden" pour discuter d'une éventuelle opération à Rafah.

Yoav Gallant, dont ce sera la première visite officielle à Washington depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, rencontrera son homologue américain, Lloyd Austin, selon un communiqué du ministère de la Défense. Le texte ne précise pas quand aura lieu la rencontre.

Les deux hommes doivent aborder entre autres "l'évolution de la guerre contre l'organisation terroriste Hamas [...] les questions humanitaires et les domaines de coopération militaire bilatérale", précise le document.

(Re)voir Guerre Israël-Hamas : éviter à tout prix l'offensive à Rafah

05h45
"Réalité du terrain"

La Canada va stopper l'envoi d'armes à Israël.

"Nous sommes dans une situation où la réalité sur le terrain ne nous permet plus" d'exporter des armes, a déclaré une source gouvernementale, hier. Le Parlement canadien a adopté, lundi, une motion non contraignante en faveur d'un "cessez-le-feu immédiat" et demandé au gouvernement de "cesser l'approbation et le transfert" d'armes à "destination d'Israël".

Les licences de vente d'armées accordées par le Canada depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas il y a cinq mois, concernaient uniquement l'exportation d'équipements non létaux, comme des "outils de communication", a indiqué la source gouvernementale.

Le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, a qualifié de "malheureuse" la décision canadienne qui "sape le droit d'Israël de se défendre". "L'histoire jugera durement cette décision du gouvernement canadien", a-t-il asséné dans un bref communiqué.

Tweet URL

Le sénateur démocrate américain, Bernie Sanders, a lui salué la décision du Canada. "Compte tenu de la catastrophe humanitaire à Gaza, notamment de la famine généralisée et croissante, les États-Unis ne devraient pas fournir un sou de plus à la machine de guerre de (Benjamin) Netanyahu", le chef du gouvernement israélien, a-t-il commenté.

Tweet URL

Qui anime ce direct ?

Avec AFP
Les faits

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé en Arabie saoudite pour de nouvelles discussions sur la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

Quelques dizaines de personnes manifestent devant le siège de l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Jérusalem exigeant le "démantèlement" de l'agence accusée de "complicité" avec le Hamas.

L'Arabie saoudite fait un don de 40 millions de dollars à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens UNRWA.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 31.923 morts.

Le pape François exhorte lors de sa traditionnelle audience du mercredi à faire "tous les efforts pour négocier" afin de sortir de "l'horreur de la guerre" à Gaza et en Ukraine.

Le ministre de la Défense Yoav Gallant se rendra "dans la semaine qui vient" à Washington.

Le Canada cesse ses exportations d'armes vers Israël.