Arrivé ce mercredi à Jeddah dans l'ouest du royaume en provenance de Manille, Antony Blinken s'est rendu dans la soirée au palais du prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume, après s'être entretenu avec son homologue saoudien Fayçal ben Farhane.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken avec le Prince Faiçal ben Farhane, à Djeddah, Arabie saoudite, ce 20 mars 2024
Les deux chefs de la diplomatie ont discuté de la "nécessité urgente de protéger tous les civils à Gaza et y augmenter immédiatement l'aide humanitaire", selon le porte-parole du département d'État, Matthew Miller. Ils ont également insisté sur "une coordination étroite entre partenaires régionaux et internationaux (...) pour préparer la phase d'après le conflit", selon lui.
Douchant les espoirs d'un accord rapide sur une trêve, un responsable du Hamas à Beyrouth a affirmé que son mouvement jugeait "globalement négative" la réponse d'Israël à sa proposition d'une trêve associée à la libération d'otages retenus à Gaza et de Palestiniens incarcérés par Israël.
Jeudi, le secrétaire d'État se rendra en Égypte où il devrait rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi, puis vendredi en Israël, en pleine dissensions entre l'administration démocrate du président Joe Biden et le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
En Israël, "il discutera de la nécessité d'assurer que le Hamas soit vaincu, y compris à Rafah, de manière qui protège la population civile, n'entrave pas l'acheminement de l'aide humanitaire et renforce la sécurité d'Israël", a dit ce mercredi Matthew Miller à des journalistes voyageant avec le chef de la diplomatie américaine. Blinken "informera également les dirigeants israéliens de ses entretiens avec les dirigeants arabes visant à construire une paix et une sécurité durables pour les Israéliens, les Palestiniens et la région", a ajouté Matthew Miller.