Avec la guerre entre Israël et le Hamas, le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) en France a été saisi d'au moins 160 messages soupçonnés d'être antisémites ou de soutenir le Hamas.
"Le nombre total de procédures dont est avisé le PLNH à caractère antisémite ou au soutien explicite du Hamas ou d'actions terroristes est au 2 novembre, de 160 messages, d'après le ministère public. Parmi ceux-ci, 32 ont été laissés ou réorientés vers les parquets de domicile des mis en cause après leur identification", a précisé le parquet.
Parmi ces procédures figurent des enquêtes déjà rendues publiques, comme celle sur les menaces de mort visant le chef de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon.
Le parquet a aussi précisé avoir ouvert d'autres enquêtes : sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et signalée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin montrant une femme ironisant sur les massacres du 7 octobre commis en Israël par le Hamas ; sur "un homme alcoolisé interpellé rue des Rosiers à Paris jeudi soir pour avoir proféré des menaces", actuellement en garde à vue et qui fait l'objet d'un examen de comportement ; sur des "chants ou propos antisémites" filmés dans le métro le 31 octobre.