LIVE DÉMARRÉ LE 8 FÉVRIER 2024 A 8H50

DIRECT : les forces russes attaquent Avdiïvka en Ukraine "avec des forces très importantes"

Les forces russes, qui tentent depuis des mois d'encercler Avdiïvka dans l'Est de l'Ukraine, attaquent la ville "avec des forces très importantes". C'est ce qu'a rapporté jeudi 8 février 2024 son maire, évoquant une situation "tout simplement irréelle" par endroits.

Partager
Image
Avdïïvka le 17 mars après des frappes russes.
Avdïïvka le 17 mars après des frappes russes.
© AP Photo/Evgeniy Maloletka
8
nouvelle(s) publication(s)
19h36
Armement

L'Equateur va envoyer sa "ferraille" militaire russe en Ukraine

L'Equateur étudie la possibilité de remettre aux Etats-Unis des armes russes en dotation dans ses armées pour qu'elles soient transférées en Ukraine, a indiqué à Quito un responsable américain en visite dans le pays.

"Je comprends que le gouvernement équatorien étudie encore la question", a déclaré sur une TV locale le secrétaire d'Etat adjoint américain pour l'Amérique du Sud, Kevin Sullivan.

"Il s'agit d'un accord visant à transférer du matériel au gouvernement ukrainien, qui lutte contre l'invasion russe de son territoire", a expliqué ce diplomate, se disant "très heureux" que l'Equateur "soutienne" ainsi le gouvernement ukrainien.

Quito s'est mis d'accord avec Washington pour échanger des équipements militaires russes, devenus de la "ferraille" selon le président Daniel Noboa, contre de nouvelles armes de fabrication américaine pour une valeur d'environ 200 millions de dollars.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
17h30
prisonniers

La Russie annonce avoir échangé 100 prisonniers avec l'Ukraine

Le ministère russe de la Défense dit avoir échangé dans la journée 100 prisonniers de guerre avec l'Ukraine, plus d'une semaine après une opération de ce type concernant environ 200 soldats de chaque camp.

"Le 8 février, à la suite de négociations, 100 militaires russes qui étaient en danger de mort en captivité sont revenus du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En contrepartie, 100 prisonniers de guerre des forces ukrainiennes ont été remis", a indiqué le ministère.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
17h01
Nomination militaire

Le général Syrsky nommé commandant en chef, annonce Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a nommé le chef de son armée de terre, le général Oleksandre Syrsky, commandant en chef des forces ukrainiennes, en remplacement de Valery Zaloujny.

Le chef de l'Etat a qualifié son nouveau commandant de "général le plus expérimenté d'Ukraine", soulignant qu'il avait commandé la défense de Kiev au début de l'invasion russe il y a quasiment deux ans, puis la contre-offensive de l'automne 2022 qui avait libéré la région de Kharkiv.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, le commandant des forces au sol Oleksandr Syrsky, à droite, devant une carte à Kupiansk, dans la région de Kharkiv, le 30 novembre 2023. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, le commandant des forces au sol Oleksandr Syrsky, à droite, devant une carte à Kupiansk, dans la région de Kharkiv, le 30 novembre 2023. 

AP Photo/Efrem Lukatsky, File
14h05
enfants ukrainiens

L'ONU demande à Moscou d'arrêter le "transfert forcé" d'enfants ukrainiens

Moscou doit mettre fin au "transfert forcé" d'enfants ukrainiens vers la Russie, fournir des informations à propos de ceux qui en ont déjà fait l'objet et s'assurer qu'ils rentrent chez eux, a réclamé le Comité des droits de l'enfant de l'ONU.

L'Ukraine estime à au moins 20 000 le nombre d'enfants ukrainiens envoyés de force en Russie depuis le début de la guerre en février 2022. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé qu'il s'agit "clairement d'un génocide".

À ce stade, selon Kiev, seuls environ 400 ont été rapatriés. La Cour pénale internationale, à laquelle n'adhère pas la Russie, a émis l'an dernier des mandats d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et la commissaire russe à l'enfance, Maria Lvova-Belova, pour la "déportation illégale" de milliers d'enfants ukrainiens.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
13h00
Répression

Russie : une Ukrainienne condamnée à dix ans de prison pour "espionnage"

Un tribunal russe a condamné une Ukrainienne à dix ans de prison pour avoir transmis des renseignements militaires aux services de sécurité de son pays (SBU), ont affirmé les agences de presse russes jeudi.

La justice condamne régulièrement des Russes ou des étrangers accusés d'avoir fourni des informations à l'Ukraine, où le Kremlin mène une offensive depuis bientôt deux ans.

Un tribunal de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, a reconnu cette citoyenne ukrainienne coupable d'"espionnage", d'après l'agence Ria Novosti.

Les autorités affirment qu'elle a transmis des informations aux services ukrainiens sur l'emplacement de la défense aérienne et les mouvements d'équipement militaire.

Rostov-sur-le-Don, ville proche de l'Ukraine, abrite le quartier général de l'armée russe pour son assaut face aux forces de Kiev.

Elle est située à moins de 100 km de la frontière avec les régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk, dont Moscou a revendiqué l'annexion.

11h10
Diplomatie

Aide à l'Ukraine : Scholz demande à l'UE et aux Etats-Unis de "faire plus"

Le chancelier allemand Olaf Scholz a demandé jeudi aux États-Unis et à l'Union européenne de "faire plus" pour aider l'Ukraine à se défendre contre la guerre d'agression russe, avant de s'envoler pour Washington où il doit rencontrer Joe Biden vendredi.

"Nous devons trouver un moyen pour ensemble faire plus", a déclaré aux journalistes le dirigeant depuis l'aéroport de Berlin, jugeant "insuffisantes" les aides décidées jusqu'ici et alors qu'un paquet de soutien de quelque 60 milliards de dollars à Kiev est bloqué depuis des mois au Congrès américain.

L'UE s'est récemment mise d'accord, non sans mal, sur un paquet d'aides de 50 milliards d'euros jusqu'à 2027, après la levée par la Hongrie de son veto.

10h25
Bilan humain

Guerre à Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 840 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un nouveau bilan de 27 840 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Il a fait état d'un total de 130 morts au cours des dernières 24 heures, et de 67.317 personnes blessées depuis le début de la guerre le 7 octobre.

8h50
offensive russe

Ukraine : les forces russes attaquent Avdiïvka "avec des forces très importantes"

Les forces russes, qui tentent depuis des mois d'encercler Avdiïvka dans l'Est de l'Ukraine, attaquent la ville "avec des forces très importantes", a rapporté jeudi son maire, évoquant une situation "tout simplement irréelle" par endroits.

"Malheureusement, l'ennemi nous presse de toutes parts, il n'y a pas une seule partie de notre ville qui soit plus ou moins calme. Ils donnent l'assaut avec des forces très importantes", a indiqué Vitaly Barabach à la télévision.