Direct terminé le 24 mai 2024 à 20h30 TU
Direct commencé à 05h00 (TU.)

DIRECT - Les forces russes seraient "enlisées dans des combats de rue" à Vovtchansk

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne affirme ce vendredi 24 mai que les forces russes sont "enlisées" dans des combats de rue dans la localité de Vovtchansk, dans la région de Kharkiv (nord-est). Il fait également état de combats "intenses" dans trois zones clé du front Est.

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Un policier se met à l’abri lors d’un bombardement russe à Vovchansk, en Ukraine, le samedi 11 mai 2024.

Un policier se met à l’abri lors d’un bombardement russe à Vovchansk, en Ukraine, le samedi 11 mai 2024. 

(AP Photo/Evgeniy Maloletka)
7
nouvelle(s) publication(s)
19h18
Diplomatie

Nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine

Les États-Unis annoncent l'envoi d'une nouvelle tranche de 275 millions de dollars d'armements pour "aider l'Ukraine à repousser l'offensive de la Russie près de Kharkiv". Mais l'Ukraine manque toujours de moyens de défense antiaérienne et réclame qu'Européens et Américains l'autorisent enfin à utiliser les armes fournies pour frapper en territoire russe les bases-arrière de l'armée, chose que les Occidentaux refusent jusqu'ici de crainte d'une escalade.

18h13
Défense

Les pays de l'Otan frontaliers de la Russie vont ériger "une muraille de drones"

Les six pays membres de l'Otan voisins de la Russie sont tombés d'accord pour ériger une "muraille de drones" afin de défendre leurs frontières contre les "provocations", annonce le gouvernement lituanien. "Il s'agit d'une chose complètement nouvelle, une muraille de drones s'étendant de la Norvège à la Pologne. L'objectif est d'utiliser des drones et d'autres technologies pour protéger nos frontières", déclare la ministre lituanienne de l'Intérieur Agne Bilotaite à l'agence de presse BNS.

13h06
Diplomatie

Le Kremlin prépare une visite de Poutine en Corée du Nord

Le Kremlin indique préparer une visite du président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord, pays accusé par les Occidentaux de fournir à Moscou des munitions pour son offensive en Ukraine. "Le président Poutine a reçu une invitation à effectuer une visite officielle en Corée du Nord. Cette visite est en cours de préparation. Nous annoncerons les dates de ce voyage en temps voulu", déclare le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov à l'agence de presse russe Ria Novosti. Le président russe avait reçu le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en Russie en septembre 2023.

12H35

Région de Kharkiv: l'Ukraine a "arrêté" l'assaut russe et mène des "actions contre-offensives"

L'armée ukrainienne a indiqué avoir "arrêté" l'assaut russe lancé le 10 mai dans la région de Kharkiv (nord-est) et y mener des "actions contre-offensives" pour repousser les troupes de Moscou.

"Les forces de défense ukrainiennes ont arrêté les troupes russes dans le secteur de Kharkiv et mènent des actions contre-offensives", a déclaré aux journalistes le colonel Igor Prokhorenko, un responsable de l'état-major ukrainien.

10H30

Zelensky dit être à Kharkiv, dont la région est visée par une offensive russe

Le président Volodymyr Zelensky a affirmé se trouver à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, dont la région est la cible depuis deux semaines d'une offensive russe lancée depuis la frontière.

"Aujourd'hui, je suis à Kharkiv", a indiqué M. Zelensky sur X, affirmant avoir présidé des réunions sur la défense de la région et la restauration des infrastructures énergétiques lourdement endommagées par les frappes russes.

08H30

Les forces russes "enlisées dans des combats de rue" à Vovtchansk, selon Kiev

Les forces russes sont "enlisées" dans des combats de rue dans la localité de Vovtchansk, dans la région de Kharkiv (nord-est), a affirmé vendredi le commandant en chef de l'armée ukrainienne, faisant état en outre de combats "intenses" dans trois zones clé du front Est.

"L'ennemi est complètement enlisé dans des combats de rue à Vovtchansk et a subi des pertes très importantes", a indiqué dans un message Telegram le général Oleksandre Syrsky, faisant état en outre d'offensives russes soutenues pour tenter de percer les lignes ukrainiennes en direction de Tchassiv Iar, Pokrovsk et Kourakhové.

07H20

Tokyo et Séoul prennent des sanctions contre la livraison d'armes à la Russie par Pyongyang

Tokyo et Séoul ont annoncé vendredi des sanctions contre des entités et des individus accusés d'être impliqués dans la fourniture d'armes nord-coréennes à la Russie, en vue de leur utilisation en Ukraine et en violation des résolutions de l'ONU.

"Nous avons coopéré avec des alliés tels que les États-Unis pour geler les avoirs de 11 groupes et d'une personne impliqués dans l'assistance militaire entre la Russie et la Corée du Nord destinée à soutenir l'invasion de l'Ukraine par Moscou", a déclaré le porte-parole du gouvernement nippon, Yoshimasa Hayashi.

"Il s'agit d'une violation des résolutions des Nations unies qui interdisent catégoriquement le transfert d'armes et matériel connexe avec la Corée du Nord", a-t-il rappelé.

Selon le quotidien japonais Asahi, l'individu en question et neuf de ces groupes se trouvent en Russie. Les deux autres groupes, qui ont leur siège à Chypre, auraient aidé à faire transiter des armes depuis la Corée du Nord.

La Corée du Sud a de son côté imposé des sanctions à sept ressortissants nord-coréens et deux navires russes accusés de "transporter de nombreux conteneurs entre la Russie et la Corée du Nord convoyant des fournitures militaires", a déclaré dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères sud-coréen.

Selon Séoul, l'un de ces Nord-Coréens aurait participé à des discussions avec un membre du groupe paramilitaire russe Wagner entre 2022 et 2023. Un autre est accusé d'avoir acheminé du diesel en Corée du Nord depuis la Russie.

Les cinq autres étaient impliqués dans la collecte de fonds destinés à soutenir les programmes nucléaires de Pyongyang, alors qu'ils résidaient "illégalement à Vladivostok".

Les annonces vendredi de Tokyo et Séoul interviennent avant un sommet prévu lundi à Séoul des dirigeants de Corée du Sud, du Japon et de la Chine, le premier depuis 2019.  

En août, le département du Trésor américain avait imposé des sanctions similaires, en affirmant que la Russie était contrainte de se tourner vers ses alliés, dont la Corée du Nord, pour se fournir en armes et en munitions.

La semaine dernière, Pyongyang avait démenti les allégations selon lesquelles il expédiait des armes à la Russie, déclarant n'avoir "aucune intention d'exporter ses capacités techniques militaires vers quelque pays que ce soit".

En mars, la Russie a mis son veto au Conseil de sécurité de l'ONU à un projet de résolution prolongeant d'un an le mandat du comité d'experts chargé de surveiller l'application des sanctions des Nations Unies visant Pyongyang depuis 2006.

Qui anime ce direct ?