Direct terminé le 20 décembre à 21h15
Direct démarré le 20 décembre 2023 à 6h30

DIRECT - Les frappes russes font neuf blessés à Kherson

Il n'y aura pas de nouveaux fonds américains pour l'Ukraine en 2023 alors que la guerre fait rage. Les frappes russes cette nuit, sur le sud du pays et sur Kiev la capitale, ont fait neuf blessés dont quatre enfants "âges de 2 à 13 ans" à Kherson déclare le maire de la ville.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Un immeuble de Kherson détruit par une frappe russe. Image du 12 décembre 2023,

Un immeuble de Kherson détruit par une frappe russe. Image du 12 décembre, Gouvernatorat de la région de Kherson via AP

© Gouvernatorat de la région de Kherson via AP
16
nouvelle(s) publication(s)
20H42
Candidate

Une candidate indépendante Ekaterina Dountsova veut se présenter aux présidentielles russes

Une femme politique russe indépendante, Ekaterina Dountsova, engagée pour la "paix", a soumis aujourd'hui son dossier de candidature à l'élection présidentielle de mars 2024.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Elle a déposé les documents nécessaires auprès de la Commission électorale, qui a ensuite confirmé leur enregistrement. Mais ce n'est qu'une première étape: la candidate doit désormais rassembler au moins 300.000 signatures de soutien, ce qui ne sera pas une mince affaire. Optimiste, Ekaterina Dountsova, 40 ans, a déclaré qu'il y avait "toujours une chance sur deux".

La réélection du président Vladimir Poutine à un cinquième mandat tient toutefois de la formalité, aucune forme d'opposition n'étant tolérée.
La quasi-totalité des figures d'envergure, comme le militant anticorruption Alexeï Navalny, ont été jetés en prison ou poussés à l'exil.

Ekaterina Dountsova avait d'ailleurs été convoquée par le parquet après avoir annoncé son intention de se présenter à l'élection. Dans son message, elle avait notamment estimé sur les réseaux sociaux que la Russie "s'éloignait des droits et des libertés, de l'amour et de la paix, d'un bel avenir", près de deux ans après le début de l'assaut russe contre l'Ukraine.

Interrogée sur ses craintes concernant sa sécurité et celle de ses proches, elle a admis qu'il y avait "des inquiétudes" tout en rappelant que ce qu'elle fait est "légal". "Nous avons un programme plutôt positif, nous ne sommes pas opposés à quelque chose, nous sommes pour la paix et pour des processus démocratiques", a-t-elle ajouté.

Cette ancienne journaliste et députée municipale a estimé que "les gens veulent une alternative et retrouver la confiance envers le processus électoral".
Fin novembre, elle disait avoir déjà recueilli "plus de 10.000", sur les 300.000 signatures nécessaires.

19H36
Frappes russes

Neuf blessés dont 4 enfants dans le sud de l'Ukraine

Des frappes russes nocturnes ont fait neuf blessés, dont quatre enfants, dans la ville méridionale de Kherson, bombardée quasi-quotidiennement, indiquent les autorités ukrainiennes, ajoutant que des attaques ont aussi visé la capitale Kiev et Kharkiv, grande ville du nord-est.

"Pendant le bombardement de Kherson ce soir par les occupants russes, neuf personnes ont été blessées, dont quatre enfants" âgés de 2 à 13 ans, indique sur Telegram le maire de la ville, Roman Mrotchko. Parmi ces blessés "une mère et ses trois enfants ont été hospitalisés", ajoute-t-il précisant que leur état était "modéré".

La Croix-Rouge ukrainienne déclare qu'un de ses entrepôts a été "détruit" par un incendie résultant d'un "impact direct" d'artillerie. Cela a "anéanti" les stocks d'aide humanitaire destinés à la région de Kherson, a-t-elle ajouté sur X (ex-Twitter), en partageant des photos montrant un bâtiment en ruines, aux murs et toit éventrés.

L'entrepôt de la Croix rouge à Kherson

L'entrepôt de la Croix rouge à Kherson, après les frappes russes de cette nuit. 20 décembre 2023.

La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine, Denise Brown, a précisé que les locaux de deux autres ONG, Shchedryk et HEKS/EPER, avaient aussi été endommagés. Se disant "horrifiée", elle a affirmé que ces frappes risquaient de "priver les civils de l'accès à l'aide au moment où ils en ont le plus besoin", en plein hiver.

L'armée de l'air ukrainienne a, elle, dit avoir détruit en vol 18 des 19 drones explosifs "Shahed" de fabrication iranienne lancés par les forces russes depuis la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

Plusieurs de ces drones ont visé Kiev, selon le chef l'administration militaire de la capitale, Serguiï Popko.

Cette attaque aérienne, la cinquième sur la capitale depuis le début du mois de décembre selon lui, n'a fait ni victime ni dégât.

Deux missiles sol-air S-300 lancés depuis la région russe de Belgorod ont par ailleurs atteint Kharkiv, selon l'armée de l'air.

Ces missiles ont touché "un des dépôts de transport qui avait déjà été complètement détruit par des bombardements ennemis auparavant", a écrit sur Telegram le maire de la ville, Igor Terekhov, sans faire état de victimes.

19H27
Radar Thalès

La Moldavie, voisine de l'Ukraine, réceptionne un radar anti-aérien

La Moldavie a réceptionné un système de radars du Français Thales pour surveiller son espace aérien, annonce le ministère moldave de la Défense, dénonçant des violations répétées de l'espace aérien du pays par des missiles russes visant l'Ukraine.

Dans une interview télévisée, le Premier ministre Dorin Recean a souligné le 18 décembre que la Moldavie avait besoin d'un système de défense aérienne moderne pour faire face à la menace russe. "Si le Kremlin décide de nous attaquer, il attaquera. Et avec quoi les gens se défendront-ils?", a-t-il ajouté.

La Moldavie avait annoncé en septembre l'acquisition du radar Ground Master 200 (GM 200) produit par Thales. Ce radar, qui peut détecter des aéronefs à une distance de 250 km, peut être intégré à un système de défense antiaérienne qui lui est connecté.

Le ministre moldave de la Défense Anatolie Nosatii a décrit le radar comme vital pour renforcer les capacités de défense aérienne du pays.
"Les derniers incidents au cours desquels l'espace aérien de notre pays a été violé ont attiré l'attention des autorités sur le besoin urgent de consolider les capacités de défense de la République de Moldavie", a-t-il souligné dans un communiqué.

Le système de radar, dont l'acquisition a été financée par le budget de la défense nationale, surveillera tout l'espace aérien de la Moldavie. Le prix n'a pas été précisé.

L'armée de la Moldavie, ancienne république soviétique, est équipée avec du matériel souvent vétuste datant de l'époque soviétique.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en 2022, les tensions entre Moscou et Chisinau se sont fortement aggravées. L'actuel gouvernement moldave pro-européen a condamné l'invasion russe en Ukraine et affirmé que Moscou avait ourdi un complot pour tenter de le renverser.

17H25
Disparition

On ne sait toujours pas où se trouve Navalny

Pour la porte-parole de l'opposant Alexeï Navalny, l'absence prolongée de l'ancient député est dûe aux élections présidentielles. Kira Yarmish a déclaré à l'EBU (European broadcasting union) que Navalny a été déplacé de sa prison dans la région de Vladimir, près de Moscou vers une destination inconnue.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Kira Yarmish explique que son équipe a envoyé des demandes à presque 200 centres de détention pre-auditions à sa recherche mais n'a pas pu le localiser.

Le Kremlin se refuse à répondre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov ayant déclaré qu'il n'avait "ni l'intention ni les moyens de retracer le sort des détenus".

16H30
Finlande

La Russie va prendre des mesures après l'accord militaire conclu entre la Finlande et les États-Unis

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russes a dit que la présence potentielle de troupes américaines en Finlande n'est pas en accord avec les souhaits de la population autochtone.

"Ce que nous avons toujours craint est en train d'arriver" a-t-elle menacé. "Le contrôle de la région est passé sous celui de Washington".

"Les pays de l'OTAN connaissent un développement militaire rapide des territoires des deux pays. Et ce, même si la Suède n'a pas encore rejoint l'Alliance. Les Américains bénéficient d'un accès maximal aux installations militaires en Finlande et en Suède. En même temps, ils auront des possibilités illimitées de les utiliser à leurs propres fins, et ces objectifs ne coïncideront pas avec les objectifs des habitants de la Finlande, de la population indigène de ce pays et des intérêts nationaux de cet État", a déclaré Zakharova.

15H30
L'aide de l'Europe

Le président tchèque Petr Pavel à Paris pour renforcer l'aide à l'Ukraine

L'Ukraine était au centre de la rencontre entre le président de la République tchèque et le président Macron. Petr Pavel a rappelé "qu'après l'agression de Poutine contre l'Ukraine, et le menace qui pèse sur la sécurité européenne", la France et la République tchèque partagent la même vue "sur l'importance d'élargir l'Union européenne à d'autres pays."

Il a également souligné l'accord sur un soutien explicite à l'Ukraine. "La France et la République tchèque sont conscients de l'importance de continuer à soutenir l'Ukraine. Nous voyons les risques majeurs à une victoire russe. Je pense que nous pouvons ensemble réussir à trouver un soutien financier durable pour l'Ukraine dans la forme que nous appelons "outil pour l'Ukraine" a-t'il déclaré à l'Élysée.

Tweet URL
14H32
Prisonnier

L'Américain Paul Whelan, détenu en Russie, se sent "abandonné" par Washington

L'ex-Marine américain Paul Whelan, emprisonné pour espionnage en Russie depuis 2018, se sent "abandonné" par les États-Unis, qu'il accuse de "trahison" pour ne pas être parvenus à le rapatrier, dans un entretien publié aujourd'hui par la BBC.

Ancien sous-officier du corps des Marines, cet homme de 53 ans purge une peine de 16 ans de prison dans une affaire que l'intéressé et Washington jugent montée de toutes pièces.

Début décembre, le département d'État américain a assuré avoir fait une proposition "conséquente" à Moscou pour sa libération, qui a été rejetée.
"Je sais que les États-Unis font toutes sortes de propositions mais ce n'est pas ce que veulent les Russes. Ils font donc des allers-retours, comme s'ils jetaient des spaghettis contre le mur pour voir ce qui colle", a déclaré Whelan à la BBC. "Le problème, c'est que c'est ma vie qui s'écoule pendant qu'ils font ça. Cela fait cinq ans !".

États-Unis et Russie s'accusent mutuellement de détenir leurs ressortissants à des fins politiques. Plusieurs échanges de prisonniers ont eu lieu ces dernières années mais Paul Whelan n'a jamais été concerné.

L'ex-Marine estime qu'il aurait "pu être rentré" chez lui "depuis des années" et que son dossier "redescend à chaque fois en bas de la pile". "Ils m'ont tout simplement abandonné", a-t-il dit à la BBC.

Le détenu, qui a également les nationalités britannique, irlandaise et canadienne, passe ses journées à coudre des vêtements et des chapeaux dans une usine de la prison. Il a raconté qu'il faisait -15 degrés à l'intérieur de l'établissement pénitentiaire, où il dit avoir récemment été agressé par un codétenu.

Paul Whelan était agent des services de sécurité d'un groupe américain vendant des pièces détachées pour l'automobile quand il a été arrêté à Moscou en décembre 2018.

14H17
Pertes humaines

Frappes russes sur Kiev et Kharkiv

Plusieurs drones russes ont attaqué Kiev dans la nuit de mardi à mercredi, au moins deux frappes ont visé la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, et neuf personnes ont été blessées dans des bombardements à Kherson, dans le sud du pays, ont annoncé les autorités.

"Pendant le bombardement de Kherson ce soir par les occupants russes, neuf personnes ont été blessées, dont quatre enfants" âgés de deux à treize ans, a indiqué sur Telegram le maire de la ville, Roman Mrotchko.

Parmi ces blessés "une mère et ses trois enfants ont été hospitalisés. Leur état est modéré. Ils ont des contusions et des blessures par explosif", a-t-il ajouté, précisant que les cinq autres blessés avaient été soignés sur place.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, les forces russes ont lancé 19 drones explosifs "Shahed" de fabrication iranienne depuis la péninsule de Crimée occupée, dont 18 ont été détruits en vol dans plusieurs régions du pays.

Plusieurs de ces drones ont visé Kiev, selon le chef l'administration militaire de la capitale, Serguiï Popko. "Selon des données préliminaires, (...) il n'y a ni victime ni dégât", a-t-il écrit sur Telegram, précisant que cette attaque est la cinquième sur la capitale en décembre.

Deux missiles sol-air S-300 lancés depuis la région russe de Belgorod ont par ailleurs atteint Kharkiv, selon l'armée de l'air.

Ces missiles ont touché "un des dépôts de transport qui avait déjà été complètement détruit par des bombardements ennemis auparavant", a écrit sur Telegram le maire de la ville, Igor Terekhov, sans faire état de victimes.

12H50
Mobilisation

Les Kiévains mitigés à l'appel à la mobilisation massif lancé par le président Zelensky

Après la déclaration du président Zelensky affirmant que l'armée doit recruter 450 à 500 000 soldats supplémentaires, les Kiévains sont divisés.

Pour Oleksander 27 ans, déjà enrôlé, dit qu'il n'y a pas assez monde dans l'armée alors que d'autres Kiévains pensent que le problème est qu'il n'y a pas assez d'équipements pour les soldats actuellement mobilisés.

Ainsi Tetiana, 37 ans qui explique que "mobiliser plus de monde ne sera pas suffisant pour gagner la guerre. Nous avons besoin du soutien de l'Occident, des États-Unis. Nos soldats seuls ne sont pas suffisants."

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

Oleksandr est certain qu'il n'y a pas assez de soldats. "On peut le voir dans beaucoup de positions militaires. Etre mobilisé ne signifie pas que l'on est envoyé au front, cela signifie être formé et avoir une compréhension minimum de ce qui se passe dans l'armée, commen ça marche. Ne pas avoir peur. Beaucoup de gens ont peur parce qu'ils ne comprennent pas la situation. Ils pensent que s'ils rejoignent les rangs de l'armée ils vont immédiatement être tués, ou torturés. Ce n'est pas ce qui se passe. Je pense que former un corps de réserve est une bonne décision, car en cas de besoin, les gens peuvent être formés."

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Pour Rafael, 40 ans, "la motivation du peuple est en train de s'éteindre. Si certains sont forcés d'aller se battre contre leur volonté, notre armée ne sera pas aussi motivié pour combattre." 

Denys 21 ans, également engagé, pense que la mobilisation ne va pas aider la cause. "Ca ne sert à rien de mobiliser des quantités de gens pour ensuite les laisser sans équipement. Je ne peux pas dire plus car comme vous pouvez vous en rendre compte par vous même, ce qui se passe ici, à cet endroit même (la Mairie de Kiev), beaucoup de gens manifestent. Ils protestent pour une bonne raison."

11h52
Sports

La Fédération russe de football vote contre un départ de l'UEFA vers la Confédération asiatique

La Fédération russe de football (RFS) a voté contre un départ de l'UEFA vers la Confédération asiatique (AFC), après des mois de réflexion et de menaces de quitter l'association européenne, qui l'a exclue de ses compétitions depuis le début de l'offensive russe en Ukraine. "Nous avons décidé de ne pas partir (de l'UEFA) vers l'Asie. Tout le monde a soutenu cette décision à l'unanimité", a déclaré le vice-président de la RFS, Akhmed Aïdamirov, cité par l'agence de presse Tass.

11h24
Justice

Un recours de l'oligarche russe Roman Abramovitch rejeté par le tribunal de l'UE

Le tribunal de l'UE a annoncé avoir rejeté un recours de l'oligarque russe Roman Abramovitch contre les sanctions prises à son encontre à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022. Roman Abramovitch était le propriétaire depuis 2003 du club de football de Chelsea, mis en vente quelques jours avant que l'oligarque ne soit sanctionné par le gouvernement britannique. 

Le milliardaire russe est aussi le principal actionnaire de la société mère d’Evraz, l’un des principaux groupes russes dans le domaine de la sidérurgie et des mines.  Les sanctions décidées par les 27 pays de l'UE consistent en un gel des avoirs et en une interdiction de visa sur le territoire de l'Union.

10H40
Sanctions

L'Allemagne veut saisir plus de 720 millions d'euros russes gelés

Les autorités allemandes veulent confisquer plus de 720 millions d'euros russes gelés en Allemagne dans le cadre des sanctions suite à l'invasion russe de l'Ukraine.

Le procureur général a indiqué dans un communiqué mercredi avoir initié une procédure devant un tribunal de Francfort demandant une "procédure indépendante de confiscation".

"L'objectif de cette procédure est de saisir plus de 720 millions d'euros déposés par une institution financière russe sur un compte bancaire à Francfort en raison d'une tentative présumée de violation de l'embargo", lit-on dans ce communiqué.

Les fonds en question appartiennent à la Bourse de Moscou et sont déposés auprès de la filiale allemande de JP Morgan Chase, selon l'hebdomadaire allemand der Spiegel.

Les autorités allemandes ont initié cette démarche après que la Bourse russe a tenté de récupérer les fonds, ce qui est interdit depuis qu'elle a été sanctionnée en 2022 suite à l'invasion russe de l'Ukraine.

Le procureur ajoute que la requête en justice a été déposée au mois de juillet de cette année. Jusqu'à présent, l'Allemagne s'était contentée de geler les fonds des personnes et entreprises sanctionnées. Mais si cette demande du parquet aboutissait, l'argent serait versé au budget fédéral.

Dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine, les alliés occidentaux ont gelé plus de 300 milliards d'euros d'actifs de la Banque centrale russe et plusieurs dizaines de milliards d'euros de biens divers appartenant à des personnes ou des entités sanctionnées.

09H36
Présidentielle

16 candidatures déposées pour la présidentielle en Russie

La Commission électorale a reçu à ce jour 16 candidatures pour la présidentielle de mi-mars prochain en Russie, dont celle du président Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 2000 et dont la réelection ne fait aucun doute, aucune forme d'opposition n'étant tolérée dans le pays.

"A l'heure actuelle, les dossiers de 16 candidats ont déjà été reçues", a déclaré ce 20 décembre la présidente de la Commission électorale Ella Pamfilova, citée par les agences de presse russes.

Les candidats ont jusqu'au 27 décembre pour déposer une demande initiale d'enregistrement auprès de la Commission électorale, selon le calendrier officiel.
En cas décision favorable de la Commission, tout candidat indépendant (non soutenu par un parti représenté à la Douma) doit alors recueillir 300.000 signatures de soutiens et les soumettre au moins 45 jours avant le scrutin à la Commission électorale, qui prend alors une décision finale sous 10 jours.

Ella Pamfilova a par ailleurs indiqué qu'"environ 38 millions d'électeurs" vivant dans 29 sujets administratifs du pays pourraient avoir la possibilité de voter en ligne lors du scrutin prévu du 15 au 17 mars 2024.

Les territoires occupés par la Russie dans l'est et le sud de l'Ukraine prendront également part à l'élection.

Vladimir Poutine vise un nouveau mandat de six ans au Kremlin, une formalité en l'état, l'opposition ayant été laminée ces dernières années.

La quasi-totalité des opposants politiques d'envergure, comme le militant anticorruption Alexeï Navalny, ont été jetés en prison ou poussés à l'exil.

Tout juste désigné candidat hier, le nationaliste et fidèle du Kremlin Léonid Sloutski a lui assuré d'emblée qu'il "n'enlèverai(t) pas de voix" à Vladimir Poutine dont la victoire sera "énorme", a-t-il promis.

Le chef de l'Etat russe peut théoriquement se maintenir au Kremlin jusqu'en 2036, l'année de ses 84 ans.

6h18
Diplomatie

Poutine prône une réponse "sévère" aux services spéciaux qui cherchent à déstabiliser la Russie

Le président russe Vladimir Poutine prône une réponse "sévère" aux services spéciaux étrangers qui cherchent selon lui à déstabiliser la Russie, en aidant le régime ukrainien. "Le régime de Kiev avec le soutien direct des services spéciaux étrangers a emprunté le chemin des méthodes terroristes, pratiquement du terrorisme d’État", déclare Vladimir Poutine, dans une adresse vidéo à l'occasion de la Journée des agents de sécurité publique. "Il faut mettre fin de manière sévère aux tentatives des services spéciaux étrangers de déstabiliser la situation politique et sociale en Russie", souligne-t-il.

5h43
Conflit armé

Frappes russes sur Kiev et Kharkiv, 9 blessés à Kherson

Plusieurs drones russes ont attaqué Kiev dans la nuit, au moins deux frappes ont visé la ville de Kharkiv, dans l'ouest de l'Ukraine, et neuf personnes ont été blessées dans des bombardements à Kherson, dans le sud du pays, ont annoncé les autorités. "Pendant le bombardement de Kherson ce soir par les occupants russes, neuf personnes ont été blessées, dont quatre enfants" âgés de deux à treize ans, indique sur Telegram le maire de la ville, Roman Mrochko. 

Parmi ces blessés "une mère et ses trois enfants ont été hospitalisés. Leur état est modéré. Ils ont des contusions et des blessures par explosif", ajoute-t-il, précisant que les cinq autres blessés avaient été soignés sur place. Selon l'armée de l'air ukrainienne, les forces russes ont lancé 19 drones explosifs "Shahed" de fabrication iranienne depuis la péninsule de Crimée occupée, dont 18 ont été détruits en vol dans plusieurs régions du pays.

Qui anime ce direct ?

avec agences