Direct terminé le 25 février à 21h30 (TU).
Direct démarré le 25 février à 05h30 (TU).

DIRECT - Les négociateurs ont trouvé un "terrain d'entente" pour une trêve à Gaza

Selon un conseiller du président américain Joe Biden, les négociateurs réunis à Paris le 24 février auraient trouvé un "terrain d'entente" pour une trêve dans la bande de Gaza alors que des discussions se poursuivent aujourd'hui à Doha, au Qatar.

Une trêve est attendue depuis longtemps dans le territoire palestinien où la situation humanitaire ne cesse d'empirer. 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population, sont menacées d'une "famine de masse", selon l'ONU.

Partager
Image
gaza frappe israélienne rafah 24022024

Des Palestiniens au coeur des ruines. Ils sont à la recherche de survivants après une nouvelle frappe israélienne à Rafah. Bande de Gaza, samedi 24 février 2024. 
 

AP/Fatima Shbair
20
nouvelle(s) publication(s)
20h50
Art et guerre

La Berlinale accusée de propager l'antisémitisme

Le festival de cinéma de Berlin s'est retrouvé dimanche au centre d'une polémique, accusé d'avoir servi de plateforme pour des déclarations antisémites de metteurs en scène lors de la remise des prix la veille, en lien à la guerre d'Israël contre le Hamas.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

La controverse est partie de déclarations de plusieurs cinéastes lors de la cérémonie de remise des prix, samedi 24 février. C'est le cas notamment du cinéaste américain Ben Russel. Il est monté sur scène en portant un foulard palestinien et a accusé Israël de se rendre coupable de génocide en Palestine en raison des bombardements qui ont fait près de 30 000 morts à Gaza. 

Les metteurs en scène ayant porté ces accusations de génocide n'ont pas mentionné que l'offensive israélienne avait été déclenchée par une attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier. Cette attaque sans précédent a entraîné la mort d'au moins 1 160 personnes, en majorité des civils.

Plusieurs personnalité politiques allemandes ont réagit, jugeant "choquant" que le public "applaudisse des accusations de génocide contre Israël" et accusant les personnalités ayant porté ces accusations de pratiquer "un renversement perfide" pour les Juifs "du statut de victimes en bourreaux".

20h23

Une trêve à Gaza ne fera pas relâcher la pression sur le Hezbollah promet un ministre israélien

Une éventuelle trêve dans les combats avec le Hamas dans la bande de Gaza n'entamera pas "l'objectif" d'Israël de repousser le Hezbollah libanais de sa frontière nord, a déclaré dimanche soir le ministre de la Défense Yoav Gallant.

À l'heure où les pourparlers s'intensifient pour une trêve de plusieurs semaines à Gaza, incluant des libérations d'otages, Israël continue "d'accroître" ses capacités militaires à sa frontière avec le Liban.

(Re)voir → Le Hezbollah, mouvement terroriste ou mouvement de résistance face à Israël ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Je suis venu ici pour constater comment nous augmentons notre puissance de feu et à quel point nous sommes prêts à agir contre le Hezbollah n'importe où et avec une intensité toujours croissante", a indiqué Yoav Gallant lors d'une visite du commandement nord de l'armée à Safed, où une soldate a été tuée ce mois-ci par un tir de roquette venu du Liban. 

"Si des gens pensent que lorsqu'il y aura un accord pour libérer des otages dans le sud (à Gaza, ndlr), cela rendra les choses plus faciles ici, ils ont tort. Nous allons poursuivre les tirs, indépendamment de ce qui se passe dans le sud, et ce jusqu'à ce que nous atteignions notre objectif", a-t-il ajouté. 

"Cet objectif est simple : que le Hezbollah se retire là où il devrait être, que ce soit par un accord ou par la force", a-t-il affirmé.

18h45
Crise humanitaire

Une famine peut encore être "évitée" à Gaza selon l'ONU

Une famine peut encore être "évitée" à Gaza si Israël permet aux agences humanitaires d'y faire rentrer plus d'aide, a plaidé dimanche le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini.

Selon l'ONU, 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population, sont menacées de famine dans la bande de Gaza assiégée par Israël. Et ces graves pénuries pourraient entraîner une "explosion" de la mortalité infantile dans le nord du territoire, où un enfant de moins de deux ans sur six est victime de malnutrition aiguë.

Tweet URL

"C'est une catastrophe provoquée par l'homme (...) Le monde s'était engagé à ne plus jamais permettre de famine", a écrit M. Lazzarini sur X (ex-Twitter).

Selon lui, "la famine peut encore être évitée par une volonté politique authentique d'accorder l'accès et la protection à une aide significative". 

16h02
Offensive terrestre

Avec une opération à Rafah, Israël "à quelques semaines" d'une "victoire totale" assure Netanyahu

Avec une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, Israël ne sera qu'"à quelques semaines" d'une "victoire totale", a assuré dimanche le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Lors d'une interview à la chaîne américaine CBS, le dirigeant a toutefois prévenu que l'opération militaire prévue par l'armée israélienne ne serait que "retardée" si un accord de trêve était trouvé.

15h31
Non-restitution de corps

Israël annonce la mort d'un soldat dont le corps est retenu à Gaza

Le corps d'un soldat israélien tué pendant l'attaque 7 octobre se trouve, encore à ce jour, à Gaza, a annoncé dimanche l'armée israélienne. Cela porte à 31 le nombre d'otages dont les dépouilles sont retenues dans le territoire palestinien.

Le militaire a été identifié par l'armée comme étant le sergent Oz Daniel, âgé de 19 ans quand il a été tué.

14h29
Répit

Les négociateurs ont trouvé un "terrain d'entente" pour une trêve à Gaza

Les négociateurs qui se sont réunis à Paris hier et qui poursuivent leurs discussions aujourd'hui à Doha auraient trouvé un "terrain d'entente" pour une nouvelle trêve dans la bande de Gaza. 

"Il est vrai que les représentants d'Israël, des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar se sont rencontrés à Paris et sont parvenus à un terrain d'entente entre eux quatre à propos des contours" d'un possible accord sur la libération des otages et "d'un cessez-le-feu temporaire", a indiqué sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

"Je ne vais pas rentrer dans les détails de cela parce qu'ils sont toujours en train d'être négociés", a-t-il dit, mais "il faudrait qu'il y ait des discussions indirectes du Qatar et de l'Egypte avec le Hamas, parce qu'au final, ils devront donner leur accord à la libération des otages. Ce travail est en cours".

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Nous espérons que, dans les prochains jours, nous pouvons parvenir à un point où il y a effectivement un accord solide et final sur cette question", a encore dit Jake Sullivan sur la télévision américaine.

Des technocrates égyptiens, qataris, américains, israéliens et des cadres du Hamas ont repris dimanche à Doha les négociations pour une trêve à Gaza, a annoncé une télévision proche du renseignement égyptien, et ces discussions "seront suivies de réunions au Caire", selon AlQahera News.

Tous ces pourparlers "assurent le suivi de ce qui a été discuté à Paris", ajoute la chaîne, citant "des hauts responsables" sous couvert d'anonymat. Une délégation israélienne menée par le chef du Mossad était vendredi à Paris pour un suivi du projet de trêve discuté fin janvier en France avec ces mêmes interlocuteurs.

13h30
réunions

Après Paris, les négociations pour une trêve à Gaza se poursuivent à Doha.

Des technocrates égyptiens, qataris, américains, israéliens et des cadres du Hamas ont repris dimanche à Doha les négociations pour une trêve à Gaza, selon une télévision proche du renseignement égyptien.

Ces discussions "seront suivies de réunions au Caire" où s'étaient rencontrés le 13 février les directeurs des renseignements égyptien, américain et israélien et le Premier ministre qatari, a indiqué AlQahera News. Selon elle, ces pourparlers "assurent le suivi de ce qui a été discuté à Paris", où s'était rendu vendredi le chef du Mossad (services de renseignement extérieurs israéliens), David Barnea.

D'après une source du Hamas, un plan discuté en janvier à Paris prévoyait une pause de six semaines et la libération de 200 à 300 prisonniers palestiniens détenus par Israël en échange de 35 à 40 otages.

Pour conclure un accord, Israël exige au préalable "la libération de tous les otages, à commencer par toutes les femmes", a indiqué samedi soir Tzachi Hanegbi, conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

12h42
crises en série

l'Iran accuse Washington et Londres de "faire monter la tension" dans la région.

L'Iran a condamné dimanche les frappes des États-Unis et du Royaume-Uni menées la veille sur des sites des rebelles houthis au Yémen, accusant Washington et Londres de "faire monter la tension et les crises" dans la région.

Les Houthis, qui contrôlent une bonne partie du Yémen, mènent depuis novembre des attaques contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden qu'ils estiment liés à Israël, disant agir en "solidarité" avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza.

Face à ces attaques, Washington, premier allié d'Israël, a mis en place en décembre une coalition multinationale afin de "protéger" le trafic maritime dans ces eaux stratégiques. Et depuis la mi-janvier, les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené plusieurs frappes au Yémen contre les Houthis, qui ont désigné aussi les navires américains et britanniques comme "cibles légitimes" désormais.

Ni la coalition ni les frappes menées contre les Houthis au Yémen ne sont parvenus à stopper les attaques de ces rebelles yéménites proches de l'Iran.
Samedi encore, Washington et Londres ont frappé des positions des Houthis au Yémen, en réponse à de nouvelles attaques des rebelles yéménites sur des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, a annoncé le ministère américain de la Défense.

12h32
nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 29.692 morts à Gaza.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 29.692 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Il a également fait état dans un communiqué d'au moins 86 morts au cours des dernières 24 heures, et d'un total 69.879 blessés depuis le 7 octobre.

09h18
frappes

Deux membres du Hezbollah tués dans une frappe israélienne en Syrie (OSDH).

Deux membres du mouvement libanais Hezbollah ont été tués tôt dimanche lors d'une frappe israélienne visant un camion en Syrie, près de la frontière avec le Liban, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Ces frappes se sont multipliées dans le contexte des hostilités dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Israël a tiré un missile sur un camion (...) près de la frontière syro-libanaise dans une zone située entre les provinces de Homs et la banlieue de Damas", a rapporté l'Observatoire. La frappe a entraîné "la mort d'au moins deux membres du Hezbollah", a-t-il précisé.

Les médias officiels syriens n'ont pas fait état de la frappe, et le Hezbollah n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

L'autre guerre
Israël a mené des centaines de frappes en Syrie depuis le déclenchement en 2011 de la guerre civile dans ce pays voisin. Ces frappes visent surtout les groupes proches de l'Iran, dont le Hezbollah, alliés du régime syrien, ainsi que l'armée syrienne.

Damas et sa banlieue sont régulièrement la cible de frappes israéliennes, la dernière en date mercredi ayant touché un immeuble résidentiel de la capitale, tuant trois personnes, dont un Syrien et deux étrangers, selon l'Observatoire.

Le 10 février, l'OSDH avait fait état de la mort de trois personnes lors de frappes israéliennes visant un immeuble à l'ouest de Damas, dans un secteur où "le Hezbollah libanais et d'autres groupes pro-iraniens sont présents".
combattants du hezbollah 16022024

Sur cette photo datée du vendredi 16 février 2024, des combattants du Hezbollah libanais lèvent le poing et crient des slogans lors des funérailles de leur commandant principal, Ali Dibs. Il a  été tué par une frappe aérienne israélienne. 

AP/Mohammed Zaatari
08h52
une guerre en images

Israël met en ligne des vidéos des frappes sur Gaza.

L'armée israélienne a publié, dimanche 25 février, une vidéo montrant le ciblage des installations et des agents des militants dans la bande de Gaza. L'agence de presse Reuters n'a pas été en mesure de confirmer le lieu ni la date à laquelle les vidéos ont été tournées.

08h46
risque de famine

Des centaines de Palestiniens fuient Gaza, au bord de la famine.

Des centaines de personnes, poussées par la faim, fuient dimanche le nord de la bande Gaza assiégée. "Je suis venu à pied (...) Je ne peux décrire le genre de famine qui se répand là-bas (...) Il n'y a pas de lait (pour ma fille). J'essaie de lui donner du pain que je prépare à partir de fourrage mais elle ne le digère pas (...) notre seul espoir est l'aide de Dieu", dit à l'AFP Samir AbdRabbo. Âgé de 27 ans, il est arrivé à Nousseirat (centre) dimanche matin avec sa fille d'un an et demi.

À Jabaliya (nord), des dizaines habitants se pressaient et s'invectivaient samedi dans le chaos avec des récipients vides pour obtenir de la nourriture. "C'est fini", crie un homme chargé de la distribution de ce qui semble être une soupe, cherchant à les repousser, selon des images de l'AFP. "Que le monde voit où on en est arrivé", lance un homme.

Sur d'autres images, des dizaines de personnes protestent contre le manque de nourriture dans le nord du territoire. "Non à la politique visant à nous affamer", pouvait-on lire sur une pancarte brandie par des enfants.

frappes israéliennes à jabaliya

Des Palestiniens inspectent les dégâts d’une maison détruite suite à une frappe aérienne israélienne. Camp de réfugiés de Jabaliya, à la périphérie de la ville de Gaza - dimanche 5 novembre 2023. 
 

AP/Mohammed Alaswad
07h15
victimes collatérales

Manifestations massives à Tel Aviv pour demander la libération des otages

La mobilisation de la population israélienne était forte, samedi 24 février, dans les rues de Tel- Aviv. Des milliers de manifestants ont défilé dans la rue contre le gouvernement de Benyamin Netanyahu. Tous réclament le retour des otages, détenus par le Hamas à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre.
 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
06h15
crise humanitaire

Les craintes d'une famine à Gaza grandissent, faute d'aide humanitaire suffisante.

Dans la bande de Gaza, assiégée, l’aide humanitaire entre au compte-gouttes par le terminal de Rafah à l'extrême sud de Gaza. Elle est soumise au feu vert d'Israël et son acheminement vers le nord est presque impossible, en raison des destructions et des combats.

06h05
pourparlers parisiens

Vers une trêve à Gaza ?

Samedi dans la soirée, le cabinet de guerre israélien a, selon des responsables et médias locaux, donné son feu vert à l'envoi sous peu d'une délégation au Qatar afin de poursuivre les discussions des derniers jours à Paris en vue d'un nouvel accord de trêve à Gaza assorti de la libération d'otages.

Le chef du Mossad David Barnea s'est rendu vendredi dans la capitale française à la tête d'une délégation israélienne pour un suivi sur un projet de trêve dont il avait discuté fin janvier avec ses homologues américain et égyptien et le Premier ministre du Qatar.

Qui anime ce direct ?

avec AFP
Les faits

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés de Gaza ont mené une attaque d'une violence sans précédent dans le sud d'Israël, provoquant la mort d'au moins 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

Durant l'attaque, quelque 250 personnes ont en outre été enlevées et emmenées à Gaza. Selon Israël, 130 otages --dont 30 seraient morts-- y sont encore retenus après la libération d'une centaine lors d'une trêve fin novembre, en échange de prisonniers palestiniens.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et qu'il considère, à l'instar des États-Unis et de l'Union européenne, comme une organisation terroriste.

L'offensive militaire israélienne a fait 29.606 morts à Gaza, en grande majorité des civils, depuis le début de la guerre le 7 octobre, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas fait état quotidiennement d'une centaine de morts à Gaza dans ce qui est l'offensive la plus vaste de l'histoire d'Israël.