Le festival de cinéma de Berlin s'est retrouvé dimanche au centre d'une polémique, accusé d'avoir servi de plateforme pour des déclarations antisémites de metteurs en scène lors de la remise des prix la veille, en lien à la guerre d'Israël contre le Hamas.
La controverse est partie de déclarations de plusieurs cinéastes lors de la cérémonie de remise des prix, samedi 24 février. C'est le cas notamment du cinéaste américain Ben Russel. Il est monté sur scène en portant un foulard palestinien et a accusé Israël de se rendre coupable de génocide en Palestine en raison des bombardements qui ont fait près de 30 000 morts à Gaza.
Les metteurs en scène ayant porté ces accusations de génocide n'ont pas mentionné que l'offensive israélienne avait été déclenchée par une attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier. Cette attaque sans précédent a entraîné la mort d'au moins 1 160 personnes, en majorité des civils.
Plusieurs personnalité politiques allemandes ont réagit, jugeant "choquant" que le public "applaudisse des accusations de génocide contre Israël" et accusant les personnalités ayant porté ces accusations de pratiquer "un renversement perfide" pour les Juifs "du statut de victimes en bourreaux".