Plus de d'un millier de manifestantes féministes, "anticapitalistes" et "antiracistes" ont manifesté jeudi soir à Paris en "non-mixité choisie", à la veille de la Journée internationale des droits des femmes et en soutien aux Palestiniennes, a constaté l'AFP. "Solidarité avec les luttes du monde entier", ont scandé les manifestantes, rassemblées en début de soirée place de la République, certaines portant des t-shirts violets ou jouant des percussions. "Crois ton enfant, éduque ton fils" ou "Bravo Judith" (en référence à l'actrice Judith Godrèche), pouvait-on lire sur leurs pancartes.
Après des prises de parole, le cortège s'est dirigé vers l'Hôtel de ville, à l'appel de l'organisation AG féministe Paris-Banlieue et en présence d'Urgence Palestine et de nombreuses associations de défense des droits des femmes, des personnes LGBTQI+, des travailleuses du sexe ou des sans-papiers. "La grève féministe commence le 7 mars", pouvait-on lire sur des tracts annonçant cette marche.
"On organise cette manifestation de nuit" pour "permettre aux femmes qui ne peuvent pas le faire grève demain de se mobiliser", a expliqué à l'AFP Arya Meroni, secrétaire de l'AG féministe. Cette année, "pour nous, c'est important de mettre les Palestiniennes à l'honneur, pour dénoncer le génocide à Gaza" dont sont victimes "pour la plupart des femmes et des enfants", a-t-elle affirmé.