Direct terminé à 21h30 TU.
Direct démarré le 7 mars 2024 à 5H50 TU.

DIRECT - Les négociations pour une trêve à Gaza "ne sont pas rompues", assure Washington

Le Hamas a confirmé que sa délégation allait quitter jeudi Le Caire où elle est arrivée dimanche pour des discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, affirmant que la position d'Israël ne répondait pas à ses "exigences minimales"

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
bande de gaza - khan younès après les bombes

Des Palestiniens traversent les ruines d'un immeuble partiellement détruit après le départ des forces israéliennes. Khan Younès, bande de Gaza - mercredi 6 mars 2024. 
 

AP/Mohammed Dahman
13
nouvelle(s) publication(s)
20h17
honneur aux palestiniennes

À Paris, marche de nuit féministe pour le 8-mars et les Palestiniennes.

Plus de d'un millier de manifestantes féministes, "anticapitalistes" et "antiracistes" ont manifesté jeudi soir à Paris en "non-mixité choisie", à la veille de la Journée internationale des droits des femmes et en soutien aux Palestiniennes, a constaté l'AFP. "Solidarité avec les luttes du monde entier", ont scandé les manifestantes, rassemblées en début de soirée place de la République, certaines portant des t-shirts violets ou jouant des percussions. "Crois ton enfant, éduque ton fils" ou "Bravo Judith" (en référence à l'actrice Judith Godrèche), pouvait-on lire sur leurs pancartes.

Après des prises de parole, le cortège s'est dirigé vers l'Hôtel de ville, à l'appel de l'organisation AG féministe Paris-Banlieue et en présence d'Urgence Palestine et de nombreuses associations de défense des droits des femmes, des personnes LGBTQI+, des travailleuses du sexe ou des sans-papiers. "La grève féministe commence le 7 mars", pouvait-on lire sur des tracts annonçant cette marche.

"On organise cette manifestation de nuit" pour "permettre aux femmes qui ne peuvent pas le faire grève demain de se mobiliser", a expliqué à l'AFP Arya Meroni, secrétaire de l'AG féministe. Cette année, "pour nous, c'est important de mettre les Palestiniennes à l'honneur, pour dénoncer le génocide à Gaza" dont sont victimes "pour la plupart des femmes et des enfants", a-t-elle affirmé.

18h52
contre la famine à gaza

De jeunes activistes israéliens tentent de se mobiliser contre une famine à Gaza.

Ils sont une "toute petite minorité", leur voix est quasiment inaudible, et ils le savent. Mais quelques dizaines de jeunes activistes israéliens ont malgré tout organisé jeudi un très symbolique convoi d'aide alimentaire vers la bande de Gaza, vite refoulé par la police, rapporte l'AFP.

Une trentaine de véhicules, un peu plus de militants, un camion de 7 tonnes à peine rempli: le convoi organisé par le mouvement Standing Together (Ensemble), qui revendique 5.000 membres, était éminemment symbolique.
Le but est de faire entendre "une autre voix" et de démontrer "qu'il y a des gens dans notre société estimant que ce qui se passe à Gaza est inacceptable", martèle Nadav Shofet, un des organisateurs de l'opération. C'est la première du genre depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas il y a cinq mois.

Comme lui, les jeunes militants, qui se retrouvent tôt le matin sur un parking d'une gare de Tel-Aviv, se disent révoltés par la situation humanitaire "insupportable" dans le territoire palestinien où, selon l'ONU, 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population, sont menacées de famine.
S'ils arborent pour la plupart des T-shirts violet avec l'inscription "N'affamez pas la population de Gaza!", tous prennent aussi soin d'attacher au rétroviseur de leur voiture le ruban jaune symbolisant la nécessité du retour des otages israéliens retenus encore à Gaza, qui sont encore 130 selon Israël, dont 31 seraient morts.

17H40
aide supplémentaire

L'Espagne annonce une aide d'un montant de 20 millions d'euros pour l'UNRWA.

Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi une aide supplémentaire de 20 millions d'euros pour l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'UNRWA, afin de faire face à la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé cette aide lors d'une conférence de presse conjointe avec le patron de cette agence onusienne, Philippe Lazzarini, qui a, pour sa part, réclamé de nouveau l'ouverture des points de passage terrestre vers la bande de Gaza afin d'acheminer cette aide.

17h00
ordre de washington

Biden va ordonner à l'armée américaine d'établir un port à Gaza.

Il servira à acheminer l'aide humanitaire, selon un responsable américain.

01032024 joe biden à la maison blanche

Le président des États-Unis Joe Biden dans le bureau ovale à Washington, vendredi 1er mars 2024. 

AP
15h00
pressions

L'ONU appelle Israël à ouvrir un port pour acheminer de l'aide à Gaza.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a affirmé jeudi faire pression sur Israël afin d'utiliser le port d'Ashdod, situé au nord de la bande de Gaza, pour acheminer de l'aide aux Palestiniens souffrant de la faim. "Nous avons présenté plusieurs requêtes auprès des Israéliens", a déclaré le directeur exécutif adjoint du PAM, Carl Skau, dans un entretien avec l'AFPTV. "Nous voulons utiliser le port d'Ashdod, ce qui serait beaucoup plus efficace que de passer par la Jordanie ou même l'Egypte", a-t-il expliqué.

"Nous voulons faire passer plus de marchandises à travers la frontière vers Gaza. Nous utilisons actuellement Kerem Shalom (un point de passage frontalier à l'extrême sud de Gaza, Karem Abou Salem en arabe, ndlr), mais nous aimerions avoir également un point de passage directement vers le nord, où la situation est la plus désespérée", a-t-il affirmé. Selon l'ONU, la famine est "quasiment inévitable" pour 2,2 des 2,4 millions d'habitants de Gaza. "En vue d'éviter une famine, nous avons besoin de quantités énormes d'aide. Nous parlons de centaines de milliers de personnes. Et à cet égard, les largages aériens ne sont pas une option pour éviter la famine", a-t-il souligné.

La faim conduit à une situation catastrophique. Les gens sont désespérés et les tensions élevées.

Carl Skau, directeur exécutif adjoint du PAM

Le dernier convoi de nourriture du PAM a été bloqué mardi 5 mars par l'armée israélienne à l'intérieur de la bande de Gaza puis pillé par "une foule désespérée". Il s'agissait du premier convoi destiné à Gaza depuis l'interruption décrétée le 20 février en raison de la situation sécuritaire et des pillages.
"La faim conduit à une situation catastrophique. Les gens sont désespérés et les tensions élevées. Il y a aussi un effondrement complet de l'ordre civil", a déploré Carl Skau.

14h39
aide humanitaire

Le Pentagone annonce un nouveau largage aérien d'aide à Gaza.

Les États-Unis et la Jordanie ont effectué jeudi un troisième largage aérien d'aide à Gaza en une semaine, a annoncé le Pentagone. Des avions "C-130 américains ont largué plus de 38.000 repas" dans le nord de Gaza, a indiqué sur X le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom, au moment où ce territoire palestinien assiégé par Israël fait face à un désastre humanitaire.

Lundi, une porte-parole du Pentagone avait déclaré qu'entre 30 et 120 camions par jour avaient acheminé de l'aide à Gaza au cours de la semaine passée. "C'est nettement insuffisant pour nourrir la population", avait déclaré Sabrina Singh, tout en précisant que les largages aériens étaient destinés à compléter et non à remplacer l'aide acheminée par voie terrestre.

L'ONU a exhorté le monde à "inonder" Gaza d'aide pour sauver les enfants "qui commencent à mourir de faim", dans un territoire où le système de santé s'est effondré. Les États-Unis, allié le plus fidèle d'Israël, ont commencé samedi à larguer de l'aide à Gaza. 

02032024 gaza états-unis aide humanitaire

Des tonnes de colis d'aide humanitaire est larguée par les États-Unis sur la ville de Gaza, samedi 2 mars 2024. 
 

AP/Mohammed Hajjar
14h31
continuer

Les négociations pour une trêve à Gaza ne sont pas "rompues", assure l'ambassadeur américain en Israël.

L'ambassadeur américain en Israël a indiqué jeudi que les négociations sur une trêve dans la bande de Gaza n'étaient pas "rompues", alors que la délégation du Hamas a quitté Le Caire où se tenaient des discussions depuis dimanche. "Je ne peux pas vous dire que les négociations seront couronnées de succès" mais elles ne sont pas "rompues" et les "divergences s'estompent", a assuré Jack Lew, lors d'une conférence à Tel-Aviv.

13h26
exhumations

Des dizaines de corps exhumés rendus par Israël à Gaza, selon le gouvernement du Hamas.

Le service de presse du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé jeudi qu'Israël avait rendu aux autorités du territoire palestinien des dizaines de corps. Ils ont été exhumés ces dernières semaines dans la bande de Gaza.

Selon l'autorité gazaouie en charge des postes-frontières, ces corps, arrivés par le poste de Kerem Shalom séparant Israël du sud de la bande de Gaza, étaient au nombre de 47. Ils ont "été transférés à l'hôpital Al-Najjar" de Rafah, selon cette même source.

Ils vont être "inhumés dans une fosse commune creusée récemment", près de Rafah, dans le sud du territoire palestinien, indique le Hamas dans un communiqué. "Les corps ont été saisis et transférés en Israël au motif de leur examen" par les autorités israéliennes qui voulaient s'assurer qu'il ne s'agissait pas de corps d'otages retenus dans la bande de Gaza par le Hamas, a ajouté pour sa part le service de presse du gouvernement du Hamas.

Ce dernier affirme que les troupes israéliennes ont exhumé des "centaines" de corps depuis le début de leur opération militaire lancée en représailles à l'attaque sans précédent menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.
Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué être en train de vérifier les informations sur le retour de ces corps.

11H59
Le Hamas confirme que sa délégation quitte Le Caire

Discussions sur une trêve à Gaza

La délégation du Hamas va quitter jeudi Le Caire où elle est arrivée dimanche pour des discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, car les réponses d'Israël "ne répondent pas aux exigences minimales", a indiqué à l'AFP un haut responsable du mouvement islamiste palestinien.

"Les réponses initiales" d'Israël, en guerre contre le Hamas depuis l'attaque sans précédent menée par le mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, "ne répondent pas aux exigences minimales" formulées par le Hamas et relatives notamment à un cessez-le-feu définitif et à un retrait des troupes israéliennes, a déclaré cette source.
 

10H57
Difficiles négociations

La délégation du Hamas quitte Le Caire

La délégation du Hamas présente en Égypte depuis dimanche pour des discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, où Israël combat le mouvement islamiste palestinien, "a quitté Le Caire" jeudi, selon le média égyptien progouvernemental Al-Qahera News, citant un haut responsable.

Les négociations entre les représentants du Hamas, de l'Égypte, du Qatar et des États-Unis "reprendront la semaine prochaine", pendant le ramadan, le mois sacré du jêune pour les musulmans, selon cette source, afin d'obtenir une trêve dans la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

9H47
30.800 morts, selon le Hamas

Le ministère de la santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un nouveau bilan de 30.800 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Il a également fait état, dans un communiqué, de 83 morts au cours des dernières 24 heures et d'un total de 72.298 blessés depuis le 7 octobre.

Gaza

Des Palestiniens sont soignés à l'hôpital Shifa de la ville de Gaza, le 29 février 2024.@Photo AP/Mahmoud Essa.

4H15
Déclaration de Pékin

La guerre à Gaza est "une honte pour la civilisation"

Le ministre chinois des Affaires étrangères a estimé jeudi que la catastrophe humanitaire entraînée par la guerre à Gaza était une "honte pour la civilisation", et réitéré l'appel de Pékin à un "cessez-le-feu immédiat".

Wang Yi

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'exprime lors d'une conférence de presse en marge de l'Assemblée populaire nationale à Pékin, le jeudi 7 mars 2024. @AP Photo/Ng Han Guan.

Le fait qu'aujourd'hui, au XXIe siècle, cette catastrophe humanitaire ne puisse être arrêtée est une tragédie humaine, plus encore, c'est une honte pour la civilisation.

Wang Yi, Ministre chinois des Affaires étrangères

La Chine appelle régulièrement à un cessez-le-feu à Gaza depuis l'entrée en guerre d'Israël en octobre contre le Hamas dans ce territoire.

2H52
Bombardements incessants

Difficiles négociations après cinq mois de guerre

Réunis au Caire, les États-Unis, le Qatar et l'Égypte espèrent obtenir un accord avant le ramadan dans le territoire dévasté et assiégé, où les bombardements israéliens incessants ont fait 86 morts ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Face à cette guerre dévastatrice, les États-Unis, principal allié d'Israël, réclament avec de plus en plus d'insistance une trêve avant le ramadan qui commence la semaine prochaine.

Qui anime ce direct ?

AFP