Direct terminé le 9 mai 2024 à 20h30 TU
Direct démarré le 9 mai 2024 à 4h45 TU

DIRECT - Les opérations humanitaires "complètement paralysées" à Gaza dénonce le chef du bureau de l'agence humanitaire des Nations unies

La fermeture par Israël des points de passage névralgiques vers la bande de Gaza a coupé les principales vannes d'acheminement de l'aide, le carburant en particulier. Cela rend les opérations humanitaires pratiquement impossibles explique Andrea De Domenico, patron du bureau de l'agence humanitaire des Nations unies (Ocha) dans les territoires palestiniens occupés.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Des manifestants tentent de bloquer des camions d'aide humanitaire qui veulent entrer dans la bande de Gaza via le point de passage de Kerem Shalom, ce 9 mai 2024.

Des manifestants tentent de bloquer des camions d'aide humanitaire qui veulent entrer dans la bande de Gaza via le point de passage de Kerem Shalom, ce 9 mai 2024.

© AP Photo/Leo Correa
23
nouvelle(s) publication(s)
20H07
Trois soldats israéliens blessés

Israël annonce que trois de ses soldats ont été blessés dans un "tunnel piégé" à Rafah

L'armée israélienne annonce que trois de ses soldats ont été légèrement blessés aujourd'hui dans un "tunnel piégé" à Rafah, localité du sud de la bande de Gaza où des troupes israéliennes mènent des incursions depuis mardi.
"Les soldats ont été évacués vers l'hôpital pour être soignés", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

L'armée israélienne a intensifié ses bombardements sur les quartiers est de Rafah lundi, après avoir enjoint ceux qui y étaient établis de les évacuer. Elle y mène également des incursions au sol. 

Israël affirme que se terrent à Rafah les derniers bataillons du Hamas et martèle depuis des mois sa détermination d'y mener une opération terrestre d'ampleur pour anéantir le mouvement qui a mené le 7 octobre une attaque sanglante dans le sud du pays.

19H41
Eurovision

Netanyahu soutient la candidate israélienne à l'Eurovision prise dans la polémique

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est fendu d'un message vidéo pour soutenir la candidate israélienne à l'Eurovision, déjà victorieuse selon lui après s'être opposée à une "vague d'antisémitisme horrible".
Dans ce message adressé à Eden Golan, qui participe ce soir aux demi-finales du télé-crochet européen avant la finale samedi à Malmö en Suède, Netanyahu lui souhaite "bonne chance". "Vous savez, vous avez déjà gagné", lui dit-il. "Non seulement vous participez fièrement et de manière admirable à l'Eurovision, mais vous affrontez avec succès une horrible vague d'antisémitisme", dit-il.

Ces mots d'encouragement surviennent après que des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Malmö pour protester contre la participation d'Israël à ce concours de chansons, exprimant leur indignation face à la guerre à Gaza.

"Hurricane", le titre interprété par la représentante d'Israël de 20 ans, a été partiellement réécrit et rebaptisé. Les organisateurs de l'Eurovision n'avaient pas validé sa première chanson "Pluie d'octobre", largement perçue comme une référence aux victimes de l'attaque menée par le Hamas palestinien en Israël le 7 octobre, la trouvant trop chargée politiquement.

19H36
L'UNRWA attaquée

L'Unrwa ferme son QG de Jérusalem-Est après une tentative d'incendie par des "extrémistes israéliens"

L'Unrwa annonce fermer ses bureaux de Jérusalem-Est après que "des extrémistes israéliens" ont "mis le feu" à des zones en plein air de l'enceinte, a annoncé sur X le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.

Tweet URL

"Des Israéliens ont mis le feu deux fois au périmètre du QG de l'Unrwa dans Jérusalem-Est occupée", ce alors que "du personnel de l'Unrwa et d'autres agences de l'ONU étaient présents" à l'intérieur, a indiqué Philippe Lazzarini, précisant avoir "pris la décision de fermer l'enceinte jusqu'à ce que soit rétablie une sécurité adéquate". Il a dénoncé un "deuxième incident odieux en moins d'une semaine", commis selon lui par des "extrémistes" et dans lequel "les vies d'employés de l'ONU ont été mises gravement en danger".

Ces bureaux de l'Unrwa abritent un station-service pour les véhicules de l'agence onusienne, souligne-t-il, rappelant qu'il "est de la responsabilité de l'Etat d'Israël, en tant que puissance occupante, de faire en sorte que le personnel et les installations des Nations unies soient protégés en permanence". Dans une vidéo publiée sur son compte, filmée de l'extérieur de l'enceinte onusienne, on entend des manifestants clamer "Brûlez les Nations unies!", tandis que de l'autre côté de la clôture grillagée un employé de l'ONU éteint avec un tuyau d'arrosage de la végétation qui se consume.

19H07
Fermeture des points de passage

À Gaza, l'aide est "complètement paralysée" avertit l'ONU

La fermeture par Israël des points de passage névralgiques vers la bande de Gaza a coupé les principales vannes d'acheminement de l'aide, le carburant en particulier, et rendu les opérations humanitaires pratiquement impossibles, denonce aujourd'hui un haut fonctionnaire de l'ONU.
"Nous avons perdu le principal point d'entrée pour l'aide humanitaire", Kerem Shalom, constate dans un entretien avec l'AFP Andrea De Domenico, patron du bureau de l'agence humanitaire des Nations unies (Ocha) dans les territoires palestiniens occupés.

Bien qu'Israël affirme avoir rouvert Kerem Shalom mercredi, Andrea De Domenico estime que l'acheminement de l'aide reste "extrêmement difficile". "C'est fou", les Israéliens "ont des chars partout, des troupes sur le terrain, ils bombardent la zone à l'est de Rafah et ils veulent que nous allions chercher du carburant ou des produits de base" dans ces zones de guerre?, "ils savent que nous ne pouvons tout simplement pas y aller", lâche De Domenico.

Le point de passage de Rafah, par lequel passe tout le carburant destiné à Gaza, reste fermé. Or, "à Gaza, il n'y a pas de stocks de carburant". Cela signifie qu'"il n'y a pas de mouvements" et "cela paralyse complètement les opérations humanitaires", selon De Domenico.

Selon De Domenico, avant même la fermeture du terminal de Rafah, les Nations unies cherchaient depuis des semaines d'autres moyens d'acheminer du carburant dans le territoire, dans un contexte de vive inquiétude devant la perspective agitée par Israël d'une vaste opération terrestre dans la ville de Rafah, qui abrite 1,4 million de personnes selon l'ONU. Israël a assuré à l'ONU qu'il essayait de trouver une solution, précise De Domenico, mais celui-ci doute fort qu'elle atteigne les 200.000 litres journaliers nécessaires.

Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré hier que les hôpitaux du sud de la bande de Gaza ne disposaient plus que de "trois jours de carburant".

Il est inimaginable que nous forcions des êtres humains à vivre une expérience aussi horrible et inhumaine. Andrea De Domenico, patron du bureau de l'agence humanitaire des Nations unies (Ocha) dans les territoires palestiniens occupés

Catherine Russell, directrice de l'Unicef, l'agence des Nations unies pour l'enfance, a quant à elle prévenu jeudi que si le carburant n'était pas autorisé à entrer "les conséquences se feraient sentir presque immédiatement". "Les couveuses des bébés prématurés s'arrêteront, les enfants et les familles se déshydrateront ou consommeront de l'eau" non potable et "le temps perdu se transformera bientôt en vies perdues". Faute de nouveaux approvisionnements, les stocks d'aide alimentaire vont s'épuiser et les traitements médicaux destinés aux enfants souffrant de malnutrition risquent d'être interrompus.

L'ONU estime qu'environ 80.000 personnes ont fui ces derniers jours l'est de Rafah, après l'ordre israélien et l'intensification des bombardements. Ce qui signifie que "80.000 personnes ont probablement besoin d'un soutien important", souligne De Domenico.
Le manque de carburant pourrait également séparer les familles de déplacés, surtout les enfants qui risquent de se perdre: "sans carburant, pas d'antennes, pas de télécommunications", dit-il. Les derniers hôpitaux encore debout dans une bande de Gaza en ruines cesseront également de fonctionner. "Il est inimaginable que nous forcions des êtres humains à vivre une expérience aussi horrible et inhumaine", estime-t-il. "C'est un désastre".

16H48
Aide humanitaire

Le Hamas appelle à cesser les parachutages d'aide après la mort de deux personnes

Le gouvernement du Hamas à Gaza demande que cessent les parachutages d'aide humanitaire après le décès de deux personnes tuées par un largage, portant à 21 morts le bilan des victimes de ces opérations.

Largages d'aide humanitaire au dessus de la bande de Gaza, le 30 avril 2024.

Largages d'aide humanitaire au dessus de la bande de Gaza, le 30 avril 2024.

© AP Photo/Abdel Kareem Hana


"Nous répétons que les opérations de parachutage (d'aide) créent un réel danger pour la vie des gens et ne constitue pas une solution pour atténuer la crise alimentaire dans le nord de la bande de Gaza", indique dans un communiqué Salama Marouf, chef du bureau des relations presse du gouvernement de la bande de Gaza, les qualifiant d'"inefficaces".

Selon ce communiqué, un colis est tombé sur un entrepôt dont la localisation n'est pas précisée, provoquant la chute du toit sur ceux qui attendaient à l'intérieur de recevoir de l'aide, tuant deux personnes et en blessant quatre autres.

Pour pallier l'insuffisance de l'aide acheminée par la route, la communauté internationale a commencé en février à parachuter de l'aide dans la bande de Gaza. Selon l'ONU, la famine menace le territoire palestinien d'environ 2,4 millions d'habitants, après sept mois de combats et de bombardements israéliens déclenchés par l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

Déjà fin mars, les autorités du Hamas avaient annoncé la mort de 18 personnes et réclamé que "cessent immédiatement ces opérations" et que soient ouverts les points de passages terrestres. Parmi elles, 12 s'étaient noyées en tentant de récupérer des vivres largués d'un avion et tombés en mer et six avaient péri dans des bousculades.
Début mars, des témoins et des sources hospitalières avaient en outre affirmé que cinq personnes avaient été tuées et dix blessés par la chute de colis dont le parachute ne s'étaient pas ouvert.

16H41
Aide humanitaire

Départ de Chypre d'un navire américain chargé d'aides pour Gaza

Un porte-conteneurs américain chargé d'aides a quitté Chypre ce jeudi en direction de Gaza, un nouveau test pour le corridor maritime mis en place pour acheminer des aides vers le territoire palestinien assiégé et dévasté par la guerre entre Israël et le Hamas.

Le MV Sagamore, battant pavillon américain, a quitté le port de Larnaca après avoir été chargé d'aides de Grande-Bretagne, de Chypre et des États-Unis, a déclaré le porte-parole du gouvernement chypriote, Yiannis Antoniou, à l'agence de presse officielle CNA.

Tweet URL


Les aides humanitaires devront être transférées sur une jetée temporaire construite par les États-Unis au large de Gaza avant leur acheminement dans le territoire palestinien.

Mardi, le Pentagone a affirmé que l'armée américaine avait achevé de construire un port artificiel temporaire à Gaza pour faciliter la livraison d'aide humanitaire mais qu'il ne pouvait être installé pour l'instant à cause des conditions météorologiques. "La plateforme devrait être prête au moment où le navire arrivera afin que l'aide puisse être déchargée puis distribuée aux Palestiniens", a déclaré Yannis Antoniou, dont le pays est situé à quelque 370 km de Gaza.

15H41
Eurovision

Des milliers de manifestants à Malmö contre la participation d'Israël à l'Eurovision

Des milliers de personnes ont défilé jeudi calmement dans les rues de Malmö, en Suède, pour protester contre la participation d'Israël à l'Eurovision, à quelques heures de l'entrée du pays dans la compétition, selon une équipe de l'AFP sur place.

"Je suis fan de l'Eurovision et ça me fend le coeur mais je boycotte", explique à l'AFP Hilda, une Suédoise de 30 ans aux cheveux roses, qui ne souhaite pas donner son nom. "Je ne peux pas m'amuser en sachant qu'Israël participe, quand tout ces enfants meurent. Je pense que c'est injuste". La participation d'Israël au concours européen de la chanson, dont la finale se tiendra samedi à Malmö, a été contestée au vu de la guerre opposant Israël au Hamas à Gaza, avec à travers l'Europe, plusieurs pétitions réclamant son exclusion.

Fin mars, les candidats de neufs pays, dont le Suisse Nemo, l'un des favoris, ont pour leur part appelé à un cessez-le-feu durable. La candidate israélienne, Eden Golan, doit participer dans la soirée avec "Hurricane" à la deuxième demi-finale.

Eden Golan répète le 8 mai 2024 sa chanson "Hurricane" qu'elle va interpréter lors de la demi-finale de l'Eurovision à Malmö en Suède.

Eden Golan répète le 8 mai 2024 sa chanson "Hurricane" qu'elle va interpréter lors de la demi-finale de l'Eurovision à Malmö en Suède.

© AP Photo/Martin Meissner


"Ce n'est pas juste. À mon avis, s'ils peuvent écarter la Russie, pourquoi ne peuvent-ils pas le faire pour" Israël, s'interroge Marwo Mustafa, une jeune manifestante d'une vingtaine d'années.

En 2022, les sociétés russes de radiodiffusion avaient été exclues de l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute le concours, dans le sillage de la guerre en Ukraine. "Les gens sont ici pour l'Eurovision, pour essayer de faire la fête. Il n'y a rien à célébrer", déplore Mustafa Mustafa, 29 ans. "Nous disons que nous sommes une démocratie, mais personne ne fait rien", ajoute-t-il, les épaules recouvertes d'un keffieh.
Partis de la grande place de Malmö, les manifestants, plus de 5.000 personnes selon l'équipe de l'AFP, ont défilé dans la grande artère piétonne de la ville, brandissant des drapeaux palestiniens.

Des panneaux et pancartes proclamaient "Libérez la Palestine", "EUR légitimise le génocide" ou "On ne peut laver en rose le colonialisme". La militante pour le climat Greta Thunberg, connue pour ses positions propalestiniennes, était dans le cortège, aux côtés de nombreuses familles. "À six et neuf ans, mes enfants ont maintenant un âge où ils veulent regarder l'Eurovision mais cette année on boycotte complétement", confie Cecilia Brudell, 31 ans.

10 des 16 candidats qui concourent ce soir retrouveront samedi en finale la Suède, tenante du titre, les "Big Five" - Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni - plus gros contributeurs à l'organisation, et les 10 premiers qualifiés lors de la demi-finale de mardi.

15H09
Campagne

Trump accuse Biden de "prendre le parti" du Hamas

Donald Trump accuse Joe Biden de "prendre le parti" du Hamas et qualifie de "honte" les menaces du président américain de cesser de livrer certaines armes à Israël en cas d'offensive majeure à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Donald Trump, suivi de son avocate Susan Necheles, et son conseiller Boris Epshteyn, quand il revient dans la salle d'audience après une pause dans son procès à New York, le 9 mai 2024.

Donald Trump, suivi de son avocate Susan Necheles, et son conseiller Boris Epshteyn, quand il revient dans la salle d'audience après une pause dans son procès à New York, le 9 mai 2024.

© Victor J. Blue/The Washington Post via AP, Pool


"Ce que fait Biden à propos d'Israël est une honte", a lancé le candidat républicain à la présidentielle de novembre devant les médias, avant de s'engouffrer dans la salle d'audience du tribunal de New York où il est jugé pour dissimulation d'un paiement à une ex-star du X. "Il a totalement abandonné Israël."

"Joe-la-Crapule prend le parti de ces terroristes" du Hamas, a également déclaré Donald Trump sur son réseau Truth social. "Biden est faible, corrompu et mène le monde tout droit à la Troisième Guerre mondiale", a-t-il ajouté, assurant que de retour au pouvoir, il "exigerait la paix via la force". 

Sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis avaient tourné le dos à une solution à deux États en reconnaissant unilatéralement Jérusalem comme la capitale d'Israël. L'ambassade américaine avait été déplacée dans la ville sainte, provoquant un tollé mondial. Début avril, le magnat de l'immobilier avait cependant estimé qu'Israël était "en train de perdre la guerre de la communication" à Gaza, évoquant les "images épouvantables" de "bombes larguées sur des immeubles" du territoire palestinien.

14H37
"décevante"

Israël estime "très décevante" la menace de Biden de stopper certaines livraisons d'armes

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU estime "difficile à entendre et très décevante" la menace du président américain Joe Biden de cesser la livraison de certaines armes à Israël en cas d'offensive d'ampleur à Rafah dans le sud de la bande de Gaza.

"C'est une déclaration très dure à entendre et décevante de la part d'un président à qui nous avons été reconnaissants depuis le début de la guerre" entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré Gilad Erdan à la radio publique israélienne.
"Il est assez clair que n'importe quelle pression sur Israël, n'importe quelle restriction qui lui est imposée, même de la part d'alliés proches soucieux de nos intérêts (...) donnent espoir" à "nos ennemis", a-t-il ajouté, citant le Hamas, le Hezbollah libanais et l'Iran.

Le président américain Joe Biden a posé pour la première fois mercredi des conditions à la livraison d'armes à Israël, dont les États-Unis sont un allié historique et le premier soutien militaire. Si les soldats israéliens "entrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont toujours été utilisées (...) contre des villes", a-t-il dit dans un entretien avec la chaîne CNN, citant notamment des "obus d'artillerie". "Si Israël est empêché d'entrer dans une zone aussi importante que le centre de Rafah, où il y a des milliers de terroristes, d'otages et les dirigeants du Hamas, comment l'objectif d'anéantir le Hamas est-il censé être atteint?", a dit l'ambassadeur israélien. "Au final, l'État d'Israël fera ce qu'il pense doit être fait pour la sécurité de ses citoyens", a-t-il affirmé.

Lors d'un discours à l'occasion d'une cérémonie ce jeudi, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a semblé répondre implicitement à Joe Biden, en réaffirmant lui aussi la détermination d'Israël à anéantir le Hamas avec ou sans le soutien américain.

14H27
négociations

Les représentants du Hamas et d'Israël quittent Le Caire

Des représentants du Hamas palestinien et d'Israël ont quitté Le Caire "après deux jours de négociations" visant à obtenir une trêve, rapporte aujourd'hui le média Al-Qahera News, proche du renseignement égyptien.

Les efforts de l'Égypte et des autres pays médiateurs, en l'occurrence le Qatar et les États-Unis, "se poursuivent pour rapprocher les points de vue des deux parties", a ajouté Al-Qahera News, citant une source égyptienne de haut niveau.

14H24
reconnaissance de la Palestine

La Slovénie lance le processus de reconnaissance d'un État palestinien

Le gouvernement slovène adopte un décret pour la reconnaissance d'un État palestinien et compte l'envoyer au parlement pour approbation d'ici au 13 juin, dans le cadre d'une initiative commune de plusieurs pays européens. "Le décret pour la reconnaissance de la Palestine fait partie de nos efforts pour mettre fin dès que possible aux atrocités à Gaza", a déclaré le Premier ministre libéral, Robert Golob, lors d'une conférence de presse à Ljubljana.

En mars, la Slovénie, l'Espagne, l'Irlande et Malte, tous membres de l'Union européenne (UE), s'étaient dits "prêts" à franchir le pas dès que cela pourrait "apporter une contribution positive" à la résolution du conflit israélo-palestinien. "Nous continuerons à suivre les progrès concernant les pourparlers de paix, la libération des otages et la réforme de l'autorité palestinienne et s'ils s'avèrent plus rapides, nous pourrions achever le processus de reconnaissance" avant même le 13 juin, a précisé Robert Golob.
La ministre slovène des affaires étrangères, Tanja Fajon, a salué sur X "ce pas décisif et irréversible vers la reconnaissance".

Tweet URL


Il suffit d'une majorité simple pour approuver le décret au sein du parlement de 90 sièges, où la coalition de centre gauche de Robert Golob détient 51 sièges. Le gouvernement a exhorté Israël à ne pas lancer une offensive majeure contre la ville surpeuplée de Rafah dans la bande de Gaza, théâtre de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas, mettant en garde contre l'aggravation de la crise humanitaire dans ce territoire.

Près de 60% des Slovènes soutiennent la reconnaissance d'un État palestinien, tandis que 20% d'entre eux s'y opposent, selon un sondage réalisé en avril auprès d'un échantillon de 600 citoyens et publié par le quotidien Dnevnik.

Une centaine d'étudiants de l'université de Ljubljana ont entamé hier une manifestation propalestinienne, condamnant l'usage de la violence contre des civils et exigeant que la Slovénie reconnaisse un État palestinien.

14H11
Livraison d'armes à Israël

Londres souligne ses différences avec Washington

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron fait valoir que le Royaume-Uni se trouvait dans une situation différente que les États-Unis quant à la possibilité de cesser les ventes d'armes à Israël.

Le président américain Joe Biden a averti mercredi pour la première fois qu'il ne livrerait pas certaines armes à Israël en cas d'offensive majeure contre Rafah, dans la bande de Gaza. Mais "il y a une différence fondamentale entre la situation des Etats-Unis et la situation du Royaume-Uni", a déclaré le chef de la diplomatie britannique après un discours à Londres où il a appelé les pays de l'Otan à augmenter leurs dépenses militaires. "Les États-Unis sont un fournisseur étatique massif d'armes à Israël. Nous n'avons pas de fourniture d'armes à Israël de la part du gouvernement britannique, nous avons un certain nombre de licences et je crois que nos exportations en matière de défense vers Israël représentent nettement moins de 1% de leur total, c'est une grosse différence", a-t-il souligné. Il a ajouté que les ventes d'armes continueraient à être soumises à "un processus rigoureux" afin d'éviter d'être complice de toute violation du droit international.

Il a également souligné que le Royaume-Uni ne soutiendrait pas d'opération majeure à Rafah "à moins qu'il y ait un plan très clair pour protéger les gens et sauver des vies".
"Nous n'avons pas vu ce plan, donc dans ces circonstances nous ne soutiendrons pas une opération majeure à Rafah", a ajouté David Cameron.

13H36
Hezbollah

Quatre combattants du Hezbollah tués dans une frappe israélienne au Liban

Quatre combattants du Hezbollah ont été tués jeudi dans une frappe israélienne sur une voiture dans le sud du Liban, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire, la formation pro-iranienne confirmant pour sa part la mort de trois de ses membres.

Le Hezbollah a intensifié au cours des derniers jours ses attaques contre Israël, qui riposte par des raids de plus en plus en profondeur au Liban et par des frappes ciblées contre des responsables du mouvement.

"Quatre combattants du Hezbollah ont été tués dans une frappe de drone israélien sur leur véhicule à Bafliyeh", située à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec Israël, a indiqué la source sécuritaire à l'AFP. La Défense civile libanaise a confirmé un bilan de quatre morts, et l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a fait état de "plusieurs morts dans une frappe de l'aviation israélienne sur la route menant à Bafliyeh".
Le Hezbollah a pour sa part annoncé la mort de trois de ses combattants et revendiqué de nouvelles attaques aujourd'hui contre des positions militaires israéliennes de l'autre côté de la frontière."Nous ne commentons pas les informations parues dans les médias étrangers", s'est contentée de répondre l'armée israélienne, interrogée par l'AFP.

En sept mois de violences transfrontalières, au moins 399 personnes, pour la plupart des combattants du Hezbollah mais également 77 civils, ont été tuées au Liban, selon un décompte de l'AFP.

Côté israélien, 14 soldats et neuf civils ont été tués, selon un bilan officiel.
Sur le site de l'armée israélienne recensant ses membres tués, l'armée a ajouté le nom d'un soldat "tombé lors d'une activité opérationnelle dans le nord d'Israël" le 8 mai, le troisième soldat annoncé tué dans le nord du pays cette semaine.

13H26
Iran

Libération d'une partie de l'équipage d'un cargo saisi par l'Iran dans le Golfe

L'Iran a libéré sept membres de l'équipage d'un porte-conteneurs battant pavillon portugais saisi le 13 avril dans le Golfe par les forces iraniennes, qui l'accusaient d'être lié à Israël, a annoncé Lisbonne jeudi, précisant que 17 autres étaient toujours à bord.

"Le gouvernement portugais informe qu'ont été libérés aujourd'hui sept membres de l'équipage du navire saisi par l'Iran", a annoncé un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Il s'agit de cinq ressortissants indiens, un Philippin et un Estonien, le seul Européen parmi l'équipage qui comptait 25 membres au total, a ajouté le gouvernement portugais, rappelant qu'une citoyenne indienne avait déjà quitté le cargo, comme l'avait annoncé Téhéran le 18 avril.

L'Iran avait informé le 27 avril qu'il envisageait de libérer les autres membres de l'équipage du porte-conteneurs MSC Aries, arraisonné par les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, qui accusaient son armateur d'être "lié à Israël", ennemi juré de Téhéran.

L'incident était survenu quelques heures avant une attaque sans précédent lancée par l'Iran avec des drones et des missiles contre Israël, en riposte à une frappe aérienne imputée à Israël qui avait coûté la vie à sept officiers des Gardiens à Damas.

11h16
Diplomatie

Les politiques envers Gaza ont "ébranlé la foi" en l'UE

Le président turc Recep Tayyip Erdogan prévient que les politiques suivies par "certains pays et institutions" depuis le début de la guerre à Gaza ont "ébranlé la foi" en l'Union européenne. Les politiques suivies par certaines institutions et pays européens durant la guerre à Gaza "ont ébranlé la foi dans les valeurs européennes", écrit le chef de l'Etat dans un message transmis à l'UE à l'occasion de la Journée de l'Europe.

Depuis le début de la guerre dans le territoire palestinien, qui a fait 34.904 morts selon le Hamas et qui est menée par Israël en représailles des massacres du 7 octobre (1.170 morts et toujours 129 personnes retenues en otages), Recep Tayyip Erdogan a pris le parti du mouvement palestinien dont il est proche et dénonce sans relâche l'attitude des Occidentaux.

Qui anime ce direct ?

avec agences