La Première ministre italienne Giorgia Meloni au Sénat ce 19 mars 2024, Rome.
Un Palestinien a été tué aujourd'hui dans le nord de la Cisjordanie occupée dans une attaque de colons juifs contre sa maison, selon un élu local, l'armée israélienne laissant entendre de son côté qu'un de ses soldats aurait été à l'origine du tir fatal.
Fakher Bassem Bani Jaber, 43 ans, est mort des suites de sa blessure à l'hôpital Rafidiyah de Naplouse, a indiqué à l'AFP une source médicale au sein de cet établissement.
Plus tôt, ce berger avait été "touché par une balle en plein coeur" alors qu'il se tenait "devant sa maison" à Khirbet al-Tawil, hameau à la sortie d'Aqraba, selon Salah Bani Jaber, le maire de cette commune située à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Naplouse, qui affirme avoir assisté au drame.
L'attaque, a-t-il ajouté a été menée par "quatre colons" de l'implantation voisine de Gitit, dont "trois en tenue militaire", qui ont "tiré sur lui et se sont enfuis rapidement".
Interrogé par l'AFP à propos de l'incident, un porte-parole de l'armée israélienne a indiqué pour sa part que l'armée avait été informée "de tensions entre un enfant israélien et des Palestiniens près du barrage de Gitit".
"Un groupe de soldats s'est rendu sur place et des troubles avec des dizaines de Palestiniens ont eu lieu. Les soldats ont agi pour mettre fin aux troubles et ont tiré sur un des suspects", a ajouté le porte-parole, indiquant qu'une personne avait été "touchée". "L'incident fait l'objet d'une enquête", a-t-il dit.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas du 7 octobre contre Israël, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie.
Selon l'Autorité palestinienne, plus de 430 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis cette date. Au moins dix-sept soldats ou civils israéliens sont morts dans des attaques, selon les autorités israéliennes.
L'armée israélienne a par ailleurs indiqué qu'un Palestinien de 30 avait été "neutralisé", également aujourd'hui, par deux membres du Shin Bet (service de la sécurité intérieure) sur lesquels il avait "ouvert le feu" près du Goush Etzion, ensemble de colonies au sud de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie.