Direct démarré le 27 novembre 2023 à 10H45

Direct DIRECT : les Russes poursuivent leurs assauts sur Avdiïvka, selon Kiev

L'Ukraine a affirmé lundi que les Russes continuaient d'attaquer Avdiïvka, ville de l'est devenue l'un des points les plus chauds du front et où, selon des blogueurs pro-Kremlin, l'armée de Moscou a réussi des avancées durant le week-end. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
ukraine

Un soldat ukrainien tire pendant une bataille à Avdiivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le vendredi 18 août 2023. @AP Photo/Libkos.

7
nouvelle(s) publication(s)
19h40
Etats-Unis

La fin de l'aide américaine à l'Ukraine "permettra à Poutine de l'emporter", prévient la Maison Blanche

Un arrêt du flux d'aide militaire à l'Ukraine par les Etats-Unis laisserait le président russe Vladimir Poutine remporter la guerre, a estimé ce lundi un haut responsable de la Maison Blanche. Il exhorte une nouvelle fois le Congrès américain à voter un financement supplémentaire.

Le Congrès doit décider s'il faut continuer à soutenir le combat pour la liberté en Ukraine (...), ou s'il ignorera les leçons que nous avons apprises de l'Histoire et permettra à Poutine de l'emporter
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, lors d'une conférence de presse
17H51

Un Russe de 18 ans jugé pour avoir critiqué l'offensive russe

Le procès d'un étudiant de 18 ans, le plus jeune Russe jugé pour avoir diffusé de "fausses informations" sur l'armée russe, a débuté à Odintsovo, dans la banlieue ouest de Moscou.

Maxime Lypkan qui risque jusqu'à 10 ans de prison avait été arrêté en février dernier, peu après avoir fêté ses 18 ans, tandis qu'il prévoyait d'organiser une action de protestation contre l'offensive russe en Ukraine.

L'audience s'est déroulée à huis clos et sans la présence de l'accusé qui a été placé dans une hôpital psychiatrique à Tchekhov, près de la capitale russe, à la demande du tribunal.

"Le procès va se dérouler à huis clos car, selon une expertise (médicale judiciaire), il a été reconnu en partie irresponsable de ses actes", a précisé à l'AFP son avocat Alan Katchmazov, présent à l'audience.

Selon l'avocat, son client est accusé d'avoir diffusé de "fausses informations sur l'armée russe", pour la publication sur sa chaîne Telegram et sur YouTube d'informations sur "une maternité bien connue (en Ukraine) qui, selon Maxime, aurait été soi-disant bombardée par des militaires russes". 

14H16

La Russie inculpe le porte-parole de Meta par contumace pour "terrorisme"

Un tribunal russe a inculpé par contumace Andy Stone, le porte-parole du géant américain des réseaux sociaux Meta, et ordonné son placement en détention. Il est accusé de "promouvoir des activités terroristes", alors que la société est classée "extrémiste" en Russie.

La Russie avait désigné officiellement en octobre 2022 le groupe américain, maison-mère de Facebook, Whatsapp et Instagram, comme organisation "terroriste et extrémiste", ouvrant la possibilité de poursuites judiciaires lourdes contre ses utilisateurs dans le pays.

Facebook et Instagram sont aussi bloqués en Russie depuis le début de l'offensive en Ukraine et sont inaccessibles sans réseau virtuel privé (VPN), comme Twitter et de très nombreux sites de médias critiques du pouvoir.

12H35

L'Ukraine récupère des trésors de Crimée, après une longue bataille juridique

L'Ukraine a annoncé avoir récupéré une précieuse collection de trésors archéologiques prêtés par la Crimée à un musée d'Amsterdam peu avant l'annexion par la Russie de cette péninsule en 2014.

"Après près de dix ans de procédures judiciaires, des objets provenant de quatre musées de Crimée et présentés lors de l'exposition 'Crimée: or et secrets de la mer Noire' à Amsterdam ont été restitués à l'Ukraine", a déclaré le musée national de l'histoire de l'Ukraine dans un communiqué.

"Le camion transportant 2.694 kilogrammes d'objets de valeur culturelle connus sous le nom d''or de Scythes' est arrivé" au musée de trésors historiques à Kiev, a de son côté indiqué le service de douanes sur Telegram. Il se félicite d'un "évènement historique".

Ces objets seront préservés à Kiev jusqu'à ce que l'Ukraine reprend le contrôle de la Crimée, selon le musée national d'histoire.

Après l'annexion de la Crimée par la Russie, l'Ukraine d'une part et quatre musées de la péninsule occupée de l'autre avaient réclamé la restitution de cette collection d'une valeur inestimable.

Mais le musée archéologique de l'Université d'Amsterdam Allard Pierson avait déclaré qu'il ne le ferait pas tant qu'un juge n'aurait pas décidé à quelle partie les pièces devaient être restituées.

En juin, la Cour suprême néerlandaise a décidé de rendre la collection à l’État ukrainien "et non aux musées de Crimée" contrôlés par la Russie depuis l'annexion. 

Cette riche collection d'objets datant du deuxième siècle de notre ère jusqu'au haut Moyen-Âge "appartient à la Crimée et doit se trouver là-bas", a réagi de son côté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

11H49
Déclaration de l'OTAN

L'Ukraine continue à infliger de "lourdes pertes" à la Russie

L'ukraine continue à infliger de "lourdes pertes" à la Russie après des combats parmi "les plus intenses" depuis le début de la guerre en février 2022, a déclaré lundi le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg.

"Les Ukrainiens ont été en mesure d'infliger de lourdes pertes aux envahisseurs russes, tant en termes de soldats que de capacités de combat", a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse, ajoutant que ces pertes militaires avaient eu lieu au cours des dernières semaines.

Jens Stoltenberg,

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, s'exprime lors d'une conférence de presse au siège de l'OTAN à Bruxelles, le lundi 27 novembre 2023. @AP Photo/Virginia Mayo.


 

11H03
Méga-tempête

Près de 2 millions de personnes sans électricité en Russie et en Ukraine occupée

Près de 2 millions de personnes sont privées d'électricité en Russie, en Crimée annexée et dans des régions occupées d'Ukraine en raison de violentes intempéries qualifiées de "méga-tempête", a rapporté lundi le ministère russe de l'Energie.

Les régions les plus touchées sont la Crimée, péninsule annexée en 2014, le sud de la Russie et les régions partiellement occupées de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson en Ukraine, a précisé le ministère, cité par l'agence de presse TASS.


 

10H44
Avdiïvka attaquée

Avdiïvka, symbole de la résistance ukrainienne

"L'ennemi continue à mener des offensives autour d'Avdiïvka", a déclaré à la télévision nationale Andriï Kovaliov, un porte-parole de l'armée ukrainienne, sans dire si ces attaques avaient été repoussées ou non.

Avdiivka,

Un soldat ukrainien en position à Avdiivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le vendredi 18 août 2023. @AP Photo/Libkos.

La veille, l'armée avait cependant assuré que les raids russes avaient "échoué".
Depuis plus d'un mois, cette cité industrielle presque encerclée fait face aux assauts incessants des forces russes. Brièvement tombée aux mains des séparatistes prorusses armés par Moscou en 2014, elle marque depuis la ligne de front dans cette zone et symbolise la résistance ukrainienne.

La chaîne Telegram Rybar, proche de l'armée russe et très suivie, a déclaré que les soldats russes s'étaient emparés samedi soir d'une "zone industrielle au sud-ouest d'Avdiïvka".

Qui anime ce direct ?

AFP