Direct terminé le 25 mars 2024 à 21H00
Direct démarré le 25 mars 2024 à 5H50

DIRECT - Le président sortant Macky Sall "félicite le vainqueur" Bassirou Diomaye Faye

Le président sénégalais sortant Macky Sall a félicité lundi l'opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour de la présidentielle. Macky Sall, qui ne se représentait pas après avoir été élu et réélu en 2012 et 2019, "salue le bon déroulement de l'élection" et "félicite le vainqueur", Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant". Les horaires sont affichés en temps universel.
 

Partager
Image
senegal

Les partisans du candidat présidentiel Bassirou Diomaye Faye se rassemblent devant son siège de campagne en attendant les résultats de l'élection présidentielle, à Dakar, Sénégal, le dimanche 24 mars 2024. 

@AP Photo/Mosa'ab Elshamy.
15
nouvelle(s) publication(s)
18H25
Félicitations du département d'État américain

Les Etats-Unis saluent la victoire du "processus démocratique" au Sénégal

Les États-Unis saluent un succès démocratique au Sénégal, où Diomaye Faye a été élu président, quelques jours après sa sortie de prison et après un report contesté du scrutin.
"L'engagement du peuple sénégalais en faveur du processus démocratique fait partie des fondements de notre profonde amitié et de nos liens bilatéraux forts", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, ajoutant que les États-Unis étaient "ravis que ces élections aient eu lieu".

18H00
En attente d'une déclaration

Ousmane Sonko quitte son domicile

Nos correspondants ont saisi au vol quelques images d'Ousmane Sonko quittant son domicile après l'annonce de la victoire de son bras droit Bassirou Diomaye Faye.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
17h32
Portrait

Bassirou Diomaye Faye, d'une prison de Dakar à la présidence du Sénégal

"Bassirou, c'est moi", a dit Ousmane Sonko au sujet de son lieutenant appelé à devenir le plus jeune chef de l'État sénégalais après la reconnaissance de sa victoire par son principal adversaire ce 25 mars.  "Diomaye", comme il est communément appelé ("l'honorable" en sérère, une des communautés humaines du Sénégal), fêtait son 44ème anniversaire ce 25 mars. 

Son avènement annonce potentiellement une transformation significative de la gouvernance du pays. L'ancien inspecteur des impôts a franchi discrètement les étapes dans l'ombre de son mentor Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle en 2019 et frappé d'inéligibilité en 2024 après trois ans de bras de fer avec le pouvoir. Il n'a jamais exercé le moindre mandat d'élu auparavant.

Lire la suite

16h09
Présidentielle

Macky Sall reconnaît Bassirou Diomaye Faye comme vainqueur

Sur X, le président sénégalais Macky Sall salue la victoire du candidat de l'opposition Bassirou Diomaye Faye à l'élection présidentielle.

Tweet URL
16h05
Présidentielle

Le candidat du camp présidentiel prend la parole

Au sein du siège de l'APR, le candidat du camp présidentiel Amadou Ba débute son discours.

Ba
Nidhya Paliakara
15h17
Déclaration

Au siège de l'APR, Amadou Ba se fait attendre

Après le communiqué du candidat du camp présidentiel Amadou Ba félicitant l'opposant Bassirou Diomaye Faye "pour sa victoire dès le premier tour", la presse sénégalaise et des militants du candidat se regroupent au siège de l'Alliance pour la République (APR, le parti présidentiel) en attendant une déclaration.

Siège APR
Allison Fernandes
14h15
Présidentielle

Amadou Ba appelle Bassirou Diomaye Faye pour le féliciter

Selon le gouvernement sénégalais, le candidat du pouvoir a appelé l'opposant Bassirou Diomaye Faye pour le "féliciter". Dans un communiqué, Amadou Ba "félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour." 

Communiqué Ba
TV5MONDE

Il lui "souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais."

13h46
Présidentielle

Au moins 7 des 17 candidats ont déjà félicité Bassirou Diomaye Faye

Revue de presse depuis Dakar de notre envoyé spécial Ousmane Ndiaye.

Tweet URL
13h41
Présidentielle

Réunion de la commission de recensement des votes demain

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) convoque une réunion demain. Cette convocation est destinée à la Commission Nationale de Recensement des votes pour l’élection présidentielle, selon un communiqué. Cette rencontre se tiendra à la salle de la Cour d’appel sise au palais de justice Lat-Dior. Les résultats pourraient être connus après cette réunion. 

13H
Présidentielle

Quel est le taux de participation ?

Selon le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) qui a déployé plus de 1 000 observateurs hier, le taux de participation s’élèverait à 61,6% (marge erreur d’erreur de 0,8%). 

11h20
Présidentielle

Sénégal : l'opposant Bassirou Diomaye Faye donné en tête

Les résultats officiels de la présidentielle ne devraient pas être connus avant le courant de la semaine. Selon les premières tendances, l'opposant Bassirou Diomaye Faye de l'ex-PASTEF serait en tête.

Présidentielle au Sénégal : l'opposant Bassirou Diomaye Faye en tête

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
10h47
Journaux

Que dit la presse de l'élection présidentielle ?

Au lendemain de l'élection présidentielle sénégalaise, la presse locale n'hésite pas à donner des résultats déjà tranchés. Certains journaux proclament la victoire de Bassirou Diomaye Faye à leur une, sans attendre les résultats officiels.

Unes sénégal
DR

Le site Internet Senecafeactu permet de consulter les unes des quotidiens sénégalais.

10h19
Élection présidentielle

Qui peut proclamer les résultats de l'élection ?

La Commission électorale nationale autonome (CENA) rappelle "à toutes les parties prenantes que la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités." Dans un communiqué, elle précise que l’élection présidentielle s’est globalement bien déroulée sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans une atmosphère calme, pacifique et sereine.

"De l’ouverture des bureaux, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h, les citoyens se sont acquittés de leur droit de vote, confirmant une nouvelle fois l’attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie. La CENA salue le comportement exemplaire des citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique et rend un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote", est-il écrit dans le communiqué.

8h51
Politique

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle ?

Après trois années d'agitation et de crise, les Sénégalais attendent toujours de connaître l'issue du scrutin présidentiel de la veille, qui tranchera entre continuité et changement peut-être radical. Ils demeurent dans l'incertitude sur la nécessité d'un second tour, pour lequel aucune date n'est fixée.

Des résultats officiels ne devraient pas être connus avant le courant de la semaine. La commission électorale nationale a jusqu'à vendredi pour publier des résultats provisoires, avant leur validation par le Conseil constitutionnel.  Il faut la majorité absolue des suffrages exprimés pour l'emporter au

1H07
Vers un second tour ?

Le camp du pouvoir conteste

Le camp de l'opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye est confiant dans une victoire à la présidentielle, mais le camp du pouvoir a assuré qu'il y aurait un second tour.
 

L'incertitude persiste sur l'issue d'une élection qui devait trancher entre la continuité et un changement peut-être radical après trois années d'agitation et de crise politique.
 

(Re)voir Présidentielle au Sénégal : un taux de participation estimé entre 40 et 50

Des résultats officiels ne devraient pas être connus avant le courant de la semaine. Il faut la majorité absolue des suffrages exprimés pour l'emporter au premier tour. A défaut, les deux premiers disputent un second tour dont la date n'est pas fixée.

(Re)voir Présidentielle au Sénégal : les électeurs sont aux urnes
 

Au moins sept des 17 candidats ont félicité Bassirou Diomaye Faye au vu de la tendance du dépouillement. Anta Babacar Ngom, seule candidate, a parlé sur X de "victoire incontestable". "Si les tendances se confirment, le candidat Bassirou Diomaye Faye aura reçu un plébiscite enthousiaste du peuple sénégalais", a renchéri Thierno Alassane Sall.
 

Tweet URL

Les résultats publiés bureau par bureau dans les médias et sur les réseaux sociaux donnent un net avantage au candidat Bassirou Diomaye Faye devant celui du pouvoir, Amadou Ba, très loin devant les autres.

senegal

Les partisans du candidat à la présidentielle Bassirou Diomaye Faye et du principal chef de l'opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, se rassemblent devant leur siège de campagne alors qu'ils attendent les résultats de l'élection présidentielle, à Dakar, au Sénégal, le dimanche 24 mars 2024. 

@AP Photo/Mosa'ab Elshamy.


Des centaines de sympathisants de Bassirou Diomaye Faye ont chanté et dansé au son du tam-tam au siège de sa campagne à Dakar. Des cortèges de jeunes à moto ont parcouru, klaxon hurlant, les rues de la capitale en scandant "au Palais" présidentiel. 
 

Qui anime ce direct ?

AFP