Direct terminé le 9 décembre 2023 à 21h30
Direct démarré le 9 décembre 2023 à 14h30

DIRECT - Les Ukrainiens sont en "danger mortel" sans l'aide étrangère

Selon la première dame ukrainienne Olena Zelenska, les Ukrainiens courent un "risque mortel" d'être abandonnés à leur sort si les pays occidentaux ne poursuivent pas leur soutien financier. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
soldats ukrainiens

Des soldats ukrainiens lors d'un entraînement militaire sur un tank le 6 décembre 2023.

AP Photo/Efrem Lukatsky
6
nouvelle(s) publication(s)
20h51
Diplomatie

Zelensky sera présent à la cérémonie d'investiture de Milei

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra à l'investiture du président élu argentin Javier Milei, annonce Kiev. "En route vers l'Argentine pour assister à l'investiture du président nouvellement élu Javier Milei, Volodymyr Zelensky a tenu une réunion avec le Premier ministre du Cap-Vert Jose Ulisses Correia e Silva", déclare la présidence ukrainienne dans un communiqué.

14h47
Diplomatie

Des députés européens demandent la fin du fin au blocage des passages frontaliers entre la Pologne et l'Ukraine

Un groupe de députés européens demande à la Commission européenne et au gouvernement polonais "d'agir de manière décisive" et de mettre fin au blocage des passages frontaliers entre la Pologne et l'Ukraine par des camionneurs protestataires. L'eurodéputé lituanien Andrius Kubilius a publié sur X une déclaration signée par 18 eurodéputés, selon laquelle le blocus "dénigre" l'ensemble de l'UE.

Tweet URL

La Commission n'a fait aucune suggestion sur la manière d'y parvenir. Le gouvernement polonais a démenti hier les informations selon lesquelles la livraison d'équipements militaires à l'Ukraine serait entravée par les camionneurs polonais qui protestent et bloquent la frontière.

13h59
Patrimoine

Les autorités ukrainiennes poursuivent leur campagne de retrait des monuments de l'ère soviétique

Les autorités de la capitale ukrainienne, Kiev, ont démantelé la statue d'un commandant de l'Armée rouge sur un boulevard central, rapporte le média britannique The Guardian. Aujourd'hui, des ouvriers municipaux ont retiré de son socle la statue imposante de Mykola Shchors, un communiste ukrainien qui a lutté contre l'indépendance de l'Ukraine à la suite de la révolution bolchevique. 

Monument

Des ouvriers municipaux démontent un monument à la mémoire du chef militaire soviétique Mykola Shchors à Kiev, en Ukraine, le 9 décembre 2023.

AP Photo/Efrem Lukatsky

"Nous devons éduquer nos jeunes pour qu'ils connaissent notre histoire", déclare Zoya Kobyliukova, 82 ans, qui a décrit le communisme comme une "utopie" ayant entraîné la mort de nombreuses personnes. "Ils font ce qu'il faut pour le faire tomber". Un conseiller municipal de Kiev, Leonid Yemets, déclare à Reuters que la statue serait déplacée dans un musée. L'année dernière, les autorités d'Odesa, port ukrainien de la mer Noire, ont démantelé une statue importante de Catherine la Grande, après une campagne de plusieurs mois menée par des activistes.

12h09
Sport

Kiev estime que la décision du CIO "encourage" l'attaque contre l'Ukraine

La décision du Comité international olympique d'admettre des sportifs russes et biélorusses sous bannière neutre aux Jeux olympiques de Paris-2024 est "erronée" et "encourage" Moscou et Minsk à poursuivre l'attaque contre l'Ukraine, dénonce Kiev. "Les membres de la commission exécutive du CIO qui ont pris cette décision assument la responsabilité d'avoir encouragé la Russie et le Biélorussie à poursuivre leur agression armée contre l'Ukraine", déclare le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

"Il ne fait aucun doute que le Kremlin utilisera chaque athlète russe et biélorusse comme une arme dans sa guerre de propagande", ajoute-t-il dans un communiqué. "Moscou ne brandira pas de drapeaux blanc et neutres lors des compétitions, comme le CIO le suggère, mais démontrera le triomphe de sa capacité à se déresponsabiliser du plus grand conflit armé en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale", poursuit la diplomatie ukrainienne.

10h04
Sport

Berlin appelle le CIO à "examiner très précisément" les antécédents des sportifs russes

La ministre allemande des Sports Nancy Faeser appelle le Comité international olympique (CIO) à "examiner très précisément" les antécédents des sportifs russes, et à exclure des JO-2024 ceux qui ont soutenu la guerre contre l'Ukraine. Le CIO, dirigé par l'Allemand Thomas Bach, a autorisé hier la présence des sportifs russes et bélarusses aux Jeux olympiques de Paris en 2024 (26 juillet-11 août), sous bannière neutre et strictes conditions de neutralité, s'ils ont rempli les critères de qualification.

Le belliciste Poutine ne doit pouvoir en aucun cas utiliser les Jeux olympiques à Paris pour sa propagande. Que les équipes russes restent exclues et que les drapeaux et symboles soient interdits, c'est le strict minimum de ce que l'on peut attendre du CIO.

Nancy Faeser, ministre des Sports allemande

9h13
Diplomatie

La première dame ukrainienne avertit que les Ukrainiens sont en "danger de mort" sans aide étrangère

La première dame d'Ukraine, Olena Zelenska, a prévenu que les Ukrainiens couraient un "risque mortel" d'être abandonnés à leur sort si les pays occidentaux ne poursuivaient pas leur soutien financier, lors d'une interview accordée à la BBC. Olena Zelenska a fait ces remarques un jour après que les sénateurs républicains américains aient bloqué un projet de loi d'aide clé qui aurait fourni plus de 60 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine.

Qui anime ce direct ?

avec AFP