Direct terminé à 20h30 TU.
Direct débuté à 04h30 TU.

DIRECT - L'éventuelle aide américaine à l'Ukraine "ne changera "rien" affirme le Kremlin

Les chefs de la diplomatie du G7 sont réunis avec leur homologue ukrainien dans le cadre paradisiaque de l'île de Capri où l'aide à l'Ukraine, notamment en matière de défense antiaérienne domine les discussions. Mais selon le Kremlin, l'éventuelle aide américaine à Kiev "ne changera rien".

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Le secrétaire d'État américaine Antony Blinken, à gauche, et son homologue ukrainien Dmytro Kuleba lors d'une réunion bilatérale en marge du G7 à Capri, Italie, ce 18 avril 2024.

Le secrétaire d'État américaine Antony Blinken, à gauche, et son homologue ukrainien Dmytro Kuleba lors d'une réunion bilatérale en marge du G7 à Capri, Italie, ce 18 avril 2024.

© AP Photo/Gregorio Borgia
15
nouvelle(s) publication(s)
19H11
Prisonnier

Le journaliste américain Gershkovich, emprisonné en Russie, "garde le moral"

"L'ambassadrice (Lynne) Tracy a rendu visite aujourd'hui à Evan Gershkovich, du Wall Street Journal, à la prison de Lefortovo, où il est détenu à tort depuis plus d'un an", a indiqué l'ambassade américaine sur les réseaux sociaux. Le journaliste a été placé dans ce centre de détention de Moscou dans l'attente d'un possible procès ou d'un échange de prisonniers. "Malgré l'attente prolongée de son procès, Evan garde le moral, porté par les messages de soutien qui ne cessent de lui parvenir", a précisé l'ambassade.

Reporter au Wall Street Journal, Evan Gershkovich, âgé de 32 ans et qui a aussi travaillé pour l'AFP à Moscou, avait été arrêté en mars 2023 par le FSB lors d'un reportage à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Il est le premier journaliste étranger arrêté en Russie pour "espionnage" depuis la chute de l'Union soviétique. Des accusations, passibles de 20 ans de prison, qu'il rejette, tout comme les Etats-Unis, son journal et ses proches.

La Russie n'a jamais apporté publiquement d'éléments de preuve et l'ensemble de la procédure a été classée secrète. "Nous n'avons jamais envisagé qu'une telle situation arrive à notre fils et frère, et encore moins de passer une année entière dans l'incertitude", a récemment déclaré sa famille dans une lettre aux lecteurs du Wall Street Journal.

Plusieurs citoyens américains ont été arrêtés et condamnés ces dernières années à de lourdes peines en Russie. Washington, qui soutient Kiev face à l'armée russe depuis deux ans, accuse Moscou de les prendre en otage pour les échanger. Le président russe Vladimir Poutine s'était dit disposé à échanger le journaliste contre Vadim Krassikov, emprisonné à vie en Allemagne pour le meurtre d'un opposant tchétchène à Berlin en 2019.

Mais les efforts pour le libérer pourraient avoir pris un tour plus compliqué depuis la mort en prison de l'opposant russe Alexeï Navalny qui, selon son entourage, faisait également partie d'un projet d'échange de prisonniers en cours de négociations.

16H16
Admiration

L'Ukraine décore Alain Delon pour le remercier de son soutien

L'Ukraine a décidé de remettre l'ordre du mérite à l'acteur français Alain Delon pour le remercier de son soutien au pays attaqué par la Russie, a annoncé jeudi l'ambassadeur ukrainien en France Vadym Omelchenko dans l'émission "Face aux territoires" sur la chaîne TV5 Monde.

"Depuis le premier jour de la guerre, Delon s'est beaucoup exprimé en soutien de l'Ukraine. Pour nous, c'est un symbole, c'est important", a-t-on expliqué à l'ambassade, rappelant que l'acteur avait participé en 2022 à un échange avec le président Volodymyr Zelensky, et qu'il avait également lu des textes du poète ukrainien Taras Chevtchenko lors d'une émission télévisée.

Sur le plateau de TV5 Monde, l'ambassadeur Omelchenko s'est adressé directement à l'acteur: "Monsieur Delon, cher Alain, je sais que vous êtes dans une situation pas très simple, et je tiens à vous dire que vous n'êtes pas seul. Vous avez beaucoup d'admirateurs et de gens qui vous aiment. Moi et mon peuple, on est toujours à votre côté", a-t-il dit.

Alain Delon, 88 ans, monstre sacré du cinéma français, est gravement malade et au coeur d'une guerre fratricide entre ses trois enfants, chacun revendiquant de vouloir le protéger. Il a été placé sous curatelle par la justice. Dès le début de l'invasion massive de l'Ukraine par les troupes de Moscou, en février 2022, il avait fait part de son soutien à Kiev.

15H36
Avoirs gelés

Cameron suggère un usage "créatif" des avoirs russes gelés pour aider Kiev

"Il y a des avoirs russes gelés au Royaume-Uni, en Europe et ailleurs, et nous devrions trouver des manières d'utiliser ces avoirs pour aider l'Ukraine à se défendre", a déclaré le chef de la diplomatie britannique à la presse en marge d'une réunion sur l'Ukraine des chefs de la diplomatie du G7 à laquelle était invité le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

Il est "important d'essayer de se mettre d'accord" sur comment faire, a affirmé David Cameron. "Je n'ai aucun doute que nous trouverons un moyen, mais nous allons devoir être créatifs, nous devrons être flexibles", a-t-il ajouté.

Ces déclarations sont intervenues alors que se multiplient des appels aux États-Unis et en Europe pour mettre en place un fonds pour l'Ukraine utilisant des milliards de dollars d'avoirs russes gelés en Occident après l'invasion russe en Ukraine en 2022.

Les intérêts des quelque 200 milliards d'euros d'avoirs gelés dans l'UE représentent par exemple entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an, selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. La plupart de ces avoirs sont détenus par l'organisation internationale de dépôt Euroclear, basée en Belgique.

14H51
Défense anti-aérienne

Kiev a un "besoin urgent" en "défense antiaérienne", dit le chef de l'Otan au G7

L'Ukraine a un "besoin urgent et important de défenses antiaériennes supplémentaires", a souligné jeudi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G7 sur la petite île italienne de Capri.

Il a récemment noté des signes "encourageants" sur des annonces d'aide militaire de la part de membres de l'Alliance atlantique, dont le vote prévu pour samedi à la Chambre américaine des représentants sur un paquet de 61 milliards d'euros d'aide à Kiev.

Jens Stoltenberg répondant aux questions des journalistes lors du G7 à Capri, Italie, 18 avril 2024.

Jens Stoltenberg répondant aux questions des journalistes lors du G7 à Capri, Italie, 18 avril 2024.

© AP Photo/Gregorio Borgia

Mais "nous aurions dû leur en donner davantage plus tôt", a-t-il ajouté, s'exprimant avant une réunion sur l'Ukraine à laquelle était aussi invité le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. Selon Stoltenberg, "il est d'une importance vitale que les membres de l'Otan maintiennent et renforcent leur soutien", la situation étant "difficile" sur le terrain en raison des frappes aériennes russes contre les villes et les infrastructures ukrainiennes.

12H21
Sanctions

Le Kremlin dénonce la saisie en France de la villa d'un homme d'affaires russe

Le Kremlin dénonce la saisie de la villa d'un homme d'affaires russe dans le sud-ouest de la France. "Toute atteinte à la propriété privée est a priori illégale", affirme à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. "De cette manière, les autorités françaises sapent les fondements de leur système juridique", a-t-il ajouté.

Une villa appartenant à un homme d'affaires russe à Anglet, dans le sud-ouest de la France, a été saisie en décembre 2023 dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons de blanchiment aggravé, a indiqué mercredi le parquet de Paris.
La villa baptisée "Souzanna" avait été achetée 5,4 millions d'euros en décembre 2013, a précisé le parquet.

Tweet URL


Selon le magazine français Challenges, cette maison de style Art Déco appartient à l'homme d'affaires russe Artur Ocheretny, le nouveau compagnon de Lioudmila Poutine, l'ex-femme de Vladimir Poutine. L'enquête doit déterminer notamment si les fonds ayant permis cette acquisition ont une origine frauduleuse.

Aucune personne n'est actuellement poursuivie dans ce dossier, a souligné le parquet, en rappelant que la procédure avait été lancée à la suite d'une plainte de l'association anticorruption Transparency International.

Depuis le début de l'attaque à grande échelle contre l'Ukraine, fin février 2022, de nombreux pays occidentaux ont sanctionné des personnalités jugées proches du pouvoir russe et saisi certains de leurs biens à l'étranger.

10h56
Infrastructures endommagées

Des entreprises ukrainiennes et la population appelées à limiter leur consommation d'énergie

Le ministère ukrainien de l'Energie appelle la population et les entreprises à limiter la consommation de l'électricité après les récentes attaques russes contre le système énergétique du pays, relayant la demande de l'opérateur privé d'électricité DTEK.

"Nous demandons aux consommateurs, tant domestiques qu'industriels, de réduire l'utilisation d'appareils énergivores pendant les heures de pointe (de 19h00 à 22h00)", a déclaré le ministère. Il évoque "des dommages importants causés au réseau électrique" à la suite de frappes russes, une "forte baisse des températures" et "l'augmentation de la charge sur le réseau électrique qui en découle".

10h19
Crimée

Kiev revendique une frappe sur un aérodrome russe

L'Ukraine a affirmé jeudi avoir frappé la veille un aérodrome militaire russe à Djankoï, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.

"Une opération réussie des forces armées ukrainiennes sur l'aérodrome militaire de Djankoï" a permis de "détruire ou gravement endommager" des lanceurs de systèmes S-400, des équipements radar et un centre de contrôle de défense antiaérienne, a affirmé, sur Telegram, le renseignement militaire ukrainien (GUR). 

10h14
Aide militaire

L'aide américaine "ne pourra rien changer", selon le Kremlin

L'aide militaire à l'Ukraine, bloquée au Congrès américain depuis plusieurs mois et sur laquelle les élus doivent voter samedi, "ne pourra rien changer" à la situation sur le front, assure le Kremlin.

"Cela ne peut en aucun cas influencer l'évolution de la situation sur les fronts. [...] Cela ne pourra rien changer", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Kiev juge de son côté "critique" cette aide pour repousser l'armée russe.

10H07
Frappes

Deux morts dans des bombardements russes, 20 drones abattus en Russie

Deux personnes ont été tuées dans des bombardements russes en Ukraine, selon les autorités locales, la Russie affirmant de son côté avoir abattu 20 drones ukrainiens et deux missiles dans plusieurs régions frontalières.

Ces attaques interviennent au lendemain d'une triple frappe russe sur Tcherniguiv, grande ville du nord de l'Ukraine, qui a fait 18 morts, selon le bilan officiel définitif publié jeudi, après la fin des opérations de secours.

Dans la région de Donetsk, partiellement occupée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, une personne a été tuée à Selydové lors de bombardements russes qui ont endommagé des maisons et mis le feu à une zone industrielle, a annoncé sur Telegram le gouverneur Vadym Filachkine.

Une autre personne, un homme de 56 ans, a été tué à Otcheretyné, dans la même région, a-t-il ajouté. Deux personnes ont aussi été blessées à Krasnogorivka et une autre à Tchassiv Iar, ville sous la menace d'une offensive terrestre russe, a-t-il ajouté.

Dans la région de Kherson (sud), 16 personnes ont été blessées dans plusieurs bombardements au cours des dernières 24 heures, a indiqué de son côté le gouverneur Oleksandre Prokoudine sur Telegram.

L'armée de l'air ukrainienne a annoncé avoir abattu 13 drones explosifs dans la nuit de mercredi à jeudi.

En Russie, les autorités ont fait état de plusieurs attaques aériennes ukrainiennes pendant la nuit. Le ministère de la Défense a affirmé avoir neutralisé en vol 20 drones et deux missiles balistiques, notamment au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et régulièrement visée. Une femme, blessée dans cette attaque, a été hospitalisée, selon le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov. Les autres régions visées sont celles de Voronej, elle aussi frontalière de l'Ukraine, et de Rostov, qui abrite le QG militaire de l'invasion russe en Ukraine, selon le ministère russe de la Défense.

08H37
Aide militaire

Blinken et Kuleba insistent sur l'urgence du feu vert du Congrès pour l'aide à Kiev

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken insiste sur l'"urgence" pour la Chambre des représentants, dominée par l'opposition républicaine, d'approuver une enveloppe budgétaire pour l'Ukraine, alors qu'une nouvelle frappe la veille a fait des dizaines de morts.

"En ce moment, il est urgent que tous les amis et partisans de l'Ukraine fassent le maximum d'efforts pour continuer à fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre face à l'agression russe", a affirmé Blinken devant la presse peu avant un entretien avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.

Tweet URL

Les deux responsables participent jeudi à une réunion des chefs de la diplomatie du G7 (États-Unis, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni, Japon, Italie) sur l'île de Capri, en Italie, où l'aide à l'Ukraine, en particulier en matière de défense antiaérienne, devait dominer les débats.

"Pour les États-Unis, cela signifie adopter la demande de budget supplémentaire", a dit Blinken en insistant sur "l'enjeu" qu'il y avait à aider l'Ukraine face à la Russie du président Vladimir Poutine, ainsi que sur le fait que cela aidera "l'industrie de la défense" aux États-Unis et la création d'emplois.

Le ministre ukrainien a de son côté supplié les États-Unis d'approuver ce budget, soulignant qu'il était crucial pour aider l'Ukraine "à faire face au massacre provoqué par les missiles russes". "Il s'agit de vie et de mort", a-t-il dit, en affirmant par ailleurs que "l'unique et seule question sur mon programme ici à la ministérielle du G7 est la défense aérienne".

L'Allemagne a récemment annoncé l'envoi d'un système Patriot supplémentaire de défense antiaérienne à l'Ukraine.

08h00
Espionnage

Deux espions russes présumés arrêtés en Allemagne

Le parquet fédéral allemand a annoncé l'arrestation de deux espions russes présumés, soupçonnés d'avoir planifié des actes de sabotage y compris contre des "installations des forces armées américaines" afin de saper le soutien militaire à l'Ukraine. 

Les deux hommes, qui possèdent également la nationalité allemande, ont été interpellés à Bayreuth, ville de Bavière, dans le sud-est du pays. Identifiés comme Dieter S. et Alexander J, ils sont accusés d'avoir effectué des repérages pour des cibles potentielles en vue d'attaques. Ils sont soupçonnés "d'avoir été actifs pour un service de renseignement étranger" dans ce que les procureurs qualifient de "cas particulièrement grave" d'espionnage.

Le principal accusé, Dieter S., échangeait des informations avec une personne liée aux services de renseignement russes depuis octobre 2023 en vue d'éventuels actes de sabotage sur le territoire allemand.

(Re)voir Allemagne : embarrassante affaire d'espionnage

"Les actions visaient en particulier à saper le soutien militaire apporté par l'Allemagne à l'Ukraine (pour qu'elle se défende) contre la guerre d'agression russe", ont déclaré les procureurs.

Dieter S. se serait déclaré prêt auprès de ce contact à "commettre des attentats à l'explosif et des incendies criminels, principalement contre des infrastructures militaires et des sites industriels en Allemagne." À cette fin, Dieter S. a rassemblé des informations sur des cibles potentielles, "y compris des installations des forces armées américaines." Alexander J. s'est joint à lui à partir de la fin mars 2024, selon le parquet.

Dieter S. a pris des photos et tourné des vidéos de certaines cibles potentielles comme des transports et d'équipements militaires, puis aurait ensuite communiqué ces informations à son contact. Dieter S. est également accusé d'appartenir à une organisation terroriste étrangère. Les procureurs le soupçonnent d'avoir été un combattant d'une unité armée "République populaire de Donetsk", dans l'est de l'Ukraine, entre 2014 et 2016.

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a fait convoquer l'ambassadeur russe à Berlin, selon son porte-parole.

07h51
Quotidien de la guerre

Un mort des des dizaines de blessés suite à des bombardements russes

Dans la région de Donetsk, partiellement occupée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, une personne a été tuée à Selydové lors de bombardements russes. Ceux-ci ont endommagé des maisons et mis le feu à une zone industrielle, a annoncé sur Telegram, le gouverneur Vadym Filachkine. Deux personnes ont aussi été blessées à Krasnogorivka et plusieurs autres localités ont subi des frappes, a-t-il ajouté.

Dans la région de Kherson, dans le sud du pays, seize personnes ont été blessées dans plusieurs frappes au cours des dernières 24 heures, a fait savoir de son côté le gouverneur local, Oleksandre Prokoudine, sur Telegram. 

L'armée de l'air ukrainienne a annoncé avoir abattu 13 drones explosifs dans la nuit.

05h54
Régions frontalières

La Russie affirme avoir intercepté 20 drones ukrainiens

"Durant la nuit, plusieurs tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes contre des sites situés sur le territoire russe ont été empêchées", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L'armée russe a ainsi neutralisé 20 drones, deux missiles balistiques Totchka-U, ainsi que cinq ballons qui servent généralement à détourner l'attention des systèmes de défense aérienne, selon la même source. 

Seize drones et les deux missiles ont notamment été détruits au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, précise le communiqué. Une femme, blessée dans cette attaque, a été hospitalisée, selon le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

Les autres régions visées sont celle de Voronej, elle aussi frontalière de l'Ukraine, et celle de Rostov, qui abrite le quartier général militaire de l'opération russe en Ukraine, selon le ministère russe de la Défense. 

05h00
Massacre

Bilan rehaussé après la frappe sur Tchernihiv

Au lendemain de la triple frappe russe sur la ville Tchernihiv, le bilan est passé à 18 morts et 77 blessés, dont quatre enfants, selon les Services d'urgence du pays.

Selon les autorités, des infrastructures sociales, une institution d'éducation, un hôpital et vingt immeubles d'habitation ont été endommagés lors du bombardement.

04h30
Enveloppe

"Inexcusable" que l'aide américaine à Kiev soit bloquée, selon la secrétaire au Trésor

"L'incapacité des Républicains de la Chambre des représentants à agir pendant si longtemps pour soutenir l'Ukraine à ce moment crucial de la guerre est inexcusable - et préjudiciable à notre sécurité intérieure, a déclaré Janet Yellen, la ministre de l'Économie et des Finances de Joe Biden, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal. Chaque instant de retard des Républicains de la Chambre renforce Poutine et enhardit les adversaires de l'Amérique dans le monde entier, qui surveillent de près si, nous, les États-Unis, maintenons notre détermination à soutenir une Ukraine démocratique tout en repoussant une Russie autocratique."

La Chambre américaine des représentants va voter samedi sur une enveloppe de près de 61 milliards de dollars pour l'Ukraine, principalement de l'aide militaire. Empêtré dans des querelles partisanes, le Congrès bute depuis des mois sur l'adoption de fonds pour Kiev.

Denys Shmyhal a souligné l'importance du soutien financier américain et affirmé que la Russie était déterminée à saper l'économie ukrainienne. "Le soutien budgétaire direct des États-Unis a été crucial pour notre programme de coopération avec le FMI [...]. C'est pourquoi nous comptons sur les États-Unis pour continuer à soutenir l'Ukraine dans notre lutte", a-t-il déclaré. Il a dit espérer que l'aide serait "débloquée", y compris un soutien financier direct.

Qui anime ce direct ?

Avec AFP