Direct terminé le 11 juin à 20h30 TU
Direct démarré le 11 juin à 05h00 TU

DIRECT - Le Hamas et le Djihad islamique veulent un "arrêt total de l'agression" à Gaza

Le Hamas et le Djihad islamique appellent à un "arrêt total de l'agression" dans la bande de Gaza. Ils ont déclaré être prêts à "s'engager de façon positive pour parvenir à un accord qui mette fin à cette guerre". Les États-Unis ont déclaré ce soir "examiner" la réponse officielle du Hamas au plan de cessez-le-feu pour Gaza.

Partager
Image
Après les frappes israéliennes sur le camp de réfugiés de Nousseirat. 8 juin 2024

Après les frappes israéliennes sur le camp de réfugiés de Nousseirat. 8 juin 2024

© AP Photo/Jehad Alshrafi, File
14
nouvelle(s) publication(s)
20H12
Trêve

Les Etats-Unis disent "examiner" la réponse du Hamas au plan de trêve à Gaza

Les États-Unis indiquent qu'ils examinaient la réponse officielle du Hamas au plan de cessez-le-feu pour Gaza annoncé le 31 mai par le président américain Joe Biden.
"Nous avons reçu la réponse que le Hamas a donnée au Qatar et à l'Egypte, et nous sommes en train de l'examiner", déclare à des journalistes un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, qui s'est refusé à fournir des précisions sur le contenu de la réponse du mouvement islamiste palestinien. "Je ne vais pas fournir de contexte ou de détails sur la réponse qui vient d'arriver et que notre équipe est en train d'évaluer, tout comme nos amis du Qatar et de l'Égypte", a-t-il dit.

Ce soir, le Qatar et l'Égypte, les deux pays médiateurs aux côtés des États-Unis, ont annoncé avoir reçu une réponse des mouvements palestiniens Hamas et Djihad islamique au cadre proposé. "La réponse donne la priorité aux intérêts du peuple palestinien et souligne la nécessité d'un arrêt total de l'agression en cours à Gaza", ont indiqué le Hamas et le Djihad islamique dans un communiqué commun, ajoutant qu'ils étaient prêts à "s'engager de façon positive pour parvenir à un accord qui mette fin à cette guerre".

Le plan annoncé par le président américain prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération d'otages retenus dans le territoire palestinien et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

19H57
cessez-le-feu

Le Hamas et le Djihad islamique veulent un "arrêt total de l'agression" à Gaza

La réponse du Hamas et du Djihad islamique à un plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden, proposé selon lui par Israël, appelle à un "arrêt total de l'agression" dans la bande de Gaza, annoncent les deux mouvements palestiniens.
"La réponse donne la priorité aux intérêts du peuple palestinien et souligne la nécessité d'un arrêt total de l'agression en cours à Gaza", ont déclaré le Hamas et le Djihad islamique dans un communiqué commun, ajoutant qu'ils étaient prêts à "s'engager de façon positive pour parvenir à un accord qui mette fin à cette guerre".

Ce soir, le Qatar et l'Égypte ont annoncé avoir reçu une réponse des mouvements palestiniens au cadre proposé et ont confirmé que leurs "efforts conjoints de médiation avec les États-Unis se poursuivront jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé".
Une source au fait des pourparlers a déclaré à l'AFP que la réponse du Hamas contenait des amendements au cadre proposé.

"La réponse contient des amendements à la proposition israélienne, notamment un calendrier pour un cessez-le-feu permanent et le retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza", a déclaré la source sous couvert d'anonymat.

18H47
Cisjordanie

Le ministère de la Santé palestinien fait état de six morts dans un raid de l'armée israélienne

Le ministère de la Santé et le Croissant-Rouge palestiniens déclarent que six personnes ont été tuées mardi lors d'un raid de l'armée israélienne dans un village situé près de la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Six hommes âgés de 21 à 32 ans ont été "abattus par les forces d'occupation dans la localité de Kafr Dan, district de Jénine", a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé à Ramallah. Le Croissant-Rouge palestinien a pour sa part dit avoir transporté six personnes décédées de Kafr Dan. L'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.

15H38
Yemen

L'ONU rejette les "accusations aberrantes" portées contre les humanitaires détenus par les rebelles

"Je rejette catégoriquement les allégations aberrantes contre nos personnels et je suis profondément préoccupé par les conditions dans lesquelles ils sont détenus", a déclaré Volker Türk, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, qui réclame leur libération "immédiate et inconditionnelle", selon un communiqué.
"Il est crucial que les autorités de facto veillent à ce que les personnes détenues soient traitées dans le plein respect de leurs droits humains et de leur dignité, et qu'elles puissent contacter leurs familles", insisteTürk.
Il exige que l'ONU ait accès à ces détenus "le plus rapidement possible" et demande "de cesser immédiatement toute nouvelle attaque contre les défenseurs des droits humains et les travailleurs humanitaires au Yémen".

Selon un décompte détaillé du Haut-Commissariat, les Houthis détiennent 13 employés de l'ONU, dont six du Haut-Commissariat aux droits de l'homme ainsi que des humanitaires travaillant pour d'autres organisations. Trois personnes faites prisonnières la semaine dernière sont des femmes.
Volker Türk a aussi rappelé que deux autres membres du Haut-Commissariat sont détenus par les rebelles, au secret et sans aucun processus judiciaire, l'un depuis novembre 2021 et l'autre août 2023.
Deux membres de l'Unesco avaient aussi été faits prisonniers avant la vague d'enlèvements de la semaine dernière.

14H03
404 millions de $ pour Gaza

Les États-Unis vont accorder une nouvelle aide de plus de 400 millions de dollars aux Palestiniens

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, annoncent une nouvelle aide américaine de 404 millions de dollars pour les Palestiniens, tout en exhortant d'autres pays à faire de même, à l'occasion d'une conférence internationale en Jordanie sur l'aide humanitaire pour Gaza.

Cette aide porte la contribution totale des États-Unis aux Palestiniens - dans la bande de Gaza, la Cisjordanie occupée et dans la région - à 674 millions de dollars depuis le déclenchement de la guerre en octobre, selon le département d'État.

Blinken a toutefois souligné que l'appel de fonds lancé par les Nations unies en faveur des Palestiniens n'était financé qu'à un tiers, avec un déficit de quelque 2,3 milliards de dollars. "Certains ont exprimé une grande inquiétude face aux souffrances du peuple palestinien à Gaza, y compris des pays capables de donner beaucoup, qui ont fourni très peu ou rien du tout", a dit le secrétaire d'État américain. "Il est temps que tout le monde - tout le monde - passe à l'action. Et pour ceux qui ont déjà donné et donné généreusement, donnez encore plus", a-t-il ajouté. Blinken n'a pas précisé les modalités de ce don, mais Washington, principal bailleur de fonds des Palestiniens, s'est concentré sur le Programme alimentaire mondial et des groupes d'aide privés.

13H54
Aide à Gaza

Sommet en Jordanie pour accroître l'aide à Gaza et soutenir un cessez-le-feu

Des dirigeants plaident en Jordanie, lors d'un sommet sur la crise humanitaire à Gaza, pour un plus grand accès de l'aide dans ce territoire dévasté par la guerre et soutenu un cessez-le-feu proposé par les États-Unis.

"L'horreur doit cesser", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors de ce sommet qui se tient sur les rives de la mer Morte. "Le rythme et l'ampleur (...) des tueries à Gaza dépassent tout ce que j'ai connu durant mes années en tant que secrétaire général", a-t-il ajouté.

La Jordanie a invité des dirigeants du monde entier pour des discussions urgentes alors que ONG et agences et l'ONU tirent la sonnette d'alarme sur la bande de Gaza. Pratiquement toute la population de 2,4 millions de personnes dépend de livraisons d'aide très en deçà des besoins.

Décrivant la guerre comme une "tache sur l'humanité", le coordinateur humanitaire des Nations unies, Martin Griffiths, a lancé un appel pour obtenir 2,5 milliards de dollars, afin de répondre aux besoins des Gazaouis jusqu'à décembre. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé toutes les parties à accepter un plan de cessez-le-feu. Ce plan, présenté récemment par le président américain Joe Biden, prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, arrivé en Jordanie en provenance d'Israël, a souligné qu'en attendant un possible accord, il n'y avait pas de temps à perdre pour aider les Gazaouis et a annoncé que les États-Unis donneraient plus de 400 millions de dollars d'aide.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, indique que son pays apporterait 16 millions d'euros ($17 million).

Le futur président indonésien, Prabowo Subianto, annonce que l'Indonésie est prête à envoyer à Gaza des équipes médicales, un hôpital de campagne et un navire hôpital, disant pouvoir évacuer 1.000 personnes ayant besoin d'un traitement médical.

Des représentants de 75 pays et des responsables de nombreuses ONG sontprésents à ce sommet, organisé conjointement par les Nations unies, la Jordanie et l'Égypte.

12H59
Politique

Le Parlement israélien relance un projet de loi sur la conscription des ultra-orthodoxes

Le Parlement israélien a voté en faveur d'un projet de loi controversé visant à augmenter progressivement la part de juifs ultra-orthodoxes dans la conscription militaire.
Le service militaire est obligatoire en Israël, mais les juifs ultra-orthodoxes peuvent l'éviter s'ils se consacrent à l'étude des textes sacrés du judaïsme, en vertu d'une exemption instaurée par David Ben Gourion, fondateur de l'État d'Israël, en 1948.

En 2022, peu avant l'arrivée du gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu et de ses alliés des partis religieux et d'extrême droite, la Knesset (le Parlement) avait voté en première lecture un projet de loi encadrant le service militaire des ultra-orthodoxes.
Ce projet visait à augmenter progressivement et de façon limitée la conscription des "harédim" ("ceux qui craignent Dieu" en hébreu), en imposant notamment des objectifs chiffrés d'étudiants en écoles talmudiques qui devront effectuer leur service militaire.

Mais dans un contexte de mobilisation générale du fait de la guerre déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre et le rappel de centaines de milliers de réservistes, la colère monte en Israël sur l'idée même d'exemption pour les ultra-orthodoxes.

Les députés ont voté (63 pour, 57 contre) en faveur de la poursuite de l'étude de ce projet de loi qui sera désormais "renvoyé pour discussions à la Commission des Affaires étrangères et de la Défense afin de poursuivre son étude avant les deuxième et troisième lectures", a indiqué la Knesset.

Certains détracteurs estiment que ce texte est loin de répondre aux besoins en effectifs de l'armée israélienne. Ces dernières semaines, la Cour suprême d'Israël a entendu des requêtes de groupes de la société civile israélienne demandant que les hommes ultra-orthodoxes fassent leur service militaire comme les autres, mais les juges n'ont pas encore rendu de décision à ce sujet.

11H09
Bilan humain

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 37.164 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, territoire contrôlé par le Hamas, annonce un nouveau bilan de 37.164 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois.

Au moins 40 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, précise un communiqué ajoutant que 84.832 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

09H57
Frappes israéliennes au Liban

Le Hezbollah riposte à la mort de trois combattants au Liban dans une frappe israélienne

Le Hezbollah a bombardé une base de l'armée israélienne, en riposte à des raids israéliens nocturnes sur l'est du Liban qui ont tué trois de ses combattants, selon une source proche de la puissante formation.

Les violences entre l'armée israélienne et le Hezbollah ont gagné en intensité au cours des derniers jours, la formation pro-iranienne annonçant lundi avoir abattu un drone israélien de type Hermes 900.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Dans un communiqué, le Hezbollah déclare avoir "lancé des dizaines de roquettes Katioucha" sur une position de l'armée israélienne sur le plateau occupé du Golan.
Il a précisé que cette attaque intervenait "en riposte à l'agression sioniste contre la plaine de la Békaa", dans l'est du Liban.

Le Hezbollah annonce aujourd'hui  la mort de trois de ses combattants, sans préciser les circonstances de leur décès. Une source proche de la formation a confirmé qu'ils avaient été tués dans des frappes israéliennes dans l'est du Liban.

L'armée israélienne a de son côté indiqué que "des avions de combat avaient frappé un complexe militaire de l'unité 4.400 du Hezbollah, responsable du renfort logistique (...) et de la contrebande d'armes vers et depuis le Liban". Elle a précisé avoir ciblé deux sites dans le secteur de Baalbeck, un bastion du Hezbollah près de la frontière syrienne. Un correspondant de l'AFP a rapporté qu'un bâtiment avait été entièrement détruit dans la région de Hermel, à environ 140 km de la frontière libano-israélienne.

Pour sa part, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, a indiqué à l'AFP que les frappes avaient fait six morts, trois combattants du Hezbollah et trois Syriens travaillant pour la formation libanaise. L'ONG, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, a précisé que l'une des frappes avait visé "un convoi de camions-citernes et de poids lourds qui se trouvait à la frontière entre le Liban et la Syrie".

09H51
Diplomatie

Blinken déclare que Netanyahu "a réaffirmé son engagement" pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, assure que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lui a "réaffirmé son engagement" pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, et il a qualifié de "signe encourageant" la réaction du Hamas à la résolution de l'ONU soutenant ce plan de trêve.

"J'ai rencontré hier soir Netanyahu et il a réaffirmé son engagement envers la proposition" d'accord de cessez-le-feu, a déclaré Blinken, en référence au plan, en trois phases, présenté par le président américain, Joe Biden le 31 mai.

En visite en Israël, le chef de la diplomatie américaine a également qualifié de "signe encourageant" la réaction du Hamas, qui avait dit accueillir "favorablement" un certain nombre d'éléments figurant dans la résolution adoptée lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"C'est un signe encourageant, comme le communiqué publié après la proposition du président (Joe Biden) il y a dix jours était positif, mais ce n'est pas concluant", a toutefois nuancé Blinken. 

Après le plan dévoilé par le président Biden fin mai et présenté comme israélien, le mouvement islamiste palestinien avait jugé "positive" cette nouvelle feuille de route.
"Tout le monde a dit oui sauf le Hamas", affirme le chef de la diplomatie américaine, laissant entendre que si le mouvement palestinien n'acceptait pas cette proposition, un échec serait "clairement" de sa responsabilité. "Nous attendons une réponse du Hamas", insiste Blinken. 

Jusqu'à présent néanmoins, Israël n'a pas non plus formellement accepté la feuille de route pour un cessez-le-feu présentée par le président américain.

09H48
L'ONU choquée

L'ONU dénonce l'opération de libération des otages et ceux qui les détiennent

L'ONU s'est dite à la fois "profondément choquée" par l'impact sur les civils de l'opération israélienne de libération des otages et "profondément affligée" par le fait que les groupes palestiniens armés continuent à détenir des otages.

"Toutes ces actions, par les deux parties, pourraient s'apparenter à des crimes de guerre", estime Jeremy Laurence, le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme à Genève, ajoutant que ce serait à la justice de déterminer si c'est le cas ou non.

"La manière dont le raid a été mené dans une zone aussi densément peuplée remet sérieusement en question le respect des principes de distinction, de proportionnalité et de précaution - tels qu'énoncés dans le droit de la guerre - par les forces israéliennes", souligne Laurence, lors du point de presse régulier de l'ONU.

Le Haut-Commissariat "est également profondément affligé par le fait que les groupes armés palestiniens continuent de détenir de nombreux otages, pour la plupart des civils, ce qui est interdit par le droit humanitaire international", déclare Laurence.
"De plus, en détenant des otages dans des zones aussi densément peuplées, les groupes armés mettent ainsi la vie des civils palestiniens, ainsi que celle des otages eux-mêmes, en danger supplémentaire du fait des hostilités", souligne-t-il.

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir libéré quatre otages des mains de groupes armés palestiniens qui les avaient capturés lors de l'attaque sans précédent menée sur le sol israélien le 7 octobre. Selon le groupe islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza et qui a mené les attaques du 7 octobre, 274 personnes ont été tuées et 698 blessées lors de l'opération de l'armée israélienne dans une zone densément peuplée du territoire palestinien.

Le porte-parole du Haut-Commissariat a précisé qu'il n'avait pas de moyen indépendant de vérifier le bilan donné par le Hamas mais le "juge proche d'être à 100% exact".
Il a reconnu qu'il était plus difficile de les vérifier en raisons des circonstances exceptionnelles sur le terrain mais a-t-il souligné : "nous pensons qu'ils (ces chiffres) sont fiables sinon nous ne les utiliserions pas, c'est aussi simple que ça".

Il a également indiqué ne pas avoir d'information propre sur le fait que les forces spéciales israéliennes auraient utilisé au moins un véhicule destiné à l'aide humanitaire.
Plusieurs témoins, interrogés par l'AFP, avaient évoqué un camion réfrigéré dans les parages où les otages ont été libérés.

07h15

Cinq morts, dont trois membres du Hezbollah dans une frappe israélienne à la frontière syro-libanaise

Cinq personnes ont été tuées lundi avant minuit, dont trois Syriens travaillant avec le Hezbollah, dans des frappes israéliennes visant un convoi de camions-citernes qui entrait au Liban depuis la Syrie voisine, ont indiqué une ONG et des sources militaires.

La frappe visant des camions-citernes intervient dans un contexte d'intensification des violences entre le Hezbollah pro-iranien et Israël depuis quelques semaines.

05h30
Crise humanitaire

Sommet en Jordanie pour récolter des fonds pour la population de Gaza

La Jordanie organise aujourd'hui une conférence internationale visant à récolter des fonds pour l'aide humanitaire destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, dévastée par huit mois de guerre. 

Le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas et d'autres dirigeants y sont également attendus ainsi que le chef des Affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, et des responsables d'ONG.

Une grande partie de la bande de Gaza a été réduite en ruines et une majorité de ses 2,4 millions d'habitants ont été déplacés par les combats. L'ONU avertit depuis plusieurs mois que la famine menace à Gaza. 

05h15

Blinken en Israël

Après le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant, le chef de la diplomatie américaine rencontre ce matin à Tel-Aviv, Benny Gantz, membre démissionnaire du cabinet de guerre israélien, puis le chef de l'opposition Yaïr Lapid, avant de se rendre en Jordanie.

Cette huitième tournée régionale du secrétaire d'Etat depuis le début de la guerre dans le territoire palestinien intervient alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, hier, un projet de résolution américaine soutenant le plan de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Le texte, qui "salue" la proposition de trêve annoncée le 31 mai par le président américain Joe Biden, a recueilli 14 voix pour, la Russie s'abstenant.

Qui anime ce direct ?

avec agences