Direct terminé le 13 avril 2024 à 20h40 (TU)
Direct démarré le 13 avril 2024 à 7h15 (TU)

DIRECT : l'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

L'Iran a lancé samedi "depuis son territoire" une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne dans une allocution télévisée. Selon la Maison blanche, l'attaque de drones de l'Iran sur Israël va durer "plusieurs heures".

Les horaires sont en temps universel (TU).

Partager
Image
Ciel de Jérusalem

Images du ciel de Jérusalem. Des explosions ont retenti au dessus de Jérusalem dans la nuit de samedi à dimanche.

AP Photo
17
nouvelle(s) publication(s)
00H00
Attaques de drones

Sirènes d'alerte et détonations à Jérusalem

Plusieurs détonations suivies de sirènes d'alerte ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche à Jérusalem, ont constaté des journalistes de l'AFP, alors que l'Iran a annoncé avoir lancé une attaque de drones et de missiles sur le pays.

Au moins cinq détonations dans le ciel de la ville ont été entendues vers 01h45 locales (22h45 GMT). Les sirènes d'alerte ont également été activées dans la région du Negev, dans le sud d'Israël, mais aussi dans le nord, a indiqué l'armée.

20h40
Attaque iranienne

L'attaque de drones de l'Iran sur Israël va durer "plusieurs heures"

Selon la Maison blanche, l'attaque de drones de l'Iran sur Israël va durer "plusieurs heures". Elle a ajouté que les États-Unis se "tiendront aux côtés du peuple d'Israël" face à l'attaque de l'Iran.

L'autorité aéroportuaire d'Israël a annoncé fermer l'espace aérien du pays à 21h30 (TU).

20h20
Attaque iranienne

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

L'Iran a lancé samedi "depuis son territoire" une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne dans une allocution télévisée.

L'Iran a lancé des drones depuis son territoire en direction d'Israël.

Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, peu après 23h00 heure locale (20h00 TU).

"Nous surveillons la menace dans l'espace aérien. C'est une menace qui prendra plusieurs heures pour atteindre le territoire de l'Etat d'Israël", a ajouté le contre-amiral Hagari.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec les États-Unis et nos partenaires dans la région afin d'agir contre les lancements (de drones) et de les intercepter", a-t-il encore annoncé.

20h10
Risque d'embrasement régional

Netanyahu dit qu'Israël s'est préparé à une "attaque directe" de l'Iran

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré samedi soir qu'Israël s'est préparé à "l'éventualité d'une attaque directe de l'Iran" et est "prêt à faire face à n'importe quel scénario, tant en matière de défense que d'attaque".

"Nous apprécions la présence des États-Unis aux côtés d'Israël, ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays", a ajouté le Premier ministre dans une allocution vidéo alors que la menace d'une opération iranienne ciblant le pays est jugée imminente.

19h50
Réaction jordanienne

La Jordanie ferme son espace aérien face à la situation "dangereuse" au Moyen-Orient

La Jordanie a annoncé samedi avoir fermé temporairement son espace aérien face "à la montée des dangers" au Moyen-Orient où la tension est à son comble entre le voisin israélien et l'Iran.

Dans un communiqué, la Commission de régulation de l’aviation civile a indiqué avoir décidé "de fermer temporairement l'espace aérien jordanien à tous les avions (...) à partir de 20h00 TU, soit 23h00 locales" samedi et jusqu'à nouvel ordre. Cette décision "sera réexaminée régulièrement en fonction des développements".

19h00
Proposition de trêve

Le Hamas a remis sa réponse sur la trêve, insiste sur un cessez-le-feu permanent

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué samedi dans un communiqué avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris sur une proposition de trêve avec Israël dans la bande de Gaza. L'organisation insiste sur un cessez-le-feu permanent.

Le Hamas réaffirme ses exigences et les exigences de notre peuple: un cessez-le-feu permanent, le retrait de l'armée d'occupation de toute la bande de Gaza, le retour des déplacés dans leur zones et lieux de résidence, l'intensification de l'entrée de l'aide humanitaire et le lancement de la reconstruction.

Le Hamas, dans un communiqué

18h30
États-Unis

La Maison blanche réaffirme son soutien "inébranlable" à Israël après la saisie d'un navire par l'Iran

Les États-Unis ont réaffirmé samedi à Israël leur "engagement inébranlable" après que l'Iran, leur ennemi commun, a saisi un navire qu'il accuse d'être "lié" à Israël. Cela s'inscrit dans un contexte d'escalade au Moyen-Orient, a annoncé un haut responsable de la Maison Blanche.

"Ce matin, je me suis entretenu avec mon homologue israélien (...) pour discuter des événements au Moyen-Orient", a indiqué sur X le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. "Au cours de cet appel, j'ai réitéré l'engagement inébranlable des Etats-Unis en faveur de la sécurité d'Israël".

Tweet URL
18h10
Risque d'embrasement régional

Israël, en alerte face à l'Iran, ferme les écoles et réduit les activités

Israël, en alerte face aux menaces d'attaques de l'Iran, va fermer les écoles et restreindre les rassemblements pour raisons de sécurité, a annoncé l'armée samedi.

A compter de dimanche, premier jour de la semaine en Israël, "les activités d'enseignement, les voyages et les sorties" scolaires et périscolaires sont suspendues, a déclaré dans une allocution vidéo le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.

La mesure décidée "au regard des conditions de sécurité" est valable à ce stade pour deux jours, dimanche et lundi. Dans le cadre de ces restrictions, l'accueil en centre aéré et les excursions seront également annulés.

A l'approche de Pessah, la pâque juive, les rassemblements en plein air seront limités à 1 000 personnes avec une jauge encore plus restreinte dans les régions frontalières du pays, où les plages seront fermées. Les activités professionnelles ne sont pas concernées par ces restrictions.

Le porte-parole de l'armée a appelé la population à la "vigilance et la responsabilité". 

Les systèmes de défense et d'attaque de l'armée de l'air sont en alerte et des dizaines d'avions patrouillent dans le ciel, préparés et prêts (...) Nous disposons d'un excellent système de défense aérienne, mais la défense n'est pas hermétique.

Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne

Le ministre des Affaires étrangères Israel Katz a pour sa part indiqué qu'il annulait un déplacement prévu en Autriche et en Hongrie avec des familles d'otages détenus à Gaza.

17h40
Risque d'embrasement régional

Israël prêt à riposter à toute attaque iranienne, bombarde la bande de Gaza

Israël s'est dit prêt samedi à riposter à toute attaque de l'Iran. L’État hébreux a lancé de nouveaux raids meurtriers sur Gaza et échangé des tirs avec le Hezbollah libanais, un contexte qui fait craindre un embrasement régional.

Dans les eaux du Golfe, près du détroit d'Ormuz, les forces spéciales maritimes des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont saisi un porte-conteneurs accusé d'être "lié" à Israël, avec 25 membres d'équipage à bord.

La Maison Blanche a appelé l'Iran à libérer "immédiatement" le navire et son équipage et le président Joe Biden devait tenir à la Maison Blanche des consultations urgentes avec son équipe de sécurité nationale "sur les événements au Moyen-Orient".

Israël se trouve en état d'alerte après les menaces de l'Iran qui a promis de le "punir" après une frappe meurtrière le 1er avril contre son consulat à Damas qui a coûté la vie à deux généraux des Gardiens de la Révolution. Téhéran a accusé Israël qui n'a ni confirmé ni démenti.

16h10
Réaction palestinienne

Violences en Cisjordanie : le Premier ministre palestinien condamne les attaques de colons

Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne a condamné les attaques en cours menées par des colons contre des villages palestiniens en Cisjordanie occupée. Cela intervient après le meurtre d'un jeune berger israélien dont le corps a été retrouvé samedi dans la région de Ramallah.

"Les attaques des colons ne décourageront pas notre peuple de rester sur ses terres et de faire échouer les entreprises de déplacement et d'expulsion" des Palestiniens du territoire occupé par Israël depuis 1967, a déclaré Mohammed Mustafa dans un communiqué.

14h45
"un crime odieux"

Le meurtre d'un adolescent israélien en Cisjordanie déclenche une poussée de violences

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé "un crime odieux" après la découverte samedi du corps d'un jeune berger israélien en Cisjordanie occupée. Le drame a déclenché une flambée de violences contre les Palestiniens.

Les attaques visant des villages palestiniens au nord de Ramallah depuis la disparition de l'adolescent vendredi se sont aggravées et étendues samedi après l'annonce de sa mort à la mi-journée.

Une demi-douzaine de villages étaient assiégés par l'armée et attaqués par des centaines de colons, faisant plusieurs blessés, dont un touché à la tête par un tir, selon les autorités et les médias palestiniens.

Des dizaines de colons attaquent le village et brûlent tout ce qui leur tombe sous la main.Amir Abou Alia, maire d'al-Mughayyi

Des panaches de fumée provenant de maisons, de champs, de bâtiments et d'engins agricoles incendiés s'élevaient au-dessus des collines et des vallons, ont constaté des correspondants de l'AFP.

13h20
Menaces iraniennes

Israël "panique" face à l'Iran, se félicite un responsable iranien

Un conseiller du Guide suprême iranien s'est félicité samedi de "la panique totale" qui a saisi Israël dans l'attente de la riposte annoncée par Téhéran à la frappe ayant visé le consulat iranien à Damas. 

"Cela fait une semaine que les sionistes sont dans une panique totale et en alerte. Ils ont arrêté l'attaque militaire sur Rafah", dans le sud de la bande de Gaza, et, "comme ils ne savent pas ce que l'Iran veut faire, eux et leurs partisans sont terrifiés", a déclaré Yahya Rahim Safavi, conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, cité par l'agence Isna.

"Cette guerre psychologique, médiatique et politique est pour eux plus terrifiante que la guerre elle-même, car ils attendent une attaque chaque nuit et beaucoup d'entre eux ont fui et se sont réfugiés dans des abris", a-t-il ajouté.

Téhéran a promis de "punir" Israël après la frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas qui a fait, selon une ONG, 16 morts parmi lesquels deux généraux des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran. 

Israël est, depuis, en état d'alerte maximale et les États-Unis ont annoncé l'envoi de troupes supplémentaires vers le Moyen-Orient. 

Le président américain Joe Biden a dit vendredi qu'il s'attendait à ce que l'Iran passe "bientôt" à l'action.

13h20
Tribunal administratif

Gaza : la justice administrative déboute Amnesty qui réclamait la suspension des ventes d'armes françaises à Israël

Le tribunal administratif de Paris a rejeté samedi une requête déposée par Amnesty International qui souhaitait obtenir en urgence la suspension des livraisons françaises d'armes à destination d'Israël, en raison du conflit à Gaza.

Le juge des référés s'est déclaré incompétent et a donc débouté les requérants, selon sa décision transmise à l'AFP : il a estimé que ce dossier n'était pas "détachable de la conduite des relations internationales de la France", se rangeant ainsi à l'argument développé pendant une brève audience, samedi matin, par le représentant du gouvernement, Antoine Pavageau. 

La section française d'Amnesty avait saisi cette semaine la justice, aux côtés de la Ligue des droits de l'Homme, pour tenter de contraindre le gouvernement à suspendre les licences d'exportation vers Israël de certains matériels de guerre, jusqu'à ce que l’État hébreu "se conforme (à ses) obligations internationales".

Plus précisément, cette procédure portait sur les licences d'exportation de matériels militaires de catégories ML5 (qui permet à l'artillerie de déterminer des cibles) et ML15 (servant à l'imagerie et aux radars).

Lors de l'audience, samedi, l'avocat d'Amnesty International, Me Lionel Crusoé, avait argué de la "situation humanitaire catastrophique" à Gaza et de la récente prise de position du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, qui a exigé l'arrêt de toute vente d'armes à Israël.

"Nul ne conteste la gravité de la situation au Proche-Orient", mais la position de la France est "équilibrée" puisqu'elle a appelé à un cessez-le-feu, a répondu le représentant du ministre des Armées, Vincent Droullé. La France, a-t-il insisté, ne livre pas d'armes à Israël, mais des "composants intégrés dans un système d'armes à vocation purement défensive"

Le tribunal doit encore se prononcer en début de semaine prochaine sur deux requêtes similaires, déposées par d'autres associations. 

L'une émane de l'ONG Action sécurité éthique républicaines, avec l'ACAT-France (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), Stop Fuelling War et Sherpa, et vise l'exportation de matériels de guerre de catégorie ML3 (munitions et éléments de munitions).

L'autre a été déposée par un collectif regroupant notamment Attac et France Palestine Solidarité et porte sur toutes les licences d'exportation de matériels de guerre vers Israël.

"Il y a une opacité extrême autour des conditions dans lesquelles la France aujourd'hui intervient et fournit des armes" à l’État hébreu, avait dénoncé jeudi lors d'une conférence de presse Me Vincent Brengarth, avocat de ce collectif. 

13h00
Menace israélienne

L'Iran "subira les conséquences" d'une escalade, prévient Israël

L'Iran "subira les conséquences de son choix d'aggraver davantage la situation", a mis en garde samedi l'armée israélienne. Le pays est en alerte face aux menaces de représailles de Téhéran, allié du Hamas palestinien.

"Nous avons renforcé notre préparation pour protéger Israël d'une nouvelle agression iranienne. Nous sommes également prêts à réagir", a ajouté le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari dans une déclaration. Cette dernière a été publiée après que l'Iran a annoncé avoir saisi un navire "lié" à Israël dans le Golfe.

12h50
Bilan humain

Guerre à Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 686 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 33 686 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 52 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 309 blessés en plus de six mois de guerre.

Qui anime ce direct ?