Direct terminé à 20h30 TU
Live démarré le 22 mai 2024 à 07h40

DIRECT - l'Irlande, la Norvège et l'Espagne reconnaissent l'État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont annoncé leur décision coordonnée de reconnaître un Etat palestinien dans l'espoir d'entraîner d'autres pays à faire de même.

Partager
Image
Le Premier ministre Simon Harris annonce la reconnaissance de l'État palestinien à la télévision, le 22 mai 2024.

Le Premier ministre Simon Harris annonce la reconnaissance de l'État palestinien à la télévision, le 22 mai 2024.

Sky News/ Capture écran
11
nouvelle(s) publication(s)
18h32
Représailles

Israël ne doit pas "retenir des fonds" pour Gaza, selon Washington

La Maison Blanche estime qu'Israël ne devait pas retenir des fonds destinés aux Palestiniens en guise de représailles après que trois pays européens ont décidé de reconnaître l'État de Palestine.

"Je pense que c'est une mauvaise décision stratégique parce que retenir des fonds déstabilise la Cisjordanie, sape la quête de sécurité et de prospérité des Palestiniens, qui est dans l'intérêt d'Israël, et il ne faut pas retenir des fonds qui permettent de fournir des biens et des services à des personnes innocentes", a dit le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivan, lors d'une conférence de presse.

(Re)voir Proche-Orient : trois pays européens reconnaissent l'État de Palestine

16h15
Solution à deux États

Joe Biden opposé à une "reconnaissance unilatérale" d'un État palestinien

Joe Biden "pense qu'un État palestinien doit voir le jour au travers de négociations directes entre les parties, non par la reconnaissance unilatérale", a indiqué Adrienne Watson, une porte-parole de la Maison Blanche.

"Le président est un fervent partisan d'une solution à deux États et il l'a été pendant toute sa carrière. Il pense qu'un Etat palestinien doit voir le jour au travers de négociations directes entre les parties, non par la reconnaissance unilatérale", a-t-elle ajouté. 

15h40

La reconnaissance de l'État de Palestine, "une récompense pour le terrorisme", selon Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié la décision de l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, de reconnaître l'État de Palestine de "récompense pour le terrorisme" qui "n'apportera pas la paix."

"À ce Mal, on ne peut pas donner un État, a estimé le dirigeant israélien, dans une vidéo diffusée par son bureau. Ce sera un État terroriste, il tentera de commettre encore et encore le massacre du 7 octobre, et nous n'accepterons pas cela [...]Une récompense pour le terrorisme n'apportera pas la paix."

Tweet URL
15h15
Jérusalem-Est occupée

Itamar Ben Gvir sur l'esplanade des Mosquées pour contester la reconnaissance de l'État de Palestine

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël, et a dénoncé la reconnaissance de l'État de Palestine par trois pays européens. 

"Les pays qui ont reconnu aujourd'hui un État palestinien récompensent les meurtriers et les agresseurs", a-t-il dans une vidéo publiée sur X et filmée depuis l'esplanade des Mosquées, mont du Temple pour les juifs. Itamar Ben Gvir, coutumier de visites sur ce lieu, a réaffirmé lors de son passage mercredi matin que le "site le plus sacré du peuple juif n'appartient qu'à l'État d'Israël."

Tweet URL

En vertu d'un statu quo décrété après la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967, les non-musulmans peuvent se rendre sur l'esplanade des Mosquées à des heures précises, sans y prier, une règle de moins en moins suivie par certains juifs nationalistes. 

Le lieu est administré par la Jordanie mais son accès est contrôlé par les forces de sécurité israéliennes. Les visites de juifs nationalistes sur ce lieu sont souvent dénoncées par les Palestiniens et par le Waqf qui administre le lieu.

14h30
Bilan quotidien

35.709 morts à Gaza, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 35.709 morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 62 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état par ailleurs de 79.990 blessés en plus de sept mois de guerre.

Des Palestiniens transportent les corps de leurs proches tués lors du bombardement israélien d'Al Zawayda dans le centre de la bande de Gaza, à la morgue de l'hôpital Al Aqsa à Deir al Balah, dans la bande de Gaza, tôt le mercredi 22 mai 2024.

Des Palestiniens transportent les corps de leurs proches tués lors du bombardement israélien d'Az-Zawayda dans le centre de la bande de Gaza, à la morgue de l'hôpital al-Aqsa, à Deir al-Balah, le 22 mai 2024.

Abdel Kareem Hana (AP)
12h04
réaction

Israël rappelle ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé le rappel "pour consultations" de ses ambassadeurs en Irlande, Norvège et Espagne après la décision de ces pays de reconnaître l'Etat de Palestine.

"Aujourd’hui, j’envoie un message clair à l'Irlande et à la Norvège : Israël ne restera pas silencieux sur cette question", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, cité dans un communiqué de ses services.

Plus tard dans un communiqué séparé, il a indiqué avoir par ailleurs convoqué les ambassadeurs d'Irlande, d'Espagne et de Norvège en Israël pour une "conversation de réprobation" de la décision de leur pays. 

10h45
réaction

Israël fustige l'annonce de la reconnaissance de l'État de Palestine

Israël a fustigé l'annonce de trois pays européens de reconnaître l'Etat de Palestine, au moment où les frappes israéliennes et les combats ne connaissent pas de répit dans la bande de Gaza dans la guerre avec le mouvement islamiste Hamas.

L'Irlande et la Norvège, qui avec l'Espagne ont reconnu l'Etat de Palestine, veulent envoyer "un message aux Palestiniens et au monde entier: le terrorisme paie", a réagi le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz. 

Tweet URL
09h47
reconnaissance

Espagne, Irlande et Norvège reconnaissent conjointement un État palestinien

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont annoncé leur décision de reconnaître conjointement un État palestinien dans l'espoir d'entraîner d'autres pays à faire de même, alors que la solution à deux Etats est, selon Madrid, "en danger".

"C'est le moment de passer des paroles aux actes, de dire à des millions de Palestiniens innocents qui souffrent que nous sommes avec eux et qu'il y a de l'espoir", a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez depuis la tribune de la Chambre des députés.

Tweet URL
09h21
déclaration

L'Irlande reconnaît un État palestinien

L'Irlande a annoncé la reconnaissance d'un Etat palestinien, y voyant "le seul chemin crédible vers la paix et la sécurité pour Israël et pour la Palestine".

"Aujourd'hui, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne annoncent que nous reconnaissons l'Etat de Palestine", a déclaré le chef du gouvernement centriste Simon Harris lors d'une conférence de presse.

Tweet URL
08h23
reconnaissance

La Norvège va reconnaître l'existence d'un Etat palestinien à compter du 28 mai

La Norvège va reconnaître l'existence d'un État palestinien à compter du 28 mai, a annoncé  le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre malgré les mises en garde du gouvernement israélien.

Le Premier ministre Jonas Gahr Store à un sommet européen à Bruxelles, le 22 mars 2024.

Le Premier ministre Jonas Gahr Store à un sommet européen à Bruxelles, le 22 mars 2024. 

AP Photo/Geert Vanden Wijngaert


 

05h44
reconnaissance

Initiative pour reconnaître un État de Palestine

Dublin a indiqué la semaine dernière qu'il allait "certainement" reconnaître un État palestinien avant la fin du mois de mai et Oslo laissait entrevoir une initiative similaire au cours du printemps.

Les dirigeants des deux pays, dont leurs Premiers ministres respectifs Simon Harris et Jonas Gahr Støre, doivent tenir des conférences de presse ce mercredi à 08H00 (07H00 GMT) en Irlande et 08H30 (06H30 GMT) en Norvège.

À la même heure, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez doit prendre la parole devant le Congrès des députés. Or Pedro Sánchez avait déjà indiqué la semaine dernière qu'il annoncerait mercredi la date de la reconnaissance par Madrid d'un État palestinien.

Pedro Sánchez avait publié en mars avec les chefs des gouvernements de l'Irlande, de la Slovénie et de Malte un communiqué commun dans lesquels ces pays faisaient part de leur volonté de reconnaître un tel État.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?