Direct terminé à 20h30 TU.
Direct démarré le 10 mai 2024 à 5H45 TU.

DIRECT - L'ONU vote à une large majorité pour une adhésion de la Palestine à l'organisation

L'Autorité palestinienne s'est réjouie du vote onusien soutenant son adhésion à l'organisation. Israël a multiplié les frappes et les tirs d'artillerie sur la bande de Gaza, notamment sur la ville de Rafah où les opérations militaires contre le Hamas ont déjà poussé 110 000 personnes à fuir, selon l'ONU. 

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Rafah

Des Palestiniens déplacés arrivent dans le centre de Gaza après avoir fui la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, à Deir al Balah, le jeudi 9 mai 2024. 

@Photo AP/Abdel Kareem Hana
18
nouvelle(s) publication(s)
19h43
"Rendre des comptes"

L'ONU réclame une enquête "immédiate" sur les fosses communes découvertes à Gaza

Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) a réclamé une enquête "indépendante" et "immédiate" après la découverte, autour d'hôpitaux de Gaza, de fosses communes où étaient enterrées "des centaines" de personnes.

Dans une déclaration, les membres du Conseil expriment "leur profonde inquiétude concernant les informations sur la découverte de fosses communes, dans et autour des hôpitaux Nasser et al-Chifa à Gaza, où des centaines de corps, notamment de femmes, d'enfants et de personnes âgées, étaient enterrés." Ils soulignent la nécessité de "rendre des comptes" et appellent à ce que des enquêteurs aient un "accès sans entrave à tous les lieux des fosses communes à Gaza, pour mener une enquête immédiate, indépendante, rigoureuse, complète, transparente et impartiale afin de déterminer les circonstances derrières les fosses."

Le Conseil ne précise pas qui pourrait conduire cette enquête. Il souligne d'autre part l'importance pour les familles de "connaître le sort et la localisation de leur proches disparus, en accord avec le droit international humanitaire."

18h54
Pression ?

Washington observe "avec préoccupation" l'opération militaire israélienne à Rafah

Les États-Unis "observent avec préoccupation" l'opération militaire israélienne en cours à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, mais ne jugent pas qu'elle soit "majeure", selon John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche.

Ce dernier a par ailleurs affirmé que Washington jugeait toujours "possible" un accord sur une trêve à Gaza à condition que les parties impliquées fassent preuve de "courage" et de "bonne foi."

(Re)voir États-Unis - Israël : ligne rouge ?

18h06
Troisième appel

L'Afrique du Sud exhorte la CIJ d'imposer de nouvelles sanctions à Israël

L'Afrique du Sud a appelé la Cour internationale de justice (CIJ) à imposer de nouvelles mesures d'urgence à Israël en raison de la situation à Rafah, a annoncé la juridiction au moment où les opérations militaires dans cette ville surpeuplée paralysent l'entrée de l'aide dans la bande de Gaza.

C'est la troisième fois que Pretoria demande des mesures supplémentaires à la plus haute juridiction des Nations unies (ONU), après l'avoir saisie fin décembre, accusant Israël de perpétrer un "génocide" à Gaza.

17h35
"Précautions"

L'ONU appelle à protéger les points de passage humanitaires

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé "toutes les parties" au conflit entre Israël et le Hamas, à ne pas s'en prendre aux rares points de passage de l'aide humanitaire dans l'étroit territoire palestinien.

"J'exhorte toutes les parties à veiller à ce que les passages pour les civils et les biens nécessaires à la survie de la population civile ne soient pas menacés par des opérations militaires, a écrit Volker Türk dans un communiqué. Étant donné l’importance particulière de la libre circulation de l’aide humanitaire pour les civils de l’ensemble de Gaza, les deux parties doivent prendre des précautions particulières pour garantir que ces points de passage restent sûrs et fonctionnels et qu’ils ne soient ni la cible directe d’attaques ni endommagés collatéralement."

17h05
Massacre

Nouveau bilan de près de 35.000 morts à Gaza, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34.943 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 39 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état par ailleurs de 78.572 blessés en plus de sept mois de guerre. 

17h00
Cessez-le-feu

Négociations à la "case départ" après le "rejet israélien", selon le Hamas

Le mouvement palestinien Hamas affirme que le "rejet par Israël" de la dernière proposition de trêve ramenait les négociations "à la case départ".

Dans un communiqué, le Hamas a précisé avoir donné son feu vert à une proposition de trêve incluant un retrait israélien de Gaza ainsi qu'un échange d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens, en vue d'un "cessez-le-feu permanent." Les négociations se sont achevés, hier, sans accord au Caire. 

(Re)voir Gaza : l'espoir d'une trêve s'éloigne à nouveau

16h58
Résolution

L'Autorité palestinienne salue le vote onusien, Israël s'insurge

Adoptée à une majorité écrasante, la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies (ONU) en faveur d'une adhésion d'un État de Palestine "récompense les meurtriers et violeurs du Hamas et sape les efforts pour libérer les otages" enlevés par le mouvement palestinien le 7 octobre, a écrit sur X, Israël Katz, le ministre israélien des Affaires étrangères, pour qui "le message que l'ONU envoie à une région emplie de douleur est: la violence paie."

De son côté, le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne a salué le vote accordant de nouveaux droits aux Palestiniens à l'ONU, y voyant la preuve que "la Palestine [...] mérite" de devenir "membre à part entière". Il s'est aussi félicité de "l'écrasante majorité" recueillie et du "consensus international au sein de la plus importante organisation internationale."

16h07
Représailles

Le Hezbollah revendique des tirs sur le nord d'Israël

Le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, a déclaré avoir tiré des roquettes sur le nord d'Israël, en représailles à des frappes israéliennes sur le sud du Liban qui, selon les médias d'État, ont tué deux personnes.

Les combattants du Hezbollah ont tiré "une salve de roquettes" sur le nord d'Israël "en réponse aux attaques de l'ennemi israélien contre [...] des civils à Tayr Harfa" un village frontalier d'Israël, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Dans un autre communiqué, le groupe a revendiqué des attaques notamment à la roquette contre des casernes au nord d'Israël.

15h30
Assemblée générale

L'ONU vote à une large majorité pour soutenir la demande d'adhésion palestinienne à l'oganisation

L'Assemblée générale des Nations unies (ONU) a voté à une large majorité pour soutenir la demande d'adhésion des Palestiniens à l'organisation, une résolution symbolique en raison du veto américain au Conseil de sécurité.

La résolution, qui estime que les Palestiniens devraient "être admis à l'Organisation" et leur octroie quelques droits supplémentaires en tant qu'observateur, a recueilli 143 voix pour, neuf contre et 25 abstentions.

(Re)voir États-Unis : échec des tentatives de reconnaissance de la Palestine

15h21
Gaza-ville

Quatre soldats israéliens tués, selon l'armée

L'armée israélienne a annoncé la mort de quatre de ses soldats, tués par un "engin explosif" dans Gaza-ville, dans le nord de la bande de Gaza.

"Les quatre soldats ont été tués [...] par un engin explosif près d'une école dans le quartier de Zeitoun." Elle précise dans un communiqué que deux militaires, dont un officier, ont été "grièvement blessés" par l'explosion.

14h10
Reconnaissance

Trois pays européens prêt à reconnaître l'État palestinien, selon Josep Borrell

L'Espagne, l'Irlande et la Slovénie prévoient de reconnaître l'État palestinien de façon simultanée le 21 mai, a assuré le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell. Interrogé sur la radio publique espagnole sur la date du 21 mai évoquée, hier, par le média public irlandais RTE, il a acquiescé. Il a assuré en avoir été informé par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

"À ma connaissance oui, car le ministre Albares me l'a dit" et "car le gouvernement slovène a approuvé hier un décret qui sera soumis au Parlement pour approbation dans le même sens, a-t-il déclaré. Il y aura donc trois pays" européens à franchir ce pas "et probablement d'autres ensuite." Il a rappelé que la Belgique a également annoncé sa volonté de reconnaître l'État palestinien. "Il s'agit évidemment d'un acte symbolique, a-t-il insisté. On reconnaît, au-delà d'un État lui-même, la volonté de cet État d'exister."

Interrogé par la presse sur ces déclarations de Josep Borrell, en marge d'une visite à Washington, José Manuel Albares n'a pas confirmé la date du 21 mai. 

(Re)lire Proche-Orient : qui reconnaît un État palestinien ?

12h57
Village frontalier

Deux morts au Liban après une frappe israélienne

Un secouriste local et un technicien d'un réseau mobile de téléphone ont été tués  dans une frappe israélienne sur le sud du Liban. Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), le secouriste de l'association de scouts Al Risala, relevant du mouvement Amal allié au Hezbollah, et le technicien, ont été tués dans "une agression israélienne sur Tayr Harfa", un village frontalier d'Israël.

Leur mort porte à 402 le bilan des tués en sept mois de violences dans le sud du Liban, pour la plupart des combattants du Hezbollah mais également 79 civils, selon un décompte de l'AFP.

Côté israélien, quatorze soldats et neuf civils ont été tués, selon un bilan officiel, dans ces violences qui ont éclaté au lendemain du début de la guerre à Gaza le 7 octobre, le Hezbollah libanais soutenant le Hamas palestinien.

(Re)voir Les échanges de tirs quotidiens entre Israël et le Liban

12h40
Offensive terrestre

L'ONU s'inquiète d'une catastrophe humanitaire "colossale" à Rafah

Une attaque terrestre israélienne à Rafah conduirait à une "catastrophe humanitaire colossale", a averti le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, après le départ, sans accord, des négociateurs d'Israël et du Hamas des pourparlers de trêve au Caire. 

"Nous sommes activement engagés avec toutes les parties concernées pour la reprise de l'entrée des fournitures vitales - y compris le carburant désespérément nécessaire - par les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom", a-t-il ajouté, lors d'une visite à Nairobi (Kenya). Il a ajouté qu'une famine se profilait à l'horizon.

(Re)voir Guerre Israël - Hamas : les Palestiniens ne savent plus où trouver un refuge

11H17
Condamnation de Berlin

L'Allemagne condamne "l'escalade des manifestations violentes" contre l'Unrwa à Jerusalem-Est

L'Allemagne a condamné vendredi "l'escalade des manifestations violentes" contre l'Unrwa à Jerusalem-Est, appelant Israël à "assurer la protection" de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens après la tentative d'incendie de ses bureaux par des manifestants israéliens jeudi.
"Nous condamnons l'escalade des manifestations violentes contre l'Unrwa à Jérusalem-Est. Israël doit assurer la protection des installations et du personnel de l'ONU dans les territoires palestiniens occupés", a déclaré le ministère allemand des Affaires Etrangères sur le réseau social X.

Re(lire) aussi Gaza : l'UNRWA met en garde contre son démantèlement

Gaza : Israël affirme avoir découvert un tunnel du Hamas sous le Q.G de l'Unrwa
 

10H07
ONU

Rafah menacée d'un assaut à grande échelle

Près de 110.000 personnes ont désormais fui la ville de Rafah vers des zones qu'elles jugent moins dangereuses sur l'étroit territoire palestinien, ont indiqué des responsables de l'ONU vendredi.
"Quelque 30.000 personnes fuient la ville chaque jour", a indiqué le responsable du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) pour Gaza, Georgios Petropoulos, précisant que "la plupart de ces gens ont déjà dû se déplacer à 5 ou 6 reprises" depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

rafah

Des Palestiniens déplacés arrivent dans le centre de Gaza après avoir fui la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, à Deir al Balah, le jeudi 9 mai 2024. 

@Photo AP/Abdel Kareem Hana


 

Qui anime ce direct ?

AFP