Direct terminé le 17 avril 2024 à 20h30 (TU)
Direct débuté à 04h30 TU.

DIRECT - L'ONU votera jeudi sur la requête palestinienne de devenir un État membre à part entière

Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) votera, demain, quant à la demande palestinienne de devenir un État membre à part entière de l'organisation. Washington a de son côté annoncé de nouvelles sanctions à l'encontre de l'Iran après l'attaque du week-end dernier.

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
L'ambassadeur palestinien aux Nations Unies Riyad Mansour s'adresse au Conseil de sécurité des Nations Unies au siège de l'ONU, le lundi 25 mars 2024, après un vote qui a adopté une résolution de cessez-le-feu à Gaza pendant le mois sacré musulman du Ramadan, sa première demande d'arrêt des combats.

L'ambassadeur palestinien aux Nations Unies, Riyad Mansour, s'adresse au Conseil de sécurité des Nations Unies, le 25 mars 2024, après un vote qui a adopté une résolution de cessez-le-feu à Gaza pendant le mois sacré musulman du ramadan, sa première demande d'arrêt des combats. 

Craig Ruttle (AP)
16
nouvelle(s) publication(s)
19h30
Défense européenne

Von der Leyen appelle l'Europe à "se réveiller" sur la défense

L'Europe doit "se réveiller" et "aller plus loin" sur les questions de défense et de sécurité face aux menaces de pays autoritaires, de Moscou à Téhéran, a averti mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Il est temps que l’Europe se réveille sur le plan de la défense et de la sécurité. Car les enjeux sont immenses", a-t-elle déclaré dans un discours à Bruxelles devant un parterre d'industriels et d'experts du secteur.

"La menace de la guerre n’est peut-être pas imminente, mais elle n’est pas impossible. Nous devrions y être préparés", a averti la présidente de la Commission européenne.

Elle a rappelé l'attaque iranienne contre Israël, "la déclaration d’intention la plus récente de la nouvelle coalition de régimes autoritaires", qui s'étend de l'Iran à la Russie.

Dans ce contexte, "nous devons commencer à travailler sur le futur de notre architecture de sécurité — avec la rapidité et la volonté politique qu’il faut", a-t-elle insisté à l'occasion de cette conférence sur la sécurité et la défense en Europe.

Reconstruire les capacités de défense en Europe

La Commission européenne a proposé à l'automne dernier une nouvelle stratégie en matière de défense dotée de 1,5 milliard d'euros pour aider les industriels du secteur à mieux travailler ensemble et à produire européen.

Un chiffre néanmoins jugé suffisant par plusieurs d'entre eux. "Est-ce suffisant ? Non. Avons-nous besoin de plus ? Oui", a résumé le commissaire européen en charge de l'Industrie de défense, Thierry Breton.

Il a alors évoqué un chiffre global de 100 milliards d'euros pour financer l'ensemble des actions nécessaires à la reconstruction des capacités de défense en Europe.

L'invasion russe de l'Ukraine en février 2022 a constitué un choc pour les Européens, après des décennies de coupes budgétaires dans les budgets de défense.

L'UE a réagi en multipliant les initiatives, mais peine à répondre aux besoins les plus urgents de l'Ukraine en matière notamment de munitions et de défense antiaérienne, dont elle a pourtant un besoin crucial.

Les forces russes pilonnent les villes et les infrastructures énergétiques ukrainiennes depuis des semaines.

19h15
Aide américaine

Biden "très favorable" aux enveloppes pour l'Ukraine, Israël et Taïwan

Le président américain Joe Biden s'est dit "très favorable" aux enveloppes dévoilées mercredi par les républicains au Congrès pour venir en aide à l'Ukraine, Israël et Taïwan.

"La Chambre des représentants doit adopter ces textes cette semaine et le Sénat devra agir dans la foulée", a exhorté le dirigeant démocrate.

Les républicains de la Chambre américaine des représentants proposé une enveloppe de 61 milliards de dollars pour aider l'Ukraine. Deux propositions de loi distinctes prévoient également plus de 26 milliards de dollars pour aider Israël et plusieurs milliards de dollars pour Taïwan. Ces textes doivent être soumis à un vote samedi soir. 

18h30
Aide humanitaire

L'armée israélienne annonce l'entrée à Gaza d'aide de l'ONU via le port d'Ashdod

L'armée israélienne a annoncé mercredi l'entrée dans la bande de Gaza de stocks de farine du Programme alimentaire mondial (PAM) via le port israélien d'Ashdod. Cette aide entre dans le cadre des efforts annoncés pour augmenter les livraisons au territoire palestinien assiégé.

"Huit camions de farine du Programme alimentaire mondial sont entrés dans la bande de Gaza depuis le port d'Ashdod aujourd'hui (mercredi)", a indiqué l'armée dans un communiqué. Début avril, Israël s'était engagé à utiliser ce port, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Gaza, pour livrer de l'aide.

16h30
Menace française

Macron : l'UE a le "devoir" d'élargir les sanctions contre l'Iran

Le président français Emmanuel Macron a jugé mercredi qu'il était du "devoir" de l'Union européenne d'élargir le champ des sanctions visant l'Iran, après l'attaque contre Israël.

"Nous sommes favorables à ce qu'il y ait des sanctions qui puissent viser aussi l'ensemble de ceux qui aident à faire des missiles, des drones qui ont été utilisés lors de l'attaque de samedi à dimanche", a-t-il déclaré à Bruxelles, peu avant un sommet des Vingt-Sept. "Donc, notre devoir c’est d’élargir ces sanctions", a-t-il insisté, soulignant qu'il avait plaidé pour cette solution au cours du sommet virtuel du G7 dimanche.

15h10

Cisjordanie : manifestations pour les Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes

Des Palestiniens de Cisjordanie occupée ont manifesté mercredi pour réclamer la libération des détenus administratifs dans les prisons israéliennes. Ils demandent également l'accès des familles à leurs proches incarcérés qui sont interdits de parloir depuis l'attaque du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre.

Des rassemblements organisés à l'occasion de la Journée des prisonniers ont eu lieu dans les grandes villes du territoire occupé par Israël depuis 1967, à Hébron, Jéricho et Naplouse notamment.

Cette journée résonne particulièrement cette année après l'arrestation de milliers de personnes supplémentaires ces derniers mois. Pourtant à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, se sont réunies moins de 200 personnes, venues avec des portraits d'un enfant, un père ou un mari.

La question des prisonniers palestiniens est dans le coeur et les esprits de tous, elle devrait susciter une communion de tous.

Shawan Jabareen, directeur de l'organisation de défense des droits humains al Haq

La faible affluence s'explique par les divisions politiques au sein de la société palestinienne, selon les organisateurs, mais aussi par la crainte d'arrestations en cas d'appels de participants à la "libération de la Palestine", qui peuvent leur valoir une condamnation pour incitation à la violence.

Selon le Club des prisonniers, le nombre de détenus est passé à plus de 9 000 aujourd'hui, contre 5 200 avant le 7 octobre. Les chefs d'accusations sont multiples : organisation d'attaque, meurtre, appels parfois indirects à la violence sur les réseaux sociaux, etc.

Après l'attaque du Hamas, les autorités pénitentiaires israéliennes ont annoncé "l'état d'urgence en prison", qui s'est traduit par un durcissement des conditions de détention, dont la fin des visites au parloir.

Plus d'un millier de prisonniers sont incarcérés en détention administrative, affirme le Club des prisonniers, un régime permettant à Israël d'incarcérer des personnes sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elles.

Fin novembre, une trêve de sept jours dans la guerre entre Israël et le Hamas avait permis la libération d'une centaine d'otages sur les 250 enlevés le 7 octobre, en échange de celle de 240 prisonniers palestiniens.

13h20
Tentative de désescalade

En Israël, la cheffe de la diplomatie allemande appelle à "la retenue" après l'attaque iranienne

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, en déplacement en Israël, a appelé mercredi toutes les parties à faire preuve de "retenue" et de "responsabilité" après l'attaque inédite menée par l'Iran au cours du weekend.

Tout le monde doit maintenant agir de manière réfléchie et responsable - je ne parle pas ici de céder - je parle ici d'une retenue intelligente.
Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères

Annalena Baerbock est la première responsable étrangère à faire le déplacement en Israël, avec son homologue britannique David Cameron, depuis les tirs de missiles et de drones iraniens ayant visé le pays dans la nuit de samedi à dimanche.

13h15
Bombardement

14 blessés dans une frappe revendiquée par le Hezbollah libanais, en Israël

Quatorze personnes ont été blessées mercredi dans le nord d'Israël, selon les secours, après une frappe revendiquée par le Hezbollah libanais soutenu par l'Iran.

"Quatorze blessés, dont deux graves, ont été évacués du village d'Arab al-Aramshe sur la frontière nord", a indiqué le Centre médical de Galilée dans un communiqué.

12h26

Benjamin Netanyahu nie les "allégations" de famine à Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rencontré les chefs de la diplomatie britannique et allemande à Jérusalem.

"Durant ces rencontres, le Premier ministre a insisté sur le fait qu'Israël se réservait le droit de se protéger", a déclaré le gouvernement israélien dans un communiqué. Benjamin Netanyahu a aussi "récusé les allégations des organisations internationales sur une famine à Gaza et a affirmé qu'Israël fait tout son possible sur la question humanitaire".

11h56
Ismaïl Haniyeh

Le chef du Hamas va rencontrer le président turc "ce week-end"

Le chef du mouvement palestinien islamiste Hamas, Ismaïl Haniyeh, rencontrera "ce week-end" le président turc, Recep Tayyip Erodgan en Turquie, a annoncé ce dernier.

"Le leader de la cause palestinienne sera mon invité ce week-end", a déclaré M. Erdogan devant les députés de son parti AKP à l'Assemblée.

Tweet URL
11h53
"Riposte"

Le Hezbollah affirme avoir ciblé un poste de commandement israélien.

Le Hezbollah libanais dit avoir visé un poste de commandement militaire israélien dans le nord d'Israël frontalier du sud du Liban, "en riposte" à la mort d'au moins trois de ses combattants dans des frappes israéliennes la veille.

Les combattants du Hezbollah ont "mené une attaque complexe avec des missiles guidés et des drones explosifs contre le poste de commandement d'une compagnie de reconnaissance" de l'armée israélienne, "en riposte à l'assassinat par l'ennemi de plusieurs résistants à Aïn Baal et Chehabiyé", dans le sud du Liban, la veille, a indiqué le parti pro-iranien dans un communiqué.

10h11
Cessez-le-feu

Les négociations "piétinent", selon le Qatar.

Les négociations visant à faire cesser les hostilités dans la bande de Gaza et à libérer les otages israéliens "piétinent", a reconnu le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani, l'un des médiateurs entre Israël et le Hamas palestinien.

"Nous passons par une phase sensible avec quelque piétinements et nous tentons, autant que possible, de la dépasser [...] de manière à mettre fin à la souffrance de la population à Gaza et à obtenir la libération des otages" israéliens, a-t-il déclaré lors d'un conférence de presse.

08h34
Bilan quotidien

Près de 34.000 morts à Gaza, selon le Hamas.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33.899 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 56 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76.664 blessés en plus de six mois de guerre.

07h24
Attaque iranienne

Isaac Herzog s'est entretenu avec les chefs de la diplomatie britannique et allemande.

Le président israélien a appelé "le monde entier" à contrer la menace posée par le "régime" de Téhéran, lors d'un entretien avec les chefs de diplomatie du Royaume-Uni et de l'Allemagne, aujourd'hui, à Jérusalem.

Isaac Herzog a indiqué sur X avoir eu une "discussion chaleureuse" avec David Cameron et Annalena Baerbock. "Le monde entier doit œuvrer de façon décisive et résolue contre la menace posée par le régime iranien qui cherche à miner la stabilité de toute la région".

Tweet URL
06h00
Requête depuis 2011

Vote à l'ONU sur une adhésion comme membre à part entière de la Palestine

Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) se prononcera demain sur la demande des Palestiniens de devenir un Etat membre à part entière des Nations unies, selon plusieurs sources diplomatiques. Cette date coïncide avec une réunion prévue depuis plusieurs semaines du Conseil sur la situation à Gaza, à laquelle sont attendus plusieurs ministres de pays arabes.  

Le groupe arabe a d'ailleurs déjà publié une déclaration affirmant son "soutien sans faille" à la requête palestinienne. "Nous appelons tous les membres du Conseil de sécurité à voter en faveur du projet de résolution soumis par l’Algérie au nom du groupe arabe [...]. Au minimum, nous implorons les membres du Conseil de ne pas faire obstruction à cette initiative essentielle", ont-ils indiqué dans ce texte publié sur le compte X de la mission palestinienne à l'ONU.

Tweet URL

Le projet de résolution algérienne, publié par la même source, "recommande" tout simplement à l'Assemblée générale d'admettre "l'Etat de Palestine comme membre des Nations unies".

Tweet URL

Mettant en avant l'offensive israélienne à Gaza, les Palestiniens ont relancé, début avril, leur demande d'adhésion à l'ONU de 2011. L'initiative, sauf surprise, apparaît toutefois vouée à l'échec. Les États-Unis, alliés d'Israël, disposent du droit de veto. Les États-Unis ne cessent de répéter ces dernières semaines que leur position "n'a pas changé" depuis 2011.

L'admission d'un État à l'ONU se fait sur décision de l'Assemblée générale, à une majorité des deux-tiers, mais uniquement après une recommandation positive en ce sens du Conseil de sécurité. Selon le décompte de l'Autorité palestinienne, 137 des 193 Etats membres de l'ONU reconnaissent de façon unilatérale un État palestinien. 

05h00
Attaque sur Israël

Washington va appliquer de nouvelles sanctions à l'Iran.

"Dans les prochains jours, les États-Unis vont imposer de nouvelles sanctions visant l'Iran, dont ses programmes de drones et missiles", son corps des Gardiens de la révolution et son ministère de la Défense, a détaillé dans un communiqué, Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président, Joe Biden. "Ces nouvelles sanctions, ainsi que d'autres mesures, vont poursuivre la pression continue exercée sur l'Iran afin d'endiguer et de détériorer ses capacités militaires", a-t-il ajouté.

Il a également fait savoir que les forces armées américaines vont s'attacher à hausser leur niveau de préparation pour faire face à d'éventuelles nouvelles frappes de drones et missiles venues d'Iran. "Nous nous attendons à ce que nos alliés et partenaires nous suivent rapidement avec leurs propres sanctions", relève encore le communiqué de Washington.

"L'idée est d'élargir le régime (de sanctions) existant contre les drones iraniens", a de son côté déclaré le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Josep Borrell, à l'issue d'une réunion extraordinaire, en visioconférence, des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Tweet URL

Qui anime ce direct ?

Avec AFP