Live démarré le 31 octobre 2023 à 13h15

DIRECT - L'Ukraine accusée d'être derrière une attaque contre un ex-député ukrainien

Les services de sécurité russes (FSB) accusent Kiev d'être derrière la tentative d'assassinat la semaine dernière en Crimée d'un ancien député ukrainien passé côté russe, Oleg Tsariov. Ils affirment avoir arrêté un suspect.

Partager
Image
Pompiers

Des pompiers tentent d'éteindre un incendie à Kherson, en Ukraine, le 30 octobre 2023, après une attaque russe.

Services d'urgence ukrainiens
6
nouvelle(s) publication(s)
16H15

Poutine cherche à "tirer profit" de la guerre entre Israël et le Hamas, selon les États-Unis

"Poutine cherche vraiment à tirer profit de l'attaque du Hamas contre Israël dans l'espoir qu'elle nous distraira (...) et qu'elle amènera les Etats-Unis à retirer leurs ressources" à l'Ukraine, a affirmé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken devant une commission du Sénat.

15H53

Trois soldats ukrainiens condamnés à la perpétuité pour des meurtres à Marioupol

Selon les autorités russes, trois soldats ukrainiens ont été condamnés par un tribunal de Donetsk, région ukrainienne annexée par la Russie, à la prison à vie pour "meurtre" à Marioupol en mars 2022.  La ville portuaire du sud-est de l'Ukraine était à ce moment attaquée par l'armée de Moscou.

Selon le Comité d'enquête russe, en charge des principales investigations dans le pays, les trois soldats, membre de la Garde nationale ukrainienne, ont ouvert le feu sur 13 résidents de Marioupol, en tuant six, dans les premières semaines de l'offensive russe en Ukraine.

15H44

Selon le Pentagone, Poutine l'emportera en Ukraine si les États-Unis cessent leur soutien à Kiev

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a déclaré, lors d'une audition au Sénat : 

Je peux vous garantir que sans notre soutien, Poutine sera victorieux (...) Si on leur coupe l'herbe sous le pied maintenant, Poutine n'en deviendra que plus fort et il réussira à faire ce qu'il veut: prendre possession du territoire souverain de son voisin.
13h05
Conflit

La mère d'une artiste russe emprisonné s'inquiète pour sa santé

L'état de santé d'Alexandra Skotchilenko, une artiste russe en détention provisoire  depuis 18 mois pour avoir dénoncé la guerre "insensée" en Ukraine, se dégrade et sa condamnation à une peine de prison ferme constituerait "une catastrophe", alerte sa mère Nadejda. L'artiste et musicienne de 33 ans, originaire de Saint-Petersbourg, a été arrêtée en avril 2022 pour avoir remplacé les étiquettes de prix sur des produits dans un supermarché par des messages dénonçant l'invasion russe en Ukraine. Son procès s'est ouvert en décembre dernier.

Maintenue en détention malgré une santé précaire, elle attend le verdict qui pourrait être rendu d'ici la fin de l'année. Sa condamnation pourrait aller jusqu'à 10 ans de prison. "J'essaye de ne pas y penser, j'espère un miracle", déclare Nadejda Skotchilenko. Sa fille souffre d'une maladie intestinale chronique et d'un problème cardiaque congénital. "Une peine de prison ferme serait une catastrophe pour Sasha", dit sa mère, utilisant le diminutif du nom de sa fille.

12h26
Diplomatie

L'Ukraine derrière une attaque contre un de ses ex-députés ?

"Selon les résultats de l'enquête, confirmés par les dépositions de témoins et des images de vidéo-surveillance, le coordinateur de l'attaque contre Oleg Tsariov est un citoyen russe de 46 ans, originaire de Yalta", indique le FSB. Selon cette source, le suspect a organisé sur ordre des services secrets ukrainiens (SBU) une surveillance d'Oleg Tsariov et créé une "cachette" à Yalta où ont été entreposées les armes ayant servi à l'attaque.

L'homme interpellé a "fait des aveux", a assuré le FSB, dans un communiqué cité par les agences de presse russes. Après l'attaque perpétrée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, un responsable de l'occupation russe dans le Sud de l'Ukraine avait indiqué qu'Oleg Tsariov, 53 ans, se trouvait dans un "état très grave" en soins intensifs.

11h27
Surnaturel

Les Ukrainiens se tournent vers les voyants pour tenter de voir une issue à la guerre

Entouré de bougies et d'une boule de cristal, le voyant ukrainien Roman Zavydovskiï s'adresse aux spectateurs de ses vidéos postées sur les réseaux sociaux. "Je vous assure que la guerre totale se terminera en 2024". Kiev et les analystes militaires indépendants étant incapables de prédire la suite du conflit qui dure depuis 20 mois, certains Ukrainiens se tournent désormais vers des astrologues, des tarologues, des sorciers et des magiciens pour prédire le futur.

La plupart de ceux qui consultent Roman Zavydovskiï lui demandent "à quand la fin de la guerre", dit-il. La deuxième question la plus fréquente? "Quand Poutine va-t-il mourir ?". Les prédictions des voyants les plus populaires du pays atteignent des centaines de milliers de vues sur YouTube et TikTok. 

"La victoire est déjà en route, mais vous devez comprendre qu'elle ne se fera pas en un jour", dit ainsi le magicien Serguiï Kobzar dans une vidéo. En Ukraine, pays orthodoxe où la religion fut longtemps réprimée sous l'URSS, l'intérêt pour diverses croyances grandit - dont l'occulte. Et la guerre y est pour beaucoup, explique Lidia Smola, une psychologue et experte en politique.

Qui anime ce direct ?