Direct démarré le 30 octobre 2023 à 9H50

DIRECT : l'Ukraine affirme avoir frappé un système de défense anti-aérien russe en Crimée

L'armée ukrainienne affirme avoir "frappé avec succès" un système de défense anti-aérien russe en Crimée annexée dans la nuit de dimanche à lundi. "Les forces armées de l'Ukraine ont frappé avec succès un site stratégique du système de défense anti-aérien sur la côte occidentale de la Crimée", a indiqué le centre des communications stratégiques de l'armée sans autres précisions. Les horaires sont affichés en temps universel.
 

Partager
Image
Crimée

Illustration. Un navire de débarquement militaire russe, dans la péninsule de Crimée, le lundi 17 juillet 2023. @Photo AP, dossier.

4
nouvelle(s) publication(s)
17H55
Complot international

Daguestan : Poutine accuse l'Ukraine et les services spéciaux occidentaux

Vladimir Poutine a accusé l'Ukraine et les services spéciaux occidentaux d'avoir fomenté, "y compris via les réseaux sociaux", l'assaut d'un aéroport dans la république russe du Daguestan par des protestataires visiblement à la recherche d'Israéliens.

"Les événements survenus hier soir à Makhatchkala ont été provoqués, y compris par le biais des réseaux sociaux, notamment depuis l'Ukraine, par des agents des services spéciaux occidentaux", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion gouvernementale consacrée à l'incident.

(Re)voir → Guerre en Ukraine : Comment comprendre la propagande russe ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le président russe a demandé à ses services de sécurité de prendre des "mesures fermes, opportunes et claires pour protéger l'ordre constitutionnel russe",après l'assaut.

 

15h20
le daguestan un affaire ukrainienne ?

Aéroport pris d'assaut : l'Ukraine rejette les accusations de la Russie

L'Ukraine a rejeté les accusations de la Russie qui lui reproche d'avoir joué un "rôle clé" dans les émeutes anti-Israël dans un aéroport de la république caucasienne russe du Daguestan, majoritairement musulmane. 

(Re)voir → Russie : une foule en colère contre Israël à l'aéroport du Daguestan

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Les accusations du ministère russe des Affaires étrangères sur l'implication de l'Ukraine dans les évènements au Daguestan sont une tentative de rejeter la responsabilité" sur Kiev, a dénoncé le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.

11H07
La Crimée visée

La Russie dit avoir abattu huit missiles ukrainiens en direction de la Crimée

Les forces russes ont abattu huit missiles ukrainiens qui visaient la Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou et régulièrement cible de frappes des forces de Kiev, a affirmé lundi le ministère de la Défense russe.

"Le 30 octobre vers 13 heures, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev d'attaquer des installations de la péninsule de Crimée avec huit missiles de croisière Storm Shadow a été déjouée", a-t-il indiqué, ajoutant que "tous les missiles (avaient) été abattus". De son côté, l'Ukraine a dit plus tôt avoir "frappé avec succès" un système de défense anti-aérien russe sur la péninsule, dans la nuit de dimanche à lundi.
 

10H19
Frappe ukrainienne

Pas de dégâts majeurs

L'armée ukrainienne a affirmé avoir "frappé avec succès" un système de défense anti-aérien russe en Crimée annexée dans la nuit de dimanche à lundi.
"Les forces armées de l'Ukraine ont frappé avec succès un site stratégique du système de défense anti-aérien sur la côte occidentale de la Crimée", a indiqué le centre des communications stratégiques de l'armée sur Telegram sans autres précisions.

Les autorités russes n'ont fait aucun commentaire à ce sujet mais la chaîne Telegram Rybar, proche de l'armée russe et suivie par plus de 1,2 million de personnes, a fait état d'une "attaque combinée" de Kiev contre cette péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

Selon cette chaîne, les forces ukrainiennes ont lancé deux missiles américains ATACMS (Army Tactical Missile System) sur les environs du village d'Olenivka, situé dans le cap de Tarkhankout (ouest de la Crimée). Les tentatives russes d'abattre les missiles ont échoué mais la frappe n'a pas infligé de dégâts majeurs, a assuré Rybar.

Peu après, trois drones navals ukrainiens ont été détectés au large de Sébastopol, port d'attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, a affirmé la même chaîne tout en assurant que deux d'entre eux avaient été détruits.
 

Qui anime ce direct ?

AFP