Direct terminé le 24 mars 2024 à 21h30 TU
Direct débuté à 5h30 TU

DIRECT - L'Ukraine affirme avoir touché deux navires russes en Crimée annexée

L'Ukraine, qui a frappé deux navires russes en Crimée annexée, a revendiqué dimanche un nouveau succès en mer Noire. Le pays a subit une troisième nuit de bombardements massifs par la Russie qui vise la destruction d’infrastructures ukrainiennes. 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
 Un navire de débarquement militaire russe en Crimée

 Un navire de débarquement militaire russe, en Crimée.

AP Photo, File
6
nouvelle(s) publication(s)
20h10
Offensive ukrainienne

L'Ukraine affirme avoir touché deux navires russes en Crimée annexée

L'Ukraine, qui a frappé deux navires russes en Crimée annexée, a revendiqué dimanche un nouveau succès en mer Noire, après une troisième nuit de bombardements massifs du pays par la Russie qui vise la destruction d’infrastructures ukrainiennes. 

La Pologne, alliée et voisine de l'Ukraine, a pour sa part déclaré qu'un missile de croisière russe dirigé vers l'ouest de l'Ukraine avait violé son espace aérien pendant une quarantaine de secondes, troisième incident de ce type depuis le début de la guerre. Elle a annoncé qu'elle allait convoquer l'ambassadeur russe.

"Je remercie tous nos héros (...) qui débarrassent la Crimée et la mer Noire de la présence de l'occupant. C'est une tâche difficile, mais nos soldats l'accomplissent progressivement", s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne.

Les forces armées ukrainiennes ont affirmé dans la matinée avoir "réussi à toucher les navires amphibies Yamal et Azov, ainsi qu'un centre de communications et d'autres infrastructures de la Flotte russe de la mer Noire".

Le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, a fait état d'une attaque "massive" de missiles ukrainiens visant la ville. Il a précisé qu'un homme avait été tué et quatre personnes blessées sans mentionner de dommage causé aux navires de guerre russes.

15h30
États-Unis

Attaque à Moscou : "Aucune implication ukrainienne", affirme Washington

Le gouvernement américain a affirmé dimanche qu'il n'y avait "aucune implication ukrainienne" dans le massacre au Crocus City Hall à Moscou, en réponse au président russe Vladimir Poutine qui a évoqué un lien avec l'Ukraine.

Il n'y a "aucune preuve" selon laquelle l'Ukraine est impliquée dans le massacre qui a fait au moins 137 morts et "l'EI (groupe jihadiste Etat islamique, Ndlr) est responsable", a rétorqué la vice-présidente américaine Kamala Harris lors d'un entretien télévisé dimanche.

"L'Etat islamique (EI) porte l'entière responsabilité de cet attentat. Il n'y a eu aucune implication ukrainienne" Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, dans un communiqué.

Washington répond à l'allocution samedi de Vladimir Poutine qui avait dénoncé un acte "terroriste barbare" et annoncé que "les quatre auteurs" de l'attentat avaient été arrêtés "alors qu'ils se dirigeaient vers l'Ukraine", sans mentionner la revendication du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

09h09
Violation

Varsovie va exiger des explications de Moscou

La Pologne exigera des explications de la part de Moscou pour "une nouvelle violation de l'espace aérien" par un missile de croisière russe, a indiqué le ministère polonais des Affaires étrangères.

"Avant tout, nous demandons à la Fédération de Russie de mettre fin aux frappes aériennes terroristes contre le population et le territoire de l'Ukraine, de mettre fin à la guerre et de s'occuper des problèmes internes du pays", a écrit le porte-parole du ministère Pawel Wronski dans un communiqué.

Tweet URL
05h45
Sébastopol

La Russie affirme avoir repoussé une attaque en Crimée

La Russie affirme avoir repoussé une attaque de dix missiles ukrainiens visant la ville de Sébastopol en Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou, selon son gouverneur. "Nos militaires repoussent une attaque massive sur Sébastopol. Selon les premières informations, plus de dix missiles ont été abattus", a affirmé Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram.

Il a ensuite précisé que l'attaque a fait un mort, un civil de 65 ans touché par un débris de missile, et quatre blessés parmi lesquels un adolescent.

De son côté, l'armée ukrainienne a annoncé avoir touché deux navires russes dans le port de Sébastopol. "Les forces armées ukrainiennes ont réussi à toucher les navires amphibies Yamal et Azov, ainsi qu'un centre de communications et d'autres infrastructures de la Flotte russe de la Mer Noire", a annoncé dans un communiqué le centre de communications des forces armées ukrainiennes.

Tweet URL
05h40
Frontière

La Pologne relève son niveau d'alerte après qu'un missile a violé son espace aérien

Varsovie a relevé son niveau d'alerte face aux bombardements proches de son territoire. La ville ukrainienne de Striï se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne, membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan). 

Le commandement opérationnel des forces armées polonaises (RSZ) "observe une intense activité de l'aviation à longue portée de la Fédération de Russie" dans la nuit, a-t-il indiqué sur Facebook. "Toutes les procédures nécessaires pour assurer la sécurité de l'espace aérien polonais ont été activées et le RSZ surveille la situation en permanence", L'aviation polonaise et alliée a été "activée".

Plus tard, l'armée polonaise a fait savoir qu'un missile russe a violé son espace aérien. Pendant environ une quarantaine de secondes, "l'espace aérien polonais a été violé par l'un des missiles de croisière lancés cette nuit par l'aviation [...] de la Fédération de Russie [...] L'objet a volé dans l'espace polonais à la hauteur du village d'Oserdow et y est resté pendant 39 secondes", a indiqué le commandement de l'armée sur X. 

Tweet URL

"S'il y avait une indication quelconque que l'objet se dirigeait vers une cible située sur le territoire polonais, il est évident qu'il aurait été abattu", a commenté le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.

Selon l'armée polonaise, le missile volait à une vitesse de presque 800 km/h à 400 m d'altitude et est entrée dans le territoire polonais à environ deux kilomètres de profondeur.

Un autre incident de ce type a eu lieu en décembre dernier. Et en novembre 2022, un missile ukrainien était tombé sur le village polonais de Przewodow, près de la frontière avec l'Ukraine, tuant deux civils.

05h30
Missiles et drones

Nouvelle attaque russe massive sur Kiev et l'Ukraine

Selon Serguiï Popko, chef de l'administration militaire de Kiev, l'armée russe a attaqué la capitale à l'aide de missiles de croisière tirés depuis des bombardiers stratégiques Tu-95MS.

La défense ukrainienne "a abattu environ une dizaine de missiles ennemis au-dessus de Kiev et dans les environs de la capitale", a-t-il écrit sur Telegram. Selon des informations préliminaires, il n'y a ni victime ni dégâts. Selon lui, l'attaque a été lancée depuis la région de Saratov, dans le sud-ouest de la Russie.

Tweet URL

Pour la troisième fois en une semaine, l'ensemble du territoire ukrainien a été placé en état d'alerte durant la nuit. Cette alerte a duré deux heures dans la capitale, d'après Serguiï Popko.

Tweet URL

Des missiles russes et des drones Shahed se sont également abattus sur le district de Striï, au sud de la ville de Lviv (ouest), selon le gouverneur régional, Maksym Kozytskiï. "La cible, ce sont les infrastructures critiques", a indiqué le maire de Lviv, Andriï Sadovy. Ce dernier a dénombré environ 20 missiles et sept drones.

Tweet URL

Qui anime ce direct ?

Avec AFP