Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré à 5h00 TU

DIRECT - Progrès russe dans la région de Kharkiv, "une tentative d'affaiblir nos forces" selon Zelensky

L'Ukraine fait face à une situation "extrêmement difficile" dans le nord-est du pays avec une avancée militaire russe, selon le président Volodymyr Zelensky. Moscou y mène une offensive qui lui a permis d'engranger ses plus importants gains territoriaux depuis fin 2022.

 

Les horaires sont affichés en temps universel TU.

Partager
Image
Un militaire ukrainien de l'unité mobile de défense aérienne de la 141e brigade d'infanterie distincte d'Ukraine avec sa mitrailleuse en service dans la région de Zaporijjia, en Ukraine, le jeudi 16 mai 2024.

Un militaire ukrainien de l'unité mobile de défense aérienne de la 141e brigade d'infanterie distincte d'Ukraine avec sa mitrailleuse en service dans la région de Zaporijjia, en Ukraine, le jeudi 16 mai 2024. 

(AP Photo/Andriy Andriyenko)
9
nouvelle(s) publication(s)
19h07
Préparatifs

Volodymyr Zelensky a tenu une réunion pour préparer le sommet pour la paix en Suisse

Dans son allocution vidéo quotidienne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a décrit l'offensive russe en cours dans la région de Kharkiv comme "une tentative d'affaiblir nos forces sur la ligne de front tout en essayant de renforcer la propagande, qui s'adresse également aux dirigeant mondiaux.

Le dirigeant a également indiqué avoir tenu une réunion "pour discuter de nos préparatifs en vue du premier sommet de la paix qui se tiendra en Suisse en juin et qui constituera la première véritable occasion de mettre fin plus rapidement à cette guerre. Nous sommes à un mois du sommet. Notre travail se poursuit. Nous avons déjà reçu des confirmations de participation de pays de tous les continents. Et nous continuerons certainement à travailler à tous les niveaux pour faire en sorte que le sommet soit fructueux."

Tweet URL
18h20
Mobilisation

L'Ukraine va reprendre ses services consulaires pour les hommes en âge de combattre à l'étranger

Le 23 avril, les autorités ukrainiennes ont suspendu les services consulaires pour les hommes âgés de 18 à 60 ans vivant à l'étranger.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a alors affirmé que "le fait de séjourner à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers sa patrie." Il avait indiqué avoir ordonné ces "mesures pour rétablir l'équité entre les hommes en âge d'être mobilisés en Ukraine et ceux à l'étranger."

Cette décision, qui affectait notamment les demandes de passeport, a été perçue comme une mesure destinée à obliger les hommes ukrainiens à revenir chez eux, alors que le manque d'effectifs se fait cruellement sentir au sein de l'armée.

Les services consulaires ouvriront de nouveau demain pour cette tranche d'âge, à condition que les hommes soient munis de documents militaires à jour, a précisé le ministère.

Le ministère indique avoir ordonné "aux missions diplomatiques à l'étranger d'accepter de nouveau les demandes de services consulaires des hommes en âge de combattre, qui ont été suspendus le 23 avril."

(Re)voir Ukraine : une loi de mobilisation controversée

14h45
Désinformation

Quatre médias pro-Kremlin interdits de diffusion dans l'Union européenne

Cette interdiction, entrée en vigueur aujourd'hui, vise le site web Voice of Europe, au cœur d'une enquête sur des soupçons d'ingérence au sein du Parlement européen, ainsi que l'agence d'État russe Ria Novosti et les journaux russes Izvestia et Rossiiskaïa Gazeta.

La décision a été annoncée formellement par le Conseil de l'Union européenne (UE), après un feu vert, mercredi, des ambassadeurs des Vingt-Sept. Ces mesures portent à 17 le nombre de médias liés à la Russie faisant l'objet d'interdiction de diffusion dans l'UE depuis l'invasion russe de février 2022.

"Ces médias sont sous le contrôle permanent direct ou indirect des autorités de la Fédération de Russie et ont joué un rôle essentiel dans le soutien à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine et à la déstabilisation des pays voisins", affirme le Conseil dans un communiqué.

La Commission européenne s'est félicitée de l'adoption de ces sanctions. Elle appelle à ce qu'elles restent en vigueur tant que la Russie n'aura pas mis un terme à sa guerre contre l'Ukraine et à ses opérations de désinformation et de "manipulation de l'information" dans et contre les pays de l'UE.

Tweet URL

Ces mesures interviennent en dépit d'un avertissement lancé, mercredi, par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, qui a menacé de répliquer en ciblant des médias européens.

L'interdiction de diffusion concerne tous les moyens de transmission et de distribution depuis ou à destination des pays de l'UE, que ce soit via le câble, le satellite, l'internet ou encore des plateformes et applications sur téléphones portables. Ces médias et leurs journalistes peuvent néanmoins continuer à travailler dans l'UE, tant qu'ils n'y diffusent pas leurs productions ou articles, précise le Conseil.

12h42
Gains territoriaux

La Russie progresse dans la région de Kharkiv, selon Moscou

La Russie a affirmé progresser dans la région ukrainienne de Kharkiv, où elle mène depuis une semaine une offensive.

"En une semaine, les unités du groupe Nord [...] ont libéré douze localités de la région de Kharkiv [...] et continuent d'avancer en profondeur dans les défenses de l'ennemi", a indiqué, dans un communiqué, le ministère russe de la Défense.

Tweet URL
10H45

L'offensive dans le nord-est de l'Ukraine est une réplique aux frappes ukrainiennes en Russie, dit Poutine

Vladimir Poutine a affirmé vendredi que l'offensive dans le nord-est de l'Ukraine était une réponse aux attaques ukrainiennes en territoire russe, assurant que Moscou n'avait pas "à l'heure actuelle" l'intention de conquérir la grande ville de Kharkiv.

"J'avais dit publiquement que si cela continuait, nous serions contraints de créer une zone de sécurité, une zone sanitaire. C'est ce que nous faisons", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse depuis Harbin, en Chine.

"Ce qu'il se passe dans la direction de Kharkiv, c'est aussi de leur faute (celle de l'Ukraine, NDLR), parce qu'ils ont bombardé et continuent de bombarder des zones résidentielles dans les territoires (russes) frontaliers, y compris Belgorod", a-t-il ajouté.

La région de Belgorod, et sa capitale éponyme, sont quasi-quotidiennement visées par des frappes et attaques de drones, Kiev disant répliquer aux bombardements qui endeuillent l'Ukraine chaque jour depuis l'invasion russe de février 2022.

Interrogé sur la possibilité de conquérir Kharkiv, la deuxième ville du pays et capitale de la région ukrainienne actuellement visée par l'offensive, Vladimir Poutine a dit que ce n'était pas l'objectif pour l'heure.

"En ce qui concerne (la conquête, NDLR) de Kharkiv, nous n'avons pas ce projet à l'heure actuelle", a-t-il déclaré, tout en affirmant que ses troupes progressaient "chaque jour" dans la région "comme prévu".

La Russie a lancé le 10 mai une offensive surprise par le nord de l'Ukraine, étendant le front au moment même où l'armée de Kiev était sur la défensive dans l'Est et le Sud, sur fond de pénurie d'hommes et de munitions. 

Moscou a déjà engrangé lors de cette offensive ses plus importants gains territoriaux depuis fin 2022 et poussé Kiev à mobiliser des renforts depuis d'autres zones du front.

05H05

Moscou dit avoir neutralisé plus de 100 drones ukrainiens lors d'attaques nocturnes

La Russie a affirmé avoir détruit ou intercepté plus de 100 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d'attaques lancées contre le sud-ouest du territoire russe et la Crimée annexée.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir neutralisé 51 drones aériens attaquant la Crimée, 44 au-dessus de la région de Krasnodar, six au-dessus de celle de Belgorod et un autre au-dessus de celle de Koursk.

"Pendant la nuit, l'aéraunautique navale et des patrouilleurs de la flotte de la mer Noire ont détruit six drones navals dans les eaux de la mer Noire", a ajouté cette source.

L'armée russe affirme très régulièrement avoir repoussé des attaques nocturnes de drones ukrainiens, mais revendique rarement en avoir abattu autant.

Plus tôt, le gouverneur de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, avait annoncé la mort d'une mère et de son enfant de quatre ans lors d'une attaque de drones sur le village d'Oktiabrski.

Une voiture dans laquelle se trouvaient quatre personnes a été la cible d'un drone, la mère est décédée sur place et son enfant de 4 ans a succombé à ses blessures à l'hôpital, a déclaré Viatcheslav Gladkov, précisant qu'un autre drone avait visé une station-service près du village de Bessonovka.

00H40

L'Ukraine dit tenir face à une situation "difficile" dans le nord-est

L'Ukraine a dit contenir l'avancée militaire russe dans le nord-est du pays où la situation reste "extrêmement difficile" selon le président Volodymyr Zelensky, Moscou y menant une offensive qui lui a permis d'engranger ses plus importants gains territoriaux depuis fin 2022.

Selon un haut-responsable militaire de l'Otan, les forces russes n'ont toutefois "pas les forces nécessaires pour réaliser une percée stratégique". 

"Ils n'ont ni les compétences ni la capacité de le faire", a affirmé jeudi soir le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Christopher Cavoli.  

Les autorités ukrainiennes ont accusé l'armée russe d'avoir exécuté au moins un civil ukrainien et d'en utiliser une quarantaine d'autres comme "boucliers humains" à Vovtchansk, localité de la région de Kharkiv (nord-est) et cible d'un assaut des troupes russes qui ont conquis, selon des estimations de l'AFP, près de 260 km2 en une semaine.

Côté russe, une mère et son enfant de quatre ans ont été tués dans une attaque de drones ukrainienne sur le village d'Oktiabrski, dans la région frontalière russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov, précisant qu'un autre drone avait visé une station-service près du village de Bessonovka.

Volodymyr Zelensky s'est rendu jeudi à Kharkiv, capitale régionale et deuxième ville du pays, pour une réunion de son cabinet militaire. 

"A ce jour, la situation (...) est globalement sous contrôle, nos militaires infligent des pertes sensibles à l'occupant", a déclaré M. Zelensky. 

"Mais la zone reste extrêmement difficile, c'est pourquoi nous renforçons nos unités", a-t-il ajouté.  

23H35

Deux morts dont un enfant de quatre ans dans une attaque de drones ukrainiens sur une ville russe frontalière (gouverneur)

Une mère et son enfant de quatre ans ont été tués dans une attaque de drones sur le village de d'Oktiabrski, dans la région frontalière russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur.  

Une voiture dans laquelle se trouvaient quatre personnes a été la cible d'un drone, la mère est décédée sur place et son enfant de 4 ans a succombé à ses blessures à l'hôpital, a déclaré le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, précisant qu'un autre drone avait visé une station-service près du village de Bessonovka.

19H15

Des frappes ukrainiennes font 4 morts à Donetsk, ville occupée par les Russes (autorités locales)

Quatre femmes ont été tuées jeudi par des frappes ukrainiennes sur Donetsk, une ville occupée par les Russes, ont annoncé les autorités mises en place par Moscou.

Donetsk est occupée depuis 2014 par les forces russes ou pro-russes et se situe à moins de dix km de la ligne de front orientale où se déroulent d'intenses combats.

"Quatre femmes nées en 1986, 1980, 1961 et 1952 ont été tuées rue Petrovsky près de l'arrêt de transport en commun Ecole No. 106," ont dit ces autorités pro-russes dans un post sur Telegram.

L'attaque a fait également deux blessés, une enfant née en 2018 et un homme né en 1987, tandis qu’une autre frappe sur une ville voisine blessait un septuagénaire, selon cette source.

Le chef de l'administration régionale pro-russe, Denis Pushilin, a qualifié les frappes de "barbares" sur les réseaux sociaux, les imputant à l'armée ukrainienne.

Kiev n'avait pas commenté immédiatement mais nie en règle générale viser des civils à Donetsk et dans les autres régions occupées par Moscou dans le sud et l'est du pays.

Ces frappes sont intervenues alors que l'Ukraine évacuait près de 9.000 civils de villages à sa frontière nord-est face à une offensive terrestre russe.

Qui anime ce direct ?

Avec AFP