Le chef d'État chinois entame l'ultime étape de sa tournée en Europe, où il ne s'était pas rendu depuis 2019.
"Sommet sino-hongrois, nous sommes prêts", avait écrit plus tôt sur les réseaux sociaux le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, qui accueille son homologue jusqu'à vendredi.
Accueilli avec faste à Paris, Xi Jinping avait toutefois eu des échanges francs avec le président français Emmanuel Macron sur les différends commerciaux ou les liens Pékin-Moscou, vus avec suspicion par les Occidentaux sur fond de guerre en Ukraine.
Mais la Serbie, puis la Hongrie - membre de l'Union européenne - entretiennent des relations proches avec la Russie et la Chine. Le géant asiatique a investi des milliards d'euros dans les deux pays, notamment dans les secteurs minier et manufacturier pour l'un, dans les batteries et véhicules électriques pour l'autre.
Signe de la solidité des relations Pékin-Belgrade, les deux pays ont signé l'an passé un accord de libre-échange. Accompagné de son épouse Peng Liyuan, Xi Jinping a été accueilli aujourd'hui par le président serbe Aleksandar Vucic sur tapis rouge.
Les dirigeants ont ensuite salué une foule de milliers de Serbes enthousiastes agitant des drapeaux des deux pays, selon la télévision officielle chinoise CCTV, qui parle de 15.000 personnes. Aleksandar Vucic a souhaité la bienvenue à son hôte et l'a qualifié "d'ami de la Serbie". "Le respect et l'amour qu'il trouvera ici, dans notre Serbie, il ne les trouvera nulle part ailleurs", a-t-il lancé d'après la chaîne étatique serbe RTS.