Live démarré le 13 mai 2024 à 6h59

DIRECT - L'Ukraine indique avoir frappé des sites énergétiques russes

L'Ukraine indique avoir frappé un terminal pétrolier et une sous-station électrique respectivement dans les régions de Belgorod et de Lipetsk, dans l'ouest de la Russie. Cette opération est rendue publique après la reconnaissance par Kiev "des succès tactiques" de la Russie dans la région ukrainienne de Kharkiv (nord-est).

Partager
Image
offensive russe

Un homme en uniforme court devant une maison en feu détruite par une frappe aérienne russe à Vovchansk, en Ukraine, le samedi 11 mai 2024.

AP Photo/Evgeniy Maloletka
7
nouvelle(s) publication(s)
18H00
OFFENSIVE RUSSE

"30 000" soldats russes engagés dans la nouvelle offensive, selon un haut responsable ukrainien

L'Ukraine est confronté à un nouvel assaut de dizaines de milliers de soldats russes près de Kharkiv, dans le nord-est, mais le chef de la sécurité nationale ukrainienne s'est déclaré lundi convaincu que ses forces pouvaient défendre cette ville, la deuxième plus grande du pays. 

"Environ 50 000 (soldats russes) se trouvaient à la frontière. Maintenant, il y en a bien plus de 30 000 qui attaquent" dans la région, depuis ce vendredi 10 mai, a déclaré Oleksandr Lytvynenko dans un entretien accordé à l'AFP.

Il a cependant assuré que, pour l'instant, aucune "menace" ne pesait sur Kharkiv, située à une trentaine de kilomètres de la zone des combats

15H00
ATTAQUE RUSSE

Des villages sont toujours sous le feu russe dans le nord de l'Ukraine

Une trentaine de villages du nord-est de l'Ukraine sont sous le feu de l'armée russe, qui poursuit sa nouvelle offensive dans la région de Kharkiv, où elle s'est emparée de dizaines de km2 en quelques jours.

"Plus de 30 localités de la région de Kharkiv ont été touchées par des tirs d'artillerie et de mortier ennemis", a déclaré en milieu de journée sur les réseaux sociaux le gouverneur régional, Oleg Synegoubov.

Il précise que 5 762 de leurs habitants au total ont été évacués de ces zones depuis le début des combats. Le départ d'environ 1 600 autres personnes était prévu pour ce lundi, en dépit d'une "situation assez compliquée", selon lui.

11h10
STRATEGIE

L'Ukraine indique avoir frappé des sites énergétiques en Russie

L'Ukraine revendique avoir frappé un terminal pétrolier et une sous-station électrique respectivement dans les régions de Belgorod et de Lipetsk, dans l'ouest de la Russie, non loin de la frontière ukrainienne.


"Des explosions ont eu lieu au terminal pétrolier de Oskolneftesnab près de la localité de Stari Oskol, ainsi qu'à la sous-station de Ieletskaïa d'une capacité de 500 kW", a indiqué une source au sein du secteur de la défense ukrainienne, précisant qu'il s'agissait d'une opération des services spéciaux (SBU) menée avec des drones d'attaque.

10h35
DIPLOMATIE

Visite en serbie du ministre ukrainien des affaires étrangères

Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kouleba effectue sa première visite en Serbie depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Il rencontrera à Belgrade le Premier ministre Milos Vucevic, a annoncé le cabinet du chef du gouvernement.


Cette visite intervient une dizaine de jours après la formation du nouveau gouvernement serbe, après les élections de décembre.

ministre ukrainien des affaires etrangeres

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, assiste à une réunion du Conseil OTAN-Ukraine au siège de l'OTAN à Bruxelles, le jeudi 4 avril 2024.

Johanna Geron, AP
8h15
COMMEMORATION

Israël : commémoration pour honorer les soldats disparus

Après avoir retenti une première fois dimanche soir, les sirènes doivent à nouveau résonner lundi à 11 h locales (08H00 GMT), pour marquer le début des commémorations annuelles pour les soldats tombés pour la défense du pays et les victimes d'attentats, à la veille de son 76e anniversaire assombri par la guerre à Gaza.

Elle seront suivies d'une série de cérémonies dans les cimetières militaires d'Israël.

Le président israélien Isaac Herzog a assisté aux commémorations annuelles du souvenir pour les soldats tombés pour la défense du pays et les victimes d'attentats, au mur des Lamentations, à Jérusalem, dans un contexte assombri par la guerre à Gaza qui a suivi l'attaque du Hamas le 7 octobre.

herzog président israélien

Le président israélien Isaac Herzog s'exprime à la synagogue portugaise lors d'une cérémonie marquant l'ouverture du nouveau Musée national de l'Holocauste à Amsterdam, Pays-Bas, le dimanche 10 mars 2024.

AP Photo/Peter Dejong
7h10
CONFLIT

La Russie affirme avoir neutralisé 31 drones

La Russie affirme avoir neutralisé dans la nuit 31 drones ukrainiens dans plusieurs régions du pays et en Crimée.


"Pendant la nuit, de nouvelles tentatives du régime de Kiev de perpétrer des attaques terroristes à l'aide des drones aériens (...) contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été empêchées", a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram.
 

6h59
OFFENSIVE RUSSE

Avancée aux alentours de Kharkiv

La Russie avance près de Kharkiv. Moscou revendique la prise de quatre localités supplémentaires près de la frontière. 

"Actuellement, l'ennemi connaît des succès tactiques", a reconnu tôt lundi l'état-major ukrainien dans un communiqué sur Facebook, ajoutant que "des combats se poursuivent dans la ville frontalière de Vovtchansk", qui comptait quelque 3 000 habitants avant l'offensive en cours et où Moscou a mobilisé "jusqu'à cinq bataillons", selon Kiev.
 

Qui anime ce direct ?

avec AFP