Direct terminé le 4 mars 2024 à 21H30
Direct démarré le 4 mars 2024 à 7H00

DIRECT : l'Ukraine presse l'Occident de lui transférer les actifs russes gelés 

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal affirme que son pays n'a pas reçu plus de 16 milliards d'euros d'aide collectés par la Pologne et la Commission européenne. Il a demandé aux Occidentaux de transférer à Kiev les 300 milliards d'euros d'actifs russes gelés afin d'éviter que des élections dans des pays alliés affectent le soutien à l'Ukraine face à l'invasion de Moscou. 

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Un soldat ukrainien regarde son portable devant un canon anti-aérien suédois Archer, quelque part sur le front près de Donetsk ce 4 mars 2024. 

Un soldat ukrainien regarde son portable devant un canon anti-aérien suédois Archer, quelque part sur le front près de Donetsk ce 4 mars 2024. 

© AP Photo/Efrem Lukatsky
14
nouvelle(s) publication(s)
19H45
Fuites dans l'armée allemande

une "tentative transparente" de la Russie pour "semer la discorde"

La diffusion sur les réseaux sociaux, depuis la Russie, d'échanges entre des officiers allemands sur des livraisons d'armes à Kiev, "est une tentative transparente des Russes pour semer la discorde" parmi les Occidentaux, dénonce le porte-parole de la Maison Blanche.

"Nous n'allons pas plier devant cette tentative (...) Nous travaillons tous ensemble pour essayer de soutenir l'Ukraine", a dit John Kirby.
 

17H02
aide militaire

L'aide militaire de la France à l'Ukraine évaluée à 2,6 milliards d'euros

La France a livré à l'Ukraine un total de 2,6 milliards d'euros d'équipements militaires depuis 2022, affirme sur X le ministre français des Armées Sébastien Lecornu en détaillant ces matériels, alors que Paris est régulièrement accusé d'en faire moins que d'autres alliés de Kiev.

Tweet URL


Dans un accord de sécurité signé avec l'Ukraine le 16 février à Paris, la France s'est en outre engagée à fournir en 2024 "jusqu'à 3 milliards d'euros" d'aide militaire "supplémentaire" à Kiev.

Selon le Kiel Institute, qui place la France à la 16e place de son classement, la France a promis 640 millions d'aide militaire contre 17,7 milliards d'euros côté allemand.

Les données de ce classement ont été arrêtées au 15 janvier, soit avant les dernières annonces françaises.

L'organisme de recherche allemand note que "l'Italie, la France et la Pologne ne sont pas très transparents dans leur aide à l'Ukraine, donc nous sous-estimons probablement le total des allocations".

Le gouvernement français s'est longtemps refusé à publier une liste précise des équipements et leur valeur.

Selon le ministre des Armées, outre les 2,615 milliards d'euros d'équipements livrés et les 3 milliards maximum promis en 2024, la France contribue à hauteur de 1,2 milliard d'euros à la Facilité européenne pour la paix (FEP), créée par Bruxelles pour financer des fournitures d'armes à l'Ukraine et des missions à l'étranger.

Paris reproche au Kiel Institute de ne pas tenir compte à cet apport dans son classement, ni de valoriser le fait que la France livre des "capacités complètes", c'est-à-dire des équipements avec leurs munitions, entretien et formation.
"La France a fait le choix de l'efficacité opérationnelle pour son aide militaire à l'Ukraine: promettre ce qu'on peut livrer, livrer ce qu'on peut promettre", souligne Sébastien Lecornu sur X, en allusion à des promesses non tenues ou des livraisons de matériel défectueux par d'autres partenaires d l'Ukraine.

Le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov avait déploré fin février que la moitié des armes occidentales promises à Kiev étaient livrées avec du retard. "À l'heure actuelle, un engagement n'est pas synonyme de livraison, 50% de (ces) engagements ne sont pas livrés dans les temps", avait-il déclaré.

Pour le ministre français, le Kiel Institute met en outre sur le même plan des armements différents, par exemple les missiles longues portées comme les Scalp/StormShadow livrés par la France, et ceux de courtes portées fournis par Berlin qui refuse à ce jour de fournir à l'Ukraine des Taurus (longue portée) capables de changer la donne sur le terrain.

15H36
fortification

Kiev assure bâtir des défenses "efficaces" sur fond de critiques

La construction de fortifications face aux forces russes sur la ligne de front se fait "24H sur 24H" assure le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, après des critiques sur l'efficacité des lignes de défense ukrainiennes.

"Je sais que le ministère de la Défense a un plan global pour créer des lignes complètes de fortifications", a déclaré Chmygal lors d'une conférence de presse. "Le travail est effectué quotidiennement, 24H sur 24H et 7 jours sur 7", a-t-il assuré.

Des critiques sur la faiblesse des lignes de défense ukrainiennes, voire leur absence, sont apparues après l'avancée rapide des forces de Moscou à l'ouest de la ville d'Avdiïvka (Est), dans la foulée de la chute de cette localité mi-février après quatre mois de rudes assauts russes.

Certains notent le contraste avec de puissantes lignes de défense russes, notamment dans le sud occupé de l'Ukraine que les forces de Kiev n'ont pas pu pénétrer lors de leur contre-offensive largement échouée de 2023.

"Depuis l'année dernière, le ministère de la Défense et l'état-major disposent de fonds suffisants pour construire des fortifications défensives efficaces sur les première et deuxième lignes", a de son côté assuré Chmygal.
Le gouvernement est également prêt à financer "la construction de puissantes fortifications", "de haute qualité, principalement en béton"
, également "sur la troisième et, si nécessaire, la quatrième" ligne de défense, a-t-il précisé.

Selon lui, cette année, le gouvernement a déjà débloqué à ces fins près de 500.000 euros au ministère de la Défense et aux autorités de régions les plus vulnérables dans l'est, le sud et le nord du pays.

"Nous sommes prêts à fournir les fonds et les matériaux nécessaires, et les entreprises sont prêtes à apporter leur soutien (...) toute demande est satisfaite littéralement instantanément", a encore soutenu le chef du gouvernement.
Kiev, qui manque d'armes et d'hommes, a du mal à repousser des multiples attaques russes effectuées sur plusieurs parties du front.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé fin 2023 qu'"accélérer la construction de structures" défensives était devenue "priorité évidente".
Les ligne des défenses sont constituées de tranchées, de bunkers, de pièges antichars - notamment des blocs de béton pyramidaux communément appelés "dents de dragon". Les lignes éloignées du front sont généralement bâties par des entreprises civiles.

15H20
adhésion à l'europe

Un cadre de négociations pour l'adhésion de l'Ukraine à l'UE sera présenté en mars

La Commission européenne présentera courant mars aux États membres le cadre de négociations en vue d'une adhésion de l'Ukraine à l'UE.

Cette échéance faisait l'objet d'une incertitude, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen ayant un temps évoqué "le début de l'été", avant d'indiquer trois jours plus tard, lors d'une conférence de presse à Kiev le 24 février, que cela aurait bien lieu "à la mi-mars".

Lors d'un sommet mi-décembre, les dirigeants des Vingt-Sept s'étaient mis d'accord sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine, chargeant la Commission de leur soumettre un "cadre de négociations" après avoir examiné la situation du pays et les mesures déjà adoptées par Kiev. 

"La présidente a dit récemment que ce serait dans le courant du mois de mars", a déclaré lundi le porte-parole de la Commission, Eric Mamer, interrogé sur le calendrier de la présentation de ce cadre de négociations, qui organisera les longs pourparlers d'adhésion avec Kiev.
"Mais la question est de savoir quand le Conseil (représentant les Etats membres) sera en position de l'adopter", a-t-il poursuivi. Cette décision se fait à l'unanimité.

Un sommet des dirigeants des Vingt-Sept est prévu les 21 et 22 mars.
En juin 2022, l'UE avait accordé à l'Ukraine le statut de candidat, dans un geste hautement symbolique quelques mois après le début de l'invasion russe, ainsi qu'à la Moldavie voisine.

Pour passer à l'étape suivante - l'ouverture de négociations d'adhésion - Bruxelles avait défini sept critères de référence pour Kiev. Il s'agit de conditions à remplir notamment en matière de lutte contre la corruption et de réformes judiciaires.

Prenant acte des avancées de Kiev dans ces domaines, la Commission avait en novembre dernier recommandé aux Etats membres d'accepter l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine.

Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE réunis en sommet mi-décembre avaient donné leur feu vert. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, seul dirigeant de l'UE à avoir maintenu des liens étroits avec Moscou, s'était abstenu, quittant la salle de réunion pour ne pas avoir à endosser une décision qu'il n'a cessé de critiquer.

14H57
mort de Navalny

43 pays demandent une enquête internationale indépendante sur la mort de Navalny

Un total de 43 pays, dont les États-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni, ont lancé lundi un appel commun pour une enquête internationale sur la mort de l'opposant Alexeï Navalny lors de sa détention en Russie.

"Nous sommes indignés par la mort du politicien d'opposition Alexeï Navalny, dont la responsabilité ultime incombe au président (russe Vladimir) Poutine et aux autorités russes", a déclaré l'ambassadrice de l'UE Lotte Knudsen devant le Conseil des droits de l'homme à Genève, s'exprimant au nom des 43 pays.

"La Russie doit autoriser une enquête internationale indépendante et transparente sur les circonstances de cette mort soudaine", estiment les 43 pays, assurant dans un communiqué que ce décès constituait un "nouveau signe de la répression croissante et systématique en Russie".

Ces pays appellent plus généralement la Russie à libérer les prisonniers politiques, les journalistes, les défenseurs des droits humains et les opposants à la guerre en Ukraine.

"Nous appelons la Fédération de Russie à mettre un terme à ce climat d'impunité et à créer un environnement sans danger pour l'opposition politique et les voix critiques", écrivent-ils.
 

14H50
Aide

L'Ukraine dit n'avoir pas reçu 16 milliards d'euros d'aide collectés en 2022

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal affirme que son pays n'a pas reçu plus de 16 milliards d'euros d'aide collectés par la Pologne et la Commission européenne lors de deux conférences de donateurs à Varsovie en 2022, dans la foulée de l'invasion russe.

"Ces fonds ont été réunis. Selon nos informations, plus de 10 milliards d'euros à la première (conférence) et plus de 6 milliards à la deuxième", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Kiev. Selon lui, ces fonds "ont été levés par la Pologne avec la Commission européenne pour le soutien de l'Ukraine". "Nous ne savons pas ce qu'ils sont devenus, ces fonds. Comment ont-ils été dépensés, qu'ont-ils soutenu? L'Ukraine n'a rien reçu", a poursuivi le chef du gouvernement.

Dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine lancée en février 2022, les Occidentaux avaient annoncé le déblocage de dizaines de milliards d'euros en soutien à Kiev.

Début avril 2022, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé à Varsovie qu'une campagne internationale de collecte de fonds avait permis de réunir 10,1 milliards d'euros pour soutenir les personnes déplacées en Ukraine du fait des hostilités.

Le gouvernement polonais avait ensuite annoncé qu'une conférence de donateurs qui s'était tenue à Varsovie avait réuni plus de 6,3 milliards d'euros pour l'aide humanitaire à l'Ukraine.

Les déclarations de Chmygal interviennent au moment où Kiev, à la peine sur le front, s'inquiète de la baisse de l'assistance militaire et financière occidentale, du fait notamment de dissensions internes aux États-Unis et dans l'Union européenne.

Si l'UE, après des tergiversations, a finalement réussi à débloquer une aide de 50 milliards d'euros début février, une enveloppe américaine de 60 milliards de dollars reste bloquée depuis des mois au Congrès américain.

14H10
OTAN

L'Albanie inaugure une base aérienne de l'Otan

L'Albanie a inauguré une base aérienne rénovée et modernisée avec des fonds de l'Otan, qui marque ainsi son empreinte dans une région secouée par l'invasion russe de l'Ukraine il y a deux ans.

Cette installation qui servira de "base aérienne tactique de l'Otan", a été bâtie sur l'emplacement d'une ancienne base construite dans les années 1950 avec le soutien de l'Union soviétique, près de "la ville de Staline", qui a retrouvé son ancien nom, Kuçova, 33 ans après la chute du régime communiste.

Le Premier ministre albanais Edi Rama, à gauche sur la photo, et le ministre de la Défense italien Guido Crosetto lors de l'inauguration de la base aérienne de Kuçova ce 4 mars 2024.

Le Premier ministre albanais Edi Rama, à gauche sur la photo, et le ministre de la Défense italien Guido Crosetto lors de l'inauguration de la base aérienne de Kuçova ce 4 mars 2024.

© AP Photo/Armando Babani

Présent à la cérémonie inaugurale, le Premier ministre albanais, Edi Rama, a souligné l'importance cette base qui "dépasse les frontières de l'Albanie", dans l'actuel moment géopolitique.

Elle "constitue un élément supplémentaire de sécurité pour notre région des Balkans occidentaux, qui n'est pas loin, nous le savons, de la menace et des ambitions néo-impérialistes de la Fédération russe", a déclaré le chef du gouvernement albanais.

La construction de cette base, située à 80 km au sud de Tirana, est considérée comme le dernier symbole du virage à l'ouest de l'Albanie, qui a adhéré en 2009 à l'Otan.

13H55
Blocage des agriculteurs

Les livraisons d'armes ne sont pas impactées par le blocus polonais de la frontière, selon Kiev

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal affirme que les livraisons d'armements, cruciales pour Kiev, ne sont pas impactées par le blocus organisé depuis des semaines à la frontière par les agriculteurs polonais.

Ces agriculteurs bloquent des points de passage frontaliers et des routes pour dénoncer la concurrence selon eux déloyale des fermiers ukrainiens, qui bénéficient d'un assouplissement des règles douanières de l'UE en raison de l'invasion russe.

"Malgré les protestations des routiers et des agriculteurs polonais, il n'y a eu aucun cas de blocage de livraison d'armes et d'équipements militaires, d'aide humanitaire ou de carburant à l'Ukraine", a indiqué Chmygal lors d'une conférence de presse.

Selon lui, ces livraisons occidentales, essentielles pour l'effort de guerre de Kiev face à la Russie, "sont acheminées vers l'Ukraine sans entrave".
Il a une nouvelle fois souligné que les agriculteurs ukrainiens risquaient leur vie pour récolter leur production, tout en déplorant que la Russie continue, elle, d'exporter sa production agricole vers l'Union européenne.

"Comment se fait-il qu'en pleine invasion à grande échelle, dans un contexte de sanctions et de menaces de la part de la Russie à l'égard de l'Europe, ses importations vers l'UE augmentent?", s'est-il interrogé.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a également réclamé lundi des "sanctions complètes" sur les produits agricoles et alimentaires russes et bélarusses.

12H34
300 milliards d'avoirs russes

L'Ukraine presse l'Occident de lui transférer les actifs russes gelés

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal presse les Occidentaux de transférer à Kiev les 300 milliards d'euros d'actifs russes gelés afin d'éviter que des élections dans des pays alliés affectent le soutien à l'Ukraine face à l'invasion de Moscou.

Cette déclaration intervient au moment où Kiev, à la peine sur la ligne de front, s'inquiète de l'effritement de l'assistance militaire et financière occidentale causées par des dissensions internes aux États-Unis et dans l'Union européenne.

"L'aide de nos partenaires est un outil extrêmement important, mais nous avons besoin de prévisibilité et de stabilité indépendamment du temps, des fluctuations politiques, des cycles électoraux qui auront lieu dans le monde", a déclaré Chmygal lors d'une conférence de presse.

Des dizaines d'élections étant prévues cette années dans des pays alliés de Kiev, y compris aux États-Unis, son soutien clé, l'incertitude sur la poursuite d'aide qu'elles entrainent "représente un grand stress pour nos partenaires comme pour nous", a concédé Chmygal.

Or "la confiscation des actifs russes devrait devenir une source fiable de soutien pour notre État et pour financer notre reconstruction", a-t-il ajouté.

Si l'UE, après bien de tergiversations, a finalement réussi à débloquer son aide 50 milliards d'euros début février, une enveloppe américaine de 60 milliards de dollars reste depuis des mois bloquée au Congrès par les troupes républicaines de Donald Trump, à l'approche de la présidentielle de novembre que ce dernier a des chances de remporter.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine il y a deux ans, l'Union européenne et les pays du G7 ont gelé quelque 300 milliards d'euros d'actifs de la Banque centrale de Russie, selon l'UE, mais leur transfert à l'Ukraine est loin d'être réalisé en raison, selon les Occidentaux, d'obstacles juridiques et géopolitiques.
Les Européens se préparent toutefois à transférer à Kiev les intérêts et profits générés par les actifs russes. La Belgique compte ainsi reverser cette année 1,7 milliard d'euros à l'Ukraine. 

"Comparé aux 200 milliards d'euros (d'actifs russes, ndlr) qui sont bloqués sur des comptes en Belgique, c'est un montant insignifiant", a estimé le Premier ministre ukrainien.

La confiscation de l'ensemble du biens russes gelés "nous intéresse pour deux raisons : un parce que nous en avons besoin et deux parce que c'est une punition pour l'agresseur russe" qui "doit payer" pour son invasion de l'Ukraine, a-t-il ajouté.

11H26
Fuites dans l'armée allemande

Moscou dénonce "l'implication directe" de l'Occident en Ukraine

Moscou dénonce "l'implication directe" de l'Occident en Ukraine et convoqué l'ambassadeur allemand après la diffusion sur les réseaux sociaux, depuis la Russie, d'échanges entre des officiers allemands sur des livraisons d'armes à Kiev.

La diffusion vendredi de l'enregistrement audio d'une visioconférence récente entre officiers allemands de haut rang, évoquant en particulier la possible livraison de missiles à l'Ukraine, a provoqué une crise entre les deux pays, et un choc à Berlin.

Ces échanges, dont l'authenticité a été confirmée par Berlin, montrent "une fois de plus l'implication directe de l'Occident collectif dans le conflit en Ukraine", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Dans cette conversation, les participants parlent notamment de l'hypothèse de fournir à Kiev des missiles de longue portée Taurus, de fabrication allemande, de ce qui serait nécessaire aux forces ukrainiennes pour les utiliser et de leur impact éventuel.

Son contenu est très embarrassant pour l'Allemagne, car Berlin refuse officiellement de livrer des missiles Taurus à Kiev, en arguant d'un risque d'escalade du conflit.

11H02
Espionnage

Berlin dément la convocation de son ambassadeur à Moscou

Le gouvernement allemand dément la convocation de son ambassadeur à Moscou au ministère russe des Affaires étrangères, après la diffusion d'échanges confidentiels entre plusieurs officiers allemands sur des livraisons d'armes à l'Ukraine.

"Notre ambassadeur avait ce matin un rendez-vous prévu de longue date au ministère russe des Affaires étrangères", a déclaré à la presse un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christian Wagner, interrogé sur le fait de savoir s'il avait été ou non convoqué.

9H22
Sabotage

Kiev dit avoir endommagé un pont ferroviaire près d'une usine d'explosifs

Le renseignement militaire ukrainien (GUR) affirme avoir endommagé un pont ferroviaire dans la région russe de Samara (Volga), à plus de 750 km de la frontière ukrainienne, assurant que cette action ralentissait le transport de matériel militaire.

"Le GUR confirme que le pont-rail au-dessus de la rivière Tchapaïevka, dans la région russe de Samara, a été rendu inutilisable", a indiqué cette source, précisant que le pont avait été endommagé vers 06H00 locales (02H00 GMT) par "la détonation" d'une partie de sa structure.

"Cette ligne ferroviaire était utilisée par l'État agresseur pour transporter du matériel militaire, notamment des explosifs produits dans l'usine Polimer de la ville de Tchapaïevsk", poursuit le GUR dans un communiqué, en estimant que le pont sera hors service pour "un long moment".

8H21
La Russie convoque l'ambassadeur d'Allemagne

Fuites dans l'armée allemande

L'ambassadeur d'Allemagne en Russie a été convoqué lundi au ministère russe des Affaires étrangères, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'échanges présumés entre plusieurs officiers allemands sur des livraisons d'armes à l'Ukraine.

L'ambassadeur Alexander Graf Lambsdorff est arrivé ce matin au ministère, sans faire de commentaires aux journalistes, ont rapporté les agences de presse russes. 

L'ambassadeur allemand à Moscou Alexander Graf Lambsdorff à l’Église de l'icone de la mère de Dieu qui apaise nos douleurs à Moscou, le 1er mars 2024. 

L'ambassadeur allemand à Moscou Alexander Graf Lambsdorff à l’Église de l'icone de la mère de Dieu qui apaise nos douleurs à Moscou, le 1er mars 2024. 

© AP

Un enregistrement audio d'une réunion en visioconférence d'officiers de haut rangs allemands avait été diffusé vendredi sur les réseaux sociaux depuis la Russie.

Dans cette conversation, les participants parlent notamment de l'hypothèse de la livraison à Kiev de missiles de longue portée Taurus, de fabrication allemande, de ce qui serait nécessaire pour permettre aux forces ukrainiennes de les utiliser et de leur impact éventuel.

6H52
Explosion en Russie

Le trafic ferroviaire suspendu dans une région après une "explosion"

Le trafic ferroviaire a été suspendu lundi dans la région russe de Samara (Volga) après une "explosion" sur un pont-rail, ont rapporté les agences de presse russes en citant les services de secours.

L'incident, qui "n'a pas fait de blessés", a été provoqué par "l'intervention de personnes non-autorisées", a indiqué pour sa part la société régionale des chemins de fer dans un communiqué.

"Un engin explosif a endommagé un pilier du pont-rail" au-dessus de la rivière de Tchapaïevka, sur un tronçon reliant la localité de Zvezda à celle de Tchapaïevsk, selon une source au service de secours citée par l'agence officielle TASS.

"Le trafic ferroviaire est actuellement suspendu sur ce tronçon", a précisé la société régionale des chemins de fer, sans plus de détails. 

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits

L'Ukraine dit n'avoir pas reçu 16 milliards d'euros d'aide collectés en 2022 collectés par la Pologne et la Commission européenne lors de deux conférences de donateurs à Varsovie en 2022, dans la foulée de l'invasion russe.

Un total de 43 pays, dont les États-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni,  demandent une enquête internationale indépendante sur la mort de Navalny.

L'Albanie inaugure une base aérienne rénovée et modernisée avec des fonds de l'Otan à Kuçova, à 80 km au sud de Tirana.

Moscou a dénoncé "l'implication directe" de l'Occident en Ukraine et convoqué l'ambassadeur allemand après la diffusion sur les réseaux sociaux, depuis la Russie, d'échanges entre des officiers allemands sur des livraisons d'armes à Kiev.

Le trafic ferroviaire a été suspendu dans la région russe de Samara (Volga) après une "explosion" sur un pont-rail.

Trois astronautes américains et un cosmonaute russe ont décollé dimanche soir de Floride vers la Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront environ six mois.