Terminé à 21h30
Démarré à 10h30

DIRECT : l'Ukraine revendique l'assassinat d'un ex-député prorusse retrouvé mort

Le corps sans vie d'un homme politique ukrainien prorusse a été retrouvé près de Moscou. Résultat d'une "opération spéciale" des service spéciaux de Kiev visant à "liquider" un "traître", selon une source au sein du secteur de la Défense ukrainienne.

Tous les horaires sont donnés en temps universel (TU).

Partager
Image
ukraine

Des soldats ukrainiens s'entrainent sur des simulateurs de tanks en Ukraine, le 6 décembre 2023.

AP Photo/Efrem Lukatsky
9
nouvelle(s) publication(s)
18h13
Médiation internationale

David Cameron appelle le Congrès américain à débloquer l'aide à l'Ukraine

Lors de sa première visite à Washington en tant que ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron a appelé le Congrès américain à approuver une nouvelle enveloppe budgétaire pour l'Ukraine.

"Je ne m'inquiète pas de la force, de l'unité, du consensus et de la bravoure du peuple ukrainien (..) Je crains que nous ne fassions pas ce que nous devons faire", a déclaré M. Cameron lors d'un forum sur la sécurité dans la capitale.

"Nous devons nous assurer que nous leur donnons les armes, le soutien économique, le soutien moral, le soutien diplomatique, mais surtout le soutien militaire qui peut faire la différence", a-t-il ajouté devant le Aspen Security Forum.

17h05
Guerre d'hiver

L'Ukraine appelle à réduire la consommation électrique après une frappe sur une centrale

L'Ukraine appelle à réduire la consommation électrique dans le pays après une frappe sur une centrale thermique près du front. "Les équipements ont été sérieusement endommagés", a indiqué le ministère ukrainien de l’Énergie, précisant que "deux unités électriques" avaient été arrêtées. 

"Du fait de l'arrêt de ces unités thermiques, ainsi qu'une baisse de la température extérieure (liée à la météo, NDLR), une pénurie d'électricité temporaire est signalée dans le réseau", a-t-il poursuivi appelant "les consommateurs à soutenir les travailleurs du secteur de l'énergie" en utilisant l'électricité "sagement et de manière économe en particulier pendant les heures pleines".

L'année dernière déjà, la Russie avait visé de nombreuses infrastructures énergétiques ukrainiennes, laissant la population sans chauffage ni lumière à l'arrivée des grands froids. 

(Re)voir → Ukraine : pas d'électricité à l'entrée de l'hiver

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
14h42
Montée en puissance

Washington va muscler la production d'armement en Ukraine

Kiev a annoncé un accord de coopération avec les États-Unis visant à encourager la production d'armements en Ukraine, afin de continuer de combattre l'invasion de la Russie, sur fond de crainte d'un effritement de l'aide occidentale.

Le document, signé dans le cadre d'une conférence sur les industries ukrainienne et américaine de défense à Washington, prévoit que Kiev "recevra à court terme les moyens nécessaires pour l'emporter sur le champ de bataille", selon un communiqué de la présidence ukrainienne.

(Re)voir → Guerre en Ukraine : la Russie est-elle en train de remporter la guerre d'usure ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
12h48
aides à l'Ukraine

Le Kremlin "espère" que le Congrès américain bloquera l'aide à l'Ukraine

Le Kremlin a dit "espérer" que les élus américains ne continueraient pas à "brûler" l'argent du pays en Ukraine, le Congrès ayant échoué la veille à avancer sur une nouvelle aide pour Kiev.

Les dirigeants américains veulent "continuer à brûler l'argent des contribuables américains dans la fournaise de la guerre ukrainienne", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, disant espérer qu'il y ait encore "suffisamment de personnes raisonnables parmi les membres du Congrès" pour refuser de le faire.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
11h30
arrestation

Arrestation d'un Bélarusse accusé de sabotages ferroviaires en Sibérie pour l'Ukraine

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé l'arrestation d'un ressortissant bélarusse, accusé de deux attentats, pour le compte de l'Ukraine, ayant visé des trains en Sibérie orientale.

"L'acte de terrorisme organisé par les services spéciaux de l'Ukraine a été élucidé (...) un ressortissant du Bélarus né en 1971 a été arrêté dans la région d'Omsk pour avoir fait exploser les 29 et 30 novembre deux trains pétroliers", a indiqué le FSB, selon les agences de presse russe.

11h13
ATTAQUE

Une nouvelle attaque de drones sur des ports ukrainiens fait un mort

Une nouvelle attaque nocturne de drones russes a fait un mort et endommagé des infrastructures portuaires de la région d'Odessa, dans le Sud de l'Ukraine, ont affirmé les autorités du pays, disant avoir abattu 15 des 18 appareils.

La Russie lance quasiment toutes les nuits ces derniers mois des attaques de drones et de missiles contre l'Ukraine. Les ports, utilisés notamment pour l'exportation des produits agricoles ukrainiens, constituent des cibles de premier choix pour Moscou.

Cette fois, les forces russes ont attaqué le district d'Izmaïl, tout près de la frontière avec la Roumanie, "pendant presque deux heures" avec des drones, a indiqué Oleg Kiper, un responsable des autorités régionales.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
10h09
Aides à l'Ukraine

Les promesses d'aide occidentale au plus bas depuis le début de l'invasion russe, selon le Kiel Institute

Les nouvelles promesses d'aide occidentale à l'Ukraine ont fortement ralenti, sur fond de dissensions politiques en Europe et aux États-Unis, tombant à leur plus bas niveau depuis le début de l'invasion russe en 2022, indique l'institut de recherche allemand Kiel Institute.

"La dynamique de soutien à l'Ukraine ralentit. Les promesses d'aide ont atteint leur plus bas niveau entre août et octobre 2023 --une baisse de près de 90% par rapport à la même période en 2022", détaille l'institut, qui recense l'aide militaire, financière et humanitaire promise et livrée à l'Ukraine depuis l'invasion russe le 24 février 2022.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
10h38
élections

Le Conseil de la Fédération fixe l'élection présidentielle au 17 mars 2024

Le Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement russe, a fixé l'élection présidentielle en Russie au 17 mars 2024, lors d'une réunion retransmise en direct par la télévision publique.

"Fixer l'élection présidentielle au 17 mars 2024", stipule la décision adoptée à l'unanimité par les sénateurs. "Cette décision donne pratiquement le coup d'envoi à la campagne présidentielle" en Russie, s'est félicitée la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko.

illia
Le militant de l'opposition russe et député municipal d'un arrondissement de Moscou, Ilya Yashin est l'une des rares personnalités de l'opposition à avoir refusé de quitter la Russie malgré la pression sans précédent que les autorités ont exercé sur la dissidence ces dernières années. Critique acerbe du Kremlin, allié du chef de l'opposition emprisonné Alexei Navalny et membre intransigeant d'un conseil municipal de Moscou, Yashin a été arrêté en juin 2022.
AP Photo/Dmitry Serebryakov

Ces élections "seront une sorte de point culminant de la réunification" des régions ukrainiennes de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia, dont la Russie revendique l'annexion, a-t-elle souligné.

L'élection présidentielle doit ainsi se tenir peu après le deuxième anniversaire du début de l'offensive russe en Ukraine, lancée en février 2022 et qui a provoqué des sanctions sans précédent contre la Russie.

10h32
assassinat

L'Ukraine revendique l'assassinat d'un ex-député prorusse retrouvé mort à Moscou

Le corps sans vie d'un homme politique ukrainien prorusse a été retrouvé près de Moscou, résultat d'une "opération spéciale" des service spéciaux de Kiev visant à "liquider" un "traître", selon une source au sein du secteur de la Défense ukrainienne.

Le cadavre d'Illia Kyva a été retrouvé avec "une blessure à la tête" dans un hôtel du district d'Odintsovo, près de Moscou, ont indiqué les agences de presse russes, citant les autorités locales.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"La liquidation du principal traître, collaborateur et propagandiste Illia Kyva était une opération spéciale du SBU", les services de sécurité ukrainiens, a indiqué une source ayant connaissance de leurs activités.

Qui anime ce direct ?