Direct terminé le 9 mai 2024 à 20h30 TU
Direct démarré le 9 mai 2024 à 5h10 TU

DIRECT - L'Ukraine revendique une frappe de drone contre une raffinerie russe à 1.200 km de sa frontière

Au tour de l'Ukraine de frapper les infrastructures énérgétiques russes à une distance de près de 1.200 km de sa frontière. Une source au sein du secteur ukrainien de la défense annonce qu'un "drone à long rayon d'action a "rendu visite" à la république du Bachkostan, où il a frappé la raffinerie Neftekhim Salavat Gazprom".

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Le soldat ukrainien Andrii, à gauche sur la photo, de la 148e brigade d'assaut de l'aviation ukrainienne attend les coordonées pour lancer un drone Furia, sur la ligne de front dans la région de Donetsk, 9 mai 2024.

Le soldat ukrainien Andrii, à gauche sur la photo, de la 148e brigade d'assaut de l'aviation ukrainienne attend les coordonées pour lancer un drone Furia, sur la ligne de front dans la région de Donetsk, 9 mai 2024.

© AP Photo/Evgeniy Maloletka
12
nouvelle(s) publication(s)
18H00
Armes

L'Allemagne va acheter trois lance-roquettes HIMARS aux États-Unis pour les envoyer en Ukraine

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a annoncé aujourd'hui à Washington que l'Allemagne achètera aux États-Unis trois lance-roquettes HIMARS pour les envoyer en Ukraine. Boris Pistorius a fait cette déclaration après une entrevue avec son homologue américain, Lloyd Austin. 

Le secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin, de dos, accueille le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, au Pentagone ce 9 mai 2024.

Le secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin, de dos, accueille le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, au Pentagone ce 9 mai 2024.

© AP Photo/Kevin Wolf

 

16H31
Frappes ukrainiennes

Des frappes ukrainiennes font deux morts dans des régions russes frontalières

Des frappes ukrainiennes distinctes ont tué deux femmes dans les régions russes frontalières de Belgorod et de Koursk, ont annoncé leurs gouverneurs respectifs, ce type d'attaques s'étant multiplié ces derniers mois.

Le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït, a affirmé qu'une habitante avait été tuée et une autre blessée par un "bombardement" ukrainien sur le village de Tiotkino, tout près de la frontière. Viatcheslav Gladkov, à la tête de la région de Belgorod, a lui affirmé qu'une frappe ukrainienne avait tué une résidente du village de Novaïa Tavoljanka, également tout proche de l'Ukraine.

15H11
JO-2024

27 athlètes européens passent le relais de la flamme olympique à la gymnaste ukrainienne Maria Vysochanska

Face au Mucem, le musée des civilisations européennes et méditerranéennes, un peu crispée mais souriante, la gymnaste de 21 ans, star dans son pays et espoir de médaille aux JO de Paris (26 juillet - 11 août), a allumé sa torche quelques heures après le coup d'envoi du relais de la flamme par la légende du football marseillais Basile Boli.

La majorité de la population, la majorité des sportifs de cette planète, veulent la paix, il y a juste une poignée de gens qui n'en veulent pas. La trêve olympique, c'est pas que des mots, essayons. Jean Galfione, champion olympique français de saut à la perche

Puis elle l'a passée à son voisin, le rameur lituanien Saulius Ritter, au premier rang d'une haie d'honneur formée par les 27 sportifs de l'UE, sous les applaudissement de dizaines de spectateurs. "C'est un très grand honneur, un moment qu'on ne vit probablement qu'une fois dans sa vie", a confié à l'AFP Saulius Ritter, géant souriant de 2,02 m. "Aujourd'hui, c'est la journée de l'Europe. On est d'accord que l'Ukraine fait partie de l'Europe, c'est un message important à faire passer", ajoute le rameur balte, dont le pays s'inquiète particulièrement d'une possible extension de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
"La majorité de la population, la majorité des sportifs de cette planète, veulent la paix, il y a juste une poignée de gens qui n'en veulent pas. La trêve olympique, c'est pas que des mots, essayons", a pour sa part estimé un autre relayeur, le champion olympique français de saut à la perche Jean Galfione.

Entourant la jeune femme, dont le père combat sur le front contre l'invasion russe, le groupe d'athlètes, qui comprenait aussi la Polonaise Anita Wlodarczyk, triple championne olympique en titre du lancer de marteau, ou l'ex-sprinteuse belge Kim Gevaert, a ensuite trottiné jusqu'au Mucem.

Tweet URL

Ce relais comptait huit anciens médaillés d'or, deux anciens porte-drapeaux et sept qualifiés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Ce relais "est une manière d'insister sur notre solidarité avec l'Ukraine (...) au moment où ils subissent une terrible guerre d'agression", a souligné en les accueillant la ministre française des Sports, Amélie Oudea-Castera. "C'est un soutien énorme, d'abord de la France, une manière de souligner que nous formons une seule famille européenne, que ce n'est pas seulement l'Europe PLUS un", a salué à ses côtés son homologue ukrainienne, Viktoriia Riasna.

14H52
Soutien à l'Ukraine

L'Europe doit "tenir" ses promesses, dit la présidente du Parlement européen

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a exhorté jeudi l'Europe à fournir l'aide promise à l'Ukraine et à "intensifier" encore son soutien face à l'invasion russe, lors d'un déplacement à Kiev.

La présidente du parlement européen Roberta Metsola et le président Volodymyr Zelensky interrompent leur point press après une alerte aérienne à Kiev ce 9 mai 2024.

La présidente du parlement européen Roberta Metsola et le président Volodymyr Zelensky interrompent leur point press après une alerte aérienne à Kiev ce 9 mai 2024. 

© AP Photo/Efrem Lukatsky


Le président Volodymyr Zelensky, qu'elle a rencontré pour la journée de l'Europe, a salué les efforts européens, mais souligné que la Russie avait "profité" des retards de l'aide occidentale. "Nous ne savons que trop bien que l'Ukraine a urgemment besoin de davantage d'équipements et de systèmes de défense aérienne", a affirmé Roberta Metsola. "Nous, Européens, devons tenir nos promesses, nous devons assumer nos responsabilités, nous devons intensifier notre soutien", a-t-elle plaidé.

L'Ukraine réclame plus de munitions et d'armements pour faire face à l'armée russe, plus nombreuse et mieux dotée. Mais les divisions politiques, à Bruxelles comme à Washington, ont écorné l'idée d'un soutien inconditionnel à Kiev ces derniers mois, désaccords et retards s'accumulant.

Tout en remerciant les Européens, Volodymyr Zelensky a souligné ce jeudi qu'il y avait eu des approvisionnements d'aide occidentale mais "pas dans les quantités qui avaient été votées". L'an dernier, l'Union européenne s'était engagée à fournir d'ici à mars 2024 un million de munitions, une promesse qui n'a pas été tenue. La Russie a "profité" des insuffisances de l'aide, a estimé le président ukrainien, ajoutant que Moscou avait "renforcé (ses) troupes dans le nord, dans l'est" du pays. Mais quand l'assistance attendue arrivera, "nous arrêterons leur initiative dans l'est", a-t-il promis.

Ces derniers mois, la Russie a multiplié les avancées territoriales dans l'est de l'Ukraine, face à une armée ukrainienne en manque de munitions et de recrues, même si elle n'a pas réussi de véritable percée.

12h08
Conflit armé

L'Ukraine revendique une frappe de drone contre une raffinerie russe à 1 200 km de sa frontière

L'Ukraine a frappé avec un drone une raffinerie russe dans la république du Bachkortostan, à une distance record de près de 1 200 km de sa frontière, affirme une source au sein du secteur ukrainien de la Défense. "Un drone à long rayon d'action a 'rendu visite' à la république du Bachkortostan, où il a frappé la raffinerie Neftekhim Salavat (du géant russe) Gazprom", située dans la ville de Salavat, indique cette source.

Cette ville russe, peuplée de 150.000 habitants, est située à vol d'oiseau à près de 1.200 kilomètres de la frontière ukrainienne. Sur Telegram, le dirigeant du Bachkortostan, Radi Khabirov, a confirmé qu'une attaque de drone avait frappé vers 13H00 locales (08H00 TU) la zone industrielle de Salavat et causé "des fumées" dans une partie de la raffinerie, qui "fonctionne normalement", selon cette source. "C'est une tentative de gâcher notre célébration", a-t-il écrit, en référence aux commémorations en Russie, le 9 mai, de la victoire contre l'Allemagne nazie.

Le ministère local des Situations d'urgence, sur Telegram, a affirmé que l'incident n'avait pas fait de victimes, ni suscité d'incendie, et qu'une trentaine de secouristes sont intervenus sur place.

11h43
Diplomatie

L'ex-commandant des armées ukrainiennes Zaloujny devient officiellement ambassadeur au Royaume-Uni

L'ex-commandant en chef des armées ukrainiennes Valery Zaloujny, remplacé en février et très populaire, a été officiellement nommé ambassadeur au Royaume-Uni, allié clé de Kiev dans sa guerre contre la Russie, a annoncé la présidence. Le président Volodymyr Zelensky a signé un décret sur la nomination de Valery Zaloujny au poste d'ambassadeur, selon ce document. Par un autre décret, Volodymyr Zelensky a limogé le général du service militaire en raison de son "état de santé"

11H14
Drones

Les technologies militaires russes doivent avoir une "longueur d'avance", dit Poutine

La Russie doit être à la pointe du progrès technologique militaire, notamment concernant les drones, a affirmé Vladimir Poutine. Le président russe a reconnu que Moscou parvenait à se fournir sur le marché international malgré les sanctions. "Les équipements militaires actuels évoluent très rapidement. Si nous voulons remporter des succès, nous devons toujours avoir une longueur d'avance", a déclaré le président russe. "L'ennemi a des moyens assez modernes, car toute la société occidentale travaille pour lui", a-t-il ajouté.

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a tenu ces propos lors d'un échange avec des combattants russes, le 7 mai, mais diffusé seulement jeudi pour les célébrations de la victoire soviétique contre l'Allemagne nazie. "Ce n'est pas simple pour nos gars, nos combattants, qui sont face à des drones ennemis qui volent au-dessus de leur tête comme des mouches. On le sait. On travaille là-dessus et je suis sûr qu'il y aura des résultats", a dit Poutine. Il s'est aussi félicité de l'usage, généralisé par Moscou, de bombes aériennes guidées pour anéantir les défenses ukrainiennes et a assuré que l'armée russe parvenait à "surmonter" les systèmes de brouillage de drones. Interrogé par un officier sur le développement de drones robots terrestres sur le front, il a affirmé que Moscou parvenait à acquérir certaines de ces technologies sur le marché international, en dépit des sanctions occidentales. "Nous prendrons (...) ce que nous voyons sur le marché international. Malgré les difficultés, nous recevons (...) des choses mobiles, à double, triple usage, ou usage civil mais pouvant être utilisées pour les opérations militaires", a-t-il détaillé.

07H33
Puissance nucléaire

Les forces nucléaires stratégiques russes sont "toujours" en alerte, prévient Poutine

Les forces nucléaires stratégiques russes sont "toujours" prêtes au combat, souligne Vladimir Poutine lors de son discours sur la place Rouge pour la parade militaire du 9 mai, en pleines tensions liées au conflit en Ukraine. "La Russie fera tout pour éviter un affrontement mondial. Mais, dans le même temps, nous ne permettrons pas que l'on nous menace. Nos forces (nucléaires) stratégiques sont toujours en alerte", déclare le président russe.

7h11
Conflit armé

Deux morts en Ukraine lors de bombardements russes

Deux personnes ont été tuées par des bombardements russes à Nikopol, dans le sud de l'Ukraine, annoncent les autorités locales. Le pays a subi une nouvelle attaque de drones dans la nuit, mais aucune victime n'a pour l'heure été recensée. La ville de Nikopol est régulièrement la cible d'attaques des forces russes établies juste de l'autre côté du Dniepr, un fleuve devenu une ligne de front fin 2022. 

5h06
Conflit armé

Belgorod attaquée par des lanceurs de roquettes ukrainiens

 Selon le ministère russe de la Défense, Belgorod a été attaquée par des lanceurs de roquettes multiples RM-70 Vampire ukrainiens. La défense aérienne russe a abattu quinze roquettes et un drone au-dessus de la région de Belgorod, deux drones dans la région de Bryansk, également proche de l'Ukraine, et trois autres drones dans la région de Koursk, a-t-il indiqué sur Telegram. Les gouverneurs des régions de Koursk et de Bryansk ont fait savoir, également sur Telegram, que les attaques n'avaient fait ni victime ni dégâts. 

03H53
Pas de livraisons d'armes

Le président sud-coréen Yoon promet des liens étroits avec Kiev et une "bonne relation" avec Moscou

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol s'engage à cultiver une "bonne relation" avec la Russie tout en entretenant des liens étroits avec l'Ukraine, vers laquelle il exclut toutefois toute livraison directe d'armes.

La Corée du Sud est un important exportateur d'armement, auquel les États-Unis et ses alliés européens demandent de faire davantage pour aider Kiev. Mais Yoon a souligné aujourd'hui en conférence de presse que la "position ferme" du pays était de ne fournir aucune arme létale aux pays en conflit.

Des Coréens regardent un écran télévision lors de la retransmission en direct du point presse du président Yoon Suk Yeol dans la gare de Séoul ce 9 mai 2024.

Des Coréens regardent un écran télévision lors de la retransmission en direct du point presse du président Yoon Suk Yeol dans la gare de Séoul ce 9 mai 2024.

© AP Photo/Ahn Young-joon


Séoul "fait de son mieux pour fournir une aide humanitaire et une aide à la reconstruction en accord avec l'esprit de la constitution", a déclaré le président.
Selon Yoon, les relations de son pays avec Moscou ont été froissées par ce que Séoul et Washington présentent comme des livraisons d'armes de la Corée du Nord à destination de la Russie pour être utilisées en Ukraine. "L'exportation d'armes offensives de Corée du Nord non seulement soutient la conduite illégale de la guerre concernant l'Ukraine, mais aussi viole clairement les (...) sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU liées aux armes nucléaires nord-coréennes", déclare Yoon Suk Yeol. Malgré cela, "la Russie est un pays avec lequel nous entretenons une bonne relation depuis longtemps", dit-il.
"Nous coopérerons sur la base du cas par cas, et il se peut que nous nous opposions ou restions sur nos gardes selon nos différences de positions, mais nous gérerons notre relation avec la Russie aussi harmonieusement que possible", déclare-t-il.

Séoul ambitionne de devenir le quatrième plus grand exportateur d'armes au monde, derrière les États-Unis, la Russie et la France, un objectif désormais réalisable, selon des experts du secteur. Le pays a déjà vendu des obus d'artillerie à Washington, mais dans le cadre d'un accord d'"utilisateur final", ce qui signifie que l'armée américaine est celle qui utilise ces munitions.

3h38
Conflit armé

Attaque ukrainienne sur Belgorod : au moins huit blessés

"La ville et le district de Belgorod ont été visés par une attaque aérienne des forces armées ukrainiennes. Des immeubles résidentiels et des voitures ont été directement touchés", écrit Viatcheslav Gladkov, gouverneur régional de Belgorod, sur Telegram. "Selon des informations préliminaires, huit personnes ont été blessées : sept adultes et une enfant", ajoute-t-il. Cinq de ces personnes, dont une fillette de 11 ans, ont été blessées par du shrapnel et ont été hospitalisées, et les trois autres ont été soignées sur place, a-t-il précisé.

D'après le gouverneur, 19 immeubles d'habitation comportant 34 appartements, une maison individuelle et 37 véhicules ont été endommagés dans la ville de Belgorod. Quatre maisons individuelles et trois voitures ont subi des dégâts dans le village de Dubovoe, dans le district de Belgorod.

Qui anime ce direct ?

avec agences