Base aérienne de Rygge, Norvège, 27 novembre 2023. Les cocardes aux couleurs de la Roumanie sont peintes sur le fuselage d'avions de chasse F-16.
Le chef de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a répondu aux accusations de faire deux poids deux mesures en matière de guerre. Lors d'un point presse à l'issue de la réunion des Alliés, il a déclaré que le droit international devait s'appliquer dans tous les conflits, mais que les guerres en Ukraine et à Gaza étaient très différentes.
Les dirigeants arabes ont accusé les pays occidentaux de ne pas avoir appliqué à la guerre israélienne à Gaza, lancée en réponse à l'attaque meurtrière du 7 octobre par le groupe militant palestinien Hamas, les mêmes normes qu'ils ont appliquées à la guerre russe en Ukraine.
"Mon message est que le droit international, le droit humanitaire, doivent être respectés dans tous les conflits et que les vies civiles doivent toujours être protégées. Cela a été le message à la fois sur le conflit à Gaza, mais aussi, bien sûr, lorsque d'autres conflits que nous voyons dans le monde sont concernés. Il est donc important de faire respecter le droit international et le droit humanitaire, quel que soit le type de conflit. Ensuite, je pense qu'il est également important de reconnaître que la situation à Gaza et la situation en Ukraine sont différentes dans de nombreux cas. L'Ukraine n'a jamais constitué une menace pour la Russie, l'Ukraine n'a jamais attaqué la Russie, l'invasion russe de l'Ukraine était une invasion non provoquée, une invasion à grande échelle d'un autre pays."